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Tout (3)

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  • Articles et rapports : 81-595-M2002001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on utilise les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) et du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour mesurer la différence de rendement en lecture entre les élèves des écoles rurales et ceux des écoles urbaines.

    Date de diffusion : 2002-11-25

  • Articles et rapports : 11F0019M2002181
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous avons exploité les données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes pour répondre à deux questions : dans quelle mesure les parents et les enfants sont-ils d'accord dans leurs réponses à des questions identiques sur le bien-être de l'enfance? dans quelle mesure les différences qu'accusent ces réponses influent-elles sur les inférences d'une analyse des données à plusieurs variables? On relève seulement une correspondance qui va de faible à passable entre parents et enfants pour ce qui est de l'évaluation du bien-être de l'enfance. L'accord est plus grand dans le cas de résultats plus observables comme le rendement scolaire. Il est moindre pour des résultats moins observables comme les troubles émotifs. Nous avons procédé à une régression des deux jeux de réponses par rapport à un ensemble type de caractéristiques socio-économiques. Nous avons également soumis les différences d'inférences des deux ensembles de régressions à des tests, formels ou non.

    Date de diffusion : 2002-10-23

  • Articles et rapports : 11F0019M2002187
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des données de l'Enquête de 1984 sur les avoirs et les dettes et de l'Enquête de 1999 sur la sécurité financière, nous documentons l'évolution de l'inégalité de la richesse au Canada durant la période de 1984 à 1999. Voici nos principales constatations: 1) l'inégalité de la richesse a augmenté entre 1984 et 1999, 2) l'augmentation de l'inégalité de la richesse a été associée à des baisses importantes de la richesse réelle moyenne et de la richesse médiane des jeunes couples ayant des enfants et des immigrants récents, 3) la richesse réelle médiane et la richesse réelle moyenne ont augmenté beaucoup plus dans le cas des unités familiales dont le soutien économique principal est un diplômé universitaire que dans le cas des autres unités familiales, 4) la richesse réelle médiane et la richesse moyenne ont diminué dans le cas des unités familiales dont le soutien économique principal est âgé de 25 à 34 ans et augmenté dans le cas de celles dont le soutien économique principal est âgé de 55 ans et plus, 5) le vieillissement de la population canadienne durant la période de 1984 à 1999 a eu tendance à diminuer l'inégalité de la richesse, 6) les variations divergentes du revenu permanent n'expliquent pas une partie importante de l'écart croissant entre les unités familiales dont le niveau de richesse est faible et celles dont le niveau de richesse est élevé. Les facteurs qui ont peut-être contribué à l'augmentation de l'inégalité de la richesse, et qui ne peuvent être quantifiés au moyen des séries de données existantes, comprennent les différences dans l'augmentation de la valeur des héritages, des transferts entre vifs, des taux de rendement de l'épargne et du nombre d'années travaillées à temps plein. Plus particulièrement, les taux de rendement de l'épargne ont peut-être augmenté davantage dans le cas des unités familiales riches que des unités familiales plus pauvres en raison du boom boursier qui s'est produit durant les années 90.

    Date de diffusion : 2002-02-22
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Analyses (3)

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  • Articles et rapports : 81-595-M2002001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on utilise les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) et du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour mesurer la différence de rendement en lecture entre les élèves des écoles rurales et ceux des écoles urbaines.

    Date de diffusion : 2002-11-25

  • Articles et rapports : 11F0019M2002181
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous avons exploité les données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes pour répondre à deux questions : dans quelle mesure les parents et les enfants sont-ils d'accord dans leurs réponses à des questions identiques sur le bien-être de l'enfance? dans quelle mesure les différences qu'accusent ces réponses influent-elles sur les inférences d'une analyse des données à plusieurs variables? On relève seulement une correspondance qui va de faible à passable entre parents et enfants pour ce qui est de l'évaluation du bien-être de l'enfance. L'accord est plus grand dans le cas de résultats plus observables comme le rendement scolaire. Il est moindre pour des résultats moins observables comme les troubles émotifs. Nous avons procédé à une régression des deux jeux de réponses par rapport à un ensemble type de caractéristiques socio-économiques. Nous avons également soumis les différences d'inférences des deux ensembles de régressions à des tests, formels ou non.

    Date de diffusion : 2002-10-23

  • Articles et rapports : 11F0019M2002187
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des données de l'Enquête de 1984 sur les avoirs et les dettes et de l'Enquête de 1999 sur la sécurité financière, nous documentons l'évolution de l'inégalité de la richesse au Canada durant la période de 1984 à 1999. Voici nos principales constatations: 1) l'inégalité de la richesse a augmenté entre 1984 et 1999, 2) l'augmentation de l'inégalité de la richesse a été associée à des baisses importantes de la richesse réelle moyenne et de la richesse médiane des jeunes couples ayant des enfants et des immigrants récents, 3) la richesse réelle médiane et la richesse réelle moyenne ont augmenté beaucoup plus dans le cas des unités familiales dont le soutien économique principal est un diplômé universitaire que dans le cas des autres unités familiales, 4) la richesse réelle médiane et la richesse moyenne ont diminué dans le cas des unités familiales dont le soutien économique principal est âgé de 25 à 34 ans et augmenté dans le cas de celles dont le soutien économique principal est âgé de 55 ans et plus, 5) le vieillissement de la population canadienne durant la période de 1984 à 1999 a eu tendance à diminuer l'inégalité de la richesse, 6) les variations divergentes du revenu permanent n'expliquent pas une partie importante de l'écart croissant entre les unités familiales dont le niveau de richesse est faible et celles dont le niveau de richesse est élevé. Les facteurs qui ont peut-être contribué à l'augmentation de l'inégalité de la richesse, et qui ne peuvent être quantifiés au moyen des séries de données existantes, comprennent les différences dans l'augmentation de la valeur des héritages, des transferts entre vifs, des taux de rendement de l'épargne et du nombre d'années travaillées à temps plein. Plus particulièrement, les taux de rendement de l'épargne ont peut-être augmenté davantage dans le cas des unités familiales riches que des unités familiales plus pauvres en raison du boom boursier qui s'est produit durant les années 90.

    Date de diffusion : 2002-02-22
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