Industries du transport de passagers par autobus et du transport
Indicateurs clés
Région géographique choisie : Canada
-
Transport en commun urbain - Recettes d'exploitation (excluant les subventions) - Canada
(Décembre 2023)315,3 millions de dollars25,5 %(variation sur 12 mois) -
123,4 millions17,1 %(variation sur 12 mois)
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Région géographique choisie : Canada
-
23,7 milliards de dollars12,1 %(variation d'une année à l'autre)
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- Enquête annuelle sur le transport de passagers par autobus et le transport urbain (16)
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- Enquête mensuelle sur le transport de passagers par autobus et le transport urbain (6)
- Enquête sur la consommation de carburant (6)
- Statistique du transport des voyageurs par autobus (2)
- Enquête trimestrielle sur le transport des voyageurs par autobus et le transport urbain (2)
- Recensement de la population (2)
- Registre des entreprises (1)
- Enquête sur le transport interurbain et rural de voyageurs par autobus (1)
- Enquête sur la population active (1)
- Enquête sur les ménages et l'environnement (1)
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- Tableau : 23-10-0251-01Géographie : CanadaLa fréquence : MensuelleDescription : Industries canadiennes du transport de passagers par autobus et du transport urbain, recettes totales et voyages totaux selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), certaines provinces et régions, données mensuelles.Date de diffusion : 2024-02-20
- Tableau : 23-10-0307-01Géographie : CanadaLa fréquence : MensuelleDescription : Industries canadiennes du transport de passagers par autobus et du transport urbain, recettes totales et voyages totaux des passagers par agence de transport urbain, certaines agences du transport urbain canadienne, mensuel.Date de diffusion : 2024-02-20
- Articles et rapports : 36-28-0001202400100002Description : La hausse du travail à domicile provoquée par la pandémie de COVID-19 a diminué directement l’utilisation du transport en commun. Bien que cette hausse de travail à domicile ait probablement réduit les déplacements et les émissions de gaz à effet de serre causées par le transport, elle a aussi exercé une pression à la baisse sur les revenus et le nombre de passagers des services urbains de transport en commun. Le présent article évalue la mesure dans laquelle la hausse du travail à domicile observée au Canada au cours des dernières années pourrait avoir réduit le nombre de navetteurs utilisant le transport en commun dans les régions urbaines de 2016 à 2023.Date de diffusion : 2024-01-24
- Tableau : 23-10-0309-01Géographie : Canada, Province ou territoire, Subdivision de recensement, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensementLa fréquence : OccasionnelleDescription : Proportion de la population ayant aisément accès aux transports publics, population totale, densité de population, etc., 2019, à l'appui des Objectifs de développement durable - Indicateur 11.2.1 et le Cadre d'indicateurs canadien - Indicateur 11.4.1.Date de diffusion : 2023-07-11
- Tableau : 23-10-0311-01Géographie : Canada, Province ou territoire, Subdivision de recensement, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensementLa fréquence : OccasionnelleDescription : Proportion de la population ayant aisément accès aux transports publics, somme de la population par emplacement, genre, âge, revenu après impôt, etc., 2023, à l'appui des Objectifs de développement durable - Indicateur 11.2.1 et le Cadre d'indicateurs canadien - Indicateur 11.4.1.Date de diffusion : 2023-07-11
- Tableau : 23-10-0081-01Géographie : CanadaLa fréquence : AnnuelleDescription : Bilan financier annuel des industries du transport de passagers par autobus et du transport urbain (nombre d'entreprises; recettes totales; dépenses totales; revenu net), selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) (services de transport urbain; transport interurbain et rural; transport scolaire et transport d'employés; services d'autobus nolisés et tourisme; autres transports-navette).Date de diffusion : 2023-06-02
- Tableau : 23-10-0082-01Géographie : CanadaLa fréquence : AnnuelleDescription : Industries canadiennes du transport de passagers par autobus et du transport urbain, dépenses en capital (somme versée pour acheter des autobus et d'autre matériel rouland et autres dépenses en capital, selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) (transport urbain, interurbain et rural, scolaire et d'employés, autobus nolisé et tourisme et autres transports-navette), données annuelles.Date de diffusion : 2023-06-02
- Tableau : 23-10-0083-01Géographie : CanadaLa fréquence : AnnuelleDescription : Industries canadiennes du transport de passagers par autobus et du transport urbain, effectif et rémunération, selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), données annuelles.Date de diffusion : 2023-06-02
- Tableau : 23-10-0084-01Géographie : CanadaLa fréquence : AnnuelleDescription : Industries canadiennes du transport de passagers par autobus et du transport urbain, consommation de carburant (diesel, essence, autres carburants et électricité), selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) (transport urbain, interurbain et rural, scolaire et d'employés, autobus nolisés et tourisme et autres transports-navette), données annuelles.Date de diffusion : 2023-06-02
- Tableau : 23-10-0086-01Géographie : CanadaLa fréquence : AnnuelleDescription : Industries canadiennes du transport de passagers par autobus et du transport urbain, le matériel en service, selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) (transport urbain, interurbain rural, scolaire et d'employées, autobus nolisés et tourisme et autres transports-navette) et le type de véhicule (autocars, autobus scolaire, autobus de transport urbain et autre matériel roulant), données annuelles.Date de diffusion : 2023-06-02
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Données (52)
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- Tableau : 23-10-0251-01Géographie : CanadaLa fréquence : MensuelleDescription : Industries canadiennes du transport de passagers par autobus et du transport urbain, recettes totales et voyages totaux selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), certaines provinces et régions, données mensuelles.Date de diffusion : 2024-02-20
- Tableau : 23-10-0307-01Géographie : CanadaLa fréquence : MensuelleDescription : Industries canadiennes du transport de passagers par autobus et du transport urbain, recettes totales et voyages totaux des passagers par agence de transport urbain, certaines agences du transport urbain canadienne, mensuel.Date de diffusion : 2024-02-20
- Tableau : 23-10-0309-01Géographie : Canada, Province ou territoire, Subdivision de recensement, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensementLa fréquence : OccasionnelleDescription : Proportion de la population ayant aisément accès aux transports publics, population totale, densité de population, etc., 2019, à l'appui des Objectifs de développement durable - Indicateur 11.2.1 et le Cadre d'indicateurs canadien - Indicateur 11.4.1.Date de diffusion : 2023-07-11
- Tableau : 23-10-0311-01Géographie : Canada, Province ou territoire, Subdivision de recensement, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensementLa fréquence : OccasionnelleDescription : Proportion de la population ayant aisément accès aux transports publics, somme de la population par emplacement, genre, âge, revenu après impôt, etc., 2023, à l'appui des Objectifs de développement durable - Indicateur 11.2.1 et le Cadre d'indicateurs canadien - Indicateur 11.4.1.Date de diffusion : 2023-07-11
- Tableau : 23-10-0081-01Géographie : CanadaLa fréquence : AnnuelleDescription : Bilan financier annuel des industries du transport de passagers par autobus et du transport urbain (nombre d'entreprises; recettes totales; dépenses totales; revenu net), selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) (services de transport urbain; transport interurbain et rural; transport scolaire et transport d'employés; services d'autobus nolisés et tourisme; autres transports-navette).Date de diffusion : 2023-06-02
- Tableau : 23-10-0082-01Géographie : CanadaLa fréquence : AnnuelleDescription : Industries canadiennes du transport de passagers par autobus et du transport urbain, dépenses en capital (somme versée pour acheter des autobus et d'autre matériel rouland et autres dépenses en capital, selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) (transport urbain, interurbain et rural, scolaire et d'employés, autobus nolisé et tourisme et autres transports-navette), données annuelles.Date de diffusion : 2023-06-02
- Tableau : 23-10-0083-01Géographie : CanadaLa fréquence : AnnuelleDescription : Industries canadiennes du transport de passagers par autobus et du transport urbain, effectif et rémunération, selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), données annuelles.Date de diffusion : 2023-06-02
- Tableau : 23-10-0084-01Géographie : CanadaLa fréquence : AnnuelleDescription : Industries canadiennes du transport de passagers par autobus et du transport urbain, consommation de carburant (diesel, essence, autres carburants et électricité), selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) (transport urbain, interurbain et rural, scolaire et d'employés, autobus nolisés et tourisme et autres transports-navette), données annuelles.Date de diffusion : 2023-06-02
- Tableau : 23-10-0086-01Géographie : CanadaLa fréquence : AnnuelleDescription : Industries canadiennes du transport de passagers par autobus et du transport urbain, le matériel en service, selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) (transport urbain, interurbain rural, scolaire et d'employées, autobus nolisés et tourisme et autres transports-navette) et le type de véhicule (autocars, autobus scolaire, autobus de transport urbain et autre matériel roulant), données annuelles.Date de diffusion : 2023-06-02
- Tableau : 23-10-0305-01Géographie : CanadaLa fréquence : AnnuelleDescription : Ce tableau présente l'achalandage de l'industrie canadienne du transport urbain, selon la Classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). L'achalandage dans le transport en commun urbain est mesuré par des trajets liés, un trajet étant le trajet de l'origine à la destination, y compris les correspondances.Date de diffusion : 2023-06-02
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Analyses (8)
Analyses (8) ((8 résultats))
- Articles et rapports : 36-28-0001202400100002Description : La hausse du travail à domicile provoquée par la pandémie de COVID-19 a diminué directement l’utilisation du transport en commun. Bien que cette hausse de travail à domicile ait probablement réduit les déplacements et les émissions de gaz à effet de serre causées par le transport, elle a aussi exercé une pression à la baisse sur les revenus et le nombre de passagers des services urbains de transport en commun. Le présent article évalue la mesure dans laquelle la hausse du travail à domicile observée au Canada au cours des dernières années pourrait avoir réduit le nombre de navetteurs utilisant le transport en commun dans les régions urbaines de 2016 à 2023.Date de diffusion : 2024-01-24
- Stats en bref : 11-001-X202230126904Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2022-10-28
- Stats en bref : 11-627-M2021071Description : Le Centre canadien de la statistique du tourisme et du transport vient de diffuser une infographie donnant une vue d’ensemble de l’industrie du transport de passagers par autobus et du transport urbain en 2019. Les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur le transport en commun urbain y sont aussi présentées, ainsi que les dépenses et recettes d’exploitation totales, les salaires et la consommation de carburant.Date de diffusion : 2021-09-22
- Articles et rapports : 45-28-0001202100100030Description : Les mesures de santé publique instaurées en mars 2020 en réponse à la pandémie de COVID-19 ont donné lieu à un virage majeur vers le travail et l'apprentissage à distance, contribuant ainsi à des baisses historiques, d'une année à l'autre, de l'achalandage du transport en commun au cours des mois suivants. Fondée sur les données de l'Enquête sur le transport de passagers par autobus et le transport urbain et de l'Enquête sur la population active, cette étude se penche sur les répercussions du travail à domicile sur le nombre d'usagers du transport en commun, et aborde d'autres données qui peuvent aider à définir ce que sera la nouvelle normalité pour l'industrie du transport en commun.Date de diffusion : 2021-07-30
- Articles et rapports : 36-28-0001202100400005Description : L’augmentation du télétravail observée dans la foulée de la pandémie de COVID-19 montre qu’il y a beaucoup plus de travailleurs en mesure de travailler à domicile que ce qui avait été observé avant la pandémie.
Les coûts économiques de la pandémie jusqu’à maintenant ont été importants et généralisés, tant au Canada qu’à l’étranger. Toutefois, l’adaptation rapide du marché de l’emploi au télétravail offre des avantages potentiels à plus long terme pour diverses raisons. De façon plus générale, du point de vue de l’urbanisme et de l’environnement, l’adoption plus généralisée du télétravail se traduirait par une réduction du trafic domicile-travail et des émissions de gaz à effet de serre (GES). L’étude présente des estimations de la mesure dans laquelle le trafic domicile-travail diminuerait, des modes de transport qui connaîtraient les plus fortes baisses et des conséquences sur les émissions de GES qui en découleraient si l’économie canadienne devait fonctionner à sa capacité maximale de télétravail, ces estimations étant exprimées en regard des niveaux de trafic domicile-travail qui prévalaient avant la pandémie.
Date de diffusion : 2021-04-22 - 6. Le transport en commun au Canada, 2007 ArchivéArticles et rapports : 16-002-X201000211283Géographie : CanadaDescription :
La présente étude s'appuie sur des données provenant de l'Enquête sur les ménages et l'environnement pour examiner l'accès au transport en commun et son utilisation en 2007.
Date de diffusion : 2010-06-29 - Articles et rapports : 11F0019M2004224Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on examine, à l'aide des données tirées des recensements de la population de 1996 et de 2001, la probabilité que les immigrants et les personnes nées au Canada utilisent le transport en commun. On discute également des répercussions sur les services de transport en commun.
Date de diffusion : 2004-05-13 - Revues et périodiques : 53F0003XGéographie : CanadaDescription :
Au Canada, depuis plusieurs années, le nombre d'usagers des services de transport urbain diminue. À la fin des années 1990, le nombre d'usagers a commencé à se stabiliser mais à un niveau bien en-dessous du sommet atteint lors des années précédentes. Plusieurs ont tenté d'expliquer ce phénomène par la prédominance de l'automobile, les changements des heures et des lieux de travail, l'augmentation des tarifs, la diminution des subventions et l'étalement urbain.
Pour réaliser cette étude, l'auteur a utilisé des données provenant d'environ 85 compagnies canadiennes offrant des services de transport urbain, sur une période de huit années. Cette étude présente les résultats d'une analyse empirique de la mesure des facteurs qui ont affecté le nombre d'usagers des services de transport urbain. Parmi les buts visés de ce projet, il y avait le développement d'une mesure de l'élasticité des tarifs.
Des variables démographiques, socio-économiques et de niveau de service ont été utilisées dans cette recherche pour expliquer les changements dans l'utilisation du transport urbain. Aussi, un certain nombre de variables nominales furent utilisées pour tenir compte des différences structurelles.
Cette étude termine avec l'examen des principales villes canadiennes qui contiennent le plus de gens vivant en banlieue dans le pays.
Date de diffusion : 2000-06-06
Références (5)
Références (5) ((5 résultats))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2743Description : Cette enquête annuelle fourni des statistiques sur l'industrie basée sur l'établissement comme, par exemple, les entrées et les sorties de l'industrie du transport interurbain de voyageurs par autobus. De plus, l'enquête inclut des statistiques basées sur le transport comme, par exemple, la distance parcourue, le nombre de voyageurs transportés ainsi que le matériel utilisé.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2744Description : Cette enquête mensuelle vise toutes les entreprises dont les recettes annuelles atteignent $1,000,000 et plus, selon les chiffres déclarés à Statistique du transport des voyageurs par autobus (numéro d'enregistrement 2743).
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2745Description : L'enquête est menée par Statistique Canada afin de recueillir l'information nécessaire pour soutenir le Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE). L'enquête vise à recueillir des données qui sont essentielles à l'analyse statistique de l'industrie du transport des voyageurs par autobus et de son incidence sur l'économie canadienne. Les renseignements que vous nous transmettez pourraient être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et pour la recherche.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2797Description : Cette enquête discontinuée visait à recueillir des données qui sont essentielles à l'analyse statistique de l'industrie du transport des voyages par autobus et de son incidence sur l'économie canadienne.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2798Description : Le but de l'enquête sur le transport de passagers par autobus et le transport urban est de recueillir, sur une base annuelle, des données sur l'emploi, les finances et les opérations des compagnies opérant un service de transport par autobus au Canada. L'enquête se déroule également auprès des municipalités et des agences gouvernementales qui opèrent un service de transport en commun ou de transport interurbain.
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