Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
Type
Année de publication
Enquête ou programme statistique
- Sélectionné: Enquête sociale générale - Victimisation (32)
- Programme de déclaration uniforme de la criminalité (12)
- Enquête sur l'homicide (8)
- Enquête intégrée sur les tribunaux de juridiction criminelle (2)
- Enquête sur les établissements d'hébergement pour les victimes de violence (2)
- Recensement de la population (2)
- Enquête canadienne sur l'incapacité (1)
- Enquête sur les tribunaux de la jeunesse (1)
- Enquête sociale générale - Identité sociale (1)
- Enquête sur les services aux victimes (1)
Résultats
Tout (32)
Tout (32) (0 à 10 de 32 résultats)
- Stats en bref : 11-627-M2021076Description :
Les principaux constats relatifs à la violence conjugale autodéclarée au Canada sont présentés dans cette infographie, y compris des statistiques sur les victimes et les conséquences physiques et émotionnelles de cette forme de violence. On y trouve également des données sur les tendances pour les provinces.
Date de diffusion : 2021-10-06 - Articles et rapports : 85-002-X202100100016Description :
Le présent article de Juristat porte sur les expériences autodéclarées de violence conjugale au Canada. En s’appuyant sur les résultats de l’Enquête sociale générale de 2019 sur la sécurité des Canadiens (victimisation), l’article traite de la nature et de la prévalence de la violence conjugale, des caractéristiques des victimes, des conséquences physiques et émotionnelles et de la façon dont les victimes ont cherché à obtenir du soutien.
Date de diffusion : 2021-10-06 - Articles et rapports : 85-002-X201700114842Description : Le présent article de Juristat, qui est fondé sur des données autodéclarées recueillies dans le cadre de l'Enquête sociale générale de 2014 sur la sécurité des Canadiens (victimisation), fournit des renseignements sur les agressions sexuelles commises au Canada, y compris les attaques de nature sexuelle, les contacts sexuels non désirés et l'activité sexuelle à laquelle la victime ne pouvait pas consentir. Cet article porte sur les caractéristiques des victimes d'agression sexuelle et leurs perceptions à l'égard de la sécurité, ainsi que sur les caractéristiques des agresseurs et des affaires d'agression sexuelle. Il traite également des conséquences émotionnelles et physiques des agressions sexuelles, de même que du signalement des agressions sexuelles à la police et des raisons qui incitent les victimes à ne pas signaler l'incident à la police.Date de diffusion : 2017-07-11
- Articles et rapports : 85-002-X201700114698Description :
Dans cet article du Juristat, on établit le profil sommaire de la violence familiale au Canada, de la violence entre partenaires intimes (qui comprend la violence conjugale et la violence entre partenaires amoureux), de la violence familiale envers les enfants et les jeunes, et de la violence familiale envers les personnes âgées. Cet article annuel est conçu pour aider à suivre l'évolution de la violence familiale au fil du temps et à définir les questions d'actualité.
Date de diffusion : 2017-02-16 - 5. L’itinérance cachée au Canada ArchivéArticles et rapports : 75-006-X201600114678Description :
La présente étude fournit des renseignements sur le nombre de Canadiens qui ont déclaré avoir déjà eu à vivre temporairement avec la famille, des amis, dans leur voiture ou n’importe où ailleurs, car ils n’avaient nulle part où aller; cette situation est appelée l’itinérance « cachée » ou « dissimulée ». L’étude examine également les caractéristiques des personnes qui ont vécu un épisode d’itinérance cachée à un moment donné de leur vie.
Date de diffusion : 2016-11-15 - Articles et rapports : 85-002-X201600114303Description :
Dans cet article du Juristat, on établit le profil sommaire de la violence familiale au Canada, de la violence entre partenaires intimes (qui comprend la violence conjugale et la violence entre partenaires amoureux), de la violence familiale envers les enfants et de la violence familiale envers les personnes âgées. Cet article annuel est conçu pour aider à suivre l'évolution de la violence familiale au fil du temps et à définir les questions d'actualité.
Date de diffusion : 2016-01-21 - 7. La violence familiale au Canada ArchivéStats en bref : 11-627-M2016001Description :
Cette infographie, intitulée La violence familiale au Canada, présente les résultats du Programme de déclaration uniforme de la criminalité et de l’Enquête sociale générale sur la victimisation. Les résultats couvrent la prévalence tant des données déclarées par la police que des données autodéclarées sur la violence familiale et conjugale au Canada.
Date de diffusion : 2016-01-21 - Articles et rapports : 89-652-X2015007Description :
Cet article porte sur la manière dont les Canadiens perçoivent le gouvernement et les institutions, ainsi que le rendement de leur police locale. Fondée sur les données de l’Enquête sociale générale (ESG) – Victimisation de 2014 et de l’ESG – Identité sociale de 2013, l’étude explore la question de la confiance ressentie à l’égard du gouvernement et des institutions. Les niveaux de confiance en général, les niveaux de confiance à l’égard des institutions publiques et les mesures du rendement des services de police sont examinés. L’incidence des caractéristiques géographiques, sociodémographiques et des quartiers sur les perceptions est également abordée.
Date de diffusion : 2015-12-07 - 9. La victimisation criminelle au Canada, 2014 ArchivéArticles et rapports : 85-002-X201500114241Description :
Cet article de Juristat présente les premiers résultats de l'Enquête sociale générale sur la victimisation menée en 2014. On y fournit de l'information sur la nature et l'étendue de la victimisation criminelle dans les 10 provinces. On y examine également les facteurs associés au risque d'être victime d'un crime, les conséquences de la victimisation et le signalement des incidents à la police.
Date de diffusion : 2015-11-23 - 10. Tendances du signalement des incidents de victimisation criminelle à la police, de 1999 à 2009 ArchivéArticles et rapports : 85-002-X201500114198Description :
À l'aide des données de l'Enquête sociale générale sur la victimisation, le Juristat permet d'explorer les tendances des signalements à la police au fil du temps et de faire ressortir les différences entre les infractions et les provinces. On aussi examine les facteurs influant sur la décision de signaler un incident à la police ainsi que tout changement visant ces facteurs.
Date de diffusion : 2015-06-22
Données (2)
Données (2) ((2 résultats))
- Tableau : 85-003-XGéographie : Province ou territoireDescription :
Cette publication gratuite repose sur des données provenant de l'Enquête nationale sur les services aux victimes de et fournit des profils nationaux, provinciaux et territoriaux des organismes qui offrent des services aux victimes qui ont répondu à l'enquête, ainsi que des renseignements sur les clients qu'ils servent. L'Enquête nationale sur les services aux victimes de a été menée par le Centre canadien de la statistique juridique et financée par le Centre de la politique concernant les victimes de Justice Canada. Les organismes qui offrent des services aux victimes qui ont été interrogés comprennent des organismes ayant un modèle de prestation basé sur le système de justice, des organismes relevant de la police et les tribunaux, des centres d'aide aux victimes d'actes d'agressions sexuelles, d'autres organismes sélectionnés relevant de la collectivité et des programmes d'indemnisation ou de prestation financière pour les victimes d'actes criminels. Il est à noter que les données sur les maisons d'hébergement et les refuges pour les femmes victimes de violence et leurs enfants sont recueillies au moyen de l'Enquête sur les maisons d'hébergement de Statistique Canada.
Date de diffusion : 2014-03-24 - Microdonnées à grande diffusion : 12M0023XDescription :
Ce document a pour but de faciliter la consultation et la manipulation du fichier de microdonnées du cycle 23 (2009) de l'Enquête sociale générale (ESG). Il contient des renseignements sur les objectifs, la méthodologie et les procédures d'estimation ainsi que sur les règles régissant la diffusion d'estimations fondées sur les données de l'enquête. Le cycle 23 a permis de recueillir des données auprès de personnes âgées de 15 ans ou plus vivant dans des ménages privés au Canada, à l'exclusion des résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut et des pensionnaires d'établissement à plein temps.
Le but de l'enquête est de mieux comprendre comment les Canadiens perçoivent le crime et le fonctionnement du système de justice ainsi que leurs expériences de victimisation. L'enquête vise à : produire des estimations de la mesure dans laquelle les personnes font l'objet de huit types d'infractions (voies de fait, agression sexuelle, vol qualifié, vol de biens personnels, introduction par effraction, vol de véhicules à moteur, vol de biens du ménage et vandalisme); examiner les facteurs de risque associés à la victimisation; examiner les taux de déclaration à la police; évaluer la crainte suscitée par la criminalité et les perceptions du public à l'égard de la criminalité et du système de justice pénale.
Le cycle 23 est le cinquième cycle de l'ESG consacré à la collecte de données sur la victimisation. Les cycles précédents avaient été menés en 1988, 1993, 1999 et 2004. Le cycle 23 inclut la plupart du contenu des cycles précédents et certaines questions ont été ajoutées pour tenir compte des nouveaux enjeux de la société tels la prévention du crime et la victimisation sur Internet.
Date de diffusion : 2011-02-10
Analyses (30)
Analyses (30) (0 à 10 de 30 résultats)
- Stats en bref : 11-627-M2021076Description :
Les principaux constats relatifs à la violence conjugale autodéclarée au Canada sont présentés dans cette infographie, y compris des statistiques sur les victimes et les conséquences physiques et émotionnelles de cette forme de violence. On y trouve également des données sur les tendances pour les provinces.
Date de diffusion : 2021-10-06 - Articles et rapports : 85-002-X202100100016Description :
Le présent article de Juristat porte sur les expériences autodéclarées de violence conjugale au Canada. En s’appuyant sur les résultats de l’Enquête sociale générale de 2019 sur la sécurité des Canadiens (victimisation), l’article traite de la nature et de la prévalence de la violence conjugale, des caractéristiques des victimes, des conséquences physiques et émotionnelles et de la façon dont les victimes ont cherché à obtenir du soutien.
Date de diffusion : 2021-10-06 - Articles et rapports : 85-002-X201700114842Description : Le présent article de Juristat, qui est fondé sur des données autodéclarées recueillies dans le cadre de l'Enquête sociale générale de 2014 sur la sécurité des Canadiens (victimisation), fournit des renseignements sur les agressions sexuelles commises au Canada, y compris les attaques de nature sexuelle, les contacts sexuels non désirés et l'activité sexuelle à laquelle la victime ne pouvait pas consentir. Cet article porte sur les caractéristiques des victimes d'agression sexuelle et leurs perceptions à l'égard de la sécurité, ainsi que sur les caractéristiques des agresseurs et des affaires d'agression sexuelle. Il traite également des conséquences émotionnelles et physiques des agressions sexuelles, de même que du signalement des agressions sexuelles à la police et des raisons qui incitent les victimes à ne pas signaler l'incident à la police.Date de diffusion : 2017-07-11
- Articles et rapports : 85-002-X201700114698Description :
Dans cet article du Juristat, on établit le profil sommaire de la violence familiale au Canada, de la violence entre partenaires intimes (qui comprend la violence conjugale et la violence entre partenaires amoureux), de la violence familiale envers les enfants et les jeunes, et de la violence familiale envers les personnes âgées. Cet article annuel est conçu pour aider à suivre l'évolution de la violence familiale au fil du temps et à définir les questions d'actualité.
Date de diffusion : 2017-02-16 - 5. L’itinérance cachée au Canada ArchivéArticles et rapports : 75-006-X201600114678Description :
La présente étude fournit des renseignements sur le nombre de Canadiens qui ont déclaré avoir déjà eu à vivre temporairement avec la famille, des amis, dans leur voiture ou n’importe où ailleurs, car ils n’avaient nulle part où aller; cette situation est appelée l’itinérance « cachée » ou « dissimulée ». L’étude examine également les caractéristiques des personnes qui ont vécu un épisode d’itinérance cachée à un moment donné de leur vie.
Date de diffusion : 2016-11-15 - Articles et rapports : 85-002-X201600114303Description :
Dans cet article du Juristat, on établit le profil sommaire de la violence familiale au Canada, de la violence entre partenaires intimes (qui comprend la violence conjugale et la violence entre partenaires amoureux), de la violence familiale envers les enfants et de la violence familiale envers les personnes âgées. Cet article annuel est conçu pour aider à suivre l'évolution de la violence familiale au fil du temps et à définir les questions d'actualité.
Date de diffusion : 2016-01-21 - 7. La violence familiale au Canada ArchivéStats en bref : 11-627-M2016001Description :
Cette infographie, intitulée La violence familiale au Canada, présente les résultats du Programme de déclaration uniforme de la criminalité et de l’Enquête sociale générale sur la victimisation. Les résultats couvrent la prévalence tant des données déclarées par la police que des données autodéclarées sur la violence familiale et conjugale au Canada.
Date de diffusion : 2016-01-21 - Articles et rapports : 89-652-X2015007Description :
Cet article porte sur la manière dont les Canadiens perçoivent le gouvernement et les institutions, ainsi que le rendement de leur police locale. Fondée sur les données de l’Enquête sociale générale (ESG) – Victimisation de 2014 et de l’ESG – Identité sociale de 2013, l’étude explore la question de la confiance ressentie à l’égard du gouvernement et des institutions. Les niveaux de confiance en général, les niveaux de confiance à l’égard des institutions publiques et les mesures du rendement des services de police sont examinés. L’incidence des caractéristiques géographiques, sociodémographiques et des quartiers sur les perceptions est également abordée.
Date de diffusion : 2015-12-07 - 9. La victimisation criminelle au Canada, 2014 ArchivéArticles et rapports : 85-002-X201500114241Description :
Cet article de Juristat présente les premiers résultats de l'Enquête sociale générale sur la victimisation menée en 2014. On y fournit de l'information sur la nature et l'étendue de la victimisation criminelle dans les 10 provinces. On y examine également les facteurs associés au risque d'être victime d'un crime, les conséquences de la victimisation et le signalement des incidents à la police.
Date de diffusion : 2015-11-23 - 10. Tendances du signalement des incidents de victimisation criminelle à la police, de 1999 à 2009 ArchivéArticles et rapports : 85-002-X201500114198Description :
À l'aide des données de l'Enquête sociale générale sur la victimisation, le Juristat permet d'explorer les tendances des signalements à la police au fil du temps et de faire ressortir les différences entre les infractions et les provinces. On aussi examine les facteurs influant sur la décision de signaler un incident à la police ainsi que tout changement visant ces facteurs.
Date de diffusion : 2015-06-22
Références (0)
Références (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
- Date de modification :