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- Stats en bref : 11-001-X202435138224Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2024-12-16
- Stats en bref : 11-627-M2024059Description : Cette infographie présente les principaux résultats de l’accès aux services dans la langue officielle minoritaire au Canada à partir de l’Enquête sur la population de langue officielle en situation minoritaire de 2022.Date de diffusion : 2024-12-16
- Stats en bref : 11-627-M2024060Description : Cette infographie présente les principaux résultats concernant les intentions des parents d'inscrire leurs enfants dans une école de langue officielle minoritaire ou majoritaire, d'après l'Enquête sur la population de langue officielle en situation minoritaire de 2022.Date de diffusion : 2024-12-16
- Articles et rapports : 89-657-X2024008Description : Ce rapport présente les principaux résultats de l’Enquête sur la population de langue officielle en situation minoritaire de 2022. Il brosse un portrait d’ensemble de la situation des populations de langue anglaise au Québec et de langue française dans les autres provinces et les capitales des territoires du Canada. Cette enquête a été menée afin de mieux comprendre la situation des personnes de langue officielle en situation minoritaire en ce qui concerne certains sujets et enjeux actuels, comme la scolarité, les services à la petite enfance, l’accès à d’autres services dans la langue officielle minoritaire et leur utilisation, ainsi que les pratiques linguistiques à la maison, au travail et dans la sphère publique.Date de diffusion : 2024-12-16
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-657-X2024009Description : Le guide de l’utilisateur de l’Enquête sur la population de langue officielle en situation minoritaire (EPLOSM) contient une description de l’enquête, ainsi que les concepts et définitions de l’enquête et un survol de l’élaboration du contenu. La population cible, la population observée, le plan de sondage et la taille de l’échantillons sont décrits dans la section de la Méthodologie. Finalement, dans le module de collecte de données, la période, l’instrument et les modes de collecte, les stratégies de collecte et de communication et les taux de réponse sont fournies.Date de diffusion : 2024-12-16
- Revues et périodiques : 89-657-XDescription : Cette série thématique regroupe différents produits statistiques sur les thèmes de l’ethnicité, des langues et de l’immigration. On y retrouve des documents analytiques de différentes envergures, des profils de population, des documents de référence, de même que des produits de données tels que des tableaux et des feuillets d’information, etc.Date de diffusion : 2024-12-16
- Tableau : 98-10-0619-01Géographie : Canada, Province ou territoire, Région économiqueLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Personnes dans les ménages privés dans les logements privés occupés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Connaissance des langues (324), Âge (8G), Genre (3), Langue maternelle (241), Statut des générations (4)Description : Données sur la connaissance des langues selon le statut des générations, la langue maternelle, l'âge et le genre pour la population dans les ménages privés au Canada, dans les provinces et territoires et les régions économiques.Date de diffusion : 2024-12-04
- Tableau : 98-10-0620-01Géographie : Canada, Province ou territoire, Région économiqueLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Personnes dans les ménages privés dans les logements privés occupés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Connaissance des langues (324), Âge (8G), Toutes les langues parlées à la maison (479), Statut d'immigration et période d'immigration (8)Description : Données sur la connaissance des langues selon le statut d'immigrant et la période d'immigration, toutes les langues parlées à la maison et l'âge pour la population dans les ménages privés au Canada, dans les provinces et territoires et les régions économiques.Date de diffusion : 2024-12-04
- Tableau : 33-10-0899-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Langues utilisées par les entreprises ou les organismes lors de la prestation de services ou la réalisation d’activités au cours des 12 derniers mois, selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN), l’effectif de l’entreprise, le type d’entreprise, l’activité de l'entreprise et le propriétaire majoritaire, quatrième trimestre de 2024.Date de diffusion : 2024-11-25
- Tableau : 33-10-0900-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Pourcentage d’employés à qui l’on exige d’être bilingue en anglais et en français, selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN), l’effectif de l’entreprise, le type d’entreprise, l’activité de l'entreprise et le propriétaire majoritaire, quatrième trimestre de 2024.Date de diffusion : 2024-11-25
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- Tableau : 98-10-0619-01Géographie : Canada, Province ou territoire, Région économiqueLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Personnes dans les ménages privés dans les logements privés occupés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Connaissance des langues (324), Âge (8G), Genre (3), Langue maternelle (241), Statut des générations (4)Description : Données sur la connaissance des langues selon le statut des générations, la langue maternelle, l'âge et le genre pour la population dans les ménages privés au Canada, dans les provinces et territoires et les régions économiques.Date de diffusion : 2024-12-04
- Tableau : 98-10-0620-01Géographie : Canada, Province ou territoire, Région économiqueLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Personnes dans les ménages privés dans les logements privés occupés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Connaissance des langues (324), Âge (8G), Toutes les langues parlées à la maison (479), Statut d'immigration et période d'immigration (8)Description : Données sur la connaissance des langues selon le statut d'immigrant et la période d'immigration, toutes les langues parlées à la maison et l'âge pour la population dans les ménages privés au Canada, dans les provinces et territoires et les régions économiques.Date de diffusion : 2024-12-04
- Tableau : 33-10-0899-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Langues utilisées par les entreprises ou les organismes lors de la prestation de services ou la réalisation d’activités au cours des 12 derniers mois, selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN), l’effectif de l’entreprise, le type d’entreprise, l’activité de l'entreprise et le propriétaire majoritaire, quatrième trimestre de 2024.Date de diffusion : 2024-11-25
- Tableau : 33-10-0900-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Pourcentage d’employés à qui l’on exige d’être bilingue en anglais et en français, selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN), l’effectif de l’entreprise, le type d’entreprise, l’activité de l'entreprise et le propriétaire majoritaire, quatrième trimestre de 2024.Date de diffusion : 2024-11-25
- Tableau : 98-10-0294-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Connaissance des langues autochtones (97), Résidence selon la géographie autochtone (10), Identité autochtone (9), Acquisition d'une langue autochtone (5), Statut d'Indien inscrit ou des traités (3), Âge (5B), Statistiques (3), Réponses uniques et multiples portant sur la connaissance des langues (3)Description : Connaissance des langues autochtones par les réponses uniques et multiples portant sur la connaissance des langues, l'identité autochtone, l'acquisition d'une langue autochtone, la résidence selon la géographie autochtone, le statut d'Indien inscrit ou des traités et l'âge pour la population dans les ménages privés.Date de diffusion : 2024-10-23
- Tableau : 98-10-0296-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Langue maternelle autochtone (98), Identité autochtone (9), Locuteurs actifs et silencieux d'une langue maternelle autochtone (5), Âge (5B), Statistiques (3), Réponses uniques et multiples portant sur la langue maternelle (3)Description : Langue maternelle autochtone par réponses uniques et multiples portant sur la langue maternelle, l'identité autochtone, les locuteurs actifs et silencieux d'une langue maternelle autochtone et l'âge pour la population dans les ménages privés.Date de diffusion : 2024-10-23
- Tableau : 98-10-0297-01Géographie : Canada, Province ou territoire, Division de recensement, Subdivision de recensementLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Connaissance des langues autochtones (97), Identité autochtone (9), Âge (5B), Statistiques (3), Réponses uniques et multiples portant sur la connaissance des langues (3)Description : Connaissance des langues autochtones par les réponses uniques et multiples portant sur la connaissance des langues, identité autochtone et l'âge pour la population dans les ménages privés.Date de diffusion : 2024-10-23
- Tableau : 98-10-0298-01Géographie : Canada, Province ou territoire, Division de recensement, Subdivision de recensementLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Langue maternelle autochtone (98), Identité autochtone (9), Âge (5B), Statistiques (3), Réponses uniques et multiples portant sur la langue maternelle (3)Description : Langue maternelle autochtone par réponses uniques et multiples portant sur la langue maternelle, identité autochtone et l'âge pour la population dans les ménages privés.Date de diffusion : 2024-10-23
- Tableau : 37-10-0269-04Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensementLa fréquence : OccasionnelleDescription : Proportion de la population d'âge scolaire (de 5 à 24 ans) dont la langue parlée à la maison n'est pas une langue officielle, Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement.Date de diffusion : 2024-10-22
- Tableau : 37-10-0078-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Le nombre d'élèves dans les programmes réguliers de langue autochtone et les programmes d'immersion en langue autochtone dans les écoles primaires et secondaires publiques.Date de diffusion : 2024-10-10
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Analyses (192)
Analyses (192) (170 à 180 de 192 résultats)
- 171. Bilinguisme chez les jeunes au Canada ArchivéArticles et rapports : 81-004-X200800410767Description : Cet article utilise les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) afin d'établir un lien entre l'autoévaluation des jeunes quant à leur aptitude à soutenir une conversation en anglais et en français à l'âge de 21 ans et la langue d'instruction à l'école élémentaire et secondaire. L'EJET a recueilli des renseignements auprès d'une cohorte de jeunes de 15 ans pour la première fois en 2000. Par la suite, les jeunes ont été interviewés tous les deux ans. Les données les plus récentes ont été recueillies en 2006, au moment où les jeunes étaient âgés de 21 ans. L'analyse s'appuie sur les données de l'EJET portant sur la langue maternelle et la langue du système scolaire (à l'âge de 15 ans), ainsi que sur des renseignements (recueillis auprès des parents) indiquant si l'élève a déjà été inscrit à une forme quelconque de programme d'immersion ou d'enseignement du français ou de l'anglais enrichi ou intensif. On dispose en outre de données sur l'autoévaluation des jeunes quant à leur aptitude à soutenir une conversation en français et en anglais. On peut donc examiner les taux de bilinguisme des jeunes ayant reçu des niveaux différents de formation en langue seconde.Date de diffusion : 2008-12-16
- 172. Langues autochtones au Canada : nouvelles tendances et perspectives sur l'acquisition d'une langue seconde ArchivéArticles et rapports : 11-008-X20070019628Géographie : CanadaDescription :
Les Autochtones sont confrontés au fait que leurs langues se perdent. Au cours des quelque 100 dernières années, au moins 10 langues vivantes ont disparu. Cependant, cette tendance à la baisse de la transmission des langues maternelles autochtones est (en partie) compensée par une croissance de l'enseignement des langues autochtones comme langues secondes.
Date de diffusion : 2007-06-19 - Revues et périodiques : 89-624-XGéographie : CanadaDescription :
Les immigrants au Canada doivent faire face à de nombreuses difficultés au cours de leurs premières années au pays, les deux difficultés rapportées par le plus grand nombre d'immigrants étant de se trouver un emploi approprié et de devoir composer avec la barrière linguistique. Mais est-ce qu'une meilleure connaissance des langues officielles augmentent les chances pour un immigrant d'occuper un emploi à haut niveau de compétences, un emploi dans le domaine envisagé, un emploi similaire à celui occupé avant d'immigrer, un emploi relié au domaine de formation ou aux études, ou d'avoir un salaire horaire plus élevé?
Pour tenter de répondre à cette question, on a fait appel aux données du troisième et dernier cycle de l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC). Dans l'ELIC, une cohorte d'immigrant a été interviewée à trois moments dans le temps soit six mois, deux ans et quatre ans après leur arrivée au pays. On s'est servi de l'information concernant l'emploi occupé au moment de chaque interview ainsi que du niveau autodéclaré d'anglais et de français parlé à chacun de ces moments.
Date de diffusion : 2007-04-30 - Articles et rapports : 89-552-M2006015Géographie : CanadaDescription :
Cette monographie porte sur les écarts de performance aux tests de l'EIACA entre les personnes de langue maternelle française et celles de langue maternelle anglaise au Canada, en particulier celles vivant en situation minoritaire. Plusieurs facteurs sont examinés dans le but d'expliquer ces écarts. La scolarité, l'âge, les habitudes de lecture et d'écriture au quotidien, de même que le milieu de vie expliquent une grande partie des écarts entre les groupes linguistiques.
Date de diffusion : 2006-12-19 - 175. La transmission de la langue ancestrale ArchivéArticles et rapports : 11-008-X20050049127Géographie : CanadaDescription :
S'appuyant sur les données de l'Enquête sur la diversité ethnique (EDE) de 2002, le présent article traite de la conservation des langues ancestrale. On y examine jusqu'à quel point les immigrants allophones (c.-à-d. ceux dont la langue maternelle n'est ni l'anglais ni le français) ont transmis leur langue maternelle à leurs enfants nés au Canada. Dans cette analyse, on se concentre sur les facteurs liés à la probabilité que le répondant parle la même langue maternelle que ses parents, qu'il soit en mesure de soutenir une conversation dans cette langue et qu'il l'utilise de façon régulière à la maison.
Date de diffusion : 2006-03-21 - 176. Les langues au Canada : Recensement de 2001 ArchivéRevues et périodiques : 96-326-XGéographie : CanadaDescription :
Le présent ouvrage est une mise à jour d'une étude de même titre publieé à la suite des recensements de la population de 1991 et de 1996. On y a adapté le texte et les tableaux pour tirer parti des statistiques plus complètes tireés du Recensement de 2001. Outre les questions habituelles sur la connaissance des langues, la langue maternelle et la langue parlée le plus souvent à la maison, on y a rajouté, en effet, une question sur les langues parlées régulièrement à la maison ainsi qu'une question à deux volets sur les comportements linguistiques en milieu de travail, soit la langue qui y est utilisée le plus souvent et les autres langues employées régulièrement. Cet enrichissement du contenu a permis d'étendre la portée de l'analyse tout en gardant le cap sur l'objectif qui est de présenter de manière aussi simple que possible des statistiques de base sur la situation démolinguistique du pays.
Date de diffusion : 2004-12-13 - 177. Les programmes d'immersion en français permettent-ils d'améliorer le rendement en lecture? ArchivéArticles et rapports : 11-008-X20040027003Géographie : Province ou territoireDescription : Dans cet article, on compare les résultats en lecture des Canadiens de 15 ans, inscrits ou non à des programmes d'immersion dans des systèmes scolaires de langue anglaise dans les 10 provinces.Date de diffusion : 2004-09-14
- 178. L'immersion en français, 30 ans plus tard ArchivéArticles et rapports : 81-004-X20040026923Description : Afin d'encourager le bilinguisme au pays, des programmes d'immersion en français ont été mis en place dans les écoles canadiennes dans les années 1970. Trente ans plus tard, ces programmes sont offerts dans chaque province. Les élèves inscrits à un programme d'immersion en français ont obtenu des résultats en lecture considérablement supérieurs à ceux des élèves non inscrits à un tel programme. À quels facteurs peut-on attribuer ces différences?Date de diffusion : 2004-06-23
- 179. Systèmes scolaires pour les minorités linguistiques : profil des élèves, des écoles et des collectivités ArchivéArticles et rapports : 81-003-X20020046831Géographie : Province ou territoireDescription : Dans ce rapport, on examine les facteurs pouvant expliquer le plus faible rendement en lecture des élèves d'écoles de la minorité francophone de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario et du Manitoba. On observe, entre autres, certaines caractéristiques individuelles, familiales et communautaires des élèves fréquentant les systèmes scolaires anglophones et francophones.Date de diffusion : 2004-03-22
- Articles et rapports : 81-003-X20020046833Géographie : Province ou territoireDescription : Dans ce rapport, on examine le rendement en lecture des élèves de 15 ans qui fréquentent les systèmes scolaires anglophones des 10 provinces, qu'ils soient ou non inscrits à un programme d'immersion. À cette fin, on utilise les données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA).Date de diffusion : 2004-03-22
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Références (35)
Références (35) (20 à 30 de 35 résultats)
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-555-G2006003Description :
Ce guide porte sur les variables démographique suivantes : Connaissance des langues non officielles, Connaissance des langues officielles, Langue de travail, Langue maternelle, Langue parlée à la maison, Première langue officielle parlée.
Fournissent des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement, la qualité des données et la comparabilité historique des données. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés du recensement.
Date de diffusion : 2008-04-08 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-555-GDescription :
Ces guides fournissent des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans le recensement.
Date de diffusion : 2008-04-08 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-555-P2006003Description :
Ce guide porte sur les variables démographique suivantes : Connaissance des langues non officielles, Connaissance des langues officielles, Langue de travail, Langue maternelle, Langue parlée à la maison, Première langue officielle parlée.
Fournissent des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans le recensement. December 04, 2007 3901 Languages Aboriginal language groups, English language groups, French language groups, Knowledge of languages, Other language groups, Use of languages Langues Autres groupes linguistiques, Connaissances des langues, Groupes de langue anglaise, Groupes de langues autochtones, Groupes de langue française, Utilisation des langues
Date de diffusion : 2008-01-09 - 24. Langue, Recensement de 2006 ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-555-PDescription :
Ces guides fournissent des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans le recensement.
Date de diffusion : 2008-01-09 - 25. Langues : rapport technique du Recensement de 2001 (produits de référence, Recensement de 2001) ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-383-XDescription :
Ce rapport porte sur divers aspects de la qualité des données sur la langue maternelle, la langue parlée à la maison, la connaissance des langues et la langue de travail. Le questionnaire du recensement de 2001 comprend cinq questions sur la langue. Les données recueillies à l'aide de ces questions et des questions sur l'origine ethnique, l'appartenance religieuse et l'immigration nous permettent d'étudier les caractéristiques linguistiques et culturelles des Canadiens. Les questions sur la langue sont conçues pour permettre la collecte de données démolinguistiques. La démolinguistique, sous-discipline de la démographie (non de la linguistique), consiste à effectuer une analyse démographique des données sur la langue afin de mieux comprendre des phénomènes tels que la diversité linguistique au sein de la société canadienne, l'évolution des groupes linguistiques ou la transmission de la langue maternelle d'une génération à l'autre. Le rapport donne, pour chacune des quatre catégories de questions sur la langue mentionnées plus haut, une brève description des méthodes de collecte des données, de certains aspects de la couverture, des étapes de la vérification des données et des méthodes de contrôle et d'imputation appliquées aux variables linguistiques. Enfin, le rapport contient une section décrivant les méthodes d'évaluation de la qualité des données.
Date de diffusion : 2004-01-27 - 26. Structure de codage de l'EDTR : langue maternelle, pays de naissance et antécédents ethniques ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1995001Description :
Dans ce document, on présente la structure de codage utilisée dans l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) pour les variables sur le pays de naissance, la langue maternelle et les antécédents ethniques.
Date de diffusion : 1995-12-30 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3129Description : Cette enquête est conçue pour recueillir l'information sur les programmes d'enseignement de langues officielles offerts dans les écoles primaires et secondaires indépendantes. On fournit au ministère du Patrimoine canadien des données relatives au financement des programmes de langues, de même qu'une adresse complète de toutes les écoles indépendantes à des fins de financement.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3163Description : Les buts principaux de l'enquête sont de recueillir de l'information au niveau du Canada et, quand c'est possible, au niveau régional, de l'importance de l'industrie, ses caractéristiques et le rôle joué par les étudiants étrangers. En plus, elle donne les outils nécessaires aux chefs décisionnels pour concevoir des politiques appropriées et , aux répondants de l'enquête, un profil de leur industrie.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3166Description : Les données seront utilisées pour calculer les contributions à être versées aux provinces en fonction des inscriptions dans les programmes dispensés dans la langue de la minorité au niveau postsecondaire.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5055Description : L'objectif de l'enquête est de déterminer la langue officielle préférée des clients de différents ministères gouvernementaux. Ces données vont permettre au ministère de décider s'il doit fournir des services dans la langue officielle de la minorité selon les règlements de la Loi sur les langues officielles.
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