Innovation et stratégie d’entreprise au Canada, 2022

Date de diffusion : le 8 mai 2024
Infographie : Innovation et stratégie d’entreprise au Canada, 2022
Description : Innovation et stratégie d’entreprise au Canada, 2022

Innovation et marketing

En 2022, les entreprises innovatrices au Canada prévoyaient se concentrer davantage sur le positionnement de leurs produitsNote 1 que sur la domination du marché par les coûtsNote 2 au cours de la période de 2023 à 2027.


Tableau 1
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Le tableau montre les résultats de Tableau 1 Pourcentage d’entreprises, calculées selon Accent sur le positionnement des produits, Accent sur la domination du marché par les coûts et Importance égale accordée au positionnement des produits et à la domination du marché par les coûts unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Pourcentage d’entreprises
Accent sur le positionnement des produits Accent sur la domination du marché par les coûts Importance égale accordée au positionnement des produits et à la domination du marché par les coûts
Entreprises innovatrices 54,9 % 3,2 % 41,9 %
Entreprises non innovatrices 41,9 % 4,4 % 53,7 %

Entreprises multinationales : innovation et propriété intellectuelle

De 2020 à 2022, les entreprises multinationalesNote 3 ont été plus innovatrices que les entreprises non multinationales.


Tableau 2
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Le tableau montre les résultats de Tableau 2 Pourcentage d’entreprises innovatrices(figurant comme en-tête de colonne).
Pourcentage d’entreprises innovatrices
Entreprises multinationales 85,6 %
Entreprises non multinationales 69,8 %

Les entreprises multinationales étaient plus susceptibles de détenir des actifs de propriété intellectuelle.


Tableau 3
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Le tableau montre les résultats de Tableau 3 Pourcentage d’entreprises ayant des actifs de propriété intellectuelle(figurant comme en-tête de colonne).
Pourcentage d’entreprises ayant des actifs de propriété intellectuelle
Entreprises multinationales 49,0 %
Entreprises non multinationales 16,9 %

La concurrence a stimulé l’innovation 

les entreprises ayant des concurrents étaient plus susceptibles d’introduire des innovations que celles n’en ayant pas.


Tableau 4
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Le tableau montre les résultats de Tableau 4 Pourcentage d'entreprises et Pourcentage d'entreprises innovatrices(figurant comme en-tête de colonne).
Pourcentage d'entreprises Pourcentage d'entreprises innovatrices
Entreprises ayant au moins un concurrent connu 96,9 % 76,7 %
Entreprises n’ayant aucun concurrent connu 3,1 % 38,8 %

Pénuries de compétences et entreprises de pointe

Les entreprises innovantes et celles utilisant des technologies de pointe ont connu de plus grandes pénuries de compétences que les autres entreprises.


Tableau 5
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Le tableau montre les résultats de Tableau 5 Pourcentage d'entreprises canadiennes ayant connu des pénuries de compétences, 2022(figurant comme en-tête de colonne).
Pourcentage d'entreprises canadiennes ayant connu des pénuries de compétences, 2022
Entreprises innovatrices 57,2 %
Entreprises non innovatrices 31,8 %
Entreprises utilisant des technologies de pointe 57,9 %
Entreprises n’utilisant pas de technologies de pointe 43,0 %

Source : Statistique Canada, Enquête sur l’innovation et les stratégies d’entreprise, 2022.

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