Gestion et technologies environnementales du secteur des entreprises - ARCHIVÉ

Revues et périodiques : 16F0024X

Description :

Aujourd'hui, les entreprises adoptent une variété de pratiques visant à prévenir ou à réduire la dégradation environnementale générée par leurs activités de production. Durant les années 1990, le contexte de la réglementation de l'environnement s'est modifié. De plus en plus, les gouvernements comptent sur les initiatives volontaires des entreprises plutôt que sur la réglementation pour réduire la pollution et les déchets. Toutefois, en même temps, le gouvernement fédéral a entrepris la révision de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (CEPA) afin d'accroître le pouvoir fédéral en matière de réglementation de l'environnement tout en mettant l'accent sur la promotion de la prévention de la pollution. Par conséquent, les entreprises sont aujourd'hui à la recherche de solutions de rechange pour limiter les répercussions de leurs activités sur l'environnement.

La publication Gestion et technologies environnementales du secteur des entreprises présente un profil de la demande, par les entreprises de technologies et de procédés environnementaux, de méthodes de prévention de la pollution et de pratiques environnementales, comme les systèmes de gestion de l'environnement et les initiatives volontaires. On aborde, entre autres, les questions suivantes : Quels sont les types de procédé de traitement les plus populaires pour réduire les émissions de gaz, les déchets liquides, les déchets solides et dangereux, le bruit, les radiations et les vibrations, pour économiser l'énergie ou pour assainir un site? Quel est le marché des technologies et procédés environnementaux? Quelles sont les méthodes de prévention de la pollution les plus fréquemment utilisées? Quelles autres pratiques environnementales ont été adoptées par les entreprises (par exemple, les programmes volontaires sont-ils plus populaires que l'étiquetage écologique)?

Ce document s'appuie sur les résultats de l'Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête, on posait pour la première fois des questions détaillées sur le type de procédé ou de technologie environnementale utilisé et sur l'adoption de pratiques environnementales. Ce document complète les rapports intitulés Dépenses de protection de l'environnement du secteur des entreprises pour les années 1996 et 1997, et 1998, (produit n° 16F0006XIF au catalogue).

Fréquence : Occasionnelle
Formats disponibles : PDF