Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

153 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (1 951)

Tout (1 951) (20 à 30 de 1 951 résultats)

Données (1 160)

Données (1 160) (20 à 30 de 1 160 résultats)

Analyses (740)

Analyses (740) (70 à 80 de 740 résultats)

  • Stats en bref : 89-28-0001202200100001
    Description :

    Le présent article dresse un profil statistique de la participation aux études et du niveau de scolarité des personnes lesbiennes, gaies et bisexuelles (LGB) âgées de 15 ans et plus au Canada, comparativement à la population hétérosexuelle. S'appuyant sur les données sur l’orientation sexuelle des cycles combinés de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC, 2015 à 2016 et 2017 à 2018), il est le deuxième d’une série de quatre articles thématiques Les faits, tout simplement! sur la population LGB au Canada.

    Date de diffusion : 2022-02-01

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200100001
    Description :

    Les professions dans le domaine des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants sont principalement exercées par des femmes. Cet article s’intéresse aux différences, sur le plan sociodémographique et économique, entre les femmes et les hommes occupant un emploi dans ce domaine. L’analyse se fonde sur l’échantillon de microdonnées de 25 % du Recensement de la population de 2016.

    Date de diffusion : 2022-01-26

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200100004
    Description :

    Fondée sur les données du Recensement de la population de 2016, cette étude propose une comparaison de la rémunération hebdomadaire des personnes appartenant à un groupe de minorité visible désigné et celle des personnes de race blanche, au sens de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Trois ensembles de questions de recherche sont abordés. Premièrement, en 2015, y avait-il des écarts significatifs entre la rémunération hebdomadaire estimée des personnes de minorités visibles et celle des personnes de race blanche? Pour quels groupes de minorités visibles les écarts étaient-ils les plus prononcés? Les écarts étaient-ils similaires entre les femmes et les hommes? Deuxièmement, dans quelle mesure les renseignements sociodémographiques et d’emploi expliquent-ils les différences entre la rémunération hebdomadaire moyenne des personnes de minorités visibles et celle des personnes de race blanche? Troisièmement, les écarts étaient-ils plus petits, plus grands ou à peu près les mêmes en 2015 qu’en 2005?

    Date de diffusion : 2022-01-26

  • Stats en bref : 11-627-M2021084
    Description :

    Fondée sur des données déclarées par la police dans 2020, cette infographie constitue une représentation visuelle de certaines données. Les résultats incluent les résultats au niveau national, provincial, territorial et des régions métropolitaines de recensement (RMR). S'y trouvent également des constatations sur l'identité autochtone des victimes et des accusés, sur le genre des victimes d'homicide, ainsi qu'à la fréquence des homicides liés aux gangs et aux armes à feu.

    Date de diffusion : 2021-11-25

  • Articles et rapports : 36-28-0001202101100004
    Description :

    Bien que les femmes soient plus nombreuses que les hommes dans les établissements d’enseignement postsecondaire, elles sont considérablement moins susceptibles de choisir les domaines en science, technologie, génie et mathématiques (STGM) les mieux rémunérés, ce qui pourrait être un facteur dans l’écart salarial entre les hommes et les femmes. Bien que de nombreuses études aient examiné la sous-représentation persistante des femmes dans les programmes en STGM parmi les diplômés postsecondaires, l’objectif de la présente étude consiste à faire progresser les données probantes canadiennes de trois façons. Premièrement, l’étude fait la distinction entre deux types de différences selon le genre dans la probabilité de sélectionner des domaines liés aux STGM dans un programme de baccalauréat, soit ceux qui sont conditionnels à l’inscription à un programme de baccalauréat et ceux qui ne le sont pas. Deuxièmement, l’étude souligne les différences selon le genre dans certains programmes en STGM. Troisièmement, l’étude porte sur l’érosion importante de l’échantillon des enquêtes-ménages longitudinales qui ont été utilisées pour étudier la question dans plusieurs études antérieures. À cette fin, l’étude utilise un ensemble de données administratives qui fournissent des renseignements détaillés sur le rendement scolaire des élèves de la maternelle à la 12e année dans la troisième province la plus peuplée du Canada, la Colombie-Britannique.

    Date de diffusion : 2021-11-24

  • Stats en bref : 11-627-M2021090
    Description :

    Cette infographie sur le sentiment de solitude se fonde sur des données de l’Enquête sociale canadienne. Elle montre que la solitude est répandue à travers le Canada et que la proportion des personnes au Canada ayant déclaré se sentir seules varie selon le groupe d’âge, le genre et le statut matrimonial. L’infographie montre également que les personnes qui se sentent seules font état d’une moins bonne santé mentale et d'un degré moindre de satisfaction générale à l’égard de la vie. Le sentiment de solitude est un indicateur du Cadre sur la qualité de vie pour le Canada.

    Date de diffusion : 2021-11-24

  • Articles et rapports : 46-28-0001202100100004
    Description :

    Cet article sur les personnes LGBTQ2+ (lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, bispirituelles, d’une autre identité de genre non binaire ou d’une autre identité sexuelle minoritaire) fait partie de la série de feuillets d’information « Expériences en matière de logement au Canada ». Cette série porte sur les indicateurs de logement qui fournissent des renseignements sur les expériences en matière de logement de différents groupes de population, en mettant l’accent sur ceux contenus dans la législation qui reconnaît le logement comme un droit de la personne.

    Date de diffusion : 2021-11-22

  • Articles et rapports : 75-006-X202100100009
    Description :

    La présente étude permet d'examiner le niveau de scolarité et les résultats sur le marché du travail des femmes des Premières Nations, métisses et inuites principalement âgées de 25 à 64 ans à l'aide des données des Recensements de la population de 2006 et de 2016, de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017 et de l'Enquête nationale auprès des diplômés de 2018. Des comparaisons ont été effectuées avec la population non-Autochtone, entre les groupes d'identité autochtone et entre les sexes.

    Date de diffusion : 2021-10-20

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100900002
    Description :

    Au Canada, l’écart salarial entre les hommes et les femmes continue d’exister. Près des deux tiers de cet écart n’étaient toujours pas justifiés par des facteurs normalisés comme le niveau de scolarité, les caractéristiques de l’emploi, les proportions de femmes et d’hommes dans des professions ou des industries bien rémunérées et la démographie. Cela fait ressortir le besoin continu d’analyse dans ce domaine afin de mieux comprendre la disparité salariale entre les genres, y compris les préjugés liés au genre dans l’avancement professionnel. En utilisant le nouveau contenu élaboré dans le cycle 30 de l’Enquête sociale générale (ESG) de 2016 : Les Canadiens au travail et à la maison, cette étude examine l’existence et l’ampleur possibles de préjugés liés au genre qui pourraient empêcher les femmes de progresser dans leur carrière.

    Date de diffusion : 2021-09-22

  • Articles et rapports : 46-28-0001202100200002
    Description :

    Le Programme de la statistique du logement canadien (PLSC) s'appuie sur les nouvelles données sur les ventes pour explorer les caractéristiques des propriétés vendues et des propriétaires qui les ont achetées dans le cadre d'une série en trois parties. Le présent article, qui constitue la deuxième partie de la série, porte sur le profil des personnes qui ont acheté une propriété résidentielle du 1er janvier au 31 décembre 2018 en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et en Colombie-Britannique. De nouveaux renseignements sont fournis en ce qui a trait aux différences selon le sexe, au nombre d'acheteurs participant à la vente, au type de famille, à l'achat d'une première propriété et au statut d'immigrant.

    Date de diffusion : 2021-09-21
Références (45)

Références (45) (10 à 20 de 45 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-500-X2021014
    Description : Le présent guide de référence fournit de l’information pour aider les personnes à utiliser et à interpréter efficacement les données du Recensement de 2021 sur l’âge, le sexe à la naissance et le genre. Le guide contient des définitions et des explications sur les concepts, les questions, les classifications, la qualité des données et la comparabilité avec d’autres sources pour ce thème.
    Date de diffusion : 2022-03-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012021005
    Description :

    Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le sexe pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2021-10-21

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012021004
    Description :

    Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.

    Date de diffusion : 2021-06-09

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012020004
    Description :

    Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le sexe pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2020-11-05

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012020003
    Description :

    Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.

    Date de diffusion : 2020-09-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00012020001
    Description :

    Ce feuillet d’information donne un aperçu du contenu mis à jour (nouveau ou modifié) du Recensement de la population de 2021 portant sur le thème de la famille, des concepts démographiques et des activités de la vie quotidienne. Ce thème comprend les sujets suivants : concepts démographiques, sexe à la naissance et genre, et activités de la vie quotidienne. Les changements envisagés pour ces sujets y sont décrits, de même que l’approche qui en découle pour 2021.

    Date de diffusion : 2020-07-20

  • Avis et consultations : 98-20-00022020002
    Description : Ce document traite des travaux effectués par Statistique Canada afin de proposer l'inclusion d'une question sur le genre au Recensement de 2021, tout en conservant une question sur le sexe à la naissance. Le contexte dans lequel se sont inscrits ces travaux, de même que les besoins en données ainsi que les résultats du Test national du recensement de 2019, y sont présentés.
    Date de diffusion : 2020-07-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 71-543-G
    Description :

    Le Guide de l'Enquête sur la population active contient un dictionnaire des concepts et définitions et traite de sujets tels que la méthodologie de l'enquête, la collecte et le traitement des données, la qualité des données et les produits et services d'information. Il contient également une description géographique des régions infraprovinciales de même que le questionnaire de l'enquête.

    Date de diffusion : 2020-04-09

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012019002
    Description :

    Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le sexe pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2019-12-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012019001
    Description : Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.
    Date de diffusion : 2019-10-18
Date de modification :