Victimisation
Indicateurs clés
Région géographique choisie : Canada
-
874
-
2,258,2 %(variation annuelle)
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Type
Géographie
Enquête ou programme statistique
- Enquête sociale générale - Victimisation (95)
- Programme de déclaration uniforme de la criminalité (78)
- Enquête sur les établissements d'hébergement pour les victimes de violence (52)
- Enquête sur l'homicide (46)
- Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés (32)
- Enquête intégrée sur les tribunaux de juridiction criminelle (19)
- Enquête sur les services aux victimes (14)
- Recensement de la population (9)
- Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (5)
- Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens : série de collecte de données (4)
- Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet (3)
- Enquête sur les inconduites sexuelles au travail (3)
- Enquête canadienne sur l'incapacité (2)
- Services correctionnels pour adultes (2)
- Services communautaires et le placement sous garde des jeunes (2)
- Enquête sur la violence envers les femmes (2)
- Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues (2)
- Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (2)
- Enquête sociale générale - Identité sociale (2)
- Enquête sur la sécurité individuelle au sein de la population étudiante postsecondaire (2)
- Statistiques sur le genre (2)
- Enquête sur le corps professoral et les chercheurs du niveau postsecondaire (2)
- Enquête sur l'administration policière (1)
- Enquête sur les tribunaux de la jeunesse (1)
- Enquête sur les mesures de rechange pour les adolescents (1)
- Enquête sur la population active (1)
- Enquête sociale générale - Les soins donnés et reçus (1)
- Enquête sur l'emploi du temps (1)
- Enquête canadienne sur les mesures de la santé (1)
- Enquête internationale auprès des jeunes (1)
- Enquête nationale auprès des ménages (1)
- Enquête Sociale Générale : Les Canadiens au travail et à la maison (1)
- Indicateurs canadiens des services aux victimes (1)
- Répercussions de la COVID-19 sur les services aux victimes au Canada (1)
- Enquête canadienne sur les problèmes juridiques (1)
- Enquête sociale canadienne (1)
- Emploi et Développement social Canada, Refuges pour sans-abri (1)
- Base de données historiques de l'enquête sociale générale (1)
Résultats
Tout (340)
Tout (340) (200 à 210 de 340 résultats)
- 201. La violence dans le cadre des fréquentations intimes déclarée par la police au Canada, 2008 ArchivéArticles et rapports : 85-002-X201000211242Géographie : CanadaDescription :
En 2008, parmi les affaires commises par des partenaires intimes, le quart de toutes les affaires de violence signalées à la police et le tiers des homicides sont survenus dans le cadre de fréquentations. Le présent rapport, qui illustre l'importance d'explorer la violence dans tous les types de relations intimes, examine la prévalence et les caractéristiques des affaires de violence dans le cadre de fréquentations déclarées par la police au Canada. Aux fins de comparaison, la population d'intérêt comprend les personnes de 15 ans et plus, ce qui est conforme aux analyses précédentes des affaires de violence conjugale déclarées par la police au Canada. Les résultats suggèrent que les caractéristiques de la violence dans les fréquentations déclarée par la police correspondent essentiellement à celles relatives à la violence conjugale, sauf quelques exceptions notables. Les affaires de violence dans le cadre de fréquentations mettant en cause des partenaires de même sexe et des victimes plus jeunes âgées de 12 à 14 ans sont également examinées dans le présent rapport.
Date de diffusion : 2010-06-29 - 202. Vers l'élaboration d'un cadre national de collecte de données pour mesurer la traite des personnes ArchivéArticles et rapports : 85-561-M2010021Géographie : CanadaDescription :
Bien que la traite des personnes soit devenue un problème d'envergure mondiale, les activités actuelles de collecte de données révèlent que les données ont une portée limitée, ne sont pas comparables et sont insuffisantes pour qu'on puisse évaluer toute l'ampleur du problème au Canada. La présente étude a été réalisée par le Centre canadien de la statistique juridique grâce à des fonds consentis par Sécurité publique et Protection civile Canada; elle visait à étudier la possibilité d'élaborer un cadre national de collecte de données devant permettre de mesurer la traite des personnes au Canada. Des consultations ont été menées auprès d'intervenants clés de ministères provinciaux et fédéraux et auprès de représentants de la collectivité policière, d'organisations non gouvernementales et d'universités. Le présent rapport décrit un certain nombre de stratégies de collecte des données et de recherche qui pourraient contribuer à une meilleure compréhension de la nature et de l'étendue de la traite des personnes au Canada.
Date de diffusion : 2010-06-10 - 203. Les différences entre les sexes en ce qui touche les crimes violents déclarés par la police au Canada, 2008 ArchivéArticles et rapports : 85F0033M2010024Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensementDescription :
Le présent profil comprend une analyse des différences au chapitre des crimes violents dont ont été victimes les hommes et les femmes et qui sont venus à l'attention de la police. Plus précisément, ce rapport traite des types d'infractions commises contre les hommes et les femmes, de la gravité de leur incident de victimisation, et du lieu de l'affaire. Il décrit également les différences pour ce qui est des taux globaux de victimisation aux échelons des régions métropolitaines de recensement, des provinces et territoires, et du pays. L'analyse repose sur les données déclarées par la police en 2008 dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire. Le financement permettant de réaliser ce profil a été assuré par le Centre de la politique concernant les victimes du ministère de la Justice Canada.
Date de diffusion : 2010-05-06 - Articles et rapports : 85F0033M2010023Géographie : Province ou territoireDescription :
Malgré leur jeune âge, les enfants et les jeunes de moins de 18 ans sont victimes des mêmes types de violence que le sont les adultes : les voies de fait et l'agression sexuelle, le vol qualifié, le harcèlement criminel et l'homicide. Ils peuvent être victimisés par un membre de leur famille, un ami, une connaissance ou un étranger chez eux, dans leur quartier ou à l'école. Il demeure difficile de quantifier la fréquence des crimes violents commis contre les enfants et les jeunes. Au Canada, le Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire (DUC 2) permet de recueillir des renseignements détaillés sur les affaires de violence à l'endroit des enfants et des jeunes qui sont signalées à la police. Le présent rapport consiste en une analyse de la nature et de l'étendue de la violence faite aux enfants et aux jeunes de moins de 18 ans qui est signalée à la police. On y examine les différences quant à la victimisation selon le sexe et l'âge des victimes, le type d'infraction, l'importance du problème dans les provinces et les territoires, le lien avec l'auteur de l'infraction, l'arme utilisée et la gravité des blessures. On y trouve également de l'information sur les tendances au fil du temps.
Date de diffusion : 2010-03-29 - Articles et rapports : 11-008-X201000111123Géographie : CanadaDescription :
Cet article se base sur l'Enquête sociale générale (ESG) de 2004 sur la victimisation criminelle pour étudier en quoi les hommes et les femmes du principal groupe d'âge actif (les 25 à 54 ans) habitant dans des régions métropolitaines de recensement diffèrent en ce qui a trait aux précautions prises pour éviter la victimisation. Les résultats indiquent que bien que les hommes et les femmes perçoivent sensiblement le même nombre de crimes dans leur environnement, ils prennent toutefois des précautions différentes pour éviter la victimisation. La différence demeure stable, même lorsque d'autres facteurs comme la peur du crime, le revenu, l'âge et les expériences de victimisation sont pris en compte.
Date de diffusion : 2010-03-08 - 206. La victimisation multiple au Canada, 2004 ArchivéArticles et rapports : 85F0033M2010022Géographie : CanadaDescription :
Une bonne partie des incidents de victimisation qui se produisent sont vécus par un petit nombre de personnes victimes de plusieurs incidents. Selon les données de l'Enquête sociale générale (ESG) de 2004 sur la victimisation, un peu plus de 10 % de la population âgée de 15 ans ou plus avait été victime de plus d'un crime au cours des 12 mois précédant l'enquête, mais elles avaient subi environ 60 % de tous les incidents criminels. Si l'on ne tient compte que des crimes violents, 60 % de ces incidents ont été subis par moins de 2 % de la population.
Comme une faible proportion de personnes et de ménages font face à une part importante des crimes, le fait de connaître les caractéristiques augmentant le risque d'être victime d'un crime pourrait permettre une meilleure efficacité des mesures de prévention du crime, voire prévenir des incidents de victimisation subséquents.
Date de diffusion : 2010-01-06 - 207. Les services aux victimes au Canada, 2007-2008 ArchivéArticles et rapports : 85-002-X200900410932Géographie : CanadaDescription :
Le présent rapport, fondé sur les données de l'Enquête sur les services aux victimes de 2007 2008, trace le profil des organismes offrant des services aux victimes qui ont répondu à l'Enquête, et fournit des renseignements sur la clientèle desservie. En ce qui concerne l'Enquête de 2007 2008 susmentionnée, le rapport présente les données sur les types d'organismes au Canada; les services offerts; le personnel et les bénévoles, ainsi que les demandes et attributions d'indemnisation aux victimes d'actes criminels. Les caractéristiques des clients, telles que le sexe, le groupe d'âge et le type de victimisation, sont fondées sur les recensements de la clientèle desservie lors de l'instantané d'une journée - le 28 mai 2008. L'Enquête sur les services aux victimes de 2007 2007, menée par le Centre canadien de la statistique juridique, a été financée par le Centre de la politique concernant les victimes de Justice Canada. Parmi les organismes sondés qui offrent des services aux victimes, il y a les organismes gouvernementaux, relevant de la police et des tribunaux; les centres d'aide aux victimes d'agression sexuelle; certains autres organismes de la collectivité; ainsi que les programmes d'indemnisation et autres programmes de prestations financières à l'intention des victimes d'actes criminels.
Date de diffusion : 2009-10-28 - Articles et rapports : 85F0033M2009021Géographie : CanadaDescription :
Selon les données de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités menée en 2006, plus de 4,4 millions de Canadiens, soit 14 % de la population, ont déclaré avoir au moins un état physique ou mental qui les limite dans leurs activités quotidiennes. Avec une population vieillissante, ce nombre est appelé à augmenter dans les années à venir. Il est donc d'autant plus important de connaître le portrait de la victimisation criminelle des personnes handicapées au Canada.
En s'appuyant essentiellement sur les données de l'Enquête sociale générale de 2004, le présent profil comprend une analyse des liens qui existent entre la victimisation criminelle et les limitations d'activités, de même que certains autres aspects de la santé. On y analyse notamment les caractéristiques des incidents, des victimes et de leurs agresseurs. Enfin, il sera aussi question des perceptions qu'ont les personnes ayant une limitation d'activité face à la criminalité et au système de justice.
Date de diffusion : 2009-05-26 - Articles et rapports : 85-002-X200900210845Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article de Juristat, on dresse le portrait des femmes violentées dans tous les refuges au Canada qui ont offert des services d'hébergement en 2007-2008. On y présente certaines caractéristiques des résidentes telles que les raisons pour lesquelles elles se sont rendues dans un refuge, leurs responsabilités parentales, le lien avec leur agresseur, les séjours à répétition ainsi que les départs. Les données représentent un instantané d'un jour, soit le 16 avril 2008. Les données figurant dans cet article de Juristat sont tirées principalement de l'Enquête sur les maisons d'hébergement (EMH). L'EMH, qui consiste en un recensement biennal de tous les établissements d'hébergement pour les femmes victimes de violence familiale, est menée par le Centre canadien de la statistique juridique dans le cadre de l'Initiative fédérale de lutte contre la violence familiale. Des questionnaires sont envoyés par courrier à tous les refuges et organismes reconnus pour fournir des services d'hébergement aux femmes violentées dans l'ensemble des provinces et des territoires. L'EMH permet de recueillir des renseignements sur les caractéristiques des résidents des refuges au cours d'une journée donnée, ainsi que sur les caractéristiques des établissements durant les 12 mois précédents (du 1er avril 2007 au 31 mars 2008). On présente également dans le rapport des comparaisons fondées sur des données tirées de séries chronologiques provenant du fichier sur les tendances de l'EMH. Le fichier sur les tendances de l'EMH ne comprend que les données des établissements qui ont participé à chaque cycle de l'enquête depuis 1999-2000.
Date de diffusion : 2009-05-13 - Articles et rapports : 85F0033M2009020Géographie : CanadaDescription :
Le risque de devenir victime d'un crime violent ou d'un crime contre les biens du ménage peut varier en fonction de l'ensemble des facteurs sociaux, économiques et démographiques qui caractérisent la situation d'une personne. Le revenu est l'un de ces facteurs. Le présent rapport, qui est principalement fondé sur les données de l'Enquête sociale générale (ESG) de 2004, dresse le profil de la victimisation avec violence et de la victimisation des ménages chez les Canadiens vivant dans des ménages à faible revenu (moins de 15 000 $). Il fournit également de l'information sur les ressources auxquelles s'adressent les victimes pour obtenir de l'aide, sur les perceptions de la sécurité du quartier et sur la crainte de la criminalité chez les Canadiens issus de ménages à faible revenu.
Date de diffusion : 2009-04-16
- Précédent Go to previous page of Tout results
- 1 Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- ...
- 19 Aller à la page 19 des résultats «!tag»
- 20 Aller à la page 20 des résultats «!tag»
- 21 (actuel) Aller à la page 21 des résultats «!tag»
- 22 Aller à la page 22 des résultats «!tag»
- 23 Aller à la page 23 des résultats «!tag»
- ...
- 34 Aller à la page 34 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Tout results
Données (56)
Données (56) (10 à 20 de 56 résultats)
- Tableau : 35-10-0073-01Géographie : CanadaLa fréquence : AnnuelleDescription : Nombre de victimes d'homicides résolus, selon le type de relation entre la personne accusée d'homicide et la victime, Canada, 1974 à 2023.Date de diffusion : 2024-07-25
- Tableau : 35-10-0074-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Nombre de victimes d'homicide entre conjoints, Canada et régions, 1997 à 2023.Date de diffusion : 2024-07-25
- Tableau : 35-10-0052-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Nombre et pourcentage annuel d’admissions aux établissements d’hébergement pour les victimes de violence, selon le type de résident et la densité de la zone, Canada, province ou territoire, année de référence.Date de diffusion : 2024-04-10
- Tableau : 35-10-0053-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Profil instantané d’une journée des résidents (nombre, pourcentage) dans les établissements d’hébergement pour les victimes de violence, selon la raison pour laquelle ils ou elles cherchaient refuge, Canada, province ou territoire, année de référence.Date de diffusion : 2024-04-10
- Tableau : 35-10-0054-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Profil instantané d’une journée des femmes et des enfants qui accompagnent (nombre, pourcentage) résidant dans un établissement d’hébergement pour les victimes de violence comparativement aux personnes vivant au Canada, selon certaines caractéristiques, Canada, province ou territoire, année de référence.Date de diffusion : 2024-04-10
- Tableau : 35-10-0055-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Profil instantané d’une journée des femmes et des enfants qui accompagnent (nombre, pourcentage, taux pour 100 000 personnes) résidant dans un établissement d’hébergement pour les victimes de violence, selon le groupe d’âge, Canada, région, année de référence.Date de diffusion : 2024-04-10
- Tableau : 35-10-0056-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Profil instantané d’une journée des femmes (pourcentage) résidant dans un établissement d’hébergement pour les victimes de violence, selon la forme de violence subie, Canada, province ou territoire, année de référence.Date de diffusion : 2024-04-10
- Tableau : 35-10-0057-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Profil instantané d’une journée des femmes (nombre, pourcentage) résidant dans un établissement d’hébergement pour les victimes de violence, selon le lien qu’elles entretiennent avec leur agresseur, Canada, province ou territoire, année de référence.Date de diffusion : 2024-04-10
- 19. Pourcentage d’établissements d’hébergement pour les victimes de violence offrant certains servicesTableau : 35-10-0058-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Pourcentage d’établissements d’hébergement pour les victimes de violence offrant certains services, Canada, région, année de référence.Date de diffusion : 2024-04-10
- Visualisation des données : 71-607-X2023014Description : Cet outil interactif de visualisation des données utilise des graphiques pour présenter des indicateurs d’inclusion sociale sur le thème de la discrimination et de la victimisation. Les indicateurs (satisfait à l'égard de sa sécurité personnelle par rapport à la criminalité, expériences, motifs et situations de discrimination, crimes haineux déclarés par la police motivés par la race ou l’origine ethnique et la religion) peuvent être désagrégés selon la minorité visible et certaines caractéristiques sociodémographiques pour la population dans les ménages privés. Les données sont accessibles pour le Canada. Cet outil de visualisation des données fait partie d’un cadre conceptuel plus large sur l’inclusion sociale et couvre un total de 11 thèmes. Chaque thème dispose d’un outil interactif de visualisation similaire.Date de diffusion : 2023-03-29
- Précédent Go to previous page of Données results
- 1 Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 (actuel) Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Données results
Analyses (272)
Analyses (272) (150 à 160 de 272 résultats)
- 151. Les services aux victimes au Canada, 2009-2010 ArchivéArticles et rapports : 85-002-X201200111626Géographie : CanadaDescription :
Le présent rapport, fondé sur les données de l'Enquête sur les services aux victimes de 2009-2010, trace le profil des organismes offrant des services aux victimes qui ont répondu à l'Enquête, et fournit des renseignements sur la clientèle desservie. En ce qui concerne l'Enquête de 2009-2010 susmentionnée, le rapport présente les données sur les types d'organismes au Canada; les services offerts; le personnel et les bénévoles, ainsi que les demandes et attributions d'indemnisation aux victimes d'actes criminels. Les caractéristiques des clients, telles que le sexe, le groupe d'âge et le type de victimisation, sont fondées sur le recensement de la clientèle desservie lors de l'instantané d'une journée - le 27 mai 2010. L'Enquête sur les services aux victimes de 2009-2010, menée par le Centre canadien de la statistique juridique, a été financée par le Centre de la politique concernant les victimes de Justice Canada. Parmi les organismes de services aux victimes qui ont participé à l'Enquête, il y a les organismes basés sur le système de justice, les organismes relevant de la police et des tribunaux; les centres d'aide aux victimes d'agression sexuelle; certains programmes d'aide relevant de la collectivité; ainsi que les programmes d'indemnisation et autres programmes de prestations financières à l'intention des victimes d'actes criminels. Il est important de souligner que les données sur les maisons d'hébergement et les refuges pour les femmes victimes de violence et leurs enfants sont recueillies au moyen de l'Enquête sur les maisons d'hébergement de Statistique Canada.
Date de diffusion : 2012-02-23 - Articles et rapports : 85-002-X201200111614Géographie : Province ou territoireDescription : Le présent article de Juristat, qui a été élaboré à partir des données de l'Enquête sociale générale (ESG) de 2009, fournit de l'information sur les expériences de victimisation des personnes de 15 ans et plus résidant dans les territoires. On y examine la nature et l'étendue de la victimisation criminelle dans les territoires, de même que les caractéristiques sociodémographiques et économiques des personnes qui ont été victimisées. On y présente également de l'information sur le signalement des incidents à la police, l'utilisation des services d'aide aux victimes et les perceptions des résidents des territoires à l'égard de leur sécurité personnelle et du système de justice pénale.Date de diffusion : 2012-01-26
- 153. Les perceptions des Canadiens à l'égard de la sécurité personnelle et de la criminalité, 2009 ArchivéArticles et rapports : 85-002-X201100111577Géographie : Province ou territoireDescription :
Le présent article de Juristat porte sur les perceptions de la sécurité personnelle et de la criminalité telles qu'elles ont été déclarées par les Canadiens de 15 ans et plus vivant dans les 10 provinces. À l'aide des données de l'Enquête sociale générale de 2009 sur la victimisation, on y analyse la satisfaction des Canadiens à l'égard de leur sécurité personnelle relativement à la criminalité lorsqu'ils s'adonnent à des activités précises, et ce, tant à l'échelon des provinces qu'à celui des régions métropolitaines de recensement. L'article traite également des perceptions des Canadiens au sujet du niveau de criminalité et du désordre social dans leur quartier.
Date de diffusion : 2011-12-01 - Articles et rapports : 85-002-X201100111530Géographie : CanadaDescription :
En 2009, dans le cadre de son programme d'Enquête sociale générale, Statistique Canada a effectué une enquête sur la victimisation et les perceptions du public au sujet de la criminalité et du système de justice, incluant des questions sur la victimisation et la sécurité sur Internet. Des interviews téléphoniques ont été menées auprès d'environ 19 500 personnes de 15 ans et plus résidant dans les 10 provinces. Les répondants de 18 ans et plus habitant avec des enfants âgés entre 8 et 17 ans ont aussi été interrogés au sujet des expériences de victimisation sur Internet de ces enfants.
Cet article de Juristat présente de l'information sur la victimisation sur Internet telle que l'ont déclarée les répondants lors de l'ESG de 2009. L'article s'attarde particulièrement à la fraude bancaire en ligne, la cyberintimidation, la promotion de la haine sur Internet et les problèmes liés aux achats en ligne. Il porte sur les caractéristiques liées à la victimisation sur Internet, y compris les facteurs de risque sociodémographiques, le signalement aux autorités ainsi que les perceptions par rapport à la sécurité en général sur Internet.
Date de diffusion : 2011-09-15 - 155. Les refuges pour femmes violentées au Canada, 2010 ArchivéArticles et rapports : 85-002-X201100111495Géographie : CanadaDescription :
Cet article de Juristat comprend une analyse des établissements d'hébergement au Canada qui ont offert un refuge aux femmes violentées en 2010. Il fournit des renseignements sur les divers types d'établissements, le nombre d'admissions annuelles, les raisons pour lesquelles les femmes cherchent refuge et la variété des services offerts aux clients. De plus, il porte sur l'utilisation des refuges qui offrent des services adaptés aux différences culturelles des Autochtones vivant dans les réserves et hors des réserves. Les données utilisées dans cet article proviennent de l'Enquête sur les maisons d'hébergement (EMH) de 2010, qui consiste en un recensement des établissements d'hébergement pour les femmes victimes de violence mené par le Centre canadien de la statistique juridique dans le cadre de l'Initiative fédérale de lutte contre la violence familiale. Les données sur les admissions annuelles et les dépenses portent sur une période de 12 mois en 2009-2010, alors que celles sur les autres admissions et les caractéristiques des clients sont fondées sur un instantané d'un jour, soit le 15 avril 2010. Enfin, l'article comprend des comparaisons fondées sur des données tirées de séries chronologiques provenant du fichier sur les tendances de l'EMH. Le fichier sur les tendances de l'EMH ne comprend que les données des établissements qui ont participé à chaque cycle de l'enquête depuis le cycle de 2002.
Date de diffusion : 2011-06-27 - 156. La victimisation avec violence chez les femmes autochtones dans les provinces canadiennes, 2009 ArchivéArticles et rapports : 85-002-X201100111439Géographie : CanadaDescription :
Cet article de Juristat présente de l'information sur la victimisation avec violence telle que l'ont déclarée les femmes autochtones résidant dans l'une des 10 provinces en 2009. Il comprend une analyse des caractéristiques liées à cette victimisation, dont les caractéristiques sociodémographiques des victimes, les caractéristiques des contrevenants, le signalement des incidents à la police, les conséquences de la victimisation, ainsi que les perceptions à l'égard de la sécurité personnelle et du système de justice pénale.
Date de diffusion : 2011-05-17 - 157. Les femmes et les systèmes de justice pénale ArchivéArticles et rapports : 89-503-X201000111416Géographie : CanadaDescription :
Le chapitre intitulé « Les femmes et le système de justice pénale » porte sur la prévalence et la nature de la victimisation et de la criminalité chez les personnes de sexe féminin et sur le traitement des contrevenantes dans le système de justice pénale au Canada. Plus précisément, on examine les catégories d'infractions perpétrées contre les femmes et par des femmes ainsi que l'évolution au fil du temps des incidents signalés à la police, les causes réglées par les tribunaux et les admissions dans les services correctionnels provinciaux et fédéraux. Les tendances concernant les adolescentes et les contrevenantes adultes sont analysées séparément.
Date de diffusion : 2011-04-01 - 158. La victimisation avec violence chez les Autochtones dans les provinces canadiennes, 2009 ArchivéArticles et rapports : 85-002-X201100111415Géographie : Province ou territoireDescription :
En 2009, dans le cadre de son programme d'Enquête sociale générale, Statistique Canada a effectué une enquête sur la victimisation et les perceptions du public au sujet de la criminalité et du système de justice. Des interviews téléphoniques ont été menées auprès d'environ 19 500 personnes de 15 ans et plus qui vivaient dans les 10 provinces. On a interrogé sur leurs expériences de victimisation criminelle. On a demandé aux répondants qui avaient été victimes d'un crime au cours des 12 mois précédents de fournir des précisions sur chaque incident, y compris le moment et l'endroit où il était survenu, si l'incident avait été signalé à la police et l'impact que cette expérience avait eu sur eux. Cet article de Juristat présente de l'information sur la victimisation criminelle telle que l'ont déclarée les répondants autochtones vivant dans l'une des 10 provinces lors de l'ESG de 2009. L'article porte particulièrement sur le victimisation avec violence. On y présente une analyse sur les caractéristiques liées à la victimisation criminelle, y compris les facteurs de risque sociodémographiques, les conséquences de la victimisation, les raisons évoquées par les victimes pour ce qui est de signaler les incidents à la police et la perception de la sécurité personnelle. De plus, une analyse de l'information provenant de l'Enquête sur l'homicide y est présentée.
Date de diffusion : 2011-03-11 - 159. Le harcèlement criminel au Canada, 2009 ArchivéStats en bref : 85-005-X201100111407Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensementDescription :
Ce Bulletin Juristat renferme l'information la plus à jour sur les affaires déclarées par la police et sur les causes devant les tribunaux qui concernent le harcèlement criminel au Canada. Il traite de divers sujets dont les taux de harcèlement criminel, l'emplacement géographique où se produit ce type d'infraction, les caractéristiques des victimes et des auteurs présumés (comme l'âge et le sexe), et les peines les plus souvent imposées dans les causes de harcèlement criminel.
Date de diffusion : 2011-03-03 - Revues et périodiques : 85-224-XDescription :
Voici le 13e rapport annuel La violence familiale au Canada : un profil statistique produit par le Centre canadien de la statistique juridique dans le cadre de l'Initiative de lutte contre la violence familiale du gouvernement fédéral. En tant qu'élément de l'initiative permanente visant à informer les décideurs et le public des problèmes liés à la violence familiale, ce rapport fournit les données les plus actuelles sur la nature et l'étendue de la violence familiale au Canada, ainsi que sur l'évolution des tendances au fil du temps. Chaque année, le rapport traite d'un thème différent. Celui-ci porte sur les incidents de violence conjugale autodéclarés dans le cadre de l'Enquête sociale générale de 2009 sur la victimisation. Le rapport comprend également de l'information sur la violence familiale contre les enfants et les jeunes et contre les personnes âgées, de même que des renseignements sur les homicides dans la famille; toutes ces données ont été déclarées par la police. Le rapport La violence familiale au Canada : un profil statistique sera désormais présenté sous la forme d'un article du Juristat, produit no 85-002-X au catalogue de Statistique Canada. Ainsi, l'ancien numéro de produit (85-224-X) lié à ce rapport a été aboli.
Date de diffusion : 2011-01-27
- Précédent Go to previous page of Analyses results
- 1 Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- ...
- 14 Aller à la page 14 des résultats «!tag»
- 15 Aller à la page 15 des résultats «!tag»
- 16 (actuel) Aller à la page 16 des résultats «!tag»
- 17 Aller à la page 17 des résultats «!tag»
- 18 Aller à la page 18 des résultats «!tag»
- ...
- 28 Aller à la page 28 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Analyses results
Références (12)
Références (12) (0 à 10 de 12 résultats)
- 1. La collecte de données sur les Autochtones dans le système de justice pénale : méthodes et défis ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 85-564-XGéographie : Province ou territoireDescription :
L'objectif de ce rapport est de faire état des données nationales sur les Autochtones qui entrent en contact en tant que délinquants et victimes avec le système de justice pénale. Le rapport examine la collecte actuelle et éventuelle de données sur l'identité autochtone des individus au moyen de diverses enquêtes sur le système de justice que réalise Statistique Canada ainsi que les enjeux que présentent ces enquêtes en ce qui a trait à la collecte des données. Il renferme certaines indications de la qualité des données. Les données et les sources sont examinées en tenant compte des besoins d'information des secteurs de la justice et de la politique sociale, de même qu'en relation avec la méthode privilégiée employée pour mesurer l'identité autochtone à Statistique Canada. Les sources de données consultées comprennent le Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire, l'Enquête sur l'homicide, l'Enquête intégrée sur les tribunaux de juridiction criminelle, l'Enquête sur les services correctionnels pour adultes, l'Enquête sur les services communautaires et le placement sous garde des jeunes, l'Enquête sur les mesures de rechange pour les jeunes, l'Enquête sur les maisons d'hébergement, l'Enquête sur les services aux victimes, et l'Enquête sociale générale sur la victimisation. Enfin, le rapport décrit brièvement les efforts déployés dans d'autres pays pour améliorer l'information juridique sur leurs populations autochtones.
Date de diffusion : 2005-05-10 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3328Description : L'Enquête sur les établissements d'hébergement pour les victimes de violence (EEHVV) est un recensement de tous les établissements d'hébergement canadiens ayant pour mandat principal de fournir des services d'hébergement aux victimes de violence. L'EEHVV vise à produire des statistiques sur les services offerts par ces établissements au cours des 12 mois précédents et à fournir un instantané des clients servis un jour donné (à la mi-avril de l'année de l'enquête).
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3837Description : Cette enquête visait à fournir de l'information sur la planification et l'évaluation des programmes de prévention des crimes.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3896Description : Cette enquête unique vise à déterminer la sécurité des femmes tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du foyer, les peurs ressenties, le harcèlement sexuelle, la violence sexuelle, la violence physique et les menaces proférées par des étrangers, des petits amis, d'autres hommes connus, des maris et des conjoints de fait.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4504Description : Les deux objectifs principaux de l'Enquête sociale générale sont: - de recueillir des données sur les tendances sociales afin de surveiller les changements dans les conditions de vie et le bien-être des Canadiens et; - de fournir des renseignements actualisés sur des questions particulières de politique sociale d'intérêt actuel ou émergent.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5035Description : Cette enquête a pour objet de recueillir de l'information sur les organismes de services aux victimes d'actes criminels qui offraient des services aux victimes principales ou secondaires d'actes criminels durant la période de déclaration de 12 mois, et de donner un aperçu instantané d'une journée des clients desservis un jour donné. Cette enquête recueille aussi de l'information sur les activités des programmes d'indemnisation pour les victimes d'actes criminels et des autres programmes de prestations financières durant la période de déclaration de 12 mois.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5119Description : Cette enquête vise à réunir des données sur les services d'hébergement assurés aux jeunes (16 à 29 ans) qui sont victimes de violence ou qui risquent de l'être pendant les 12 derniers mois d'accueil, et à produire un instantané de la clientèle servie en un jour donné.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5256Description : L'objectif de cette enquête est de recueillir des renseignements sur les expériences des Canadiens relativement à leur sécurité dans les espaces publics et privés. Des questions sont posées sur ces expériences personnelles vécues à la maison, dans le milieu de travail, dans des endroits publics et en ligne.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5260Description : Le projet sur les indicateurs canadiens des services aux victimes (ICSV) a pour objet de recueillir des données agrégées auprès des directions provinciales et territoriales des services aux victimes afin de fournir de l'information sur les caractéristiques des victimes se prévalant des services, les types de services utilisés et les demandes relatives au nombre de cas afin de mieux élaborer les programmes et les services pour les victimes de violence.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5279Description : Cette enquête vise principalement à nous permettre de mieux comprendre la façon dont les étudiants canadiens perçoivent leur sécurité personnelle dans le milieu scolaire, ainsi que leurs expériences de victimisation dans cet environnement. Les gouvernements utiliseront les renseignements pour élaborer et mettre en oeuvre des programmes et des politiques afin d'aider les étudiants canadiens de niveau postsecondaire.
- Date de modification :