Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (171)

Tout (171) (0 à 10 de 171 résultats)

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100017
    Description : Dans le présent document, nous recherchons la présence d’hétérogénéité dans la réalisation des évaluations de l’impact de l’intervention en développement des compétences offerte dans le cadre des Ententes sur le développement du marché du travail. Nous utilisons des données administratives longitudinales couplées couvrant un échantillon de personnes ayant participé au développement des compétences de 2010 à 2017. Nous appliquons un estimateur causal d’apprentissage automatique comme dans Lechner (2019) pour estimer les impacts individualisés du programme au niveau d’agrégation à la granularité la plus fine. Ces impacts granulaires révèlent la répartition des impacts nets, ce qui permet de plus facilement étudier les éléments pour déterminer les plus efficaces pour chaque personne. Les résultats montrent des améliorations statistiquement significatives des résultats sur le marché du travail pour les participants en général et pour les sous-groupes d’intérêt stratégique.
    Date de diffusion : 2024-06-28

  • Articles et rapports : 13-605-X202400100003
    Description : Le document porte sur l'évolution du programme de productivité du travail de Statistique Canada, en retraçant son historique, en décrivant sa structure ainsi qu’en détaillant la méthodologie et les sources de données utilisées. Il discute ensuite des diverses applications des données provinciales sur la productivité, identifie les principaux utilisateurs des statistiques sur la productivité et met en évidence les considérations essentielles pour leur interprétation. Enfin, le document aborde le processus de révision des mesures trimestrielles et annuelles de la productivité et les récentes améliorations apportées au programme.
    Date de diffusion : 2024-06-05

  • Revues et périodiques : 11-632-X
    Description : Le bulletin fournit de l'information destinée aux trois principaux groupes : les entreprises (petites et moyennes), les collectivités, ainsi que les groupes et collectivités ethnoculturels. Les articles et le matériel de promotion aideront ces groupes à comprendre les données nationales et locales issues des diverses sources pertinentes qui se trouvent sur le site Web de Statistique Canada.
    Date de diffusion : 2024-05-23

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100003
    Description : L’estimation à de fins niveaux d’agrégation est nécessaire pour mieux décrire une société. Les approches fondées sur un modèle d’estimation sur petits domaines qui combinent des données d’enquête parcimonieuses à des données riches provenant de sources auxiliaires se sont révélées utiles pour améliorer la fiabilité des estimations sur petits domaines. Nous examinons ici un scénario où des estimations basées sur un modèle pour petits domaines, produit à un niveau d’agrégation donné, devaient être désagrégées pour mieux décrire la structure sociale à des niveaux plus fins. Pour ce scénario, nous avons élaboré une méthode de répartition afin de mettre en œuvre la désagrégation, surmontant les problèmes associés à la disponibilité des données et à l’élaboration de modèles à des niveaux de cette finesse. La méthode est appliquée à l’estimation de la littératie et de la numératie des adultes au niveau du comté par groupe, au moyen des données du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) des États-Unis. Dans cette application, les groupes sont définis en fonction de l’âge ou de la scolarité, mais la méthode pourrait être appliquée à l’estimation d’autres groupes en quête d’équité.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100005
    Description : Le lissage de la variance due à l’échantillonnage est un sujet important dans l’estimation sur petits domaines. Dans le présent article, nous proposons des méthodes de lissage de la variance due à l’échantillonnage aux fins d’estimation sur petits domaines. En particulier, nous considérons la fonction de variance généralisée et les méthodes d’effet de plan aux fins de lissage de la variance due à l’échantillonnage. Nous évaluons et comparons les variances dues à l’échantillonnage lissées et les estimations sur petits domaines fondées sur des estimations de la variance lissées au moyen de l’analyse de données d’enquête de Statistique Canada. Les résultats de l’analyse de données réelles indiquent que les méthodes de lissage de la variance due à l’échantillonnage proposées fonctionnent très bien pour l’estimation sur petits domaines.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100013
    Description : Les répondants des enquêtes auprès des ménages usuelles tendent à fortement sous-déclarer leur éventuel recours à l'aide alimentaire distribuée par les associations. Cette sous-déclaration est très vraisemblablement liée au stigmate social ressenti par les personnes dans une situation de très grandes difficultés financières. Les estimations du nombre de bénéficiaires de cette aide issues des enquêtes sont ainsi très inférieures aux décomptes directs des associations. Ces décomptes, eux, tendent à la surestimation en raison de doubles comptes. L'enquête Aide alimentaire (EAA) collectée fin 2021 en France dans un échantillon de sites d'associations distribuant de l'aide alimentaire permet, par son protocole adapté, de contrôler les biais qui affectent les autres sources et de clarifier l'ampleur du recours à cette aide.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100014
    Description : Les minorités ethniques sont souvent sous-représentées dans la recherche par sondage, en raison des défis auxquels se heurtent de nombreux chercheurs et chercheuses quand ils souhaitent inclure ces populations. Bien que certaines études présentent plusieurs méthodes en effectuant une comparaison, peu d’entre elles ont directement comparé ces méthodes de façon empirique. Cela explique pourquoi les chercheurs souhaitant inclure les minorités ethniques dans leurs études ne sont pas certains des meilleures méthodes disponibles. Dans le présent article, je passe brièvement en revue les raisons d’ordre méthodologique et éthique pour lesquelles il faudrait augmenter la représentation des minorités ethniques dans la recherche en sciences sociales, ainsi que les défis que cela pose. Je présente ensuite les résultats de 10 études qui comparent empiriquement des méthodes d’échantillonnage ou de recrutement de membres de minorités ethniques. Enfin, j’aborderai certaines implications pour de futures recherches.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100015
    Description : Nous présentons des estimateurs de type Horvitz-Thompson et de type multiplicité fondés sur le plan de sondage de la taille de la population, ainsi que du total et de la moyenne d’une variable de réponse associée aux éléments d’une population cachée à utiliser avec la variante d’échantillonnage par dépistage de liens proposée par Félix-Medina et Thompson (2004). Étant donné que le calcul des estimateurs nécessite de connaître les probabilités d’inclusion des personnes échantillonnées, mais qu’elles sont inconnues, nous proposons un modèle bayésien qui nous permet de les estimer et, par conséquent, de calculer les estimateurs des paramètres de population. Les résultats d’une petite étude numérique indiquent que les performances des estimateurs proposés sont acceptables.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100016
    Description : Pour pallier les défauts classiques des méthodes par chainage, la méthode d'échantillonnage appelée « Network sampling with memory » a été développée. Sa particularité est de recréer, au fil du terrain, une base de sondage de la population cible composée des personnes citées par les répondants et de tirer aléatoirement les futurs enquêtés dans cette base, minimisant ainsi les biais de sélection. Expérimentée pour la première fois en France entre septembre 2020 et juin 2021 dans le cadre d'une enquête auprès des immigrés chinois en Ile-de-France (ChIPRe), cette présentation est une restitution des difficultés rencontrées lors de la collecte, parfois contextuelles, en raison de la pandémie, mais pour la plupart inhérentes à la méthode.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100018
    Description : Le Programme d'élaboration de données sociales longitudinales (PEDSL) est une approche d'intégration des données sociales destinée à fournir des opportunités analytiques longitudinales sans imposer un fardeau de réponse supplémentaire aux répondants. Le PEDSL tire parti d'une multitude de signaux qui proviennent de différentes sources de données pour la même personne, ce qui permet de mieux comprendre leurs interactions et de suivre l'évolution dans le temps. Cet article traitera de la façon dont le statut d'ethnicité des personnes au Canada peut être estimé au niveau désagrégé le plus détaillé possible en utilisant les résultats d'une variété de règles opérationnelles appliquées aux données déjà appariées et au dénominateur du PEDSL puis montrera comment des améliorations ont pu être obtenues en utilisant des méthodes d'apprentissage automatique telles que des arbres de décision et des techniques de forêt aléatoire.
    Date de diffusion : 2024-03-25
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Microdonnées à grande diffusion : 12M0022X
    Description :

    Ce document a pour but de faciliter la consultation et la manipulation du fichier de microdonnées du cycle 22 (2008) de l'Enquête sociale générale (ESG). Il contient des renseignements sur les objectifs, la méthodologie et les procédures d'estimation ainsi que sur les règles régissant la diffusion d'estimations fondées sur les données de l'enquête. Le cycle 22 a permis de recueillir des données auprès de personnes âgées de 15 ans ou plus vivant dans des ménages privés au Canada, à l'exclusion des résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut et des pensionnaires d'établissement à plein temps. L'enquête portait sur un éventail de sujets tels que les réseaux sociaux, de même que la participation à la vie sociale et communautaire. Des renseignements ont également été recueillis sur les changements importants survenus dans la vie des répondants au cours des 12 derniers mois, les ressources qu'ils ont utilisées pendant ces transitions et les besoins d'aide insatisfaits. On leur a également posé des questions sur la confiance, le sentiment d'appartenance, le bénévolat et le travail non rémunéré.

    Date de diffusion : 2010-03-05
Analyses (145)

Analyses (145) (0 à 10 de 145 résultats)

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100017
    Description : Dans le présent document, nous recherchons la présence d’hétérogénéité dans la réalisation des évaluations de l’impact de l’intervention en développement des compétences offerte dans le cadre des Ententes sur le développement du marché du travail. Nous utilisons des données administratives longitudinales couplées couvrant un échantillon de personnes ayant participé au développement des compétences de 2010 à 2017. Nous appliquons un estimateur causal d’apprentissage automatique comme dans Lechner (2019) pour estimer les impacts individualisés du programme au niveau d’agrégation à la granularité la plus fine. Ces impacts granulaires révèlent la répartition des impacts nets, ce qui permet de plus facilement étudier les éléments pour déterminer les plus efficaces pour chaque personne. Les résultats montrent des améliorations statistiquement significatives des résultats sur le marché du travail pour les participants en général et pour les sous-groupes d’intérêt stratégique.
    Date de diffusion : 2024-06-28

  • Articles et rapports : 13-605-X202400100003
    Description : Le document porte sur l'évolution du programme de productivité du travail de Statistique Canada, en retraçant son historique, en décrivant sa structure ainsi qu’en détaillant la méthodologie et les sources de données utilisées. Il discute ensuite des diverses applications des données provinciales sur la productivité, identifie les principaux utilisateurs des statistiques sur la productivité et met en évidence les considérations essentielles pour leur interprétation. Enfin, le document aborde le processus de révision des mesures trimestrielles et annuelles de la productivité et les récentes améliorations apportées au programme.
    Date de diffusion : 2024-06-05

  • Revues et périodiques : 11-632-X
    Description : Le bulletin fournit de l'information destinée aux trois principaux groupes : les entreprises (petites et moyennes), les collectivités, ainsi que les groupes et collectivités ethnoculturels. Les articles et le matériel de promotion aideront ces groupes à comprendre les données nationales et locales issues des diverses sources pertinentes qui se trouvent sur le site Web de Statistique Canada.
    Date de diffusion : 2024-05-23

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100003
    Description : L’estimation à de fins niveaux d’agrégation est nécessaire pour mieux décrire une société. Les approches fondées sur un modèle d’estimation sur petits domaines qui combinent des données d’enquête parcimonieuses à des données riches provenant de sources auxiliaires se sont révélées utiles pour améliorer la fiabilité des estimations sur petits domaines. Nous examinons ici un scénario où des estimations basées sur un modèle pour petits domaines, produit à un niveau d’agrégation donné, devaient être désagrégées pour mieux décrire la structure sociale à des niveaux plus fins. Pour ce scénario, nous avons élaboré une méthode de répartition afin de mettre en œuvre la désagrégation, surmontant les problèmes associés à la disponibilité des données et à l’élaboration de modèles à des niveaux de cette finesse. La méthode est appliquée à l’estimation de la littératie et de la numératie des adultes au niveau du comté par groupe, au moyen des données du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) des États-Unis. Dans cette application, les groupes sont définis en fonction de l’âge ou de la scolarité, mais la méthode pourrait être appliquée à l’estimation d’autres groupes en quête d’équité.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100005
    Description : Le lissage de la variance due à l’échantillonnage est un sujet important dans l’estimation sur petits domaines. Dans le présent article, nous proposons des méthodes de lissage de la variance due à l’échantillonnage aux fins d’estimation sur petits domaines. En particulier, nous considérons la fonction de variance généralisée et les méthodes d’effet de plan aux fins de lissage de la variance due à l’échantillonnage. Nous évaluons et comparons les variances dues à l’échantillonnage lissées et les estimations sur petits domaines fondées sur des estimations de la variance lissées au moyen de l’analyse de données d’enquête de Statistique Canada. Les résultats de l’analyse de données réelles indiquent que les méthodes de lissage de la variance due à l’échantillonnage proposées fonctionnent très bien pour l’estimation sur petits domaines.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100013
    Description : Les répondants des enquêtes auprès des ménages usuelles tendent à fortement sous-déclarer leur éventuel recours à l'aide alimentaire distribuée par les associations. Cette sous-déclaration est très vraisemblablement liée au stigmate social ressenti par les personnes dans une situation de très grandes difficultés financières. Les estimations du nombre de bénéficiaires de cette aide issues des enquêtes sont ainsi très inférieures aux décomptes directs des associations. Ces décomptes, eux, tendent à la surestimation en raison de doubles comptes. L'enquête Aide alimentaire (EAA) collectée fin 2021 en France dans un échantillon de sites d'associations distribuant de l'aide alimentaire permet, par son protocole adapté, de contrôler les biais qui affectent les autres sources et de clarifier l'ampleur du recours à cette aide.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100014
    Description : Les minorités ethniques sont souvent sous-représentées dans la recherche par sondage, en raison des défis auxquels se heurtent de nombreux chercheurs et chercheuses quand ils souhaitent inclure ces populations. Bien que certaines études présentent plusieurs méthodes en effectuant une comparaison, peu d’entre elles ont directement comparé ces méthodes de façon empirique. Cela explique pourquoi les chercheurs souhaitant inclure les minorités ethniques dans leurs études ne sont pas certains des meilleures méthodes disponibles. Dans le présent article, je passe brièvement en revue les raisons d’ordre méthodologique et éthique pour lesquelles il faudrait augmenter la représentation des minorités ethniques dans la recherche en sciences sociales, ainsi que les défis que cela pose. Je présente ensuite les résultats de 10 études qui comparent empiriquement des méthodes d’échantillonnage ou de recrutement de membres de minorités ethniques. Enfin, j’aborderai certaines implications pour de futures recherches.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100015
    Description : Nous présentons des estimateurs de type Horvitz-Thompson et de type multiplicité fondés sur le plan de sondage de la taille de la population, ainsi que du total et de la moyenne d’une variable de réponse associée aux éléments d’une population cachée à utiliser avec la variante d’échantillonnage par dépistage de liens proposée par Félix-Medina et Thompson (2004). Étant donné que le calcul des estimateurs nécessite de connaître les probabilités d’inclusion des personnes échantillonnées, mais qu’elles sont inconnues, nous proposons un modèle bayésien qui nous permet de les estimer et, par conséquent, de calculer les estimateurs des paramètres de population. Les résultats d’une petite étude numérique indiquent que les performances des estimateurs proposés sont acceptables.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100016
    Description : Pour pallier les défauts classiques des méthodes par chainage, la méthode d'échantillonnage appelée « Network sampling with memory » a été développée. Sa particularité est de recréer, au fil du terrain, une base de sondage de la population cible composée des personnes citées par les répondants et de tirer aléatoirement les futurs enquêtés dans cette base, minimisant ainsi les biais de sélection. Expérimentée pour la première fois en France entre septembre 2020 et juin 2021 dans le cadre d'une enquête auprès des immigrés chinois en Ile-de-France (ChIPRe), cette présentation est une restitution des difficultés rencontrées lors de la collecte, parfois contextuelles, en raison de la pandémie, mais pour la plupart inhérentes à la méthode.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100018
    Description : Le Programme d'élaboration de données sociales longitudinales (PEDSL) est une approche d'intégration des données sociales destinée à fournir des opportunités analytiques longitudinales sans imposer un fardeau de réponse supplémentaire aux répondants. Le PEDSL tire parti d'une multitude de signaux qui proviennent de différentes sources de données pour la même personne, ce qui permet de mieux comprendre leurs interactions et de suivre l'évolution dans le temps. Cet article traitera de la façon dont le statut d'ethnicité des personnes au Canada peut être estimé au niveau désagrégé le plus détaillé possible en utilisant les résultats d'une variété de règles opérationnelles appliquées aux données déjà appariées et au dénominateur du PEDSL puis montrera comment des améliorations ont pu être obtenues en utilisant des méthodes d'apprentissage automatique telles que des arbres de décision et des techniques de forêt aléatoire.
    Date de diffusion : 2024-03-25
Références (21)

Références (21) (0 à 10 de 21 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 84-538-X
    Géographie : Canada
    Description : Cette publication électronique présente la méthodologie sous-jacente à la production des tables de mortalité pour le Canada, les provinces et les territoires.
    Date de diffusion : 2023-08-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-304-X
    Description :

    Le Guide du Recensement de la population est un document de référence qui présente les différentes étapes du Recensement de la population de 2021. Il fournit un aperçu de la détermination du contenu, du plan d’échantillonnage, de la collecte, du traitement des données, de l’évaluation de la qualité des données, des lignes directrices relatives à la confidentialité et de la diffusion. Il comprend également les taux de réponse et d’autres renseignements relatifs à la qualité des données. Ce produit peut s’avérer utile autant aux utilisateurs chevronnés qu’aux nouveaux utilisateurs qui souhaitent se familiariser avec le Recensement de la population de 2021 et obtenir des renseignements précis sur celui-ci.

    Le Guide du Recensement de la population est une combinaison de renseignements présentés auparavant dans l'Aperçu du recensement, le Guide de l'utilisateur de l'Enquête nationale auprès des ménages et les Normes et lignes directrices relatives à la confidentialité et à la qualité des données de 2011. 

    Date de diffusion : 2022-11-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-633-X2021002
    Description :

    La base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) est une source importante et complète de données contribuant à mieux comprendre le comportement économique des immigrants. Il s’agit du seul ensemble annuel de données canadiennes permettant d’étudier les caractéristiques des immigrants au Canada au moment de leur admission ainsi que leur situation économique et leur mobilité régionale (interprovinciale) sur plus de 35 ans. La BDIM comprend les dossiers administratifs d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) qui contiennent des renseignements exhaustifs sur les immigrants admis au Canada depuis 1952. Elle comprend également des données sur les résidents non permanents à qui on a délivré des permis de séjour temporaire depuis 1980. Ce rapport traitera des sources de données, des concepts et des variables de la BDIM, du couplage d’enregistrements, du traitement des données, de la diffusion, de l’évaluation des données et des indicateurs de qualité, de la comparabilité avec d’autres ensembles de données relatives à l’immigration ainsi que des analyses que permet la BDIM.

    Date de diffusion : 2021-02-01

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2020001
    Description :

    La présente note définit le concept d'accédant à la propriété, employé dans l'Enquête canadienne sur le logement de 2018 (ECL). Elle comprend aussi la méthodologie utilisée pour déterminer les accédants à la propriété et fournit une analyse de sensibilité relevant d'autres méthodologies.

    Date de diffusion : 2020-01-15

  • Avis et consultations : 95-635-X
    Description : Pour que le Recensement de l'agriculture demeure pertinent, il faut en préparer une nouvelle version en effectuant une évaluation minutieuse des besoins de données. Avant chaque recensement, Statistique Canada effectue des consultations afin d'obtenir des idées et de la retroaction sur le contenu du Recensement de l'agriculture. Ce rapport décrit les consultations qui se sont déroulées et le processus qui a suivi pour mettre à l'essai les sujets et déterminer lesquels pourraient éventuellement être retenus pour le prochain recensement.
    Date de diffusion : 2019-10-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15F0004X
    Description :

    On utilise généralement les modèles des entrées-sorties pour simuler l'incidence économique, d'une dépense sur un panier donné de biens et de services ou sur la production d'une ou de plusieurs industries. Les résultats de la simulation obtenus par suite d'un « choc » subi par un modèle d'entrées-sorties montreront les effets directs, indirects et induits de ce choc sur le PIB, les industries qui en tirent le plus d'avantages, le nombre d'emplois créés, les estimations brutes des impôts indirects et des subventions accordées, etc. Pour de plus amples renseignements, consultez le Guide d'utilisation du modèle d'entrées-sorties, qui est gratuit et disponible sur demande.

    À diverses occasions, des clients ont demandé s'ils pouvaient utiliser les modèles des prix des entrées-sorties ou de l'énergie, des modèles fiscaux ou des modèles de marchés. Sous réserve de leur disponibilité, des arrangements peuvent être pris pour l'utilisation de ces modèles sur demande.

    Le modèle d’entrées-sorties national n’était pas diffusé en 2015 ou 2016.

    Date de diffusion : 2019-04-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15F0009X
    Description :

    On utilise généralement les modèles des entrées-sorties pour simuler l'incidence économique, d'une dépense sur un panier donné de biens et de services ou sur la production d'une ou de plusieurs industries. Les résultats de la simulation obtenus par suite d'un « choc » subi par un modèle d'entrées-sorties montreront les effets directs, indirects et induits de ce choc sur le PIB, les industries qui en tirent le plus d'avantages, le nombre d'emplois créés, les estimations brutes des impôts indirects et des subventions accordées, etc. Pour de plus amples renseignements, consultez le Guide d'utilisation du modèle d'entrées-sorties, qui est gratuit et disponible sur demande.

    À diverses occasions, des clients ont demandé s'ils pouvaient utiliser les modèles des prix des entrées-sorties ou de l'énergie, des modèles fiscaux ou des modèles de marchés. Sous réserve de leur disponibilité, des arrangements peuvent être pris pour l'utilisation de ces modèles sur demande.

    Le modèle d’entrées-sorties interprovincial n’était pas diffusé en 2015 ou 2016.

    Date de diffusion : 2019-04-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-633-X2018019
    Description :

    La base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) est une source importante et complète de données contribuant à mieux comprendre le comportement économique des immigrants. Il s’agit du seul ensemble annuel de données canadiennes permettant d’étudier les caractéristiques des immigrants au Canada au moment de leur admission ainsi que leur situation économique et leur mobilité régionale (interprovinciale) sur plus de 30 ans. La BDIM combine des fichiers de données administratives sur les admissions d’immigrants et sur les permis de résidence non permanente provenant d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) à des fichiers de données fiscales provenant de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Ces données sont disponibles pour des immigrants déclarants admis à partir de 1980. Les dossiers de déclarants sont disponibles pour les immigrants déclarants depuis 1982. Ce rapport vise à discuter des sources de données, des concepts et des variables de la BDIM, du couplage d’enregistrements, du traitement des données, de la diffusion, de l’évaluation des données et des indicateurs de qualité, de la comparabilité avec d’autres ensembles de données relatifs à l’immigration ainsi que des analyses que permet la BDIM.

    Date de diffusion : 2018-12-10

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-633-X2018011
    Description :

    La base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) est une source importante et complète de données contribuant à mieux comprendre le comportement économique des immigrants. Il s’agit du seul ensemble annuel de données canadiennes permettant d’étudier les caractéristiques des immigrants au Canada au moment de leur admission ainsi que leur situation économique et leur mobilité régionale (interprovinciale) sur plus de 30 ans. La BDIM combine des fichiers de données administratives sur les admissions d’immigrants et sur les permis de résidence non permanente provenant d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) à des fichiers de données fiscales provenant de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Ces données sont disponibles pour des immigrants déclarants admis à partir de 1980. Les dossiers de déclarants sont disponibles pour les immigrants déclarants depuis 1982.

    Ce rapport vise à discuter des sources de données, des concepts et des variables de la BDIM, du couplage d’enregistrements, du traitement des données, de la diffusion, de l’évaluation des données et des indicateurs de qualité, de la comparabilité avec d’autres ensembles de données relatifs à l’immigration ainsi que des analyses que permet la BDIM.

    Date de diffusion : 2018-01-08

  • Avis et consultations : 92-140-X
    Description :

    Avant chacun des Recensements de la population, Statistique Canada entreprend un processus d'une durée de trois à quatre ans pour passer en revue le contenu du questionnaire du recensement en consultant les utilisateurs des données du recensement, en faisant des essais et en élaborant le contenu du questionnaire pour veiller à ce qu'il tienne compte de l'évolution de la société canadienne. Parmi les facteurs pris en compte pour élaborer le contenu, mentionnons les exigences législatives en ce qui concerne les besoins d'information, de programmes et de politiques, le fardeau imposé aux répondants pour répondre aux questions, les préoccupations relatives à la protection des renseignements personnels, les commentaires ressortis des consultations et des essais, la qualité des données, les coûts et les facteurs opérationnels, la comparabilité des données avec les données antérieures et la disponibilité de sources de données de rechange. Avant chaque recensement, Statistique Canada évalue le contenu du questionnaire en réalisant un test d’envergure. Le rapport de contenu présente les analyses des données recueillies à partir de ce test et les résultats permettent de peaufiner les questionnaires, la méthodologie et les systèmes utilisés pour le Programme du recensement.

    Date de diffusion : 2016-04-01
Date de modification :