Le transport de passagers par autobus et le transport urbain au Canada, 2019
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Description : Le transport de passagers par autobus et le transport urbain au Canada, 2019
En 2019, l’industrie du transport en commun au Canada était composée de :
- 96 entreprises de transport en commun urbain
- 12 entreprises de transport interurbain par autobus
- 151 entreprises de transport par autobus nolisés et d’agrément
- 420 entreprises de transport scolaire et de transport d’employés par autobus
En 2019, les entreprises de transport urbain ont généré près des trois quarts des 15,3 milliards de dollars de recettes d’exploitation de l’industrie.
- Entreprises de transport en commun urbain = 74 %
- Entreprises de transport scolaire et de transport d’employés par autobus = 17 %
- Entreprises de transport interurbain par autobus = 2 %
- AutresNote 1 = 7 %
Les recettes d’exploitation totales des entreprises de transport en commun urbain se sont élevées à 11,2 milliards de dollars, en hausse de 8 % par rapport à 2018.
2018 | 2019 | |
---|---|---|
Recettes d’exploitation | 10,4 milliards de dollars | 11,2 milliards de dollars |
Subventions | 5,3 milliards de dollars | 6,0 milliards de dollars |
Dépenses d’exploitation | 11,1 milliards de dollars | 12,1 milliards de dollars |
Dépenses en immobilisations | 9,4 milliards de dollars | 9,0 milliards de dollars |
La pandémie a mis une grande pression financière sur les entreprises de transport urbain, alors que leurs recettes d’exploitation ont atteint un creux de 49,4 millions de dollars en mai 2020, en baisse de 85 % par rapport à mai 2019Note 2.
Canada | Recettes totales, excluant les subventions | Voyages totaux de passagers |
---|---|---|
(dollars x1 000 000) | (nombre x1 000 000) | |
Jan-19 | 349,8 | 160,9 |
Feb-19 | 334,7 | 153,8 |
Mar-19 | 341,1 | 164,7 |
Apr-19 | 336,9 | 157,3 |
May-19 | 336,2 | 155,3 |
Jun-19 | 331,1 | 151,8 |
Jul-19 | 342,2 | 147,4 |
Aug-19 | 342,3 | 146,2 |
Sep-19 | 369,0 | 164,0 |
Oct-19 | 365,6 | 169,2 |
Nov-19 | 359,3 | 164,8 |
Dec-19 | 338,7 | 153,3 |
Jan-20 | 365,9 | 163,9 |
Feb-20 | 349,9 | 161,2 |
Mar-20 | 236,4 | 88,5 |
Apr-20 | 56,3 | 25,7 |
May-20 | 49,4 | 28,4 |
Jun-20 | 70,4 | 38,5 |
Jul-20 | 108,9 | 53,8 |
Aug-20 | 124,5 | 55,5 |
Sep-20 | 143,2 | 62,9 |
Oct-20 | 139,8 | 58,4 |
Nov-20 | 142,8 | 58,1 |
Dec-20 | 130,9 | 54,2 |
Jan-21 | 117,2 | 47,9 |
Feb-21 | 116,4 | 48,3 |
Mar-21 | 124,7 | 53,6 |
Apr-21 | 124,6 | 52,4 |
May-21 | 120,5 | 51,0 |
Jun-21 | 126,6 | 53,7 |
Jul-21 | 141,1 | 59,7 |
En 2019, le salaire moyen des chauffeurs des entreprises de transport en commun urbain était de 71 507 $
En 2019, le salaire moyen des mécaniciens et des autres employésNote 3 des entreprises de transport en commun urbain était de 66 836 $
Les entreprises de transport en commun urbain abandonnent graduellement les autobus au diésel au profit de formes d’énergie plus durables.
Consommation de carburant (x1000) | 2015 | 2019 | Variation en pourcentage |
---|---|---|---|
Diésel (litres) | 591 377 | 562 621 | -4,9 % |
Essence (litres) | 4 371 | 11 957 | +173,6 % |
Autre carburant (litres) | 6 988 | 21 357 | +205,6 % |
Électricité (kilowatts) | 813 551 | 972 049 | +19,5 % |
Source : Statistique Canada, Enquête annuelle sur le transport de passagers par autobus et le transport urbain et Enquête mensuelle sur le transport de passagers par autobus et le transport urbain.
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