Comptes économiques

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  • Avis et consultations : 13-605-X20020048523
    Description :

    Les Comptes économiques provinciaux adopteront l'Indice de volume Fisher, enchaîné annuellement, comme mesure officielle du PIB réel en termes de dépenses. Ce changement sera intégré dans les séries touchées remontant jusqu'en 1981.

    Date de diffusion : 2002-11-07

  • Avis et consultations : 13-605-X20020048524
    Description :

    À compter du 7 novembre 2002, les estimations des Comptes économiques provinciaux comprendront un modification relative au commerce.

    Date de diffusion : 2002-11-07

  • Avis et consultations : 13-605-X20020038512
    Description :

    À compter du 30 septembre 2002, les estimations du PIB mensuel par industrie s'appuieront sur la formule en chaîne Fisher. Ce changement s'appliquera aux données remontant jusqu'à janvier 1997 et jusqu'à janvier 1961 d'ici l'an prochain.

    Date de diffusion : 2002-09-30

  • Avis et consultations : 13-605-X20020038526
    Description :

    La définition du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) sera modifiée afin de se conformer plus étroitement à la norme internationale établie par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Plus précisément, les bibliothèques et la composante du commerce de détail des biens des TIC seront retirées de l'agrégation, mais nous n'inclurons pas la réparation du matériel en TIC dans notre agrégation à cause de l'insuffisance des données. Les estimations seront révisées jusqu'en janvier 1997.

    Date de diffusion : 2002-09-30

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016271
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Dans le présent document, on propose une méthode d'estimation des indicateurs de facteur travail à l'aide des données administratives de la base de données sur la sécurité sociale (BSS). Si nous avons conçu cette méthode, c'est que les organismes statistiques nationaux ont l'obligation de répondre aux critères de qualité du règlement no 1165/98 des Communautés européennes concernant les statistiques conjoncturelles. Les données prévues par ce règlement sont d'une telle finesse de désagrégation qu'il serait impossible de satisfaire à toutes les exigences par une collecte directe de données. En raison de leur actualité et de leur détail de « couverture », les données administratives constituent une précieuse source pour l'obtention d'estimations des agrégats de la population des entreprises en tout respect de ces critères de qualité.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Stats en bref : 13-604-M2002039
    Description :

    Cet article traite des derniers résultats des parités de pouvoir d'achat (PPA) ainsi que de la comparaison des dépenses réelles par personne entre les États-Unis et le Canada. Les données sont présentées pour les années 1992 à 2001 et reposent sur les plus récentes estimations de dépenses des comptes nationaux et sur les prix de 1999 du Canada et des États-Unis. Un résumé des différences entre les résultats de l'étude multilatérale de L'OCDE et l'étude bilatérale de Statistique Canada est présenté dans cet article. Certaines divergences au niveau des classifications ont été intégrées, ainsi que les révisions habituelles des Comptes Nationaux. Dix tableaux comportant chacun 21 catégories de dépenses du Produit intérieur brut, sont présentés en annexe.

    Date de diffusion : 2002-06-28

  • Avis et consultations : 13-605-X20020028525
    Description :

    Un certain nombre de modifications relatives aux immatriculations et permis, aux stocks agricoles, aux taxes sur les transferts de terrains, aux frais de fréquence et au commerce ont été intégrées dans les Comptes économiques provinciaux. Ces modifications ont été intégrées dans les séries touchées remontant jusqu'en 1981 et elles sont compatibles avec les modifications qui ont été intégrées dans les Comptes nationaux des revenus et dépenses depuis le 31 mai 2002.

    Date de diffusion : 2002-05-31

  • Avis et consultations : 13-605-X200200413022
    Description :

    Un certain nombre de modifications relatives aux immatriculations et permis, aux stocks agricoles, aux taxes sur les transferts de terrains, aux frais de fréquence et au commerce ont été intégrées dans les Comptes économiques provinciaux. Ces modifications ont été intégrées dans les séries touchées remontant jusqu'en 1981 et elles sont compatibles avec les modifications qui ont été intégrées dans les Comptes nationaux des revenus et dépenses depuis le 31 mai 2002.

    Date de diffusion : 2002-05-31

  • Tableau : 13-604-M2002038
    Description :

    Depuis quelques années, la mesure des retombées économiques du tourisme suscite de plus en plus d'intérêt, et ce, partout dans le monde. La mise en oeuvre d'un compte satellite du tourisme (CST) national au Canada (1994), ainsi que d'un ensemble courant d'indicateurs trimestriels (1996), était le résultat d'une demande pour obtenir ces renseignements. Statistique Canada fait avancer l'analyse du tourisme en élaborant un compte satellite provincial et territorial du tourisme (CSPTT).

    On a mis en place ce compte principalement en raison de la demande du secteur du tourisme au Canada. Le nouveau compte régional augmente la capacité d'analyse et permet de mieux comprendre le tourisme au Canada. Le CSPTT est conçu pour mesurer l'importance du tourisme pour ce qui est des dépenses, du produit intérieur brut (PIB) et de l'emploi. Les concepts et les méthodes utilisés pour le CSPTT sont généralement conformes à l'ensemble des lignes directrices internationales adoptées pour le CST par la Commission de statistique des Nations Unies, et respectent rigoureusement les principes du Système de comptabilité nationale (SCN).

    En tant que compte distinct ou satellite, le CSPTT définit de façon explicite la branche d'activité du tourisme à l'intérieur du système statistique des comptes nationaux et en mesure la contribution dans l'économie. Du fait qu'il repose sur le SCN canadien, le CSPTT permet de faire la comparaison entre le tourisme et les autres branches d'activité d'une province ou d'un territoire, et donne un aperçu de l'importance relative du tourisme dans les provinces et les territoires. Le CST fournit également la base statistique pour l'élaboration des modèles sur l'incidence du tourisme. Ainsi, le CSPTT peut jouer un rôle important à l'égard des politiques gouvernementales et des autres décisions d'affaires concernant le tourisme.

    Dans cette publication, on examine les concepts et les définitions utilisés, et on présente les résultats du CSPTT selon la région pour l'année de référence 1996. Les annexes comprennent un aperçu de la méthodologie et des sources de données. On trouve aussi des tableaux détaillés faisant état des dépenses touristiques et du PIB du tourisme, des données sur l'emploi pour chaque région, une liste des branches d'activité et des biens et services touristiques, ainsi qu'un glossaire.

    Date de diffusion : 2002-04-29

  • Tableau : 13F0063X
    Description : Depuis quelques années, la mesure des retombées économiques du tourisme suscite de plus en plus d'intérêt, et ce, partout dans le monde. La mise en oeuvre d'un compte satellite du tourisme (CST) national au Canada (1994), ainsi que d'un ensemble courant d'indicateurs trimestriels (1996), était le résultat d'une demande pour obtenir ces renseignements. Statistique Canada fait avancer l'analyse du tourisme en élaborant un compte satellite provincial et territorial du tourisme (CSPTT).

    On a mis en place ce compte principalement en raison de la demande du secteur du tourisme au Canada. Le nouveau compte régional augmente la capacité d'analyse et permet de mieux comprendre le tourisme au Canada. Le CSPTT est conçu pour mesurer l'importance du tourisme pour ce qui est des dépenses, du produit intérieur brut (PIB) et de l'emploi. Les concepts et les méthodes utilisés pour le CSPTT sont généralement conformes à l'ensemble des lignes directrices internationales adoptées pour le CST par la Commission de statistique des Nations Unies, et respectent rigoureusement les principes du Système de comptabilité nationale (SCN).

    En tant que compte distinct ou satellite, le CSPTT définit de façon explicite la branche d'activité du tourisme à l'intérieur du système statistique des comptes nationaux et en mesure la contribution dans l'économie. Du fait qu'il repose sur le SCN canadien, le CSPTT permet de faire la comparaison entre le tourisme et les autres branches d'activité d'une province ou d'un territoire, et donne un aperçu de l'importance relative du tourisme dans les provinces et les territoires. Le CST fournit également la base statistique pour l'élaboration des modèles sur l'incidence du tourisme. Ainsi, le CSPTT peut jouer un rôle important à l'égard des politiques gouvernementales et des autres décisions d'affaires concernant le tourisme.

    Dans cette publication, on examine les concepts et les définitions utilisés, et on présente les résultats du CSPTT selon la région pour l'année de référence 1996. Les annexes comprennent un aperçu de la méthodologie et des sources de données. On trouve aussi des tableaux détaillés faisant état des dépenses touristiques et du PIB du tourisme, des données sur l'emploi pour chaque région, une liste des branches d'activité et des biens et services touristiques, ainsi qu'un glossaire.

    Si ce sujet vous intéresse, vous trouverez la série technique afférente, produit no 13-604-MIF/ MIB au catalogue, Comptes des revenus et dépenses série technique.

    Date de diffusion : 2002-04-29
Données (922)

Données (922) (10 à 20 de 922 résultats)

Analyses (590)

Analyses (590) (530 à 540 de 590 résultats)

  • Revues et périodiques : 16F0024X
    Géographie : Canada
    Description :

    Aujourd'hui, les entreprises adoptent une variété de pratiques visant à prévenir ou à réduire la dégradation environnementale générée par leurs activités de production. Durant les années 1990, le contexte de la réglementation de l'environnement s'est modifié. De plus en plus, les gouvernements comptent sur les initiatives volontaires des entreprises plutôt que sur la réglementation pour réduire la pollution et les déchets. Toutefois, en même temps, le gouvernement fédéral a entrepris la révision de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (CEPA) afin d'accroître le pouvoir fédéral en matière de réglementation de l'environnement tout en mettant l'accent sur la promotion de la prévention de la pollution. Par conséquent, les entreprises sont aujourd'hui à la recherche de solutions de rechange pour limiter les répercussions de leurs activités sur l'environnement.

    La publication Gestion et technologies environnementales du secteur des entreprises présente un profil de la demande, par les entreprises de technologies et de procédés environnementaux, de méthodes de prévention de la pollution et de pratiques environnementales, comme les systèmes de gestion de l'environnement et les initiatives volontaires. On aborde, entre autres, les questions suivantes : Quels sont les types de procédé de traitement les plus populaires pour réduire les émissions de gaz, les déchets liquides, les déchets solides et dangereux, le bruit, les radiations et les vibrations, pour économiser l'énergie ou pour assainir un site? Quel est le marché des technologies et procédés environnementaux? Quelles sont les méthodes de prévention de la pollution les plus fréquemment utilisées? Quelles autres pratiques environnementales ont été adoptées par les entreprises (par exemple, les programmes volontaires sont-ils plus populaires que l'étiquetage écologique)?

    Ce document s'appuie sur les résultats de l'Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête, on posait pour la première fois des questions détaillées sur le type de procédé ou de technologie environnementale utilisé et sur l'adoption de pratiques environnementales. Ce document complète les rapports intitulés Dépenses de protection de l'environnement du secteur des entreprises pour les années 1996 et 1997, et 1998, (produit n° 16F0006XIF au catalogue).

    Date de diffusion : 2002-12-20

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016271
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Dans le présent document, on propose une méthode d'estimation des indicateurs de facteur travail à l'aide des données administratives de la base de données sur la sécurité sociale (BSS). Si nous avons conçu cette méthode, c'est que les organismes statistiques nationaux ont l'obligation de répondre aux critères de qualité du règlement no 1165/98 des Communautés européennes concernant les statistiques conjoncturelles. Les données prévues par ce règlement sont d'une telle finesse de désagrégation qu'il serait impossible de satisfaire à toutes les exigences par une collecte directe de données. En raison de leur actualité et de leur détail de « couverture », les données administratives constituent une précieuse source pour l'obtention d'estimations des agrégats de la population des entreprises en tout respect de ces critères de qualité.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Stats en bref : 13-604-M2002039
    Description :

    Cet article traite des derniers résultats des parités de pouvoir d'achat (PPA) ainsi que de la comparaison des dépenses réelles par personne entre les États-Unis et le Canada. Les données sont présentées pour les années 1992 à 2001 et reposent sur les plus récentes estimations de dépenses des comptes nationaux et sur les prix de 1999 du Canada et des États-Unis. Un résumé des différences entre les résultats de l'étude multilatérale de L'OCDE et l'étude bilatérale de Statistique Canada est présenté dans cet article. Certaines divergences au niveau des classifications ont été intégrées, ainsi que les révisions habituelles des Comptes Nationaux. Dix tableaux comportant chacun 21 catégories de dépenses du Produit intérieur brut, sont présentés en annexe.

    Date de diffusion : 2002-06-28

  • Articles et rapports : 88F0006X2002002
    Description :

    L'économie en réseau comprend des agents économiques et sociaux et les liens qui les relient entre eux. Les technologies de l'information et des communications qui assurent ces liens évoluent, au même titre que les produits électroniques qu'elles fournissent. Cette évolution oblige le bureau de la statistique à lancer de nouvelles enquêtes, ainsi qu'à mettre au point et à appliquer des classifications pertinentes des industries et des produits. Le progrès technologique a aussi une incidence sur la manière de conduire les affaires et les échanges commerciaux dans le contexte d'une économie mondiale ainsi que des répercussions sur la statistique du travail, la balance des paiements et les prix et, de façon plus générale, sur l'ensemble du Système de comptabilité nationale. L'économie en réseau est, certes, la voie de l'avenir, mais certaines personnes et entreprises ne peuvent y participer pleinement et nous devons recueillir des renseignements statistiques sur eux. Le présent document traite de ces questions, des statistiques que nous sommes en train de mettre au point et de certaines lacunes qu'il faudra combler.

    Date de diffusion : 2002-03-13

  • Articles et rapports : 11F0019M2001180
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    La présente étude examine les différences de productivité (PIB par emploi) entre les provinces au moyen d'une analyse de décomposition et d'une analyse de régression. Dans un premier temps, nous établissons l'ordre de grandeur des différences de productivité entre les provinces, puis nous décomposons ces différences en deux éléments, à savoir, les différences de composition industrielle et les différences de productivité « réelle » au niveau des branches d'activité. Nous examinons aussi le rôle que jouent les « nouveau » et « ancien » secteurs de l'économie dans les différences de productivité entre les provinces. Enfin, nous procédons à une analyse de régression afin de déterminer la signification statistique des différences de productivité entre les provinces. Nous en arrivons à la conclusion que la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, l'Ontario et le Québec ne diffèrent pas sensiblement pour ce qui est du PIB par emploi si l'on tient compte des différences de composition. Le Manitoba et les provinces de l'Atlantique, pour leur part, accusent un retard sur les autres provinces. L'écart est attribuable surtout aux différences « réelles » au niveau des branches plutôt qu'aux différences de composition. La forte performance de l'Alberta et de la Saskatchewan doit beaucoup au secteur des ressources naturelles.

    Date de diffusion : 2001-12-06

  • Articles et rapports : 87-403-X20010015956
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1999, le solde du compte des voyages internationaux du Canada (y compris les tarifs passagers), c'est-à-dire la différence entre les dépenses des visiteurs étrangers au Canada et celles des résidents du Canada à l'étranger, s'est traduit par le déficit le plus faible depuis 1988 (3,0 milliards de dollars).

    Date de diffusion : 2001-10-12

  • Articles et rapports : 67F0001M2001021
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine certaines questions fondamentales qui sous-tendent les statistiques sur le commerce des sociétés affiliées à l'étranger. Parmi les questions abordées, mentionnons : quelles sont ces statistiques? qui les utilise et pourquoi sont-elles si importantes? qu'est-ce qui a été prévu à Statistique Canada aux fins de la collecte de ces données?

    Date de diffusion : 2001-10-11

  • Articles et rapports : 13-009-X20010025894
    Description :

    En 1994, Statistique Canada publia ses premières estimations d'un Compte Satellite du Tourisme (CST), et ce pour l'année référence 1988. En parallèle à tous les travaux effectués depuis, une préoccupation est toujours demeurée à l'esprit des comptables nationaux canadiens, soit la nécessité de mettre à jour de façon régulière le CST. Le présent document marque d'ailleurs la fin des travaux pour la mise à jour du CST pour l'année référence 1992 et des révisions apportées à l'année 1988. Une analyse des résultats ainsi que des changements structurels qui se sont produits entre les deux années référence sont présentés. Les raisons sous-jacentes qui ont mené aux révisions des estimations de 1988 précédemment publiées sont abordées. Une section touche les développements futurs qui sont présentement envisagés dans le contexte canadien, notamment ceux en cours sur l'élaboration d'un CST provincial pour l'année référence 1996.

    Date de diffusion : 2001-10-04

  • Articles et rapports : 67F0001M2001020
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document comporte un point de vue canadien sur la mondialisation et présente les concepts et les principales tendances en ce qui a trait à l'investissement direct étranger.

    Date de diffusion : 2001-08-27

  • Revues et périodiques : 71-586-X
    Description :

    Avec le présent exposé, nous répondons aux décideurs et aux chercheurs canadiens qui nous ont demandé d'élaborer un indice d'ensemble des coûts de main-d'oeuvre (ICM) pour l'économie canadienne. Cet ICM, qui mesure les charges de rémunération, salariales ou non, ne subirait pas l'incidence des variations de l'emploi selon les branches d'activité et les professions. Nous examinons ici l'indice des coûts d'emploi (ECI) américain.

    Nous décrivons l'ICM en termes généraux et comparons cette mesure des coûts de main-d'oeuvre à d'autres indicateurs du marché du travail canadien. Nous énumérons en partie les usages et les limites d'un tel indice en nous reportant à l'expérience qu'ont faite d'autres pays de ce dernier.

    Nous esquissons enfin les plans et le modèle de microdonnées proposés que l'on doit éprouver pour créer un ICM au Canada. Nous concluons par un résumé des grandes étapes de son établissement et des questions délaboration qui se posent.

    Date de diffusion : 2001-08-24
Références (176)

Références (176) (80 à 90 de 176 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-002-M
    Description :

    Cette série d'articles permet aux utilisateurs de comprendre la notion de productivité et les normes, méthodes et concepts statistiques sous-jacents utilisés pour compiler les statistiques sur la productivité.

    Cette série permettra aux utilisateurs de mieux apprécier la signification économique, la qualité et la précision des statistiques sur la productivité. Elle a été créée spécialement à l'intention des personnes qui utilisent régulièrement les estimations de productivité, comme les analystes universitaires, économiques et financiers. Les personnes qui utilisent moins souvent les chiffres de productivité, comme les étudiants en sciences économiques, pourront aussi s'en servir à titre de référence.

    Date de diffusion : 2004-12-24

  • Avis et consultations : 13-605-X20040048511
    Description :

    Le Comité consultatif des comptes nationaux examine les concepts, méthodes, plans, normes et résultats associés au Système de comptabilité nationale de Statistique Canada et fournit des conseils sur ces questions.

    Date de diffusion : 2004-08-13

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11F0026M2004002
    Description :

    Ce document porte sur l'évolution du programme de la productivité à Statistique Canada. On y traite, entre autres, de sujets tels que les efforts internationaux en vue de produire des statistiques plus comparables, les efforts en vue de mieux comprendre les facteurs qui sous tendent la croissance de la productivité et les défis que doit relever le programme.

    Date de diffusion : 2004-08-06

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11F0026M2004001
    Description :

    Dans ce document, on décrit la façon dont le programme analytique du groupe de la productivité de Statistique Canada est utilisé pour améliorer la qualité des produits. On y étudie, entre autres, la pertinence, la cohérence et la possibilité d'interpréter les données.

    Date de diffusion : 2004-07-08

  • Avis et consultations : 13-605-X20040038510
    Description :

    Des instruments financiers importants des Comptes du bilan national sont dorénavant évalués à la valeur marchande.

    Date de diffusion : 2004-06-24

  • Avis et consultations : 13-605-X20040028505
    Description :

    Des instruments financiers importants du Bilan des investissements internationaux sont dorénavant évalués à la valeur marchande.

    Date de diffusion : 2004-06-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M2003042
    Description :

    Le 31 mai 2001, pour ce qui est des comptes trimestriels de revenus et dépenses, on a adopté la formule de l'indice de Fisher, enchaîné trimestriellement, comme mesure officielle du produit intérieur brut (PIB) réel en termes de dépenses. Cette formule a également été adoptée pour les comptes provinciaux le 31 octobre 2002.

    Deux raisons ont motivé l'adoption de cette formule : fournir aux utilisateurs une mesure plus précise de la croissance du PIB réel entre deux périodes consécutives, et rendre comparable la mesure canadienne aux comptes de revenus et de produits des États-Unis, qui utilisent la formule de l'indice de Fisher en chaîne depuis 1996 pour mesurer le PIB réel.

    Date de diffusion : 2003-11-06

  • Avis et consultations : 13-605-X20030018500
    Géographie : Province ou territoire
    Description : À compter du 28 février 2003, le Système canadien des comptes nationaux adopteront le traitement suivant portant sur le rabais et le gel du prix de l'électricité de l'Ontario. Le financement de la subvention provenant de l'Ontario Power Generation est traité comme des bénéfices versés et constitue une partie du revenu des administrations publiques. Le premier versement du rabais payé aux ménages est considéré comme un transfert aux particuliers.
    Date de diffusion : 2003-07-28

  • Avis et consultations : 13-605-X20030048506
    Description :

    Cette première parution trimestrielle des Comptes du bilan national fait partie d'un vaste projet, en collaboration avec le Bilan des investissements internationaux, qui a pour but de fournir aux utilisateurs des données plus pertinentes et à jour.

    Date de diffusion : 2003-06-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0031M2003010
    Description :

    Cette publication permet aux compilateurs et aux utilisateurs du Canada et des États-Unis de mieux comprendre les pratiques actuelles, les similitudes et les différences entre les deux systèmes de comptabilité nationale. Grâce à ce document, les utilisateurs pourront comparer de façon concrète les données publiées des comptes nationaux. Ce rapport est le fruit de la collaboration entre les spécialistes des deux pays pour harmoniser et améliorer leurs systèmes de comptabilité nationale, et ce, au moment opportun afin de répondre aux normes internationales.

    Date de diffusion : 2003-06-20

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