Développement et comportement de l'enfant

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (52)

Tout (52) (0 à 10 de 52 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X202301000001
    Description : La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions néfastes sur l’activité physique et le temps passé devant un écran chez les jeunes, en particulier les filles. S’appuyant sur les données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, cette étude vise à faire le point sur les habitudes des jeunes canadiens en matière d’activité physique et de temps passé devant un écran en 2021 en comparant ces deux éléments avec les valeurs indiquées antérieurement, c’est-à-dire avant et pendant la première année de la pandémie. Cette étude apporte un éclairage particulier sur les différences entre les garçons et les filles quant aux répercussions de la pandémie sur l’activité physique et le temps passé devant un écran.
    Date de diffusion : 2023-10-18

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300100001
    Description : Au Canada, les estimations à l’échelle nationale se sont principalement appuyées sur les types de mauvais traitement physiques (p. ex. la violence physique et sexuelle) infligés pendant l’enfance, tandis que les types de mauvais traitements non physiques (p. ex. la violence psychologique, l’exposition à de la violence entre partenaires intimes et la négligence physique) demeurent méconnus. Fondée sur des données de l’Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés de 2018, cette étude examine le pourcentage de personnes vivant au Canada qui ont déclaré ne pas avoir subi de mauvais traitements, avoir subi seulement des types de mauvais traitements non physiques, avoir subi seulement des types de mauvais traitements physiques pendant l’enfance ou encore avoir subi à la fois des mauvais traitements non physiques et physiques pendant l’enfance.
    Date de diffusion : 2023-01-25

  • Articles et rapports : 82-003-X202201200002
    Description :

    Il est primordial pour les adolescents de bâtir des relations solides et positives avec les autres afin de favoriser leur épanouissement et leur transition vers l’âge adulte. S’appuyant sur les rapports de 2017 et de 2018 de l’Enquête sur les comportements de santé des jeunes d’âge scolaire — représentative à l’échelle nationale —, cette étude se penche sur l’ampleur, la cohérence et l’importance des associations entre l’utilisation « intensive » des médias sociaux (utilisation fréquente pour interagir avec d’autres personnes) et l’utilisation « problématique » des médias sociaux (utilisation révélant des signes de dépendance). L’étude examine aussi les mesures accessibles liées aux relations et aux liens interpersonnels chez les adolescents.

    Date de diffusion : 2022-12-21

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200300006
    Description :

    L’étude présente un profil sociodémographique des enfants âgés de 0 à 14 ans qui ont répondu par l’affirmative aux questions d’identification des incapacités (DSQ) du Recensement de 2016. Plus précisément, l’étude porte sur la répartition des limitations des activités selon l’âge, le sexe, et les caractéristiques socioéconomiques de la famille des enfants. L’article aborde la cohérence du profil avec des modèles bien établis d’incapacité chez les enfants tirés de la littérature existante, et présente des recommandations visant à permettre aux chercheurs d’évaluer davantage la pertinence des questions d’identification des incapacités pour produire une base de sondage adéquate pour les enquêtes potentielles sur les enfants ayant une incapacité.

    Date de diffusion : 2022-03-23

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100800006
    Description :

    Les services de garde rendent possible la participation des parents à l’économie et ils peuvent favoriser l’apprentissage, le développement du langage et le développement social des jeunes enfants avant qu’ils n’entrent dans le système scolaire. Toutefois, il existe peu de renseignements cohérents et comparables sur les entreprises offrant des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants dans les provinces et les territoires. Cette étude se penche sur les caractéristiques économiques et opérationnelles des services de garde au Canada, dont les services de garderie offerts sur le marché par les entreprises, et les services d’apprentissage des jeunes enfants financés par le gouvernement (maternelle et prématernelle). Cette étude s’appuie sur des ensembles de données administratives pour recenser les entreprises canadiennes qui ont offert des services de garde aux enfants de 5 ans et moins au cours de la période de 2008 à 2016. Ces entreprises ont ensuite été utilisées comme base de référence pour examiner les revenus et le produit intérieur brut de l’industrie des services de garde selon le type d’entreprise (constituée en société ou non) générant un revenu.

    Date de diffusion : 2021-08-25

  • Articles et rapports : 82-003-X202100100001
    Description :

    La condition physique d'une personne est un important indicateur de son état de santé actuel et futur. La présente analyse porte sur les relations entre la condition physique des enfants et de leurs parents.

    Date de diffusion : 2021-01-20

  • Articles et rapports : 82-003-X202000600002
    Description :

    Les ordonnances d'opioïdes postopératoires peuvent être associées à des risques d'intoxication non intentionnelle et de détournement de médicaments par d'autres membres du ménage. La présente étude avait pour objectif d'étudier l'association entre les ordonnances d'opioïdes prescrites à des mères après une intervention chirurgicale et l'incidence d'événements liés aux opioïdes chez leurs enfants (âgés de 1 à 24 ans).

    Date de diffusion : 2020-07-15

  • Articles et rapports : 82-003-X202000500002
    Description :

    Le Canada a récemment adopté les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes (les Directives sur 24 heures) âgés de 5 à 17 ans, une première à l'échelle internationale, où sont formulées des recommandations intégrées sur l'activité physique, le comportement sédentaire et le sommeil. Depuis la publication des directives, très peu d'études ont permis d'examiner les liens entre le respect des Directives sur 24 heures et les résultats en matière de santé, et aucune ne s'attarde à la santé psychosociale. Par conséquent, l'objectif de la présente étude était d'évaluer les liens entre l'observation des Directives sur 24 heures et leurs recommandations axées sur le comportement et la santé psychosociale chez les enfants et les jeunes du Canada.

    Date de diffusion : 2020-07-02

  • Articles et rapports : 82-003-X201900700001
    Description :

    Statistique Canada a élaboré un nouveau questionnaire sur les activités physiques pour les jeunes (QAPJ) pour répondre aux limites des outils que l'on utilisait pour obtenir des mesures objectives et des données autodéclarées. On a utilisé le QAPJ à la fois dans l'ECMS (2014-2015) et l'ESCC (2015-2016). En utilisant ces enquêtes, cette étude a pour but de comparer les données mesurées par accéléromètre et les données autodéclarées sur l'activité physique obtenues à l'aide du nouveau QAPJ chez les jeunes canadiens.

    Date de diffusion : 2019-07-17

  • Articles et rapports : 82-003-X201900700002
    Description :

    Pour la première fois, l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2015 et de 2016 a recueilli des données nationales sur le partage du lit avec un nourrisson. Cette étude utilise ces données pour examiner la prévalence et la fréquence de cette pratique au Canada en fonction de certaines caractéristiques de la mère ainsi que des déclarations quant aux motifs de cette pratique.

    Date de diffusion : 2019-07-17
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (52)

Analyses (52) (40 à 50 de 52 résultats)

  • Articles et rapports : 81-589-X20010015835
    Description :

    M. Levin commence son allocution par la comparaison de deux mondes, celui de la recherche et celui des politiques. Il fait remarquer que dans le domaine de la recherche en sciences sociales, les conclusions sont souvent imprécises, manquent de profondeur et ne reflètent pas nécessairement un consensus entre les chercheuses et chercheurs.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Articles et rapports : 81-589-X20010015838
    Description :

    M. Wagemaker débute sa présenation par un exposé sur son organisme, l'Association internationale pour l'évaluation du rendement scolaire (AIE). L'AIE compte plus de 56 pays membres, dont le Canada.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Articles et rapports : 81-589-X20010015839
    Description :

    La première partie de cette étude et lat présentation de Mme Puentes-Newman font ressortir les nombreuses interprétations du concept «à risque» que l'on trouve dans les ouvrages actuels. La section suivante de l'étude porte sur la résilience. Ce terme sert à décrire les enfants qui réussissent et ont des résultats positifs en dépit de l'adversité.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Articles et rapports : 81-589-X20010015840
    Description :

    Mme Schonert-Reichl débute son étude et sa présentation en démontrant l'ambiguïté et la manque de précision qui existent dans la définition du concept «à risque». Mme Schonert-Reichl décrit également dans sa présentation comme dans son étude le rôle des écoles dans la facilitation et la réduction du risque et son incidence sur l'intervention et les politiques. L'auteure conclut en soulignant que dans la recherche future, il importe d'accorder la priorité à la résilience plutôt qu'au risque.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Articles et rapports : 81-589-X20010015844
    Description :

    L'auteur définit l'enfant à risque comme un «enfant dont les traits personnels ou les caractéristiques environnementales» indiquent «dès sont très jeune âge qu'il présente de fortes probabilités de développement psychopathologique». Par conséquent, dans la deuxième partie de l'étude, l'auteur met l'accent sur les stratégies d'intervention pour les enfants vulnérables. La troisième partie de l'étude résume la résilience et son construit. La quatrième partie de l'étude met l'accent sur les facteurs de risque et les facteurs de protection. En terminant sa présentation et son étude, l'auteur affirme que les études sur la résilience sont très complexes du fait des multiples interactions qui s'exercent entre les divers facteurs environnementaux.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Articles et rapports : 81-589-X20010015846
    Description :

    Cette étude traite de la nécessité de systèmes et de programmes d'éducation alternatifs à l'intention des enfants et des jeunes «à risque» d''origine africaine-canadienne, des minorités visibles et de la Première nation.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Articles et rapports : 81-589-X20010015850
    Description :

    En tâchant de faire la synthèse, nou nous attarderons sur trois questions : «Que savons-nous de l'enfance et de la jeunesse à risque?» «Que devons-nous savoir?» «Quelles sont les principales questions en matière de politique dans ce domaine qui pourraient bénéficier de la recherche?»

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Articles et rapports : 82-003-X20000015299
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article décrit les tendances de la grossesse chez les adolescentes (15 à 19 ans) au Canada. Il porte principalement sur les avortements provoqués, les naissances vivantes et les cas de mort foetale enregistrés en 1997.

    Date de diffusion : 2000-10-20

  • Articles et rapports : 11-008-X20000015087
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine à quel point les activités organisées dans le jeune âge peuvent influer sur la participation communautaire à l'âge adulte.

    Date de diffusion : 2000-06-13

  • Articles et rapports : 11-008-X19990034785
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine la situation familiale des jeunes de 8 à 11 ans afin d'évaluer le lien entre les comportements observés et certaines caractéristiques familiales.

    Date de diffusion : 1999-12-09
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :