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Le transport en commun au Canada, 2007

A. Munro, Division des comptes et de la statistique de l’environnement

Qui avait accès au transport en commun à proximité?
Comment les ménages utilisaient ils le transport en commun?
Disponibilité du transport en commun
Qui était le plus susceptible d’utiliser le transport en commun?
Qu’est ce qui empêche les ménages d’utiliser le transport en commun?
Sommaire

Lorsque les Canadiens doivent se déplacer, ils ont de nombreux choix en matière de transport : ils peuvent utiliser des véhicules privés, des bicyclettes, des autobus, des trains ou une combinaison quelconque de ces modes de transport. La présente étude s’appuie sur des données provenant de l’Enquête sur les ménages et l’environnement pour examiner l’accès au transport en commun et son utilisation en 2007.

Le pourcentage de Canadiens qui utilisent le transport en commun pour se rendre au travail a augmenté légèrement depuis le milieu des années 19901.Les données de l’Enquête sur les ménages et l’environnement (EME) montrent que de nombreux ménages utilisent le transport en commun également pour des déplacements dans d’autres contextes que le travail : près de la moitié des ménages qui utilisaient régulièrement le transport en commun en 2007 l’utilisaient uniquement à des fins non liées au travail.

Les ménages dans les régions dotées d’un vaste réseau de transport en commun étaient plus susceptibles d’utiliser le transport en commun d’une façon régulière et plus susceptibles de l’utiliser pour se rendre au travail. Les caractéristiques des ménages étaient également liées à l’utilisation du transport en commun : les ménages les plus susceptibles d’utiliser le transport en commun de façon régulière étaient ceux qui n’avaient pas de véhicule, ceux qui comprenaient des adolescents et ceux dans la catégorie de revenu le plus faible.

Lorsqu’on a demandé aux ménages pourquoi ils n’utilisaient pas le transport en commun de façon régulière, la réponse de loin la plus fréquente était qu’ils ne l’utilisaient pas parce qu’ils avaient accès à une automobile. Les ménages étaient les moins susceptibles de dire qu’ils n’utilisaient pas le transport en commun de façon régulière parce qu’il était trop coûteux.

Ce que vous devriez savoir au sujet de la présente étude

Cette étude est fondée sur les données de l’Enquête sur les ménages et l’environnement (EME) de 2007, réalisée dans le cadre du projet Indicateurs canadiens de durabilité de l’environnement. On a demandé aux répondants si le ménage avait accès à un système de transport en commun à proximité durant la semaine de travail, c’est à dire à moins de cinq minutes du domicile, soit à pied, soit en voiture.

On a demandé aux ménages ayant accès au transport en commun si un membre du ménage l’utilisait comme principal mode de transport pour se rendre au travail ou l’utilisait régulièrement pour des déplacements dans d’autres contextes que le travail. L’utilisation régulière du transport en commun dans d’autres contextes que le travail a été décrite comme utilisation 1 à 3 fois par semaine au cours des 12 derniers mois. On a demandé aux ménages qui n’utilisaient pas le transport en commun d’indiquer pourquoi ils ne l’utilisaient pas.

La présente étude s’appuie également sur les données du Recensement de la population de 1996 et 2006 portant sur le principal mode de transport utilisé pour se rendre au travail. Cette question du recensement vise les personnes occupées de 15 ans ou plus qui travaillaient à l’extérieur de la maison et portait sur le principal mode de transport utilisé par la personne pour le déplacement domicile-travail. Comme il s’agit de particuliers plutôt que de ménages, aucune comparaison directe ne peut être faite entre ces données et celles de l’EME de 2007.

Qui avait accès au transport en commun à proximité?

En 2007, 68 % des ménages canadiens ont déclaré avoir accès au transport en commun à moins de cinq minutes de leur domicile (tableau 1). L’accès au transport en commun était au nombre des facteurs clés déterminant si un ménage utilisait le transport en commun de façon régulière ou non.

Tableau 1 Disponibilité et utilisation du transport en commun à proximité, selon la provinceTableau 1 Disponibilité et utilisation du transport en commun à proximité, selon la province

Les ménages étaient plus de deux fois plus susceptibles de déclarer avoir accès au transport en commun à proximité s’ils habitaient dans une région métropolitaine : 85 % des ménages vivant dans une région métropolitaine de recensement (RMR) avaient accès au transport en commun à proximité, comparativement à seulement 32 % des ménages ne vivant pas dans une RMR. Ceux dans les RMR étaient également plus susceptibles d’avoir utilisé régulièrement le transport en commun lorsque celui ci était à proximité : c’était le cas de 44 % des ménages dans les RMR comparativement à 23 % des ménages dans une région autre qu’une RMR.

Comment les ménages utilisaient ils le transport en commun?

Une bonne partie des renseignements disponibles sur le transport en commun portent sur l’utilisation du transport en commun pour les déplacements entre le domicile et le travail. Depuis 1996, les données sur les déplacements domicile-travail titrées du recensement de la population montrent une légère augmentation de la proportion de navetteurs utilisant le transport en commun comme principal mode de déplacement pour se rendre au travail; entre 1996 et 2006, le pourcentage de navetteurs utilisant ce mode est passé de 10 % à 11 %2.

Les données de l’EME montrent une hausse comparable : en 2007, 15 % des ménages utilisaient le transport en commun de façon régulière comme l’un de leurs principaux modes de transport pour se rendre au travail, une légère hausse seulement par rapport à 14 % en 1994 (tableau 1)3.

L’examen de l’utilisation du transport en commun à des fins autres que pour se rendre au travail ajoute un contexte, de même que l’examen des ménages ayant accès au transport en commun à proximité du domicile seulement. Lorsqu’on combine le déplacement pour se rendre au travail et le déplacement dans d’autres contextes que le travail, les résultats montrent que 41 % des ménages ayant accès au transport en commun l’utilisaient régulièrement en 2007 (tableau 1). Le déplacement pour se rendre au travail ne dominait pas l’utilisation du transport en commun au niveau des ménages : près de la moitié des ménages utilisant le transport en commun de façon régulière en 2007 l’utilisaient seulement à des fins autres que pour se rendre au travail (tableau 1). Globalement, 84 % des ménages utilisant le transport en commun l’utilisaient de façon régulière dans d’autres contextes que le travail, tandis que 53 % l’utilisaient de façon régulière pour le déplacement domicile-travail.

On observe un chevauchement important entre les catégories : un ménage utilisant le transport en commun à l’une des fins était presque deux fois plus susceptible en moyenne de l’utiliser également à l’autre fin. Par exemple, 68 % des ménages qui utilisaient le transport en commun de façon régulière pour se rendre au travail l’utilisaient également de façon régulière dans d’autres contextes que le travail.

Disponibilité du transport en commun

Au niveau de la RMR, la disponibilité de transport en commun a été approximée par le pourcentage de ménages dans chaque RMR déclarant avoir accès au transport en commun à proximité. Lorsque cette mesure était appliquée, la probabilité qu’un ménage utilisait le transport en commun de façon régulière avait tendance à être plus élevée dans les régions dotées d’un plus vaste réseau de transport en commun (tableau 2).

Tableau 2 Disponibilité et utilisation du transport en commun à proximité, selon certaines RMR, 2007Tableau 2 Disponibilité et utilisation du transport en commun à proximité, selon certaines régions métropolitaine de recensement, 2007

On peut mentionner à titre d’exemple Toronto, où l’accès au transport en commun à proximité était disponible à 90 % des ménages et 59 % de ces ménages utilisaient le transport en commun de façon régulière. La RMR de Québec, où 79 % des ménages avaient accès au transport en commun mais seulement 31 % l’utilisaient de façon régulière, est un autre exemple.

Les fins auxquelles les ménages utilisaient le transport en commun variaient également avec la disponibilité du transport en commun. Dans les RMR où l’accès était limité, la plupart des ménages qui utilisaient le transport en commun l’utilisaient uniquement dans des contextes autres que le travail. Au fur et à mesure que la disponibilité du transport en commun augmentait, le pourcentage de ménages l’utilisant pour se rendre au travail augmentait également (graphique 1). Cela pourrait aussi être lié à la taille du réseau de transport en commun : de petits réseaux pourraient être plus compatibles avec le déplacement dans d’autres contextes que le travail qu’avec le déplacement établi domicile-travail.

Graphique 1 Utilisation du transport en commun et accès au transport en commun, 2007Graphique 1 Utilisation du transport en commun et accès au transport en commun, 2007

Qui était le plus susceptible d’utiliser le transport en commun?

Certaines caractéristiques des ménages – la disponibilité d’un véhicule, la composition du ménage et le revenu du ménage – étaient reliées à la probabilité qu’un ménage utilise le transport en commun. Ces caractéristiques étaient également reliées à la fin à laquelle le transport en commun était utilisé.

La présence d’un véhicule appartenant au ménage ou loué par celui ci était un facteur clé : les ménages sans véhicule étaient presque deux fois plus susceptibles d’utiliser le transport en commun de façon régulière. Lorsque les ménages ayant un véhicule utilisaient le transport en commun, ils étaient trois fois plus susceptibles que ceux sans véhicule d’utiliser le transport en commun de façon régulière seulement pour se rendre au travail (tableau 3).

Tableau 3 Utilisation du transport en commun selon certaines caractéristiques des ménages, 2007Tableau 3 Utilisation du transport en commun selon certaines caractéristiques des ménages, 2007

La composition du ménage était également liée à l’utilisation du transport en commun. Les ménages comprenant des adolescents étaient plus susceptibles d’utiliser le transport en commun. Les ménages dans ces catégories étaient aussi généralement plus susceptibles que les ménages composés d’adultes seulement d’utiliser le transport en commun de façon régulière uniquement dans d’autres contextes que le travail.

Il y avait un lien moins direct entre le revenu du ménage et l’utilisation du transport en commun. De façon générale, les ménages appartenant à la catégorie de revenu le plus faible étaient plus susceptibles d’utiliser le transport en commun et également plus susceptible de l’utiliser uniquement dans d’autres contextes que le travail. Les ménages dans les catégories de revenu plus élevé étaient plus susceptibles que ceux dans les catégories de faible  revenu d’utiliser le transport en commun seulement pour se rendre au travail.

Qu’est ce qui empêche les ménages d’utiliser le transport en commun?

Dans l’EME de 2007, pour la première fois, on a demandé aux ménages qui n’utilisaient pas le transport en commun d’indiquer certaines des raisons qui les avaient empêchés de l’utiliser. L’accès à une automobile était la principale raison déclarée par les ménages : c’était le cas de près des trois quarts des ménages (tableau 4).

Tableau 4 Obstacles à l'utilisation du transport en commun selon la province, 2007Tableau 4 Obstacles à l’utilisation du transport en commun selon la province, 2007

Même si l’accès à une automobile était de loin la réponse la plus courante, environ le quart des ménages ont également indiqué l’une de quatre autres raisons de ne pas utiliser le transport en commun : des problèmes d’horaire (27 %), le fait d’habiter trop près de leur destination pour avoir besoin d’utiliser le transport en commun (23 %), la lenteur du transport en commun (21 %) et le service trop peu fréquent (21 %) (tableau 4 et graphique 2). Relativement peu de ménages (4 %) ont indiqué que le coût du transport en commun était un obstacle.

Graphique 2 Obstacles à l'utilisation du transport en commun, 2007Graphique 2 Obstacles à l’utilisation du transport en commun, 2007

Même les ménages n’ayant pas de véhicule n’utilisaient pas toujours le transport en commun de façon régulière : les ménages sans véhicule représentaient 8 % de tous les ménages n’utilisant pas le transport en commun. Ces ménages étaient plus susceptibles de déclarer qu’ils n’utilisaient pas le transport en commun de façon régulière parce qu’ils habitaient trop près de leur destination pour en avoir besoin (tableau 4 et graphique 2). Toutefois, 28 % des ménages n’ayant pas de véhicule ont néanmoins déclaré qu’ils n’utilisaient pas le transport en commun de façon régulière parce qu’ils avaient accès à une automobile.

Dans toutes les régions, l’accès à une automobile a été la raison invoquée le plus souvent pour ne pas utiliser le transport en commun. On observe une plus grande variation en ce qui concerne d’autres obstacles : par exemple, les ménages au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta étaient plus susceptibles que ceux dans toute autre province de déclarer que le service de transport en commun était trop lent. De même, 44 % des ménages n’utilisant pas le transport en commun en l’Î.-P.-É. ont déclaré qu’ils ne l’utilisaient pas à cause de problèmes d’horaire, comparativement à 27 % seulement des ménages à l’échelle nationale.

Sommaire

En 2007, 68 % des ménages canadiens ont déclaré avoir accès au transport en commun à moins de cinq minutes du domicile et 41 % de ces ménages utilisaient le transport en commun de façon régulière. Parmi ces ménages, près de la moitié l’utilisaient de façon régulière seulement dans d’autres contextes que le travail tandis que le reste l’utilisaient régulièrement pour se rendre au travail ou à l’une et l’autre fins.

Les ménages étaient plus susceptibles d’utiliser le transport en commun dans des régions dotées d’un plus vaste réseau de transport en commun, et ils étaient également plus susceptibles dans ces conditions de l’utiliser de façon régulière pour se rendre au travail. Les ménages qui n’étaient pas propriétaires ou locataires d’un véhicule, les ménages comprenant des adolescents et les ménages dans la catégorie de revenu la plus faible étaient tous plus susceptibles d’utiliser le transport en commun. De façon générale, les autres types de ménages qui utilisaient le transport en commun de façon régulière étaient plus susceptibles de l’utiliser uniquement pour se rendre au travail.

La plupart des ménages n’utilisant pas le transport en commun ont déclaré que le fait d’avoir accès à une automobile les empêchait d’utiliser le transport en commun de façon régulière. Ceux qui n’étaient pas propriétaires ou locataires d’un véhicule étaient plus susceptibles de déclarer qu’ils habitaient trop près de leur destination pour avoir besoin du transport en commun; néanmoins, plus du quart ont déclaré qu’ils ne l’utilisaient pas parce qu’ils avaient accès à une automobile. Les ménages étaient les moins susceptibles de déclarer que le coût du transport en commun les empêchait de l’utiliser de façon régulière.


Notes

  1. Statistique Canada, 2007. Lieu de travail - Faits saillants en tableaux, Recensement de 2006 (site consulté le 4 avril 2010).
  2. Statistique Canada, 2007. Lieu de travail - Faits saillants en tableaux, Recensement de 2006 (site consulté le 4 avril 2010).
  3. Les écarts observés montrent que les pourcentages tirés de l’EME et ceux du recensement tiennent principalement à ce que le recensement recueille des données seulement sur le principal mode de transport utilisé pour se rendre au travail tandis que l’EME permet aux répondants d’indiquer plusieurs modes.