Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
- Agriculture et alimentation (1)
- Commerce de détail et de gros (1)
- Commerce international (6)
- Comptes économiques (20)
- Construction (1)
- Économie et société numériques (2)
- Éducation, formation et apprentissage (1)
- Environnement (4)
- Fabrication (7)
- Méthodes statistiques (1)
- Prix et indices des prix (2)
- Rendement des entreprises et propriété (13)
- Revenu, pensions, dépenses et richesse (1)
- Sciences et technologie (2)
- Services aux entreprises et aux consommateurs et culture (1)
- Société et communauté (1)
- Travail (3)
- Voyages et tourisme (1)
Type
Année de publication
Géographie
Enquête ou programme statistique
- Produit intérieur brut par industrie - National (mensuel) (1)
- Produit intérieur brut par industrie - Provinces et territoires (annuel) (1)
- Indicateur avancé composite du Canada (1)
- Comptes du bilan national (1)
- Estimations démographiques trimestrielles (1)
- Estimations de la population totale pour le Canada, les provinces et les territoires (1)
- Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (1)
- Indicateurs de la qualité de l'air (1)
- Indicateur de la qualité de l'eau douce (1)
- Indicateur des émissions de gaz à effet de serre (1)
- Soutien de la croissance et de l'innovation en entreprise (1)
Résultats
Tout (44)
Tout (44) (0 à 10 de 44 résultats)
- Stats en bref : 11-627-M2021091Description :
Entreprises bénéficiaires et valeur de soutien des programmes fédéraux du Soutien de la croissance et de l'innovation en entreprise, selon la taille d'emploi, la taille du revenu, l'industrie et le genre du propriétaire principal, 2019.
Date de diffusion : 2021-12-02 - Revues et périodiques : 11-626-XGéographie : CanadaDescription : Les articles de la série Aperçus économiques examinent des questions liées à la croissance et au développement de l'économie canadienne. Dans certains cas, ces articles mettent en évidence de nouveaux aperçus ou résument les résultats de recherches effectuées précédemment à Statistique Canada; dans d'autres, ils offrent des renseignements contextuels accompagnant la diffusion de nouvelles données ou des mises à jour de documents de recherche précédents. La série Aperçus économiques met en valeur de courts examens de certains événements économiques, des résultats de recherches, des tendances et des changements structurels majeurs survenus dans l'économie.Date de diffusion : 2020-11-02
- Articles et rapports : 11F0019M2020008Description :
Les multinationales jouent un rôle important dans l’économie mondiale, car, par rapport aux entreprises non multinationales, elles sont de plus grande taille, elles innovent davantage, elles sont plus productives et elles paient des salaires plus élevés. Les multinationales (c.-à-d. les entreprises ayant établi des filiales dans d’autres pays) jouent un rôle de plus en plus important dans de nombreuses économies. Au Canada, elles représentaient seulement 0,8 % de toutes les entreprises en 2016, mais détenaient 67 % de tous les actifs de l’économie canadienne (Schaffter et Fortier-Labonté, 2019). Étant donné l’importance des multinationales dans l’économie canadienne, il est crucial que les décideurs politiques comprennent le rendement économique et l’avantage en matière de productivité des multinationales en activité au Canada.
Afin de répondre aux questions de recherche stratégique pertinentes, un vaste ensemble de microdonnées portant sur toutes les industries pour la période allant de 2000 à 2014 a été créé pour la présente étude, à l’aide de plusieurs fichiers de microdonnées administratives de Statistique Canada. Cet ensemble de données est utilisé pour examiner de façon plus approfondie et estimer l’avantage des multinationales en matière de productivité, notamment les effets de sélection et d’apprentissage associés à la multinationalité. L’étude vise, en outre, à déterminer si les investissements en recherche-développement (R-D) contribuent au rendement supérieur de la productivité des multinationales et dans quelle mesure ils le font.
Date de diffusion : 2020-05-26 - Articles et rapports : 11F0019M2020001Description :
La productivité multifactorielle (PMF) a diminué au Canada pendant la période allant de 2000 à 2009, puis elle a enregistré une reprise. Les variations de la productivité depuis 2000 ont beaucoup attiré l’attention des chercheurs et des responsables des politiques, puisque la productivité est importante à la fois pour la croissance économique et pour l’amélioration du niveau de vie. Dans la présente étude, le cadre de frontière stochastique est appliqué afin de décomposer la PMF de chaque entreprise en deux composantes : sa frontière technologique et son efficacité technique. La variation de la frontière technologique agrégée fait référence aux améliorations du potentiel de productivité d’une économie, c’est-à-dire la productivité maximale d’une économie si toutes les entreprises étaient pleinement efficaces. L’efficacité technique agrégée rend compte de la capacité de l’économie à atteindre ce potentiel. Les résultats de cette décomposition peuvent montrer si les variations de la productivité au Canada après l’an 2000 ont surtout été attribuables aux variations de la frontière technologique et du potentiel de productivité ou aux variations de l’efficacité technique.
Date de diffusion : 2020-01-17 - Articles et rapports : 11F0019M2019013Description :
La nécessité de mesurer les produits souhaitables (les biens et services) ainsi que les produits non souhaitables (les émissions de gaz à effet de serre [GES] et les principaux contaminants atmosphériques [PCA]) issus de l’activité économique devient de plus en plus importante, tandis que la performance économique et la performance environnementale deviennent plus indissociables que jamais. Les mesures normalisées de la croissance de la productivité multifactorielle (PMF) donnent un aperçu des niveaux de vie à la hausse et du rendement des économies, mais elles pourraient être trompeuses si l’on tient compte uniquement des produits souhaitables. La présente étude fournit des estimations de la croissance de la productivité multifactorielle ajustée en fonction de l’environnement (PMFAE) au moyen d’une nouvelle base de données exhaustive. Cette base de données comprend des renseignements sur les émissions de GES et les PCA ainsi que sur les activités de production des fabricants canadiens.
Date de diffusion : 2019-05-08 - Articles et rapports : 11F0019M2016384Description :
Pour comprendre ce qui entraîne les fluctuations agrégées, de nombreux modèles macroéconomiques se tournent vers les chocs agrégées sans tenir compte de la contribution des chocs propres à l’entreprise. De récentes recherches menées par d’autres pays développés ont, toutefois, permis de constater que les fluctuations agrégées sont en partie attribuables aux chocs encaissés par les grandes entreprises. À l’aide de données sur des entreprises canadiennes tirées de la base de données PALE-T2, qui établit un lien entre les états financiers des déclarations de revenus des sociétés et les données sur l’emploi du Programme d’analyse longitudinale de l’emploi, cet article examine la contribution des grandes entreprises aux fluctuations sectorielles de la production brute, de l’investissement et de l’emploi dans le secteur de la fabrication.
Date de diffusion : 2016-11-21 - Articles et rapports : 11F0027M2013087Géographie : CanadaDescription :
L'association entre la taille et le rendement des entreprises continue de susciter l'intérêt des chercheurs et des décideurs. Les petites et moyennes entreprises reçoivent beaucoup d'attention, car elles présentent un potentiel de croissance considérable. Toutefois, comparativement aux grandes entreprises, ces entreprises sont plus susceptibles de faire faillite et comportent plus de risques.
Le risque est-il important pour expliquer les différences de rentabilité selon les catégories de taille d'entreprise? La présente étude utilise un ensemble de données longitudinales à l'échelle de l'entreprise pour examiner les déterminants de la rentabilité selon la taille de l'entreprise, en s'attardant principalement au risque, c'est-à-dire à la volatilité des taux de rendement. L'étude prend appui sur la recherche antérieure, qui a révélé que les entreprises comptant de 10 à 20 employés ont tendance à être les plus rentables.
Date de diffusion : 2013-12-19 - Articles et rapports : 11-626-X2013028Géographie : CanadaDescription :
Le présent article de la série Aperçus économiques rend compte des changements survenus dans la production des industries forestières au Canada. Il est publié dans le cadre d'un programme de Statistique Canada qui sert à examiner le rôle des ressources naturelles dans l'économie canadienne.
Date de diffusion : 2013-07-10 - 9. Fluctuations des prix à l'échelle internationale selon les indices des prix à la consommation ArchivéArticles et rapports : 11-626-X2013025Géographie : CanadaDescription :
Le présent article des Aperçus économiques traite des fluctuations des prix à la consommation observées récemment à l'échelle mondiale. Il est publié dans le cadre d'un programme de Statistique Canada qui examine le rendement du Canada dans le contexte mondial.
Date de diffusion : 2013-05-30 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-206-X2013031Description :
Le présent document décrit l'évolution du Programme de la productivité multifactorielle lancé à Statistique Canada en 1987, ainsi que les améliorations apportées à la mesure de la productivité multifactorielle depuis ce temps. Ces améliorations prennent en compte les nouvelles notions abordées dans les ouvrages économiques publiés, les meilleures sources de données disponibles et les besoins de la collectivité des utilisateurs. Le document résume en outre les recherches effectuées à partir d'autres données et méthodologies pour évaluer l'exactitude du Programme de la productivité multifactorielle et pour éclairer des domaines que les programmes internationaux courants sur la productivité multifactorielle laissent de côté. Enfin, le document fait état des orientations pour l'avenir qui sont envisagées en vue d'améliorer encore la mesure de la productivité à Statistique Canada.
Date de diffusion : 2013-05-28
Données (0)
Données (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
Analyses (39)
Analyses (39) (0 à 10 de 39 résultats)
- Stats en bref : 11-627-M2021091Description :
Entreprises bénéficiaires et valeur de soutien des programmes fédéraux du Soutien de la croissance et de l'innovation en entreprise, selon la taille d'emploi, la taille du revenu, l'industrie et le genre du propriétaire principal, 2019.
Date de diffusion : 2021-12-02 - Revues et périodiques : 11-626-XGéographie : CanadaDescription : Les articles de la série Aperçus économiques examinent des questions liées à la croissance et au développement de l'économie canadienne. Dans certains cas, ces articles mettent en évidence de nouveaux aperçus ou résument les résultats de recherches effectuées précédemment à Statistique Canada; dans d'autres, ils offrent des renseignements contextuels accompagnant la diffusion de nouvelles données ou des mises à jour de documents de recherche précédents. La série Aperçus économiques met en valeur de courts examens de certains événements économiques, des résultats de recherches, des tendances et des changements structurels majeurs survenus dans l'économie.Date de diffusion : 2020-11-02
- Articles et rapports : 11F0019M2020008Description :
Les multinationales jouent un rôle important dans l’économie mondiale, car, par rapport aux entreprises non multinationales, elles sont de plus grande taille, elles innovent davantage, elles sont plus productives et elles paient des salaires plus élevés. Les multinationales (c.-à-d. les entreprises ayant établi des filiales dans d’autres pays) jouent un rôle de plus en plus important dans de nombreuses économies. Au Canada, elles représentaient seulement 0,8 % de toutes les entreprises en 2016, mais détenaient 67 % de tous les actifs de l’économie canadienne (Schaffter et Fortier-Labonté, 2019). Étant donné l’importance des multinationales dans l’économie canadienne, il est crucial que les décideurs politiques comprennent le rendement économique et l’avantage en matière de productivité des multinationales en activité au Canada.
Afin de répondre aux questions de recherche stratégique pertinentes, un vaste ensemble de microdonnées portant sur toutes les industries pour la période allant de 2000 à 2014 a été créé pour la présente étude, à l’aide de plusieurs fichiers de microdonnées administratives de Statistique Canada. Cet ensemble de données est utilisé pour examiner de façon plus approfondie et estimer l’avantage des multinationales en matière de productivité, notamment les effets de sélection et d’apprentissage associés à la multinationalité. L’étude vise, en outre, à déterminer si les investissements en recherche-développement (R-D) contribuent au rendement supérieur de la productivité des multinationales et dans quelle mesure ils le font.
Date de diffusion : 2020-05-26 - Articles et rapports : 11F0019M2020001Description :
La productivité multifactorielle (PMF) a diminué au Canada pendant la période allant de 2000 à 2009, puis elle a enregistré une reprise. Les variations de la productivité depuis 2000 ont beaucoup attiré l’attention des chercheurs et des responsables des politiques, puisque la productivité est importante à la fois pour la croissance économique et pour l’amélioration du niveau de vie. Dans la présente étude, le cadre de frontière stochastique est appliqué afin de décomposer la PMF de chaque entreprise en deux composantes : sa frontière technologique et son efficacité technique. La variation de la frontière technologique agrégée fait référence aux améliorations du potentiel de productivité d’une économie, c’est-à-dire la productivité maximale d’une économie si toutes les entreprises étaient pleinement efficaces. L’efficacité technique agrégée rend compte de la capacité de l’économie à atteindre ce potentiel. Les résultats de cette décomposition peuvent montrer si les variations de la productivité au Canada après l’an 2000 ont surtout été attribuables aux variations de la frontière technologique et du potentiel de productivité ou aux variations de l’efficacité technique.
Date de diffusion : 2020-01-17 - Articles et rapports : 11F0019M2019013Description :
La nécessité de mesurer les produits souhaitables (les biens et services) ainsi que les produits non souhaitables (les émissions de gaz à effet de serre [GES] et les principaux contaminants atmosphériques [PCA]) issus de l’activité économique devient de plus en plus importante, tandis que la performance économique et la performance environnementale deviennent plus indissociables que jamais. Les mesures normalisées de la croissance de la productivité multifactorielle (PMF) donnent un aperçu des niveaux de vie à la hausse et du rendement des économies, mais elles pourraient être trompeuses si l’on tient compte uniquement des produits souhaitables. La présente étude fournit des estimations de la croissance de la productivité multifactorielle ajustée en fonction de l’environnement (PMFAE) au moyen d’une nouvelle base de données exhaustive. Cette base de données comprend des renseignements sur les émissions de GES et les PCA ainsi que sur les activités de production des fabricants canadiens.
Date de diffusion : 2019-05-08 - Articles et rapports : 11F0019M2016384Description :
Pour comprendre ce qui entraîne les fluctuations agrégées, de nombreux modèles macroéconomiques se tournent vers les chocs agrégées sans tenir compte de la contribution des chocs propres à l’entreprise. De récentes recherches menées par d’autres pays développés ont, toutefois, permis de constater que les fluctuations agrégées sont en partie attribuables aux chocs encaissés par les grandes entreprises. À l’aide de données sur des entreprises canadiennes tirées de la base de données PALE-T2, qui établit un lien entre les états financiers des déclarations de revenus des sociétés et les données sur l’emploi du Programme d’analyse longitudinale de l’emploi, cet article examine la contribution des grandes entreprises aux fluctuations sectorielles de la production brute, de l’investissement et de l’emploi dans le secteur de la fabrication.
Date de diffusion : 2016-11-21 - Articles et rapports : 11F0027M2013087Géographie : CanadaDescription :
L'association entre la taille et le rendement des entreprises continue de susciter l'intérêt des chercheurs et des décideurs. Les petites et moyennes entreprises reçoivent beaucoup d'attention, car elles présentent un potentiel de croissance considérable. Toutefois, comparativement aux grandes entreprises, ces entreprises sont plus susceptibles de faire faillite et comportent plus de risques.
Le risque est-il important pour expliquer les différences de rentabilité selon les catégories de taille d'entreprise? La présente étude utilise un ensemble de données longitudinales à l'échelle de l'entreprise pour examiner les déterminants de la rentabilité selon la taille de l'entreprise, en s'attardant principalement au risque, c'est-à-dire à la volatilité des taux de rendement. L'étude prend appui sur la recherche antérieure, qui a révélé que les entreprises comptant de 10 à 20 employés ont tendance à être les plus rentables.
Date de diffusion : 2013-12-19 - Articles et rapports : 11-626-X2013028Géographie : CanadaDescription :
Le présent article de la série Aperçus économiques rend compte des changements survenus dans la production des industries forestières au Canada. Il est publié dans le cadre d'un programme de Statistique Canada qui sert à examiner le rôle des ressources naturelles dans l'économie canadienne.
Date de diffusion : 2013-07-10 - 9. Fluctuations des prix à l'échelle internationale selon les indices des prix à la consommation ArchivéArticles et rapports : 11-626-X2013025Géographie : CanadaDescription :
Le présent article des Aperçus économiques traite des fluctuations des prix à la consommation observées récemment à l'échelle mondiale. Il est publié dans le cadre d'un programme de Statistique Canada qui examine le rendement du Canada dans le contexte mondial.
Date de diffusion : 2013-05-30 - Revues et périodiques : 11-010-XGéographie : CanadaDescription :
Ce mensuel constitue la publication vedette de Statistique Canada en matière de statistiques économiques. Chaque numéro comprend un sommaire de la conjoncture, les principaux événements économiques et une étude distincte. Un aperçu statistique présente également un large éventail de tableaux et de graphiques comportant les principales séries chronologiques de l'économie du Canada, des provinces et des grands pays industrialisés. On peut consulter un répertoire historique de ces mêmes données dans l'Observateur économique canadien : supplément statistique historique, publication n° 11-210-XPB et XIB au catalogue.
Date de diffusion : 2012-06-15
Références (5)
Références (5) ((5 résultats))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-206-X2013031Description :
Le présent document décrit l'évolution du Programme de la productivité multifactorielle lancé à Statistique Canada en 1987, ainsi que les améliorations apportées à la mesure de la productivité multifactorielle depuis ce temps. Ces améliorations prennent en compte les nouvelles notions abordées dans les ouvrages économiques publiés, les meilleures sources de données disponibles et les besoins de la collectivité des utilisateurs. Le document résume en outre les recherches effectuées à partir d'autres données et méthodologies pour évaluer l'exactitude du Programme de la productivité multifactorielle et pour éclairer des domaines que les programmes internationaux courants sur la productivité multifactorielle laissent de côté. Enfin, le document fait état des orientations pour l'avenir qui sont envisagées en vue d'améliorer encore la mesure de la productivité à Statistique Canada.
Date de diffusion : 2013-05-28 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-206-X2007009Description :
Le but de l'étude est d'examiner les effets de diverses méthodes de calcul du coût d'usage du capital sur les estimations des indices de prix et de volume des services de capital. Nous déterminons la sensibilité des résultats à l'utilisation d'un taux de rendement exogène par opposition à endogène, à divers moyens d'inclure les gains en capital et à l'ajout ou non de corrections pour tenir compte des paramètres fiscaux. Enfin, nous étudions l'effet des diverses formules du coût d'usage du capital sur l'estimation de la croissance de la productivité multifactorielle.
Date de diffusion : 2007-04-04 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-206-X2007005Description :
Le présent document décrit la production, pour un ensemble varié d'actifs, de diverses courbes de dépréciation fondées sur les profils des prix de revente et des mises hors service. Cet exercice permet d'étudier la sensibilité des estimations de la croissance du stock de capital et des services du capital à divers modèles d'estimation de la dépréciation.
Premièrement, nous recourons aux techniques d'analyse de la survie pour estimer les variations de la valeur de l'actif durant sa vie utile. Deuxièmement, nous suivons une méthode en deux étapes où nous estimons d'abord la fonction de mise hors service des actifs usagés (actifs mis hors service à un prix nul), puis utilisons les estimations résultantes pour corriger le biais de sélection qui a lieu lorsqu'on utilise uniquement des prix d'actifs usagés positifs pour produire les courbes âge prix en vue de calculer les taux de dépréciation. Enfin, une troisième méthode consiste à spécifier et à estimer conjointement une fonction de mise hors service et une fonction d'efficacité de l'actif.
Ces trois méthodes produisent des courbes de dépréciation de forme convexe. Un profil de dépréciation accélérée se dégage pour bon nombre d'actifs classés dans la catégorie des machines et du matériel et celle des bâtiments et travaux de génie.
Nous comparons aussi les estimations ex post de la durée de vie utile qui sont fondées sur les résultats à la durée de vie prévue ex ante et constatons qu'elles sont fort semblables. Par conséquent, nous choisissons de nous servir des valeurs ex ante de la durée de vie et de l'information tirée des taux ex post sur la vitesse de diminution de la valeur d'un actif en vue de générer un ensemble de taux de dépréciation utilisables dans les comptes de productivité.
Enfin, nous utilisons notre modèle de dépréciation pour produire des estimations de la croissance du stock de capital et des services du capital au cours de la période allant de 1961 à 1996. Nous constatons que les estimations résultantes du stock de capital et des services du capital sont forts semblables à celles calculées antérieurement.
Date de diffusion : 2007-02-12 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-547-XDescription :
À l'instar de la plupart des organismes statistiques nationaux, Statistique Canada publie trois séries ayant trait au produit intérieur brut (PIB), à savoir le PIB de la production, le PIB du revenu et le PIB des dépenses. Ce document a pour objectif de décrire des concepts, des définitions, des classifications et des méthodes statistiques qui sous-tendent la série du PIB de la production, également connu sous l'appellation de PIB par industrie ou tout simplement de PIB mensuel.
Ce rapport est réparti en sept chapitres. Le chapitre 1 définit le PIB par industrie, décrit ses diverses utilisations et établit les liens entre le PIB et les autres composantes du Système de comptabilité nationale du Canada. Le chapitre 2 porte sur le calcul des estimations du PIB par industrie. Le chapitre 3 traite des systèmes de classification des industries et des produits. La déflation est abordée au chapitre 4, lequel traite également du choix des déflateurs, du rôle de l'année de base et de la méthode de modification de l'année de base. Le chapitre 5 présente diverses questions techniques comme l'étalonnage, l'ajustement en fonction des jours ouvrables et de la désaisonnalisation. Le chapitre 6 est consacré à la présentation du PIB par industrie, couvrant le format, les dates et les modes de diffusion, de même que la nécessité et la fréquence de révision des estimations. Enfin, dans le chapitre 7, on examine l'évolution historique du PIB mensuel, de 1926 à nos jours.
Date de diffusion : 2002-11-29 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015642Description :
La Base de données longitudinale sur l'immigration (BDIM) établit un lien entre les dossiers administratifs de l'immigration et de l'impôt en une source exhaustive de données sur le comportement sur le marché du travail de la population des immigrants ayant obtenu le droit d'établissement au Canada. Elle porte sur la période de 1980 à 1995 et sera mise à jour en 1999 pour l'année d'imposition 1996. Statistique Canada gère la base de données pour le compte d'un consortium fédéral-provincial dirigé par Citoyenneté et Immigration Canada. Le présent document examine les enjeux du développement d'une base de données longitudinale combinant des dossiers administratifs, à l'appui de la recherche et de l'analyse en matière de politiques. L'accent est plus particulièrement mis sur les questions de méthodologie, de concepts, d'analyse et de protection des renseignements personnels découlant de la création et du développement continu de cette base de données. Le présent document aborde en outre brièvement les résultats des recherches, qui illustrent les liens en matière de résultats des politiques que la BDIM permet aux décideurs d'examiner.
Date de diffusion : 2000-03-02
- Date de modification :