Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (109)

Tout (109) (0 à 10 de 109 résultats)

Données (88)

Données (88) (0 à 10 de 88 résultats)

Analyses (16)

Analyses (16) (10 à 20 de 16 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X201100111409
    Géographie : Canada
    Description :

    L'étude de suivi de la mortalité à partir des données des recensements de 1991 à 2001 a permis de suivre un échantillon de 15 % des adultes de 25 ans et plus. Cette étude a permis d'examiner le taux de mortalité chez les Indiens inscrits et les adultes non autochtones de 25 à 74 ans. Des taux d'années potentielles de vie perdues corrigés pour tenir compte des effets dus à l'âge de la population ont été calculés, sur la base de nombre d'années personnes à risque avant l'âge de 75 ans.

    Date de diffusion : 2011-03-16

  • Articles et rapports : 11-008-X200900110864
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article fournit divers résultats du Recensement de 2006 sur les membres des Premières nations. Dans l'ensemble, il porte sur le lieu où ils vivent, leurs caractéristiques démographiques, leur capacité à parler une langue autochtone, leur formation postsecondaire, leur situation d'activité sur le marché du travail, leurs revenus et leurs conditions de logement.

    Date de diffusion : 2009-05-12

  • Articles et rapports : 89-637-X2009001
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article fait ressortir les premiers résultats de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006 en ce qui a trait au vécu scolaire des enfants des Premières nations âgés de 6 à 14 ans qui vivent à l'extérieur des réserves. L'objectif du présent rapport consiste à brosser un tableau descriptif des premières expériences à l'école des enfants des Premières nations, ainsi qu'à comprendre certains des facteurs contextuels qui sont susceptibles d'être liés à leur réussite à l'école. À cette fin, nous examinons un certain nombre de facteurs dont le vécu scolaire, les caractéristiques sociodémographiques, les limitations d'activités et les problèmes de santé, ainsi que les activités extrascolaires.

    Date de diffusion : 2009-01-16

  • Stats en bref : 89-637-X2009003
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce feuillet d'information, l'un des trois d'une série fondée sur les données de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006 et du Recensement de 2006, renferme de l'information sur l'expérience scolaire des enfants des Premières nations de 6 à 14 ans qui vivent hors réserve, ainsi que certains des facteurs contextuels qui ont été associés à leur rendement scolaire, selon les perceptions des parents qui ont participé au nom de leur enfant à l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006.

    Date de diffusion : 2009-01-16

  • Stats en bref : 89-634-X2008003
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce feuillet d'information, l'un des trois d'une série fondée sur les données de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006 et du Recensement de 2006, fournit des renseignements sur la famille (personnes contribuant à élever les enfants, taille des familles, âge des parents, familles monoparentales, présence des grands-parents dans le ménage), le statut socioéconomique (familles économiques à faible revenu), les sentiments par rapport à la collectivité (comme milieu où élever des enfants) et les activités culturelles (participation aux activités traditionnelles, présence d'une personne aidant l'enfant à comprendre l'histoire et la culture des Premières nations, activités culturelles dans les services de garde) relativement aux enfants des Premières nations de moins de six ans vivant hors réserve.

    Date de diffusion : 2008-11-18

  • Articles et rapports : 89-613-M2005008
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Le présent rapport porte sur les caractéristiques démographiques et socioéconomiques des Autochtones habitant dans onze centres métropolitains en 1981 et 2001; on y examine la taille, l'âge et la mobilité, la structure familiale, la fréquentation scolaire et le niveau de scolarité ainsi que les caractéristiques sur le marché du travail et la dépendance à l'égard des transferts de la population autochtone.

    Les auteurs en arrivent à la conclusion que la situation des Autochtones vivant dans les plus grands centres métropolitains du Canada s'était améliorée en 2001 par rapport à ce qu'elle était 20 ans auparavant.

    Néanmoins, les Autochtones vivant en milieu urbain restaient appelés à relever d'énormes défis, particulièrement dans les centres urbains dans l'Ouest du pays, où de grands écarts subsistaient entre eux et leurs homologues non autochtones.

    Le rapport porte sur la population d'identité autochtone, qui fait référence aux personnes ayant déclaré appartenir à au moins un groupe autochtone, soit Indien de l'Amérique du Nord, Métis ou Inuit. Le concept d'identité permet une comparaison historique avec le concept utilisé dans le Recensement de 2001 afin d'examiner les changements survenus au fil du temps. Les données ont été tirées des recensements de 1981, 1996 et 2001 ainsi que de l'Enquête de 2001 auprès des peuples autochtones.

    Les régions métropolitaines examinées comprennent Montréal, Ottawa Hull (maintenant appelée Ottawa Gatineau), Toronto, Sudbury, Thunder Bay, Winnipeg, Regina, Saskatoon, Calgary, Edmonton et Vancouver.

    Date de diffusion : 2005-06-23
Références (5)

Références (5) ((5 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-307-X
    Description :

    Le présent rapport traite de l’identité autochtone, de l’ascendance autochtone, du groupe autochtone, du statut d’Indien inscrit ou des traités, de l’appartenance à une Première Nation ou à une bande indienne, de l’appartenance à une organisation ou à un établissement métis et de l’inscription en vertu d’un accord sur les revendications territoriales des Inuits. Il contient des explications sur les concepts, la qualité des données, la comparabilité historique et la comparabilité avec d’autres sources, de même que des renseignements sur la collecte, le traitement et la diffusion des données.

    Date de diffusion : 2024-03-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 99-011-X
    Description :

    Ce thème présente des données sur les Autochtones du Canada et leurs caractéristiques démographiques. Selon l'application, les estimations fondées sur les concepts suivants pourraient être appropriées pour la population autochtone : 1) Identité autochtone, 2) Ascendance autochtone, 3) Indien inscrit ou des traités et 4) Membre d'une Première Nation ou d'une bande indienne. Les données de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 sont offertes pour les localités géographiques où ces populations résident, y compris les subdivisions de recensement « dans les réserves » et les collectivités inuites de l'Inuit Nunangat ainsi que les autres régions géographiques, c.-à-d. aux niveaux national (Canada), provincial et territorial.

    Produits analytiques

    Le document analytique offre des analyses relatives aux principales conclusions et aux tendances dans les données, et a comme complément les courts articles trouvés dans l'ENM en bref et dans la Série « Perspective géographique » de l'ENM.

    Produits de données

    Le Profil de l'ENM est l'un des produits de données qui offrent un aperçu statistique des régions géographiques déterminées par l'utilisateur, fondé sur plusieurs variables détaillées ou groupes de variables. D'autres produits de données comprennent des tableaux de données qui représentent une série de tableaux croisés d'une complexité variée et sont offerts pour plusieurs niveaux géographiques.

    Date de diffusion : 2019-10-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 99-011-X2011002
    Description :

    Le Rapport technique sur les Peuples autochtones de l'ENM de 2011 traite de : 1) l'ascendance autochtone, 2) l'identité autochtone, 3) le statut d'Indien inscrit et 4) l'appartenance à une Première Nation ou à une bande indienne.

    Le rapport fourni des explications sur les concepts, la qualité des données, la comparabilité au fil du temps et la comparabilité à d'autres sources, de même que de l'information sur la collecte, le traitement et la diffusion des données.

    Date de diffusion : 2014-05-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-569-X2006002
    Description :

    Le Rapport technique du Recensement de 2006 sur les Peuples autochtones traite des sujets suivants : i) ascendance autochtone, ii) identité autochtone, iii) statut d'Indien inscrit et iv) appartenance à une bande indienne ou à une Première nation. Il vise à informer les utilisateurs de la complexité des données et des problèmes susceptibles d'avoir une incidence sur leur utilisation. Il comporte des explications sur le cadre conceptuel et sur les définitions utilisées dans le cadre de la collecte des données, et donne une description des facteurs qui pourraient influer sur la qualité de celles-ci. Il aborde également la question de la comparabilité des données dans le temps.

    En plus du contenu de la première édition, la deuxième comprend l'ajout de nouveau texte sur le traitement des données (Chapitre 3). De plus, des modifications ont été incorporées aux sections originales au sujet de la qualité des données et des communautés « vivant dans les réserves ».

    Date de diffusion : 2010-02-09

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-569-X
    Description :

    Le Rapport technique du Recensement de 2006 sur les Peuples autochtones traite des sujets suivants : i) ascendance autochtone, ii) identité autochtone, iii) statut d'Indien inscrit et iv) appartenance à une bande indienne ou à une Première nation. Il vise à informer les utilisateurs de la complexité des données et des problèmes susceptibles d'avoir une incidence sur leur utilisation. Il comporte des explications sur le cadre conceptuel et sur les définitions utilisées dans le cadre de la collecte des données, et donne une description des facteurs qui pourraient influer sur la qualité de celles-ci. Il aborde également la question de la comparabilité des données dans le temps.

    Date de diffusion : 2010-02-09
Date de modification :