Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Portail

    Contenu

    1 facets displayed. 0 facets selected.
    Aide à l'ordre
    entrées

    Résultats

    Tout (82)

    Tout (82) (30 à 40 de 82 résultats)

    • Articles et rapports : 11-536-X200900110811
      Description :

      L'imputation composite est souvent utilisée dans le cadre des enquêtes-entreprises. Elle survient lorsque plusieurs méthodes d'imputation sont utilisées pour imputer une seule variable d'intérêt. Le choix d'une méthode plutôt qu'une autre dépend de la disponibilité de certaines variables auxiliaires. Par exemple, l'imputation par la méthode du quotient pourrait être utilisée pour imputer une valeur manquante lorsqu'une valeur auxiliaire existe, sinon l'imputation par la moyenne pourrait être utilisée.

      Bien que l'imputation composite se rencontre fréquemment en pratique, l'estimation de la variance fondée sur l'imputation composite n'a pas été beaucoup documentée. Nous examinons la méthodologie générale proposée par Särndal et coll. (1992), qui nécessite la validité d'un modèle d'imputation, c.-à-d. un modèle pour la variable imputée. À première vue, l'application de cette méthodologie à l'imputation composite semble fort fastidieuse, jusqu'à ce que nous remarquions que la plupart des méthodes d'imputation utilisées en pratique donnent lieu à des estimateurs imputés qui sont linéaires dans les valeurs observées de la variable d'intérêt. Ainsi, il devient considérablement plus simple de dériver un estimateur de la variance, même lorsqu'une seule méthode d'imputation est utilisée. Pour estimer la partie échantillonnage de la variance totale, nous employons une méthodologie légèrement différente de celle que proposent Särndal et coll. (1992). Notre méthodologie s'apparente à l'estimateur de la variance de l'échantillonnage fondé sur l'imputation multiple avec un nombre infini d'imputations.

      Cette méthodologie est l'essence même de la version 2.0 du Système d'estimation de la variance due à la non-réponse et à l'imputation (SEVANI), qui est en cours de développement à Statistique Canada. Au moyen du SEVANI, nous allons illustrer notre méthode par le biais d'un exemple fondé sur des données réelles.

      Date de diffusion : 2009-08-11

    • Articles et rapports : 12-001-X200900110888
      Description :

      Lors de la sélection d'un échantillon, une pratique courante consiste à définir un plan de sondage stratifié sur des sous-populations. La variance de l'estimateur de Horvitz-Thompson est alors réduite par rapport à un tirage direct si les strates sont bien homogènes au regard de la variable d'intérêt. Si des variables auxiliaires sont disponibles pour chaque individu, l'échantillonnage peut être amélioré par tirage équilibré au sein de chaque strate et l'estimateur de Horvitz-Thompson sera plus précis si les variables auxiliaires sont bien corrélées à la variable d'intérêt. Cependant, si la répartition d'échantillon est faible dans certaines strates, l'équilibrage ne sera respecté que de façon très approximative. Nous proposons ici une méthode de tirage permettant de sélectionner un échantillon équilibré sur l'ensemble de la population, en respectant une allocation fixée au sein de chaque strate. Nous montrons que dans le cas particulier important d'un tirage de taille 2 dans chaque strate, la précision de l'estimateur de Horvitz-Thompson est améliorée si la variable d'intérêt est bien expliquée par les variables d'équilibrage sur l'ensemble de la population. Une application au cas d'un échantillonnage rotatif est également proposée.

      Date de diffusion : 2009-06-22

    • Articles et rapports : 12-002-X200900110692
      Description :

      Les chercheurs peuvent examiner l'évolution des tendances dans le temps en procédant à l'examen des réponses aux questions posées à maintes reprises aux mêmes répondants durant plusieurs cycles de données longitudinales. L'utilisation de ces réponses mesurées à maintes reprises peut souvent être difficile. Le présent article examine les tendances dans les activités de bénévolat des jeunes à l'aide des données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes, afin de faire ressortir plusieurs questions dont les chercheurs devraient tenir compte en utilisant les mesures itératives.

      Date de diffusion : 2009-04-22

    • Articles et rapports : 12-002-X200900110693
      Description :

      Composé au départ pour la recherche de l'auteur sur l'assurance-chômage (AC), cet article résume une série de procédures qui permettent une construction personnalisée de données de durée, à l'aide du logiciel SPSS et de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR). Ces procédures peuvent servir à fusionner, déduire ou faire correspondre plusieurs ensembles de données liés à la durée.

      Date de diffusion : 2009-04-22

    • Articles et rapports : 15-206-X2009023
      Description :

      Le présent document porte sur l'impact des révisions apportées aux estimations de la productivité du travail et aux variables associées incluses dans le cycle de révision des Comptes nationaux de 2004 à 2007 pour le Canada et de 2005 à 2007 pour les États-Unis.

      Date de diffusion : 2009-03-11

    • Articles et rapports : 12-001-X200800210757
      Description :

      Les poids d'échantillonnage peuvent être calés de manière à refléter les totaux connus de population d'un ensemble de variables auxiliaires. Le biais des prédicteurs des totaux de population finie calculés en utilisant ces poids est faible si ces variables sont reliées à la variable d'intérêt, mais leur variance peut être élevée si l'on utilise un trop grand nombre de variables auxiliaires. Dans le présent article, nous élaborons une approche de « calage adaptatif » où les variables auxiliaires qu'il convient d'utiliser dans la pondération sont sélectionnées en se servant de données d'échantillon. Nous montrons que, dans de nombreux cas, les estimateurs calés adaptativement ont une erreur quadratique moyenne plus faible et de meilleures propriétés de couverture que les estimateurs non adaptatifs.

      Date de diffusion : 2008-12-23

    • Articles et rapports : 12-001-X200800210761
      Description :

      La stratification optimale est la méthode qui consiste à choisir les meilleures bornes qui rendent les strates intérieurement homogènes, étant donné la répartition de l'échantillon. Afin de rendre les strates intérieurement homogènes, celles ci doivent être construites de façon que les variances de strate de la caractéristique étudiée soient aussi faibles que possible. Un moyen efficace d'y arriver, si l'on connaît la distribution de la principale variable étudiée, consiste à créer des strates en découpant l'étendue de la distribution à des points appropriés. Si la distribution des fréquences de la variable étudiée est inconnue, on peut l'approximer en se fondant sur l'expérience passée ou sur certains renseignements a priori obtenus au cours d'une étude récente. Dans le présent article, le problème de la détermination des bornes optimales de strate (BOS) est considéré comme étant le problème de la détermination des largeurs optimales de strate (LOS). Il est formulé comme un problème de programmation mathématique (PPM) consistant à minimiser la variance du paramètre de population estimé sous la répartition de Neyman en imposant que la somme des largeurs des strates soit égale à l'étendue totale de la distribution. La variable étudiée est considérée comme suivant un loi continue dont la densité de probabilité est triangulaire ou normale standard. Les PPM formulés, qui s'avèrent être des problèmes de décision à plusieurs degrés, peuvent alors être résolus en utilisant la méthode de programmation dynamique proposée par Bühler et Deutler (1975). Des exemples numériques sont présentés pour illustrer les calculs. Les résultats obtenus sont également comparés à ceux donnés par la méthode de Dalenius et Hodges (1959) dans le cas d'une distribution normale.

      Date de diffusion : 2008-12-23

    • Articles et rapports : 12-001-X200800210763
      Description :

      Le présent article décrit une stratégie d'échantillonnage utile pour obtenir une taille d'échantillon planifiée pour des domaines appartenant à différentes partitions de la population et pour garantir que les erreurs d'échantillonnage des estimations de domaine soient inférieures à un seuil donné. La stratégie d'échantillonnage, qui englobe le cas multidomaine multivarié, est avantageuse quand la taille globale d'échantillon est bornée et que, par conséquent, la solution standard consistant à utiliser un échantillon stratifié dont les strates sont obtenues par le recoupement des variables qui définissent les diverses partitions n'est pas faisable, puisque le nombre de strates est plus grand que la taille globale d'échantillon. La stratégie d'échantillonnage proposée est fondée sur l'utilisation d'une méthode d'échantillonnage équilibré et sur une estimation de type GREG. Le principal avantage de la solution est la faisabilité des calculs, laquelle permet de mettre en oeuvre facilement une stratégie globale d'estimation pour petits domaines qui tient compte simultanément du plan d'échantillonnage et de l'estimateur, et qui améliore l'efficacité des estimateurs directs de domaine. Les propriétés empiriques de la stratégie d'échantillonnage étudiée sont illustrées au moyen d'une simulation portant sur des données de population réelles et divers estimateurs de domaine.

      Date de diffusion : 2008-12-23

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 71-221-X
      Description :

      Ce produit électronique présente des données portant sur toutes les variables de l'Enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE), les descriptions, les catégories de réponse, ainsi que les fourchettes de valeurs. À partir de thèmes, l'information est offerte de façon hiérarchique afin de guider rapidement les utilisateurs de données vers des variables susceptibles de les intéresser.

      Date de diffusion : 2007-05-17

    • Articles et rapports : 11-522-X20050019437
      Description :

      Les renseignements explicatifs qui accompagnent les données statistiques sont appelés métadonnées, et leur présence est essentielle à la bonne compréhension et à la bonne interprétation des données. Le présent article décrit l'expérience de Statistique Canada en ce qui concerne la conceptualisation, la dénomination et l'organisation des variables au sujet desquelles sont produites des données.

      Date de diffusion : 2007-03-02
    Données (0)

    Données (0) (0 résultat)

    Aucun contenu disponible actuellement

    Analyses (52)

    Analyses (52) (0 à 10 de 52 résultats)

    • Articles et rapports : 82-003-X202400500002
      Description : La disponibilité de mesures permettant d’opérationnaliser la charge allostatique — les conséquences cumulatives sur le corps de l’exposition à des stresseurs — dans le cadre des enquêtes sur la santé de la population peut varier d’une année ou d’une enquête à l’autre, ce qui entrave les analyses portant sur l’ensemble de la population échantillonnée. L’étude a permis d’évaluer les incidences de la sélection des variables et de la méthode de calcul pour créer un indice de charge allostatique applicable à l’ensemble des cycles de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS). Les données de l’ECMS ont été utilisées pour comparer les variations des valeurs des indices de charge allostatique au niveau des personnes et de la population pour lesquelles d’autres mesures couramment utilisées ont été remplacées par le rapport taille-hanche. Les liens entre les divers concepts les indicateurs de la situation socioéconomique ont ensuite été évalués pour déterminer si les relations étaient maintenues entre les indices.
      Date de diffusion : 2024-05-15

    • Stats en bref : 98-20-00032021029
      Description : Cette vidéo est conçue pour vous donner une compréhension de base des questions et des concepts relatifs au travail. Elle présente les trois sous-thèmes de données qui sont collectés à partir des 14 questions sur le travail. Elle vous aidera à comprendre la population cible des données sur le travail, pourquoi les questions sur le travail sont posées et les périodes de référence des questions sur le travail.
      Date de diffusion : 2023-03-29

    • Articles et rapports : 11-633-X2021001
      Description :

      À l’aide des données de l’Enquête canadienne sur le logement (ECL), le présent projet visait à établir une mesure de l’inclusion sociale, laquelle repose sur des indicateurs déterminés par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), afin de faire état de la cote d’inclusion sociale de chaque strate géographique séparément pour les logements qui sont ou non des logements sociaux et abordables. Ce projet visait en outre à examiner les associations entre l’inclusion sociale et un ensemble de variables économiques, sociales et sanitaires.

      Date de diffusion : 2021-01-05

    • Articles et rapports : 11F0019M2016376
      Description : La mesure dans laquelle les travailleurs se déplacent d’une région géographique à une autre, que ce soit en raison de possibilités d’emploi émergentes ou à la suite de chocs défavorables sur la demande de main d’œuvre, constitue un élément clé entrant dans le processus d’ajustement d’une économie et dans la capacité de cette dernière à assurer une répartition adéquate des ressources.

      La présente étude a pour but d’estimer l’effet causal des traitements et salaires annuels réels après impôt sur la propension des jeunes hommes à migrer vers l’Alberta ou à y accepter des emplois tout en continuant de résider dans leur province d’origine. À cette fin, l’étude tire parti de la variation interprovinciale de la croissance des revenus, induite vraisemblablement par des hausses des cours mondiaux du pétrole durant les années 2000.

      Date de diffusion : 2016-04-11

    • Articles et rapports : 12-001-X201500214236
      Description :

      Nous proposons une extension assistée par modèle des mesures de l’effet de plan dû à la pondération. Nous élaborons une statistique de niveau sommaire pour différentes variables d’intérêt, sous échantillonnage à un degré et ajustement des poids par calage. La mesure de l’effet de plan que nous proposons traduit les effets conjoints d’un plan d’échantillonnage avec probabilités de sélection inégales, des poids inégaux produits en utilisant des ajustements par calage et de la force de l’association entre la variable d’analyse et les variables auxiliaires utilisées pour le calage. Nous comparons la mesure proposée aux mesures existantes de l’effet de plan au moyen de simulations en utilisant des variables semblables à celles pour lesquelles des données sont recueillies dans les enquêtes auprès des établissements et dans les enquêtes téléphoniques auprès des ménages.

      Date de diffusion : 2015-12-17

    • Articles et rapports : 12-001-X201500114199
      Description :

      Dans les enquêtes auprès des entreprises, il est courant de collecter des variables économiques dont la distribution est fortement asymétrique. Dans ce contexte, la winsorisation est fréquemment utilisée afin de traiter le problème des valeurs influentes. Cette technique requiert la détermination d’une constante qui correspond au seuil à partir duquel les grandes valeurs sont réduites. Dans cet article, nous considérons une méthode de détermination de la constante qui consiste à minimiser le plus grand biais conditionnel estimé de l’échantillon. Dans le contexte de l’estimation pour des domaines, nous proposons également une méthode permettant d’assurer la cohérence entre les estimations winsorisées calculées au niveau des domaines et l’estimation winsorisée calculée au niveau de la population. Les résultats de deux études par simulation suggèrent que les méthodes proposées conduisent à des estimateurs winsorisés ayant de bonnes propriétés en termes de biais et d’efficacité relative.

      Date de diffusion : 2015-06-29

    • Articles et rapports : 12-001-X201400114002
      Description :

      Nous proposons une approche d’imputation multiple des réponses manquant aléatoirement dans les enquêtes à grande échelle qui ne portent que sur des variables catégoriques présentant des zéros structurels. Notre approche consiste à utiliser des mélanges de lois multinomiales comme outils d’imputation et à tenir compte des zéros structurels en concevant les données observées comme un échantillon tronqué issu d’une population hypothétique ne contenant pas de zéros structurels. Cette approche possède plusieurs caractéristiques intéressantes : les imputations sont générées à partir de modèles bayésiens conjoints cohérents qui tiennent compte automatiquement des dépendances complexes et s’adaptent facilement à de grands nombres de variables. Nous décrivons un algorithme d’échantillonnage de Gibbs pour mettre en œuvre l’approche et illustrons son potentiel au moyen d’une étude par échantillonnage répété en utilisant des microdonnées de recensement à grande diffusion provenant de l’État de New York, aux États Unis.

      Date de diffusion : 2014-06-27

    • Articles et rapports : 12-001-X201300211871
      Description :

      Les modèles de régression sont utilisés couramment pour analyser les données d'enquête lorsque l'on souhaite déterminer quels sont les facteurs influents associés à certains indices comportementaux, sociaux ou économiques au sein d'une population cible. Lorsque des données sont recueillies au moyen d'enquêtes complexes, il convient de réexaminer les propriétés des approches classiques de sélection des variables élaborées dans des conditions i.i.d. ne faisant pas appel au sondage. Dans le présent article, nous dérivons un critère BIC fondé sur la pseudovraisemblance pour la sélection des variables dans l'analyse des données d'enquête et proposons une approche de vraisemblance pénalisée dans des conditions de sondage pour sa mise en oeuvre. Les poids de sondage sont attribués comme il convient pour corriger le biais de sélection causé par la distorsion entre l'échantillon et la population cible. Dans un cadre de randomisation conjointe, nous établissons la cohérence de la procédure de sélection proposée. Les propriétés en échantillon fini de l'approche sont évaluées par des analyses et des simulations informatiques en se servant de données provenant de la composante de l'hypertension de l'Enquête sur les personnes ayant une maladie chronique au Canada de 2009.

      Date de diffusion : 2014-01-15

    • Articles et rapports : 12-001-X201300211884
      Description :

      Le présent article offre une solution au problème de la détermination de la stratification optimale de la base de sondage de la population disponible en vue de minimiser le coût de l'échantillon requis pour satisfaire aux contraintes de précision sur un ensemble d'estimations cibles différentes. La solution est recherchée en explorant l'univers de toutes les stratifications qu'il est possible d'obtenir par classification croisée des variables auxiliaires catégoriques disponibles dans la base de sondage (les variables auxiliaires continues peuvent être transformées en variables catégoriques par des méthodes appropriées). Par conséquent, l'approche suivie est multivariée en ce qui concerne les variables cibles ainsi que les variables auxiliaires. L'algorithme proposé est fondé sur une approche évolutionniste non déterministe qui fait appel au paradigme de l'algorithme génétique. La caractéristique principale de l'algorithme est que l'on considère chaque stratification possible comme un individu susceptible d'évoluer dont l'adaptation est mesurée par le coût de l'échantillon associé requis pour satisfaire à un ensemble de contraintes de précision, ce coût étant calculé en appliquant l'algorithme de Bethel pour une répartition multivariée. Cet algorithme de stratification optimale, implémenté dans un module (ou package) R (SamplingStrata), a été appliqué jusqu'à présent à un certain nombre d'enquêtes courantes à l'Institut national de statistique de l'Italie : les résultats montrent systématiquement une amélioration importante de l'efficacité des échantillons obtenus comparativement aux stratifications adoptées antérieurement.

      Date de diffusion : 2014-01-15

    • Articles et rapports : 12-001-X201300211888
      Description :

      Lorsque les variables étudiées sont fonctionnelles et que les capacités de stockage sont limitées ou que les coûts de transmission sont élevés, les sondages, qui permettent de sélectionner une partie des observations de la population, sont des alternatives intéressantes aux techniques de compression du signal. Notre étude est motivée, dans ce contexte fonctionnel, par l'estimation de la courbe de charge électrique moyenne sur une période d'une semaine. Nous comparons différentes stratégies d'estimation permettant de prendre en compte une information auxiliaire telle que la consommation moyenne de la période précédente. Une première stratégie consiste à utiliser un plan de sondage aléatoire simple sans remise, puis de prendre en compte l'information auxiliaire dans l'estimateur en introduisant un modèle linéaire fonctionnel. La seconde approche consiste à incorporer l'information auxiliaire dans les plans de sondage en considérant des plans à probabilités inégales tels que les plans stratifiés et les plans pi. Nous considérons ensuite la question de la construction de bandes de confiance pour ces estimateurs de la moyenne. Lorsqu'on dispose d'estimateurs performants de leur fonction de covariance et si l'estimateur de la moyenne satisfait un théorème de la limite centrale fonctionnel, il est possible d'utiliser une technique rapide de construction de bandes de confiance qui repose sur la simulation de processus Gaussiens. Cette approche est comparée avec des techniques de bootstrap qui ont été adaptées afin de tenir compte du caractère fonctionnel des données.

      Date de diffusion : 2014-01-15
    Références (30)

    Références (30) (0 à 10 de 30 résultats)

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-301-X
      Description : Le Dictionnaire du recensement est un document de référence qui comprend des définitions détaillées des concepts, des variables et des termes géographiques du Recensement de la population, de même que des renseignements historiques.

      En se référant au Dictionnaire du recensement, les utilisateurs de données, débutants et intermédiaires, auront une meilleure compréhension des données et de la façon de comparer les variables entre les années de recensement.

      Le Dictionnaire du recensement sera diffusé de manière itérative, en commençant par les définitions portant sur la géographie, de même que des définitions thématiques non reliées aux données, des tableaux, des figures et des annexes. Du contenu additionnel s’ajoutera lors des diffusions subséquentes d’autres thèmes.

      Date de diffusion : 2022-11-30

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 91F0015M2016012
      Description :

      Le présent article renferme de l’information pertinente à l’utilisation des variables relatives à la famille dans les fichiers de microdonnées du Recensement de la population du Canada. Ces fichiers se trouvent à Statistique Canada même, dans les centres de données de recherche (CDR) ou sous forme de fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD). L’article explique certains des aspects techniques des trois versions, y compris la création de variables multiniveau à des fins analytiques.

      Date de diffusion : 2016-12-22

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 99-012-X2011006
      Géographie : Canada
      Description :

      Ce guide de référence fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, de les mettre en application et de les interpréter. Ce guide renferme des définitions et des explications sur les concepts, les classifications, la qualité des données et la comparabilité des données à celles d'autres sources. De plus amples renseignements sont inclus pour certaines variables afin de permettre aux utilisateurs débutants de mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans l'ENM.

      Date de diffusion : 2013-06-26

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 99-012-X2011007
      Description :

      Ce guide de référence fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, de les mettre en application et de les interpréter. Ce guide renferme des définitions et des explications sur les concepts, les classifications, la qualité des données et la comparabilité des données à celles d'autres sources. De plus amples renseignements sont inclus pour certaines variables afin de permettre aux utilisateurs débutants de mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans l'ENM.

      Date de diffusion : 2013-06-26

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 99-012-X2011008
      Description :

      Ce guide de référence fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, de les mettre en application et de les interpréter. Ce guide renferme des définitions et des explications sur les concepts, les classifications, la qualité des données et la comparabilité des données à celles d'autres sources. De plus amples renseignements sont inclus pour certaines variables afin de permettre aux utilisateurs débutants de mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans l'ENM.

      Date de diffusion : 2013-06-26

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 71-221-X
      Description :

      Ce produit électronique présente des données portant sur toutes les variables de l'Enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE), les descriptions, les catégories de réponse, ainsi que les fourchettes de valeurs. À partir de thèmes, l'information est offerte de façon hiérarchique afin de guider rapidement les utilisateurs de données vers des variables susceptibles de les intéresser.

      Date de diffusion : 2007-05-17

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-002-X20040027035
      Description :

      Lors du traitement des données du cycle 4 de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), des révisions historiques ont été apportées au trois premiers cycles de l'enquête afin de corriger des erreurs et faire une mise à jour des données. Au cours du traitement, une attention particulière a été portée à la variable PERSRUK (l'identificateur au niveau de la personne) et à la variable FIELDRUK (l'identificateur au niveau du ménage). Le même niveau d'attention n'a pas été accordé aux autres identificateurs incluent dans la base de données, soit, la variable CHILDID (un identificateur au niveau de l'enfant) et la variable _IDHD01 (un identificateur au niveau du ménage). Ces identificateurs ont été créés pour les fichiers publics et ils se retrouvent par défaut dans les fichiers maîtres. Lorsque les fichiers maîtres sont utilisés, la variable PERSRUK devrait être utilisée pour lier les différents fichiers de données de l'enquête entre eux et la variable FIELDRUK pour déterminer le ménage.

      Date de diffusion : 2004-10-05

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-379-X
      Description :

      Le recensement de 2001 en bref est un outil de référence regroupant tous les renseignements pertinents à la tenue du Recensement de la population et du Recensement de l'agriculture de 2001. Il présente une vue d'ensemble de toutes les étapes du recensement, depuis la détermination du contenu jusqu'à la diffusion des données statistiques. Il trace l'histoire du recensement depuis les débuts de la Nouvelle-France jusqu'à nos jours. Par ailleurs, il fournit de l'information sur la protection des renseignements confidentiels contenus dans les questionnaires de recensement ainsi que dans les tableaux de données statistiques. Il présente en détail les questions et les variables du recensement et il aborde aussi les sujets de la qualité des données et des utilisations possibles des données du recensement. Il présente en outre la géographie du recensement, de même que la gamme des produits et services offerts à partir de la base de données du recensement de 2001

      La présente série comprend six produits de référence générale : l'Avant-goût des produits et services, le Dictionnaire, le Catalogue, les Ensembles de titres des produits normalisés, Le recensement en bref et les Rapports techniques.

      Date de diffusion : 2002-08-06

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 85-602-X
      Description :

      L'objet du présent rapport est de faire le survol des méthodes et techniques existantes qui utilisent les identificateurs personnels en vue de réaliser le couplage des enregistrements. Ce couplage peut être décrit de façon générale comme une méthode de traitement ou de transformation des identificateurs personnels tirés des dossiers personnels enregistrés dans l'une ou plusieurs bases de données opérationnelles afin de jumeler les identificateurs et de créer un dossier composé sur un particulier. Le couplage des enregistrements ne vise pas seulement à identifier les particuliers à des fins opérationnelles, mais à établir les concordances probabilistes de degrés de fiabilité variés à des fins de rapports statistiques. Les techniques utilisées dans le cadre du couplage d'enregistrements peuvent également servir dans les enquêtes afin d'en restreindre le champ dans les bases de données, lorsque des renseignements sur les identificateurs personnels existent.

      Date de diffusion : 2000-12-05

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2000010
      Description :

      Dans ce rapport, on explique le concept de revenu et on définit les diverses sources de revenu, ainsi que les variables calculées de revenu. On y présente, en outre, de l'information sur les nombreux aspects du recensement susceptibles d'influer sur les estimations de revenu du recensement.

      Date de diffusion : 2000-07-26
    Date de modification :