Infographie : L’homicide au Canada, 2021
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Description : L’homicide au Canada, 2021
À l’échelle nationale, la police a déclaré 788 homicides en 2021. Le taux national d’homicides a augmenté de 3 % par rapport à 2020 pour atteindre 2,06 homicides pour 100 000 habitants.
| Province ou territoire | Nombre d’homicides en 2021 | Variation par rapport à 2020 |
|---|---|---|
| Canada | 788 | +29 |
| Terre-Neuve-et-Labrador | 8 | +4 |
| Île-du-Prince-Édouard | 0 | -1 |
| Nouvelle-Écosse | 23 | -14 |
| Nouveau-Brunswick | 11 | -3 |
| Québec | 88 | +1 |
| Ontario | 277 | +37 |
| Manitoba | 61 | -1 |
| Saskatchewan | 70 | +6 |
| Alberta | 118 | -23 |
| Colombie-Britannique | 125 | +25 |
| Yukon | 4 | +4 |
| Territoires du Nord-Ouest | 1 | -5 |
| Nunavut | 2 | -1 |
Les homicides attribuables à des gangs ont continué de représenter près du quart (23 %) du total des homicides en 2021.
Le décès de 2 victimes d’homicide sur 5 (40 %) était attribuable à l’utilisation d’une arme à feu en 2021.
Selon les données des cinq dernières années, les homicides perpétrés à l’aide d’une arme à feu sont ceux qui prennent le plus de temps à résoudre.
| Pourcentage de cas résolus après 100 jours | |
|---|---|
| Homicide commis à l’aide d’une arme à feu | 46,5 % |
| Homicide commis à l’aide d’une arme pointue | 84,0 % |
| Homicide commis par des coups portés | 69,6 % |
En 2021…
Le quart des victimes (25 %) ont été identifiées comme AutochtonesNote 1.
La proportion de femmes tuées par leur conjoint ou leur partenaire intime au Canada était environ sept fois plus élevée que celle enregistrée chez les hommes (44 % et 7 %, respectivement).
Le taux d’homicides était près de 1,3 fois plus élevé dans les collectivités rurales que dans les régions urbaines (2,58 par rapport à 1,97 pour 100 000 habitants).
Environ le tiers (32 %) des victimes ont été identifiées comme des personnes raciséesNote 2.
Source : Statistique Canada, Centre canadien de la statistique juridique et de la sécurité des collectivités, Enquête sur les homicides.
- Date de modification :