Comptes économiques

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Région géographique choisie : Canada

Plus d'indicateurs clés de «comptes économiques»

Région géographique choisie : Canada

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Sujet

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (1 720)

Tout (1 720) (1 560 à 1 570 de 1 720 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X20010018514
    Description :

    À partir du 31 mai 2001, les Comptes trimestriels des revenus et dépenses refléteront le changement : Prix de base au lieu de coût des facteurs.

    Date de diffusion : 2001-05-31

  • Avis et consultations : 13-605-X20010018515
    Description :

    À partir du 31 mai 2001, les Comptes trimestriels des revenus et dépenses refléteront le changement : Adoption du SCIAN pour les estimations du revenu du travail.

    Date de diffusion : 2001-05-31

  • Avis et consultations : 13-605-X20010018529
    Description :

    À partir du 31 mai 2001, les Comptes trimestriels des revenus et dépenses refléteront le changement : La formule en chaîne Fisher.

    Date de diffusion : 2001-05-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M2002037
    Description :

    Un nouveau traitement comptable pour tenir compte de l'investissement en logiciels a été ajouté au Système de comptabilité nationale (SCN) canadien au cours de 2001. Les estimations provisoires des stocks de capital en logiciels ont été incluses pour la première fois dans les comptes du bilan national publiés en mars 2001. L'investissement en logiciels a ensuite figuré dans le produit intérieur brut (PIB) à l'occasion de la diffusion des Comptes économiques et financiers nationaux du premier trimestre de 2001 (soit le 31 mai de cette même année). Plus tard au cours de l'année, ces estimations ont été comprises dans les comptes d'entrées-sorties, les comptes économique provinciaux et les comptes des mesures des industries lors du communiqué du 30 octobre 2001.

    Cette légère révision historique a permis au Canada de s'aligner sur plusieurs pays, dont les États-Unis et les autres nations membres du G7, lesquels ont introduit, depuis quelques années, les logiciels dans leur PIB. Le Canada s'aligne du même coup sur la recommandation du SCN de 1993, selon laquelle l'acquisition de logiciels par les entreprises et les administrations publiques doit être traitée dans les comptes nationaux comme un investissement plutôt que comme une dépense courante. Les logiciels sont désormais traités comme toute autre charge en capital faisant l'objet d'une utilisation répétitive dans la production au cours d'une année ou plus, alors qu'ils avaient été traités jusqu'à présent comme s'ils étaient entièrement épuisés pendant la période de production comme n'importe quel autre intrant intermédiaire. Cette nouvelle comptabilisation des logiciels a accru le niveau du PIB. Toutefois, les effets sur la croissance du PIB semblent être assez minimes.

    Date de diffusion : 2001-05-31

  • Tableau : 12-10-0085-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Ce tableau contient 8955 séries, avec des données pour les années 1992 - 1999 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons), et sa dernière date de diffusion remonte au 2001-04-20. Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (les combinaisons ne sont pas toutes disponibles): Géographie (16 éléments: Canada;Terre-Neuve-et-Labrador;Île-du-Prince-Édouard;Nouvelle-Écosse ...), Détail des flux du commerce (23 éléments: Total; offre et demande;L'offre totale;À Terre-Neuve-et-Labrador;Total; demande ...), Biens et services (54 éléments: Céréales;Produits forestiers;Poisson et fruits de mer; produits de la chasse;Autres produits agricoles ...).
    Date de diffusion : 2001-04-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0031M2001009
    Description :

    Les travaux à l'égard des tableaux d'entrées-sorties (E-S) au Canada ont commencé au début des années 1960. Dès le départ, il a été décidé que les tableaux d'E-S devaient jouer plusieurs rôles et fournir : a) un outil de vérification et de gestion visant à améliorer les statistiques économiques quant à leur cohérence, exactitude et intégralité; b) des points de repère pour le produit intérieur brut (PIB), son volet des revenus et ses composantes, son volet des dépenses et ses composantes, et les estimations du PIB par industrie, en prix courants et en prix constants, c) un cadre conceptuel pour l'analyse structurelle.

    Date de diffusion : 2001-04-10

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0031M2001008
    Description :

    En présence d'inflation,élevée ou faible, la valeur des variations des stocks (VVS) est généralement différente lorsqu'elle est calculée trimestriellement puis agrégée annuellement ou lorsque le calcul est effectué annuellement. Ce document soutient qu'il s'agit d'un problème incontournable puisqu'un des axiomes de base des comptes annuels n'est pas respecté, à savoir, l'hypothèse d'homogénéité des prix au cours d'une période comptable.

    Date de diffusion : 2001-03-16

  • Revues et périodiques : 11F0024X
    Description : Ce produit fournit les actes de la Conférence économique annuelle de Statistique Canada sert de tribune pour l'échange de données de recherches empiriques entre des représentants des entreprises, des gouvernements, des chercheurs et du monde du travail. La conférence vise aussi à promouvoir l'analyse économique et socio-économique, grâce à l'évaluation critique des données existantes, dans le cadre d'un processus permanent de développement et d'examen statistiques.
    Date de diffusion : 2001-03-01

  • Tableau : 16-200-X
    Description :

    Partie intégrante de la série intitulée Éconnexions : pour lier l'environnement et l'économie de Statistique Canada, ce produit consiste en une publication imprimée accompagnée d'un CD-ROM. Le produit offre des indicateurs sommaires ainsi que des statistiques détaillées qui quantifient le lien entre l'activité économiques et l'environnement. On y présente de l'information sur des questions allant des émissions de gaz à effet de serre et de l'utilisation de l'eau et de l'énergie au patrimoine naturel, en passant par les dépenses de protection de l'environnement et plus encore. La publication imprimée fournit une référence pratique aux indicateurs sommaires et comporte une analyse des tendances importantes; le CD-ROM offre un accès direct à des douzaines de tableaux statistiques qui sont à la base des indicateurs. Une version électronique de la publication est incluse sur le CD-ROM et chacun des indicateurs est hyperlié à un groupe de tableaux statistiques connexes. Ceci permet à l'utilisateur de sélectionner facilement des statistiques détaillées pour les consulter parallèlement à un indicateur donné. On peut procéder à une analyse simple et directe des statistiques avec le logiciel du CD-ROM. Pour les besoins d'analyse plus poussée, on peut télécharger facilement du CD-ROM des données de format standard pour tableurs.

    Date de diffusion : 2001-02-23

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15F0077G
    Description :

    Cette publication fournit une description des sources de données et de la méthodologie utilisées pour compiler les tableaux d'entrées-sorties. On y retrouve une description sommaire du cadre comptable, un aperçu de la méthodologie utilisée pour les principales composantes des tableaux et un survol des techniques appliquées à chaque groupe de biens et services. On y fait aussi une distinction quant au calcul du produit intérieur brut par industrie en ce qui a trait au secteur commercial et non-commercial. Finalement, on y fait un exposé sur certains sujets critiques qui suscitent de l'intérêt.

    Date de diffusion : 2001-02-15
Données (926)

Données (926) (60 à 70 de 926 résultats)

  • Tableau : 10-10-0015-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Trimestrielle
    Description : Données trimestrielles selon le niveau de l'administration publique.
    Date de diffusion : 2024-06-25

  • Tableau : 12-10-0100-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    La base de données des exportations à valeur ajoutée fournit des données sur les exportations et les importations des industries ainsi que sur l’incidence directe et indirecte de la production de chaque industrie destinée à l’exportation sur l’industrie, le produit intérieur brut total et l’emploi. L’incidence des industries peut être examinée du point de vue de l’incidence d’une industrie sur d’autres industries ou du point de vue de la dépendance d’une industrie à d’autres industries. Les données sont fondées sur les tableaux des ressources et des emplois, qui ont servi aux calculs. À compter de l’année de référence 2013, une dimension provinciale et territoriale a été ajoutée aux mesures. La portée des données sur les importations contenues dans les exportations a aussi été élargie de manière à en indiquer la provenance, c.-à-d. les États-Unis ou d’autres pays.

    Date de diffusion : 2024-06-24

  • Tableau : 15-207-X
    Description : Les tableaux symétriques (industrie par industrie) montrent les transactions interindustrielles, soient tous les achats d’une industrie en provenance d’autres industries, les dépenses en importations et les composantes de la valeur ajoutée tels les salaires et l’excédent d’exploitation brut. Pareillement, les tableaux symétriques de la demande finale montrent tous les achats faits par chaque catégorie de demande finale auprès des industries incluant les achats en importations. Les tableaux entrées-sorties symétriques sont compilés de façon analytique à partir des tableaux des ressources et des emplois (industrie par produit). Les tableaux sont disponibles au niveau Détail et aux agrégations Lien 1997, Lien 1961 et Sommaire.
    Date de diffusion : 2024-06-18

  • Tableau : 36-10-0001-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Les tableaux symétriques (industrie par industrie) montrent les transactions interindustrielles, soient tous les achats d’une industrie en provenance d’autres industries, les dépenses en importations et les composantes de la valeur ajoutée tels les salaires et l’excédent d’exploitation brut. Pareillement, les tableaux symétriques de la demande finale montrent tous les achats faits par chaque catégorie de demande finale auprès des industries incluant les achats en importations. Les tableaux entrées-sorties symétriques sont compilés de façon analytique à partir des tableaux des ressources et des emplois (industrie par produit).

    Date de diffusion : 2024-06-18

  • Tableau : 36-10-0084-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Les tableaux symétriques (industrie par industrie) montrent les transactions interindustrielles, soient tous les achats d’une industrie en provenance d’autres industries, les dépenses en importations et les composantes de la valeur ajoutée tels les salaires et l’excédent d’exploitation brut. Pareillement, les tableaux symétriques de la demande finale montrent tous les achats faits par chaque catégorie de demande finale auprès des industries incluant les achats en importations. Les tableaux entrées-sorties symétriques sont compilés de façon analytique à partir des tableaux des ressources et des emplois (industrie par produit).

    Date de diffusion : 2024-06-18

  • Visualisation des données : 71-607-X2018013
    Description : Les comptes économiques de l'infrastructure représentent un ensemble d'énoncés statistiques qui rendent compte des répercussions économiques, sociales et environnementales liées à la production et à l'utilisation de l'infrastructure au Canada et dans chaque province et territoire. Les comptes économiques de l'infrastructure sont organisés selon un cadre statistique qui décrit les concepts, les systèmes de classification et la méthodologie nécessaires à l'établissement des comptes. Ce cadre statistique est cohérent avec le Système de comptabilité nationale du Canada, les Statistiques de finances publiques canadiennes et la balance des paiements du Canada. Cette cohérence permet aux utilisateurs d'analyser les énoncés statistiques relatifs à l'infrastructure dans le contexte de mesures économiques telles que l'investissement, le produit intérieur brut (PIB), le revenu national et le patrimoine national.
    Date de diffusion : 2024-06-14

  • Tableau : 36-10-0608-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : L'infrastructure est les structures et les systèmes physiques qui soutiennent la production de biens et de services, ainsi que leur fourniture aux gouvernements, aux entreprises et aux citoyens, et leur utilisation par ceux-ci. L'industrie qui fait cet investissement dans l'infrastructure est également présentée. L'accumulation de flux d'investissement au fil du temps produit une estimation du stock d'actifs d'infrastructure. La méthode de l'inventaire permanent est utilisée, car celle-ci permet de produire une estimation de la valeur du stock net d'actifs fixes existants et que les producteurs possèdent, laquelle est généralement fondée sur l'estimation du nombre d'actifs fixes installés en raison des investissements faits dans les années précédentes et qui demeurent pendant la période courante. La dépréciation de ce stock est calculée au moyen de la méthode de dépréciation géométrique et de profils de dépréciation propres à l'actif.
    Date de diffusion : 2024-06-14

  • Tableau : 36-10-0610-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : La contribution économique issue de la production d'actifs d'infrastructure découlant de l'investissement est présentée pour la valeur ajoutée (PIB), la rémunération des salariés et le nombre d'emplois. La valeur ajoutéeest une mesure clé du rendement économique. Elle représente la valeur de la production d'une industrie moins la valeur des intrants intermédiaires qui ont été utilisés dans la production des biens et des services. Dans le Compte économique de l'infrastructure, il s'agit de la valeur ajoutée attribuable à la production d'actifs d'infrastructure d'une industrie. Le nombre d'emplois représente le nombre d'emplois occupés par les travailleurs autonomes, les salariés et les travailleurs familiaux non rémunérés. La rémunération des salariés représente les salaires et traitements, ainsi que les revenus supplémentaires du travail découlant des intrants travail pour la production d'actifs d'infrastructure.
    Date de diffusion : 2024-06-14

  • Tableau : 36-10-0611-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : L'âge moyen de l'investissement est obtenu sous forme d'âge pondéré de tous les investissements qui demeurent dans le stock brut à la fin de l'année. La durée de vie utile restante, obtenue en soustrayant l'âge moyen des dépenses d'investissement de leur durée de vie utile prévue, est ensuite divisée par la durée de vie utile prévue, créant ainsi un ratio qui indique le pourcentage de la catégorie d'actifs qui restent dans le stock.
    Date de diffusion : 2024-06-14

  • Tableau : 36-10-0655-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Élargissement du Compte économiques de l’infrastructure afin de mettre l’accent sur l’aspect environnemental dans le but d’aider à la compréhension de la relation entre l’investissement dans les infrastructures et l’environnment. Les indicateurs principaux incluent les émissions de gaz à effet de serre résultant de la production des actifs d’infrastructure, les émissions de gaz à effet de serre par valeur ajoutée et la proportion d’intrants propres.
    Date de diffusion : 2024-06-14
Analyses (592)

Analyses (592) (430 à 440 de 592 résultats)

  • Articles et rapports : 15-206-X2007010
    Description :

    Le présent document porte sur l'impact des révisions apportées aux estimations de la productivité du travail et aux variables associées incluses dans le cycle de révision des Comptes nationaux de 2003 à 2006 pour le Canada et de 2004 à 2006 pour les États-Unis.

    Date de diffusion : 2007-11-27

  • Articles et rapports : 11F0027M2007048
    Géographie : Canada
    Description :

    Les évaluations du rendement d'une économie se basent souvent sur une mesure du produit intérieur brut (PIB) réel par habitant, lequel représente la rémunération moyenne (revenu du travail plus services du capital) générée par la production intérieure au sein d'une économie.

    Puisque le PIB réel est une mesure en dollars constants de la rémunération attribuable au capital et au travail au sein d'une économie, il ne rend pas compte de qui détient le capital, de quelle part de ce capital est utilisée par la production ou de l'incidence des variations des prix relatifs sur le volume de biens et services pouvant être achetés.

    Il est possible de modifier les estimations traditionnelles du PIB de façon à tenir compte de ces facteurs. Le présent document examine le rendement de l'économie canadienne selon d'autres mesures, notamment le revenu intérieur brut (RIB), le revenu national brut (RNB) et le revenu national net (RNN). Ce document examine aussi le rendement relatif des économies canadienne et américaine selon des mesures type du PIB et ces autres mesures.

    La comparaison couvre la période de 1980 à 2006, en accordant une attention plus particulière à la période de 2002 à 2006. Au cours de ces dernières années, les fluctuations au niveau du prix des produits de base, du prix des produits manufacturés, du taux de change, des revenus de placements internationaux et de la consommation de capital ont fortement contribué à la croissance du revenu réel du Canada.

    En conséquence, un tableau très différent du rendement relatif des économies canadienne et américaine émerge lorsqu'une mesure du revenu agrégé tenant compte des variations de prix relatifs, des mouvements de revenus internationaux et de la consommation de capital est utilisée plutôt que le PIB réel. De 2002 à 2006, on a observé une croissance de l'ordre de 9,3 % du PIB réel par habitant des États-Unis comparativement à une croissance de 7,0 % du PIB par habitant du Canada, donnant l'impression que le rendement de l'économie américaine était supérieur à celui de l'économie canadienne. Lorsqu'on tient compte des fluctuations au niveau des prix des ressources et du taux de change, des revenus de placements internationaux et de la consommation de capital, le revenu réel par habitant des États-Unis a augmenté de 8,6 %, ce qui est semblable à la croissance de leur PIB par habitant. Toutefois, la mesure canadienne ajustée de la croissance du revenu réel par habitant a augmenté à 15,6 %, soit plus que le double de la croissance du PIB réel par habitant du Canada et presque deux fois le taux américain.

    En comparaison, la différence entre les deux économies est exactement l'inverse pour la période allant de 1980 à 2000, alors que les prix des produits de base étaient à la baisse, que les taux de change n'augmentaient pas et que les mouvements vers l'extérieur de revenus aux étrangers étaient à la hausse par rapport aux revenus versés aux Canadiens. Pour cette période, lorsqu'on tient compte de ces facteurs, les mesures du revenu réel du Canada étaient à la baisse par rapport à celles des États-Unis.

    Date de diffusion : 2007-11-22

  • Revues et périodiques : 15-549-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document fournit des données empiriques sur les formes et les taux réels de dépréciation économique pour un ensemble complet d'actifs. Fondée sur une base de microdonnées canadiennes sur l'achat et la cession de biens d'équipement tirées de l'Enquête sur les dépenses en immobilisations (EDI) menée par Statistique Canada, l'étude permet d'estimer les taux de dépréciation pour 36 catégories d'actifs, qui représentent la moyenne du stock de capital des entreprises canadiennes. Les taux de dépréciation des actifs restants sont calés à l'aide de la relation moyenne âge prix provenant des estimations et les durées de vie utile découlant des données de EDI. Les répercussions des taux de dépréciation estimés sur le stock de capital canadien et les déductions pour amortissement sont également présentées.

    Date de diffusion : 2007-09-26

  • Articles et rapports : 11-010-X200700910332
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on constate que le volume du capital d'infrastructures a repris depuis l'an 2000, après avoir stagné pendant deux décennies. Si la croissance des infrastructures est similaire d'une région à l'autre, il y a de fortes différences sur le genre d'actifs que visaient les régions, particulièrement lorsque les dépenses ont faibli après 1980.

    Date de diffusion : 2007-09-13

  • Articles et rapports : 15-206-X2007011
    Description :

    Cette étude examine la performance canadienne en terme de productivité au cours de la période 1961 to 2005. Elle étudie la croissance la productivité du travail et les sources de cette croissance en terme de productivité multifactorielle, de contribution de l'intensité du capital et d'amélioration des compétences des travailleurs. Elle examine aussi l'apport de la productivité à la croissance économique et à l'amélioration du niveau de vie. Enfin, cette étude analyse la part du revenu allant au travail et la rémunération horaire réelle des travailleurs. Les données publiées dans la présente étude se fondent sur la nouvelle base de données KLEMS qui a été diffusée le 25 juin 2007 (http://www.statcan.gc.ca/pub/13-605-x/13-605-x2007005-fra.htm).

    Date de diffusion : 2007-09-13

  • Articles et rapports : 13-604-M2007057
    Description :

    Cette publication présente des estimations des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme pour 2000 à 2006. Les principales sources de données sont le Comptes satellite du tourisme canadien, les Indicateurs nationaux du tourisme, les Comptes nationaux des revenus et dépenses, les tableaux d'entrées-sorties et les fichiers de versement d'impôt T 4.

    Les recettes des administrations publiques comprennent les rentrées de fonds provenant des impôts sur les revenus (c. à d. sur les revenus d'emploi, les bénéfices d'entreprises, le revenu net des entreprises non constituées en sociétés et le revenu net des entreprises publiques), des cotisations aux régimes d'assurance sociale (c. à d. le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, l'assurance-emploi et l'indemnisation des accidentés du travail), des taxes sur la production et les produits (comme les taxes de vente et foncières), et des ventes de biens et services gouvernementaux. Ces sources de recettes sont divisées en sections pouvant être imputées ou non au tourisme, pour l'ensemble des administrations publiques et pour chacun des trois niveaux de gouvernement (le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales). Des estimations des recettes des administrations publiques que produit chaque dollar dépensé pour le tourisme sont également présentées.

    La publication contient plusieurs tableaux récapitulatifs montrant les recettes imputables au tourisme par ordre de gouvernement et par source de recettes, ainsi que plusieurs tableaux en annexe montrant les résultats détaillés par industrie et par biens ou services. On trouve également des renseignements sur les concepts, les définitions, les sources de données et les méthodes utilisées dans le cadre de l'étude.

    Date de diffusion : 2007-09-10

  • Articles et rapports : 11-624-M2007016
    Géographie : Canada
    Description :

    Le propos de cette étude est d'examiner les différences du produit intérieur brut (PIB) par habitant entre le Canada et les États-Unis de 1994 à 2005. L'étude démontre que l'écart du PIB par habitant entre les deux pays a légèrement rétréci au cours de cette période. Elle décompose également cet écart en deux sous-composantes - la productivité et l'intensité du travail - et montre que leur importance relative a considérablement changé après 2000. Si l'écart de production a diminué légèrement depuis 2000, c'est principalement en raison d'un accroissement des heures travaillées par habitant au Canada par rapport aux États-Unis.

    Date de diffusion : 2007-08-31

  • Articles et rapports : 15-206-X2007013
    Géographie : Canada
    Description :

    Les auteurs du présent document comparent la croissance à long terme de la productivité du travail au Canada et aux États-Unis de 1961 à 2006. Au cours de toute cette période, le taux de croissance de la productivité du travail dans ces deux pays était environ le même. Par contre, la croissance au Canada était supérieure à celle des États-Unis jusqu'au début des années 1980. Depuis, la croissance de la productivité du travail aux États-unis dépasse celle du Canada. L'écart s'est agrandi particulièrement après l'an 2000. Dans le présent document, nous décomposons également la croissance de la productivité du travail en trois éléments : celle qui découle de l'augmentation de l'intensité du capital, celle qui découle de l'augmentation du niveau de compétence de la population active (en raison de variations dans la composition de la main-d'oeuvre) et un résidu (la croissance de la productivité multifactorielle). Les deux premiers éléments (qui relèvent tous deux d'un investissement : le premier dans les machines et les structures, le second dans la formation) étaient plus importants au Canada. Le dernier (un résidu qu'on appelle souvent progrès technologique) était plus grand aux États-Unis.

    Date de diffusion : 2007-08-28

  • Articles et rapports : 11F0027M2007046
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Ce document traite de l'effet des variations des prix des importations et des exportations sur le bien être économique du Canada et de chaque province. Il décrit la façon dont les changements des termes de l'échange et les fluctuations du ratio des prix des biens échangés aux prix des biens non échangés influent sur le pouvoir d'achat de la production intérieure. Nous montrons que les changements des termes de l'échange ont un effet plus important à court qu'à long terme. En outre, nous montrons qu'omettre de tenir compte de ces changements dans les analyses des données macroéconomiques peut aboutir à une interprétation incorrecte des sources de la croissance ou du déclin de la consommation, de l'investissement et des importations. La grandeur, la direction et les effets des fluctuations des termes de l'échange varient selon la province et au cours du temps. Les variations des prix des produits de base s'avèrent avoir des effets appréciables. L'effet le plus important des changements des termes de l'échange s'observe en Alberta et à Terre Neuve et Labrador; en revanche, le Manitoba paraît relativement peu touché.

    Date de diffusion : 2007-07-24

  • Articles et rapports : 13-605-X20070059999
    Description :

    Le 25 juin 2007, Statistique Canada diffusera une nouvelle base de données sectorielles de nature expérimentale qui offrira pour la première fois une série de données sur la productivité multifactorielle (PMF), la production et les facteurs englobant le capital (K), le travail (L), l'énergie (E), les matières (M) et les services achetés (S), laquelle série sera extrapolée rétrospectivement à 1961 et fondée sur le nouveau Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Les responsables des Comptes canadiens de productivité ont élaboré la base de données KLEMS par l'extrapolation rétrospective de chaque série au moyen de méthodes conformes à celles du Système de comptabilité nationale.

    Date de diffusion : 2007-06-25
Références (176)

Références (176) (0 à 10 de 176 résultats)

  • Avis et consultations : 13-605-X
    Description : Ce produit comprend des articles sur les plus récents développements méthodologiques et conceptuels dans le Système canadien des comptes macroéconomiques ainsi que l’analyse de l’économie canadienne. Il comprend des articles qui expliquent les nouvelles méthodes, les nouveaux concepts et les nouvelles techniques statistiques utilisés afin de compiler le Système canadien des comptes macroéconomiques. Il comprend également des renseignements sur les produits nouveaux ou améliorés et fournit des mises à jour et des suppléments d’information pour les divers guides et articles analytiques portant sur une grande variété de sujets liés à l’économie canadienne.
    Date de diffusion : 2024-06-05

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-602-X
    Description : À l'occasion de la révision complète de 2015, le Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM) a introduit un changement important de présentation des tableaux d'entrées-sorties nationaux, ainsi que provinciaux et territoriaux. L'ancienne présentation des Tableaux entrées-sorties dans le SCCM diffère des normes internationales et des pratiques adoptées par la plupart des organismes nationaux de statistiques. Le SCCM a aligné sa présentation sur la norme internationale et a abandonné la présentation retrouvée dans les catalogues 15F0041X et 15F0042X, ainsi que le catalogue 15F0002X.
    Date de diffusion : 2023-11-08

  • Avis et consultations : 13-605-X201900100007
    Description :

    Cet article décrit les révisions à venir (novembre 2019) du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM) résultant de l'inclusion de la production, de la consommation et de la distribution illégales de cannabis, ainsi que des révisions statistiques des services de voyages internationaux. Le document met en évidence les répercussions de ces révisions sur le produit intérieur brut (PIB) et la balance des paiements internationaux (BDP).

    Date de diffusion : 2019-05-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-633-X2019001
    Description :

    Le mandat de la Direction des études analytiques (DEA) est de fournir des renseignements actuels, pertinents et de haute qualité sur des questions économiques, sociales et de santé qui importent aux Canadiens. La Direction tire profit des connaissances spécialisées et d’un large éventail de sources statistiques de façon stratégique afin de décrire la nature évolutive de l’économie et de la société canadiennes et de tirer des conclusions et des constats objectifs reposant sur des données scientifiques sur celle-ci. Pour étudier les questions de recherche, la Direction a recours à des méthodes de pointe, y compris la microsimulation et l’analyse prédictive, en se fondant sur une gamme de données administratives et d’enquête couplées et intégrées. Dans l’optique de l’accroissement de l’accès aux données, les données couplées de la DEA sont mises à la disposition des chercheurs et des décideurs externes pour appuyer la prise de décisions fondées sur des données probantes. La Direction diffuse les résultats de recherche sur divers supports (c.-à-d. des documents de recherche, des études, des infographies, des vidéos et des blogues) pour répondre aux besoins des utilisateurs. La Direction offre également un soutien en matière d’analyse et de la formation, de la rétroaction et des services d’assurance de la qualité au vaste éventail de programmes menés au sein et à l’extérieur de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2019-05-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15F0004X
    Description :

    On utilise généralement les modèles des entrées-sorties pour simuler l'incidence économique, d'une dépense sur un panier donné de biens et de services ou sur la production d'une ou de plusieurs industries. Les résultats de la simulation obtenus par suite d'un « choc » subi par un modèle d'entrées-sorties montreront les effets directs, indirects et induits de ce choc sur le PIB, les industries qui en tirent le plus d'avantages, le nombre d'emplois créés, les estimations brutes des impôts indirects et des subventions accordées, etc. Pour de plus amples renseignements, consultez le Guide d'utilisation du modèle d'entrées-sorties, qui est gratuit et disponible sur demande.

    À diverses occasions, des clients ont demandé s'ils pouvaient utiliser les modèles des prix des entrées-sorties ou de l'énergie, des modèles fiscaux ou des modèles de marchés. Sous réserve de leur disponibilité, des arrangements peuvent être pris pour l'utilisation de ces modèles sur demande.

    Le modèle d’entrées-sorties national n’était pas diffusé en 2015 ou 2016.

    Date de diffusion : 2019-04-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15F0009X
    Description :

    On utilise généralement les modèles des entrées-sorties pour simuler l'incidence économique, d'une dépense sur un panier donné de biens et de services ou sur la production d'une ou de plusieurs industries. Les résultats de la simulation obtenus par suite d'un « choc » subi par un modèle d'entrées-sorties montreront les effets directs, indirects et induits de ce choc sur le PIB, les industries qui en tirent le plus d'avantages, le nombre d'emplois créés, les estimations brutes des impôts indirects et des subventions accordées, etc. Pour de plus amples renseignements, consultez le Guide d'utilisation du modèle d'entrées-sorties, qui est gratuit et disponible sur demande.

    À diverses occasions, des clients ont demandé s'ils pouvaient utiliser les modèles des prix des entrées-sorties ou de l'énergie, des modèles fiscaux ou des modèles de marchés. Sous réserve de leur disponibilité, des arrangements peuvent être pris pour l'utilisation de ces modèles sur demande.

    Le modèle d’entrées-sorties interprovincial n’était pas diffusé en 2015 ou 2016.

    Date de diffusion : 2019-04-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-606-G
    Description : Ce guide donne des explications détaillées de la structure, des concepts et de l’histoire du Système des comptes macroéconomiques du Canada.
    Date de diffusion : 2018-06-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-606-G201600114624
    Description :

    Explication de la structure et des concepts des nouveaux comptes du secteur public fondés sur les statistiques de finances publiques du Canada.

    Date de diffusion : 2018-06-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15F0046X
    Description :

    Les multiplicateurs d'entrées-sorties sont dérivés des tableaux des ressources et des emplois. Ils sont utilisés pour évaluer les effets sur l'économie d'un changement exogène dans la demande finale pour la production d'une industrie donnée. Ils fournissent une mesure d'interdépendance entre une industrie et le reste de l'économie.

    Les multiplicateurs nationaux et provinciaux présentent les effets directs, indirects et induits sur la production brute, les composantes détaillées du PIB, l'emploi et les importations. Tout comme les tableaux des ressources et des emplois, les multiplicateurs sont disponibles selon quatre niveaux d'agrégation : le niveau de détail (236 industries), le niveau lien 1997 (187 industries), le niveau lien 1961 (111 industries) et le niveau sommaire (35 industries).

    Date de diffusion : 2018-04-03

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X201700114839
    Description :

    Les utilisateurs des statistiques macroéconomiques nécessitent de longues séries de données chronologiques pour pouvoir comprendre les cycles économiques et les prévisions et procéder à la modélisation économique. En général, plus les séries chronologiques sont longues, plus les utilisateurs sont en mesure de comprendre l’économie. Statistique Canada produit des statistiques des comptes macroéconomiques depuis les années 1930. Au cours des 80 dernières années et plus, ces statistiques ont évolué, compte tenu de la nature changeante de l’économie, de l’établissement de normes de comptabilité macroéconomique internationales et de l’élaboration de nouvelles méthodes et de nouveaux processus statistiques.

    Date de diffusion : 2017-08-31

Browse our partners page to find a complete list of our partners and their associated products.

Date de modification :