Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

80 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (523)

Tout (523) (490 à 500 de 523 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X19970023614
    Description :

    En 1993, Statistique Canada introduisait l'Interview assistée par ordinateur (IAO) pour certaines enquêtes-ménages menées dans un environnement décentralisé. Cette technologie a été utilisée avec succès pendant quelques années et la plupart des enquêtes-ménages sont maintenant converties à cette méthode de collecte. Le présent document fait un résumé de l'expérience acquise et des leçons apprises depuis le début de la recherche sur le sujet. Il décrit certains des essais qui ont mené à l'adoption de cette technologie et quelques-unes des nouvelles possibilités qui sont nées de sa mise en oeuvre. Il présente aussi un certain nombre d'enjeux qui se sont posés lors de l'adoption de l'IAO (certains existant encore aujourd'hui) et se termine sur un bref survol de ce que nous réserve l'avenir.

    Date de diffusion : 1998-03-12

  • Articles et rapports : 12-001-X19970023615
    Description :

    Le présent article montre l'utilité d'un plan de sondage à plusieurs degrés pour obtenir le dénombrement total des établissements de santé et de la population de clients éventuels dans une région. La plan décrit a été utilisé pour effectuer une enquête à l'échelle de l'État d'Uttar Pradesh, en Inde, au milieu de 1995. Il comprend la sélection d'un échantillon aréolaire en grappes à plusieurs degrés où l'unité primaire d'échantillonnage est soit un îlot urbain, soit un village rural. On a fait le relevé cartographique, dressé la liste et sélectionné tous les points de fourniture de services de santé, qu'il s'agisse d'établissements autonomes ou d'agents de distribution, situés dans les unités primaires d'échantillonnage ou assignés officiellement à ces dernières. On a tiré un échantillon systématique de ménages et interviewé toutes les femmes faisant partie de ces ménages qui satisfaisaient les critères prédéterminés d'admissibilité. On a appliqué des poids d'échantillonnage aux établissements ainsi qu'aux personnes. Pour les établissements, les poids sont corrigés pour tenir compte du fait que certains établissements desservent plusieurs unités secondaires d'échantillonnage. Pour les personnes, on a corrigé les poids pour tenir compte des taux de réponse à l'enquête. L'estimation par sondage du nombre total d'^établissements publics concorde bien avec les totaux publiés. Pareillement, l'estimation de la population de clientes calculée d'après l'enquête concorde avec le chiffre total du Recensement de 1991.

    Date de diffusion : 1998-03-12

  • Articles et rapports : 12-001-X19970023616
    Description :

    La stratification a posteriori est une méthode appliquée couramment pour tenir compte de l'inégalité des probabilités d'échantillonnage et de la non-réponse lors des enquêtes par sondage. Cette méthode consiste à subdiviser la population en plusieurs catégories, à estimer la répartition des réponses dans chaque catégorie, puis, à donner à chaque catégorie un poids proportionnel à sa taille dans la population. Nous considérons la stratification a posteriori comme un cadre de référence général englobant de nombreux scénarios de pondération utilisés dans le domaine de l'analyse d'enquête (consulter Little 1993). Nous construisons un modèle de régression logistique hiérarchique pour déterminer la moyenne conditionnelle d'une variable de réponse binaire subordonnée à des cellules, ou catégories, de stratification a posteriori. Le modèle hiérarchique permet d'inclure un nombre beaucoup plus grand de cellules que les méthodes classiques, donc, d'introduire beaucoup plus de renseignements sur la population, tout en incluant tous les renseignements qui sous-tendent l'inférence lors de l'échantillonnage d'enquête. Donc, nous combinons la méthode de modélisation appliquée fréquemment à l'estimation des petites régions aux renseignements sur la population utilisés à l'étape de la stratification a posteriori. Nous appliquons la méthode à un ensemble de sondages d'opinion préélectoraux effectués aux États-Unis, dont les données sont stratifiées a posteriori selon l'État et selon les variables démographiques habituelles. Nous évaluons les modèles graphiquement en comparant les résultats qu'ils produisent à ceux des élections au niveau de l'État.

    Date de diffusion : 1998-03-12

  • Articles et rapports : 12-001-X19970023617
    Description :

    La modélisation des réponses ordinales a déjà fait l'objet de beaucoup de recherches. Selon certains auteurs, lorsque la variable de réponses est ordinale, la prise en compte de cette caractéristique dans le modèle à estimer devrait accroître la performance de ce modèle. Dans des conditions ordinales, Campbell et Donner (1989) ont comparé le taux asymptotique d'erreurs de classificartion du modèle logistique multinomial à celui du modèle logistique ordinal d'Anderson (1984). Ils ont démontré que ce dernier était assorti d'un taux asymptotique d'erreurs prévisible inférieur à celui du modèle logistique multinomial. Dans le présent article, nous cherchons à comparer la performance d'un modèle logistique ordinal et d'un modèle multinomial pour les réponses ordinales. Toutefois, au lieu de concentrer notre attention sur l'efficacité de classification, nous nous attachons à estimer les proportions pour les petites régions. En utilisant un modèle logistique multinomial et un modèle ordinal, nous cherchons plus particulièrement à adapter l'estimation de proportions pour petites régions à partir de données binômiales par des méthodes empiriques de Bayes, tel que le suggèrent Farrell, MacGibbon et Tomberlin (1997a), aux variables qui appartiennent à plus de deux catégories de résultats. Les propriétés des estimateurs fondés sur ces deux modèles sont comparées au moyen d'une simulation au cours de laquelle les méthodes empiriques de Bayes proposées sont appliquées à des données issues du recensement américain de 1950, afin de chercher à prévoir, pour des petites régions, les proportions des personnes appartenant aux diverses catégories d'une variable de réponses ordinale représentant le niveau de revenu.

    Date de diffusion : 1998-03-12

  • Articles et rapports : 12-001-X19970023618
    Description :

    Les offices statistiques constituent souvent leurs panels d'entreprises par tirages de Poisson, ou par tirages strafifiés de taille fixe et à probabilités uniformes dans chaque strate. À ces tirages correspondent des algorithmes utilisant des numéros permanents suivant une loi uniforme. Comme les caractéristiques des unités évoluent, il est nécessaire d'effectuer périodiquement des retirages tout en cherchant à conserver le maximum d'unités. La solution par tirage de Poisson est la plus simple et donne le recouvrement théorique maximal, mais avec l'inconvénient d'une taille aléatoire de l'échantillon. Par contre, dans le cas du tirage stratifié de taille fixe, les changements de strates occasionnent des difficultés venant justement de ces contraintes de taille fixe. Une première difficulté est qu'on diminue le recouvrement, d'autant plus que la stratification est finie. Or c'est ce qui risque de se produire si les naissances constituent des strates à part. On montre comment le fait de rendre équidistants les numéros avant les retirages peut servir à corriger cet effet. L'inconvénient, assez faible, est que dans chaque strate le tirage n'est plus un tirage aléatoire simple ce qui rend moins rigoureuse l'estimation de la variance. Une autre difficulté est de concilier le retirage avec une rotation éventuelle des unités dans l'échantillon. On présente un type d'algorithme qui prolonge après retirage la rotation avant retirage. Il est basé sur des transformations des numéros aléatoires servant aux tirages, de façon à se ramener au retirage sans rotation. Ces transformations sont particulièrement simples quand elles portent sur les numéros équidistants, mais peuvent aussi se faire avec les numéros suivant une loi uniforme.

    Date de diffusion : 1998-03-12

  • Articles et rapports : 12-001-X19970023619
    Description :

    La présence d'observations extrêmes dans les données d'enquête est un problème récurrent de la statistique appliquée auquel l'enquête de l'INSEE sur l'investissement industriel est aussi confrontée. La prévision du taux de croissance des dépenses d'équipement dans l'industrie se ramène, de ce fait, à l'estimation robuste d'un total dans une population finie. Dans une première partie, cet article analyse l'estimateur actuellement utilisé dans l'enquête Investissement. Nous montrons qu'il suit une stratégie de repondération de l'estimateur linéaire. Mais la dichotomie stricte imposée entre les points extrêmes, tous supposés non représentatifs, et les autres points n'est pas entièrement satisfaisante d'un point de vue à la fois théorique et pratique. L'adoption d'une approche modélisée à l'estimation par les GM-estimateurs, appliqués au cas d'une population finie, permet de pallier ces défauts. Nous construisons ensuite une procédure adaptative robuste qui détermine l'estimateur approprié en fonction des résidus observés sur l'échantillon lorsque ceux-ci peuvent être supposés symétriques. Enfin, cette méthode est appliquée aux données de l'enquête Investissement sur la période 1990-1995.

    Date de diffusion : 1998-03-12

  • Articles et rapports : 12-001-X19970023620
    Description :

    La France ne disposant pas de registres de population, les recensements de la population y constituent la base du système d'informations socio-démographiques. Cependant, entre deux recensements, l'actualisation de certaines données est nécessaire, notamment à un niveau géographique fin, d'autant plus que les recensements ont, pour diverses raisons, tendance à s'espacer. Une mission, dont l'objectif était de proposer un système améliorant substantiellement le dispositif d'estimations locales de population en vigueur, a été créée en 1993 au sein de l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques. Elle s'est consacrée à une double tâche: réaliser une synthèse efficace et robuste des informations apportées par différentes sources administratives et mobiliser un nombre suffisant de "bonnes" sources. Le système "multi-sources" qu'elle a conçu et qui est présenté ici est souple et fiable, sans être trop complexe.

    Date de diffusion : 1998-03-12

  • Articles et rapports : 12-001-X19970023621
    Description :

    L'estimateur de variance jackknife présente des propriétés intéressantes quand on s'en sert avec les estimateurs lisses tirés d'échantillons stratifiés à plusieurs degrès. L'article que voici porte sur l'application de cet estimateur à un plan particulier d'échantillonnage à deux phases: on commence par constituer un échantillon aléatoire stratifié en grappes par tirage non exhaustif, puis on restratifie les éléments des grappes échantillonnées et on prélève des sous-échantillons aléatoires simples de chaque strate de la deuxième phase. Apparemment, l'estimateur jackknife donne des résultats raisonnables pour ce qui est d'estimer la variance d'un estimateur de "développement" commun, mais pas celle d'un autre. Les auteurs parlent de l'application de leurs résultats à des stratégies d'estimation plus complexes. Une étude de Monte Carlo étaye leurs principales constatations.

    Date de diffusion : 1998-03-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1997001
    Description :

    Dans ce document, on présente les questions, les réponses et l'enchaînement de l'interview pour les modules « contact » et « démographie » de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 1997.

    Date de diffusion : 1997-12-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1997009
    Description :

    Dans ce document de travail, on présente la nature et les utilisations de la structure géographique dans le cadre de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et on explique comment les statistiques sur le faible revenu dépendent des concepts géographiques. On décrit également la méthode de dérivation des données géographiques pour les fichiers de la première vague (année de référence 1993) de l'EDTR ainsi que les améliorations apportées pour la diffusion de la deuxième vague (année de référence 1994).

    Date de diffusion : 1997-12-31
Données (39)

Données (39) (20 à 30 de 39 résultats)

  • Tableau : 21-001-X
    Description :

    Cette publication en direct comprend les estimations des recettes monétaires agricoles pour différents produits de récolte et de bétail et paiements directs de programme. Des données trimestrielles cumulatives et des changements en pourcentage pendant l'année en cours et précédente sont publiées au niveau provincial et national. De plus, les données trimestrielles sont disponibles pour les 2 dernières années. La publication inclut également quelques analyses et notes explicatives sur des concepts et méthodes.

    Date de diffusion : 2003-02-25

  • Tableau : 71-001-P
    Description :

    Cette publication fournit les plus récentes statistiques mensuelles sur le marché du travail. Chaque mois, elle présente un commentaire dégageant les plus récents changements de la population active du Canada. Elle contient aussi un ensemble de graphiques et de tableaux sur diverses caractéristiques de la population active, comme l'emploi et le chômage, aux échelons du Canada, des provinces, des régions métropolitaines et des régions économiques.

    Date de diffusion : 2002-08-09

  • Microdonnées à grande diffusion : 75M0011X
    Description :

    Ce fichier de microdonnées fournit des données du Sondage secteur de la rémunération. Le sondage a pour but d'obtenir un profil actuel des membres appartenant à la collectivité de la rémunération faisant partie de la collectivité des Ressources Humaines de la fonction publique fédérale. Les résultats obtenus permettront au Secrétariat de la Collectivité des Ressources Humaines de renouveler les programmes de recrutement, de formation et de développement pour cette collectivité de façon à ce que ces programmes reposent sur des données courantes.

    Date de diffusion : 2002-03-11

  • Tableau : 85-554-X
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Le présent document donne un bref aperçu des données recueillies lors du cycle 13 de l'Enquête Sociale Générale (ESG). Le cycle 13 de l'Enquête sociale générale (ESG) est le troisième cycle (après les cycles 3 et 8) qui a recueilli des renseignements en 1999 sur la nature et l'ampleur de la victimisation au Canada. Le cycle 13 a porté sur deux domaines d'intérêt nouveau : la perception publique des solutions de rechange à l'emprisonnement, et la violence conjugale et la violence envers les personnes âgées. Les autres sujets communs aux trois cycles comprennent les perceptions de la criminalité, de la police et des tribunaux, les précautions pour la prévention de la criminalité, les sections filtres concernant les accidents et la criminalité, et les rapports sur les accidents et les incidents de criminalité. La population cible de l'ESG est formée de toutes les personnes de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé de l'une des dix provinces.

    Date de diffusion : 2001-08-08

  • Tableau : 50-002-X20010015780
    Description :

    La section 1 décrit les résultats pour les petits transporteurs pour compte d'autrui dont les recettes d'exploitation se situent entre 30 000 $ et 1 million de dollars. La section 2 présente les données pour l'ensemble des chauffeurs contractants compris dans l'Enquête annuelle auprès des transporteurs routiers de marchandises (petits transporteurs pour compte d'autrui et chauffeurs contractants), y compris pour certaines entreprises dont les recettes d'exploitation ont dépassé 1 000 000 $. La section 3 présente une analyse générale de la méthodologie et de la qualité des données de l'Enquête annuelle auprès des transporteurs routiers de marchandises (petits transporteurs pour compte d'autrui et chauffeurs contractants).

    Date de diffusion : 2001-06-29

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0015X
    Description :

    L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), élaborée conjointement par Développement des ressources humaines Canada et Statistique Canada, est une étude à grande échelle qui suit l'épanouissement des enfants au Canada et s'applique à dresser un portrait de leur vie. L'enquête surveille le développement des enfants et mesure l'incidence tant positive que négative des divers facteurs qui influent sur leur développement.

    Date de diffusion : 2001-05-30

  • Tableau : 56-203-X
    Description :

    Cette publication en direct présente annuellement des statistiques financières détaillées sur l'industrie canadienne du téléphone par province. Elle comprend également des données d'exploitation telles que le nombre de kilomètres de fil, le nombre d'appels et de lignes d'accès en service. Elle contient une analyse textuelle avec des commentaires sur la méthodologie, la qualité des données et un glossaire des termes.

    Date de diffusion : 2001-04-17

  • Tableau : 61F0090X
    Description :

    L'enquête sur l'utilisation par les entreprises du numéro et de la Carte d'assurance sociale a pris place pendant les mois de Juin et Juillet 2000, pour le département des Développement des ressources humaines Canada. L'enquête a demandé des entreprises avec deux employés et plus, comment elles ont utilisé le numéro et la carte d'assurance sociale des employés, des travailleurs contractuels et des clients. Cette publication électronique présente 7 tableaux sélectionnés afin d'illustrer le texte du communiqué qui apparaît dans le Quotidien du 15 février avec l'information pertinente aux methodes et concepts.

    Date de diffusion : 2001-02-15

  • Microdonnées à grande diffusion : 82M0009X
    Description :

    On utilise la base de sondage de l'Enquête sur la population active afin de tirer un échantillon pour l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP). En 1994, environ 20 000 ménages ont sélectionnés et pour ce troisième cycle, un échantillon additionnel a été constitué de la même façon. L'enquête est conduite tous les deux ans. L'échantillon est distribué entre quatre périodes trimestrielles de collecte pour une durée totale d'un an.

    Dans chacun des ménages, certains renseignements sommaires sont réunis auprès de tous les membres du ménage puis un membre du ménage choisi au hasard répond en plus à une interview en profondeur. Le premier cycle de collecte de données a commencé en 1994 et se poursuit tous les deux ans. L'enquête procure des données transversales et longitudinales. Les questionnaires portent sur l'état de santé, l'utilisation des services de santé, les déterminants de la santé, l'indice de l'état de santé, les affections chroniques et les restrictions d'activités. L'utilisation des services de santé est évaluée les visites aux prestateurs de soins de santé, traditionnels et non traditionnels, et de questions sur les médicaments et drogues. Parmi les déterminants de la santé, on retrouve l'usage du tabac, la consommation d'alcool et l'activité physique. On insistera plus particulièrement, pour ce troisième cycle de l'enquête sur les antécédents médicaaux familiaux, certaines affections chroniques dans la famille immédiate à un moment donné et les soins personnels. Les renseignements démographiques et économiques comprennent l'âge, le sexe, la scolarité, l'origine ethnique, le revenu du ménage et la situation au niveau du travail.

    Date de diffusion : 2000-12-19

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0007X
    Description :

    L'enquête a été menée dans toutes les provinces, entre septembre et novembre 1994, auprès des personnes âgées de 15 ans et plus. Ses principaux objectifs étaient d'établir dans quelle mesure la consommation d'alcool et d'autres drogues est répandue et de déterminer les habitudes à cet égard; de cerner les effets néfastes et autres de la consommation de drogues; et d'évaluer les tendances que dégagent les récentes habitudes de consommation. L'Enquête canadienne sur la consommation d'alcool et d'autres drogues (ECCAD) a aussi permis d'actualiser et d'enrichir les données de la première enquête menée en 1989, l'Enquête nationale sur la consommation d'alcool et d'autres drogues (ENCAD).

    Date de diffusion : 2000-07-07
Analyses (388)

Analyses (388) (370 à 380 de 388 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X19970023617
    Description :

    La modélisation des réponses ordinales a déjà fait l'objet de beaucoup de recherches. Selon certains auteurs, lorsque la variable de réponses est ordinale, la prise en compte de cette caractéristique dans le modèle à estimer devrait accroître la performance de ce modèle. Dans des conditions ordinales, Campbell et Donner (1989) ont comparé le taux asymptotique d'erreurs de classificartion du modèle logistique multinomial à celui du modèle logistique ordinal d'Anderson (1984). Ils ont démontré que ce dernier était assorti d'un taux asymptotique d'erreurs prévisible inférieur à celui du modèle logistique multinomial. Dans le présent article, nous cherchons à comparer la performance d'un modèle logistique ordinal et d'un modèle multinomial pour les réponses ordinales. Toutefois, au lieu de concentrer notre attention sur l'efficacité de classification, nous nous attachons à estimer les proportions pour les petites régions. En utilisant un modèle logistique multinomial et un modèle ordinal, nous cherchons plus particulièrement à adapter l'estimation de proportions pour petites régions à partir de données binômiales par des méthodes empiriques de Bayes, tel que le suggèrent Farrell, MacGibbon et Tomberlin (1997a), aux variables qui appartiennent à plus de deux catégories de résultats. Les propriétés des estimateurs fondés sur ces deux modèles sont comparées au moyen d'une simulation au cours de laquelle les méthodes empiriques de Bayes proposées sont appliquées à des données issues du recensement américain de 1950, afin de chercher à prévoir, pour des petites régions, les proportions des personnes appartenant aux diverses catégories d'une variable de réponses ordinale représentant le niveau de revenu.

    Date de diffusion : 1998-03-12

  • Articles et rapports : 12-001-X19970023618
    Description :

    Les offices statistiques constituent souvent leurs panels d'entreprises par tirages de Poisson, ou par tirages strafifiés de taille fixe et à probabilités uniformes dans chaque strate. À ces tirages correspondent des algorithmes utilisant des numéros permanents suivant une loi uniforme. Comme les caractéristiques des unités évoluent, il est nécessaire d'effectuer périodiquement des retirages tout en cherchant à conserver le maximum d'unités. La solution par tirage de Poisson est la plus simple et donne le recouvrement théorique maximal, mais avec l'inconvénient d'une taille aléatoire de l'échantillon. Par contre, dans le cas du tirage stratifié de taille fixe, les changements de strates occasionnent des difficultés venant justement de ces contraintes de taille fixe. Une première difficulté est qu'on diminue le recouvrement, d'autant plus que la stratification est finie. Or c'est ce qui risque de se produire si les naissances constituent des strates à part. On montre comment le fait de rendre équidistants les numéros avant les retirages peut servir à corriger cet effet. L'inconvénient, assez faible, est que dans chaque strate le tirage n'est plus un tirage aléatoire simple ce qui rend moins rigoureuse l'estimation de la variance. Une autre difficulté est de concilier le retirage avec une rotation éventuelle des unités dans l'échantillon. On présente un type d'algorithme qui prolonge après retirage la rotation avant retirage. Il est basé sur des transformations des numéros aléatoires servant aux tirages, de façon à se ramener au retirage sans rotation. Ces transformations sont particulièrement simples quand elles portent sur les numéros équidistants, mais peuvent aussi se faire avec les numéros suivant une loi uniforme.

    Date de diffusion : 1998-03-12

  • Articles et rapports : 12-001-X19970023619
    Description :

    La présence d'observations extrêmes dans les données d'enquête est un problème récurrent de la statistique appliquée auquel l'enquête de l'INSEE sur l'investissement industriel est aussi confrontée. La prévision du taux de croissance des dépenses d'équipement dans l'industrie se ramène, de ce fait, à l'estimation robuste d'un total dans une population finie. Dans une première partie, cet article analyse l'estimateur actuellement utilisé dans l'enquête Investissement. Nous montrons qu'il suit une stratégie de repondération de l'estimateur linéaire. Mais la dichotomie stricte imposée entre les points extrêmes, tous supposés non représentatifs, et les autres points n'est pas entièrement satisfaisante d'un point de vue à la fois théorique et pratique. L'adoption d'une approche modélisée à l'estimation par les GM-estimateurs, appliqués au cas d'une population finie, permet de pallier ces défauts. Nous construisons ensuite une procédure adaptative robuste qui détermine l'estimateur approprié en fonction des résidus observés sur l'échantillon lorsque ceux-ci peuvent être supposés symétriques. Enfin, cette méthode est appliquée aux données de l'enquête Investissement sur la période 1990-1995.

    Date de diffusion : 1998-03-12

  • Articles et rapports : 12-001-X19970023620
    Description :

    La France ne disposant pas de registres de population, les recensements de la population y constituent la base du système d'informations socio-démographiques. Cependant, entre deux recensements, l'actualisation de certaines données est nécessaire, notamment à un niveau géographique fin, d'autant plus que les recensements ont, pour diverses raisons, tendance à s'espacer. Une mission, dont l'objectif était de proposer un système améliorant substantiellement le dispositif d'estimations locales de population en vigueur, a été créée en 1993 au sein de l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques. Elle s'est consacrée à une double tâche: réaliser une synthèse efficace et robuste des informations apportées par différentes sources administratives et mobiliser un nombre suffisant de "bonnes" sources. Le système "multi-sources" qu'elle a conçu et qui est présenté ici est souple et fiable, sans être trop complexe.

    Date de diffusion : 1998-03-12

  • Articles et rapports : 12-001-X19970023621
    Description :

    L'estimateur de variance jackknife présente des propriétés intéressantes quand on s'en sert avec les estimateurs lisses tirés d'échantillons stratifiés à plusieurs degrès. L'article que voici porte sur l'application de cet estimateur à un plan particulier d'échantillonnage à deux phases: on commence par constituer un échantillon aléatoire stratifié en grappes par tirage non exhaustif, puis on restratifie les éléments des grappes échantillonnées et on prélève des sous-échantillons aléatoires simples de chaque strate de la deuxième phase. Apparemment, l'estimateur jackknife donne des résultats raisonnables pour ce qui est d'estimer la variance d'un estimateur de "développement" commun, mais pas celle d'un autre. Les auteurs parlent de l'application de leurs résultats à des stratégies d'estimation plus complexes. Une étude de Monte Carlo étaye leurs principales constatations.

    Date de diffusion : 1998-03-12

  • Articles et rapports : 75F0002M1997010
    Description :

    Dans ce document, on présente les résultats de la comparaison établie entre le nombre estimatif de personnes occupées et celui des personnes en chômage, à partir des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et de l'Enquête sur la population active (EPA) pour 1993.

    Date de diffusion : 1997-12-31

  • Articles et rapports : 91F0015M1997004
    Géographie : Canada
    Description :

    L'estimation des effectifs de population par âge, sexe, état matrimonial par provinces, est une entreprise difficile surtout à cause des migrations. En effet, on ne peut caractériser le migrant que par ses déclarations au recensement. Jusqu'en 1991, le recensement ne comportait que la question sur le lieu de résidence cinq ans auparavant. Ainsi, l'individu qui avait cinq ans auparavant une résidence différente était considéré comme un migrant et en tant que tel on lui attribuait au moment de sa migration les caractéristiques qu'il déclarait au recensement. Or, il avait eu cinq ans pour en changer, en particulier son état matrimonial.

    Depuis 1991, le recensement pose la question sur la résidence un an auparavant. La même démarche fait attribuer au migrant, au moment de sa migration, des caractéristiques qui selon toute vraisemblance risque davantage d'être les mêmes que celles qu'il déclare. Il n'a eu qu'une seule année pour en changer.L'article décrit en détail les méthodes utilisées maintenant par Statistique Canada pour estimer les caractéristiques des migrants et mesure les avantages par rapport à l'utilisation de la mobilité sur cinq ans.

    Date de diffusion : 1997-12-23

  • Articles et rapports : 12-001-X19960022973
    Description :

    Il existe des méthodes bien connues dues à Deville et Sárndal (1992) qui permettent de corriger les poids d'échantillonnage de façon à respecter les contraintes d'étalonnage et les restrictions applicables à la fourchette de valeurs. Les estimateurs qui en résultent s'appellent estimateurs de calage. Il existe également une méthode antérieure, peut-être moins bien connue, due à Huang et Fuller (1978). De plus, d'autres méthodes ont été élaborées par Singh (1993), qui a montré que, comme les résultats de Deville-Sárndal l'indiquent, toutes ces méthodes sont asymptotiquement équivalentes à la méthode de régression. Le présent article comporte trois objectifs: i) fournir une justification heuristique simple pour tous les estimateurs de calage, y compris ceux qui sont bien connus et moins bien connus, en adoptant une stratégie non traditionnelle; il s'agit d'abord de choisir un modèle (au lieu de la fonction de distance) pour le coefficient de correction des poids, et, ensuite, de montrer qu'une méthode appropriée d'ajustement des modèles correspond à la solution de minimisation de la distance; ii) offrir aux praticiens des algorithmes de calcul rapide; iii) comparer différentes méthodes du point de vue de la distribution des coefficients de correction des poids, des estimations ponctuelles, de la précision estimée et du nombre de calculs à effectuer en citant des exemples numériques fondés sur un ensemble de données réelles. Il est possible de formuler des observations intéressantes à l'aide d'une analyse descriptive de résultats numériques indiquant que, même si toutes les méthodes de calage ressemblent à la méthode de régression en ce qui concerne les limites larges, elles comportent des différences pour ce qui est des limites étroites.

    Date de diffusion : 1997-01-30

  • Articles et rapports : 12-001-X19960022978
    Description :

    L'utilisation de données auxiliaires dans les méthodes d'estimation des enquêtes complexes, notamment l'Enquête sur la population active de Statistique Canada, ne cesse de se perfectionner. L'estimation par régression et l'estimation par itération du quotient étaient naguère les méthodes les plus courantes pour intégrer les données auxiliaires à l'estimation. Il arrivait toutefois que les poids associés à l'estimateur soient négatifs ou hautement positifs. Les progrès théoriques réalisés récemment par Deville et Sárndal (1992) en vue de la construction de poids "restrictifs" que l'on peut assujettir à une valeur positive et à un plafond nous ont incités à étudier les propriétés des estimateurs en résultant. Nous examinons ici les propriétés de diverses méthodes servant à engendrer des poids de ce genre et la variance estimative correspondante. Nous nous intéresserons en particulier à deux méthodes d'estimation de la variance en recourant à une simulation de Monte Carlo articulée sur les données de l'Enquête sur la population active. Il s'agit en l'occurrence des méthodes du jackknife et de la linéarisation de Taylor. On en conclut que les estimateurs ponctuels et les estimateurs de la variance n'entraînent qu'un biais minime, même avec l'application de sérieuses "restrictions" aux poids finals.

    Date de diffusion : 1997-01-30

  • Articles et rapports : 12-001-X19960022979
    Description :

    Dans cet article, les auteurs comparent empiriquement trois méthodes d'estimation - par régression, par régression restreinte au moyen de la méthode dite de la personne principale - utilisées dans une enquête-ménage sur les dépenses de consommation. Les trois méthodes sont appliquées à la stratification a posteriori, qui est importante dans de nombreuses enquêtes-ménages afin de corriger le sous-dénombrement de la population cible. Dans les recensements externes, on dispose habituellement de chiffres de population pour des strates a posteriori pour les personnes, mais non pour les ménages. Si on a besoin d'estimations par ménage, on doit assigner un facteur de pondération unique à chaque ménage, tout en utilisant le nombre de personnes pour la stratification a posteriori. On y parvient facilement en employant des estimateurs de régression pour les totaux ou les moyennes, et en utilisant le nombre de personnes dans les données auxiliaires de chaque ménage. L'estimation par régression restreinte permet de mieux calculer les facteurs de pondération, car on contrôle les valeurs extrêmes et l'on peut obtenir des estimateurs présentant une variance moindre que les estimateurs de Horvitz-Thompson, tout en respectant les totaux de contrôle de la population. Les méthodes de régression permettent également d'utiliser des contrôles pour les chiffres au niveau des personnes et des ménages et pour les données auxiliaires quantitatives. Avec la méthode dite de la personne principale, les personnes sont classées dans les strates a posteriori, et les facteurs de pondération pour les personnes font l'objet d'un rajustement par quotient afin d'obtenir des totaux de contrôle de la population. De la sorte, chaque personne dans un ménage peut se voir attribuer un facteur de pondération différent. Le facteur de pondération associé à la "personne principale" est alors choisi comme facteur de pondération pour le ménage. Nous comparerons les moyennes calculées à partir des trois méthodes, ainsi que leurs erreurs-types estimées, pour un certain nombre de dépenses tirées de l'enquête sur les dépenses de consommation parrainée par le Bureau of Labor Statistics.

    Date de diffusion : 1997-01-30
Références (93)

Références (93) (0 à 10 de 93 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-653-X2024002
    Description : Ce guide vise à fournir un compte rendu détaillé des approches spécialisées et méthodologiques de l’EAPA et l’EAPA–SIN de 2022. Conçu pour les utilisateurs de données de l’EAPA et l’EAPA–SIN, ce guide décrit les concepts et les mesures de l’enquête, tout en abordant les détails techniques de la conception, les travaux sur le terrain et le traitement des données. Ce guide a pour objectif de fournir aux utilisateurs des renseignements utiles sur la façon d’utiliser et d’interpréter les résultats de l’enquête. De plus, une analyse de la qualité des données permet aux utilisateurs d’examiner les forces et les limites des données en fonction de leurs besoins particuliers.

    La section 1 du présent guide donne un aperçu de l’EAPA et de l’EAPA–SIN de 2022. Le contexte et les objectifs de l’enquête y sont également abordés. La section 2 traite des thèmes de l’EAPA et explique les principaux concepts et définitions utilisés dans le cadre de l’enquête. Les sections 3 à 6 portent sur des aspects importants de la méthodologie d’enquête, du plan d’échantillonnage, de la collecte des données et du traitement des données. Dans les sections 7 et 8, il est question des problèmes liés à la qualité des données et l’on met en garde les utilisateurs en ce qui a trait à la comparaison des données de l’EAPA ou de l’EAPA–SIN de 2022 avec celles issues d’autres sources. La section 9 présente les produits de l’enquête qui sont offerts au public, y compris les tableaux de données, les articles analytiques et les documents de référence. Les annexes fournissent une liste exhaustive des indicateurs de l’enquête, des catégories supplémentaires de codage et des classifications types utilisées dans le cadre de l’EAPA et l’EAPA–SIN. Enfin, on y trouve également un glossaire des termes relatifs à l’enquête ainsi que de l’information sur les intervalles de confiance.
    Date de diffusion : 2024-08-14

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 73-506-G
    Description : Le Guide des statistiques de l’assurance-emploi (SAE) résume la méthodologie de l’enquête et contient un dictionnaire des concepts et définitions utilisées par le programme.
    Date de diffusion : 2024-07-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75-514-G2024001
    Description : Le Guide de l'Enquête sur les postes vacants et les salaires contient un dictionnaire des concepts et définitions et traite de sujets tels que la méthodologie de l'enquête, la collecte et le traitement des données et la qualité des données.
    Date de diffusion : 2024-06-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75-514-G
    Description : Le Guide de l'Enquête sur les postes vacants et les salaires contient un dictionnaire des concepts et définitions et traite de sujets tels que la méthodologie de l'enquête, la collecte et le traitement des données et la qualité des données. Le guide porte sur les deux volets de l'enquête, soit le volet sur les postes vacants, dont la fréquence est trimestrielle, et le volet sur les salaires, dont la fréquence est annuelle.
    Date de diffusion : 2024-06-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 72-203-G
    Description : Le Guide de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail contient un dictionnaire des concepts et définitions et traite de sujets tels que la méthodologie de l'enquête, la collecte et le traitement des données et la qualité des données. Il contient également une description des produits et services d'information de même que le questionnaire de l'enquête.
    Date de diffusion : 2024-03-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 84-538-X
    Géographie : Canada
    Description : Cette publication électronique présente la méthodologie sous-jacente à la production des tables de mortalité pour le Canada, les provinces et les territoires.
    Date de diffusion : 2023-08-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75-514-G2023001
    Description : Le Guide de l'Enquête sur les postes vacants et les salaires contient un dictionnaire des concepts et définitions et traite de sujets tels que la méthodologie de l'enquête, la collecte et le traitement des données et la qualité des données.
    Date de diffusion : 2023-05-25

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75-514-G2020001
    Description :

    Le Guide de l’Enquête sur les postes vacants et les salaires contient un dictionnaire de concepts et de définitions et traite de sujets tels que la méthodologie de l’enquête, la collecte et le traitement des données et la qualité des données.

    Date de diffusion : 2020-12-15

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 71-543-G
    Description :

    Le Guide de l'Enquête sur la population active contient un dictionnaire des concepts et définitions et traite de sujets tels que la méthodologie de l'enquête, la collecte et le traitement des données, la qualité des données et les produits et services d'information. Il contient également une description géographique des régions infraprovinciales de même que le questionnaire de l'enquête.

    Date de diffusion : 2020-04-09

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-539-X
    Description :

    Ce document réunit des lignes directrices et des listes de contrôles liées à de nombreuses questions dont on doit tenir compte dans la poursuite des objectifs de qualité que sous-tend l'exécution des activités statistiques. Le document s'attarde principalement à la façon d'assurer la qualité grâce à la conception ou à la restructuration efficace et adéquate d'un projet ou d'un programme statistique, des débuts jusqu'à l'évaluation, la diffusion et la documentation des données. Ces lignes directrices sont fondées sur les connaissances et l'expérience collective d'un grand nombre d'employés de Statistique Canada. On espère que les Lignes directrices concernant la qualité seront utiles au personnel chargé de la planification et de la conception des enquêtes et d'autres projets statistiques, ainsi qu'à ceux qui évaluent et analysent les résultats de ces projets.

    Date de diffusion : 2019-12-04
Date de modification :