Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (86)

Tout (86) (70 à 80 de 86 résultats)

  • Articles et rapports : 11-008-X19990034787
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine la situation des Canadiens qui ont déménagé pour dispenser des soins à une personne souffrant d'un problème de santé chronique ou pour recevoir de l'aide.

    Date de diffusion : 1999-12-09

  • Articles et rapports : 82-003-X19990024732
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article décrit la variation du taux de radialtion observée entre 1986-1987 et 1996-1997 pour les enfants de 1 à 14 ans. Il se concentre à cet égard sur quatre causes courantes d'hospitalisation chez l'enfant, à savoir l'asthme, les affections chroniques des amygdales et des végétations adénoïdes, les fractures et l'appendicite aiguë.

    Date de diffusion : 1999-11-16

  • Articles et rapports : 11-008-X19990024658
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on aborde certaines questions liées à la pratique religieuse chez les enfants de moins de 12 ans.

    Date de diffusion : 1999-09-09

  • Articles et rapports : 11-008-X19990014578
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article porte sur les femmes qui sont les plus susceptibles d'avoir un troisième enfant.

    Date de diffusion : 1999-06-08

  • Articles et rapports : 85-002-X19990058300
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent Juristat dresse le profil de trois populations de détenus : les femmes, les Autochtones et les condamnés à perpétuité. Les données sont basées un recensement des détenus adultes inscrits au registre dans tous les établissements correctionnels pour adultes à minuit le 5 octobre 1996. Les données ont été extraites de dossiers administratifs. Les premières données de ce recensement ont été diffusées dans un Juristat le 4 juin 1998. Des renseignements détaillés ont également été fournis dans un rapport détaillé de 480 pages paru le 17 mars 1999.

    Même si l'ensemble de la population du Canada se composait d'un nombre presque égal d'hommes et de femmes, les femmes représentaient 5 % des détenus dans les établissements correctionnels le 5 octobre 1996. Les femmes détenues avaient tendance à être au début de la trentaine, à être célibataires, à avoir une 9e année ou moins, et à être sans emploi au moment de l'admission. Elles étaient considérées comme posant un risque de récidive moins élevé que les hommes.

    Les Autochtones étaient surreprésentés dans le système carcéral. Même s'ils composaient seulement 2 % de la population adulte générale, ils formaient 17 % de la population carcérale. Ils étaient, en moyenne, plus jeunes que les détenus non autochtones, avaient moins d'instruction, et étaient plus susceptibles d'avoir été sans emploi. Ils étaient aussi considérés comme présentant un risque de récidive plus grave, et ils affichaient des besoins plus élevés que les détenus non autochtones.

    Les données ont également révélé qu'à minuit le 5 octobre 1996, les condamnés à perpétuité représentaient près du cinquième (18 %) des 13 900 détenus ou presque incarcérés dans les prisons fédérales. Une personne peut être condamnée à l'emprisonnement à perpétuité si elle a été reconnue coupable d'infractions comme un meurtre au premier ou au second degré. Pour être admissible à la libération conditionnelle, un condamné à perpétuité doit avoir purgé au minimum entre 10 et 25 ans de sa peine.

    Les détenus qui purgent des peines à perpétuité avaient tendance à être plus âgés et moins instruits que les autres détenus dans la population carcérale. Le jour de l'instantané, leur âge médian était de 39 ans comparativement à 33 pour les autres détenus. Plus de la moitié (56 %) des condamnés à perpétuité avaient une 9e année ou moins, comparativement à 44 % des autres détenus.

    En outre, la majorité (84 %) des détenus purgeant des peines à perpétuité étaient considérés comme posant un risque élevé de récidive, une proportion beaucoup plus forte que la proportion de 53 % chez les autres détenus.

    Fait peu étonnant, les condamnés à perpétuité affichaient des besoins plus élevés, c'est-à-dire des problèmes nécessitant une intervention, comme des problèmes personnels et affectifs, des problèmes au niveau des relations matrimoniales/ familiales, des problèmes d'attitude et des problèmes de fonctionnement dans la collectivité.

    Pour plus de renseignements ou pour s'enquérir des concepts, des méthodes ou de la qualité des données de cette diffusion, ou encore pour commander un exemplaire du Juristat, communiquez avec les Services d'information à la clientèle (613-951-9023 ou 1-800-387-2231), Centre canadien de la statistique juridique.

    Date de diffusion : 1999-04-22

  • Articles et rapports : 11F0019M1999132
    Géographie : Canada
    Description :

    La pauvreté chez les enfants est un problème auquel le gouvernement accorde la priorité. Pour réduire le taux de faible revenu chez les enfants, il faut soit diminuer le nombre d'enfants qui entrent dans la situation de faible revenu, soit accroître le nombre de ceux qui en sortent. Mais quels sont les facteurs qui influent sur de tels mouvements? La majorité des analystes invoqueront d'emblée les pertes d'emploi chez les parents. Cependant, de toute évidence, les divorces et les remariages peuvent aussi jouer un rôle à cet égard. Pour pouvoir influencer de façon utile les mouvements, il faut posséder une certaine compréhension des forces qui agissent sur eux. L'objet du présent document est de déterminer dans quelle mesure les mouvements des enfants sont le fait (1) de changements dans la situation familiale des parents ou (2) de changements dans la situation d'un parent sur le marché du travail (perte ou obtention d'un emploi, changements dans les heures de travail ou la rémunération, etc.). Nous avons constaté qu'un divorce ou un mariage peut avoir une énorme incidence sur la probabilité qu'un enfant en particulier entre dans la situation de faible revenu ou en sorte. Au niveau individuel, les changements dans la composition de la famille (quand il s'en produit) ont un effet plus marqué que les changements dans la situation des parents sur le marché du travail. Cependant, les premiers sont relativement peu fréquents en comparaison des derniers. Les parents sont beaucoup plus susceptibles de perdre ou de décrocher un emploi et de connaître des modifications de leurs heures de travail ou de leur rémunération que de se marier ou de divorcer. Lorsque nous tenons compte de cela, nous constatons que, dans l'ensemble, les mouvements des enfants dans la situation de faible revenu et en dehors de celle-ci sont attribuables, dans des proportions à peu près égales, aux changements dans la compositions de la famille et aux changements dans la rémunération et les heures de travail.

    Date de diffusion : 1999-04-21

  • Articles et rapports : 75-001-X19990014407
    Géographie : Canada
    Description :

    La répartition du revenu varie avec le temps, de même que la proportion du revenu total dont disposent différents types de famille. Le présent article examine les parts relatives du revenu familial total pour différents groupes de familles en 1970 et en 1995, ainsi que les variations de la composition de ces groupes. Il complète l'article sur le revenu familial publié dans le Perspective de l'hiver 1998.

    Date de diffusion : 1999-03-03

  • Articles et rapports : 11-008-X19980034003
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les langues autochtones au Canada en identifiant celles qui sont florissantes et celles qui sont menacées de disparaître.

    Date de diffusion : 1998-12-14

  • Revues et périodiques : 89-553-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les personnes qui ont contribué à la rédaction du présent ouvrage examinent deux grands thèmes liés au bien-être des jeunes Canadiens. Tout d'abord, elles décrivent la nature du marché du travail dans lequel se retrouvent les jeunes adultes, ainsi que l'évolution de celui-ci depuis le début des années 70. En deuxième lieu, les auteurs étudient comment les familles, les collectivités et le secteur public influencent le cheminement des enfants vers une vie adulte réussie et autonome. La mise en commun de ces thèmes vient de l'importance accrue qui est accordée au bien-être des enfants à l'intérieur du discours politique et dans le cadre de l'élaboration des politiques gouvernementales. Le principal message qui ressort est que l'avenir des enfants au Canada comporte à la fois des aspects positifs et négatifs. Les marchés du travail ont changé considérablement, et, en moyenne, il est plus difficile maintenant d'acquérir les bases solides nécessaires pour aspirer à une prospérité croissante. De nombreux jeunes Canadiens sont néanmoins bien préparés par leur famille et leur collectivité à relever ces nouveaux défis et, en tant que jeunes parents, ils sont bien placés pour transmettre cet héritage à leurs enfants. Toutefois, cela ne s'applique pas à une minorité de plus en plus grande, un groupe dont les enfants devront à leur tour relever des défis plus grands que la moyenne pour progresser dans la vie. Un ouvrage connexe, publié un peu plus tôt cette année par Statistique Canada et intitulé Les finances publiques et l'équité intergénérationnelle, aborde la question des impôts et des transferts gouvernementaux dans la perspective des générations, et met l'accent sur l'application des politiques fiscales ainsi que sur la situation relative de personnes appartenant à des générations successives.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 87-003-X19980033852
    Géographie : Canada
    Description :

    Tous les signes autour de nous le révèlent indéniablement - des tasses à café arborant La vie existe après 50 ans, à la popularité du golf, au nombre croissant de communautés pour adultes - la population canadienne vieillit. Cette tendance résulte en grande partie du vieillissement des membres de la génération du baby boom associé à des taux de fertilité et de mortalité, historiquement bas. Les membres de la génération du baby boom ont établi des tendances dans le marché tout au cours de leur cheminement démographique. Le tourisme ne fait pas exception. En 1996, près de quatre Canadiens voyageant au Canada sur dix appartenaient à la génération du baby boom et ils ont dépensé 53 % des dollars consacrés au tourisme intérieur total. Le présent article explore de quelle façon cette cohorte démographique influence de nombreuses tendances actuelles en matière de voyages intérieurs et comment celles-ci peuvent changer à l'avenir compte tenu du comportement des groupes plus âgés sur le plan des voyages.

    Date de diffusion : 1998-07-13
Données (2)

Données (2) ((2 résultats))

  • Tableau : 98-312-X2011044
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Ce thème présente des données sur les familles de recensement, notamment le nombre de familles ainsi que la taille et la structure des familles. Les données portent également sur les personnes vivant au sein d'une famille, vivant avec des personnes apparentées, vivant avec des personnes non apparentées ou vivant seules. La structure de la famille fait référence au classement des familles de recensement en couples mariés, ou en couples en union libre (y compris ceux qui sont formés de partenaires de sexe opposé ou de même sexe) et en familles monoparentales.

    Des données sur les caractéristiques des ménages sont également présentées. Le type de ménage fait référence au nombre et aux types de familles de recensement vivant au sein d'un ménage. La taille du ménage renvoie au nombre de personnes dans le ménage.

    Ce thème présente également des données sur l'état matrimonial et sur l'union libre, selon l'âge et le sexe pour l'ensemble de la population canadienne. Ces données comprennent le nombre de personnes jamais mariées, mariées, séparées, divorcées ou veuves ainsi que les personnes qui ne sont pas mariées, qu'elles vivent en union libre ou non.

    Date de diffusion : 2012-09-24

  • Tableau : 89-625-X2007001
    Géographie : Canada
    Description :

    Le cycle 20 de l'Enquête sociale générale (ESG) mené de juin à octobre 2006 a permis de recueillir des renseignements détaillés auprès de 23 608 personnes de 15 ans et plus, vivant dans un ménage privé situé dans l'une des 10 provinces canadiennes. Dans cette enquête, on a mis l'accent sur la famille du répondant. Cette publication présente des données sur le nombre de familles selon la structure familiale pour les régions du Canada.

    Date de diffusion : 2007-08-23
Analyses (83)

Analyses (83) (10 à 20 de 83 résultats)

  • Articles et rapports : 11-008-X201000211165
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine la situation des pères au Canada. Les caractéristiques sociodémographiques, familiales et conjugales des pères sont analysées pour illustrer les différents visages des pères. Les données pour cette analyse sont tirées de deux différents cycles de l'Enquête sociale générale sur la famille : le Cycle 10 de 1995 et le Cycle 20 de 2006.

    Date de diffusion : 2010-06-08

  • Articles et rapports : 11-008-X201000111143
    Géographie : Canada
    Description :

    À mesure que la population du Canada continue de se diversifier sur le plan ethnoculturel, les possibilités pour les personnes de former une relation conjugale avec une personne ayant des antécédents ethnoculturels différents se multiplient. Dans cette étude, une union mixte, qu'il s'agisse de mariage ou d'union libre, est basée sur un des deux critères suivants : un membre du couple appartient à un groupe de minorités visibles et pas l'autre; ou les membres du couple appartiennent à des groupes de minorités visibles différents. Au moyen de données tirées principalement du Recensement de la population de 2006, l'étude examine les caractéristiques sociodémographiques des couples mixtes au Canada. L'étude des unions mixtes est importante non seulement parce que ces relations représentent un autre aspect de la diversité des familles d'aujourd'hui, mais aussi en raison de leurs conséquences en ce qui concerne l'inclusion sociale et l'identification à un ou à plusieurs groupes de minorités visibles, en particulier pour les générations subséquentes.

    Date de diffusion : 2010-04-20

  • Articles et rapports : 11-008-X201000111124
    Géographie : Canada
    Description :

    La qualité de vie des personnes handicapées est influencée par de nombreux facteurs qui interagissent parfois de manière subtile. Cet article présente certains éléments associés à une plus grande satisfaction à l'égard de la vie chez les femmes handicapées âgées de 25 à 54 ans sous trois principaux aspects : les activités quotidiennes, la qualité des relations avec la famille et les amis, et la santé.

    Date de diffusion : 2010-03-08

  • Articles et rapports : 11-008-X201000111125
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article se penche sur certains changements survenus dans les rôles assignés à chacun des sexes pendant la première moitié du XXe siècle. Plus précisément, l'article étudie comment les recensements effectués entre 1911 et 1951 témoignent des conventions sociales de l'époque fondées sur les sexes. Il traite également de la manière dont le recensement s'est finalement adapté aux changements et a dépeint la réalité changeante.

    Date de diffusion : 2010-03-08

  • Articles et rapports : 11-010-X201000211122
    Géographie : Canada
    Description :

    Une étude de la façon dont l'âge, le revenu et la structure de la famille influent sur l'accession à la propriété.

    Date de diffusion : 2010-02-11

  • Articles et rapports : 75-001-X200910413228
    Géographie : Canada
    Description :

    Bien que le nombre moyen d'heures travaillées par semaine soit en baisse, le total des heures de travail de la famille a augmenté. En 2008, les couples à deux soutiens représentaient les trois quarts des couples ayant des enfants à charge, comparativement à un peu plus du tiers en 1976. Au cours de cette période, le nombre total d'heures travaillées contre rémunération des couples a crû, la moyenne passant de 58 à 65 heures par semaine.

    Date de diffusion : 2009-06-19

  • Articles et rapports : 89-630-X200800110705
    Géographie : Canada
    Description :

    Les données de l'Enquête sociale générale confirment ce que la plupart des Canadiens en âge de travailler savent probablement déjà, c'est-à-dire qu'ils passent de plus longues heures à travailler, que ce soit au bureau ou à la maison à faire des travaux ménagers non rémunérés.

    En 2005, les personnes de 25 à 54 ans consacraient près de 9 heures par jour à toutes les activités de travail, y compris le travail rémunéré et non rémunéré, ce qui représente une hausse comparativement à la proportion d'un peu plus de 8 heures par jour déclarée en 1986.

    Date de diffusion : 2008-09-25

  • Articles et rapports : 75-001-X200810613212
    Géographie : Canada
    Description :

    Appuyés par des revenues croissants combinés à une inflation stable et à des faibles taux d'intérêt, les Canadiens n'ont pas hésité à dépenser de 1999 à 2005. Cependant, une bonne partie de ces dépenses ont été financées par du crédit, alors que les taux d'épargne personnel s'effondraient et la dette par habitant bondissait. Dans ce document, les familles sont divisées en sept cohortes, en fonction de l'année de naissance du principal soutien économique et compare les avoirs et les dettes familiales en 2005 avec la situation en 1999 pour donner une image brute du cycle de vie des familles canadiennes.

    Date de diffusion : 2008-09-24

  • Articles et rapports : 11F0019M2008304
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide d'un vaste ensemble de données longitudinales canadiennes, nous examinons si, en réaction au licenciement que subissent les maris, les gains des femmes et des adolescents augmentent. Dans le cas des adolescents, nous ne relevons pour ainsi dire aucun indice d'un « effet de travailleur supplémentaire », mais nous constatons que, dans le cas des familles sans enfants en âge de travailler, les gains des épouses compensent au cinquième environ la perte de revenu du travail des époux cinq ans après leur licenciement.

    Nous comparons aussi les pertes correspondantes à long terme des maris et des hommes seuls. Le premier de ces groupes peut être géographiquement moins mobile que le second, mais nous pouvons voir que l'un et l'autre essuient à long terme à peu près les mêmes pertes de revenu du travail. On doit ajouter que les pertes de revenu (avant et après impôt) sont très semblables d'un groupe à l'autre. Toutefois, comme les hommes seuls ont un revenu bien moindre avant leur licenciement, le choc en revenu relatif est bien plus grand pour eux que pour les maris licenciés (et leur famille)

    Date de diffusion : 2008-02-21

  • Articles et rapports : 11-008-X200700610380
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article souligne les principales tendances tirées des données sur la famille du Recensement de 2006.

    Date de diffusion : 2007-12-11
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-008-X20000045556
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on fournit de l'information sur le recensement et sur la façon dont on utilise les données recueillies.

    Date de diffusion : 2001-03-12
Date de modification :