Aperçu du Recensement du Canada — les familles

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le recensement, qui a lieu tous les cinq ans, constitue la source la plus riche de renseignements sur la situation sociale, culturelle, démographique et économique de la société canadienne. Tendances sociales canadiennes publie certaines des principales tendances tirées des données du Recensement de 2006.

Il ressort des données du Recensement de 2006 qu'une forte majorité (84 %) de la population demeure encore au sein de familles de recensement1, tandis que 11 % des personnes habitent seules et que 5 % habitent avec d'autres (soit des personnes apparentées ou non). Les caractéristiques des familles au Canada ne cessent de changer, car la croissance observée de 2001 à 2006 varie selon la structure familiale. Dans l'ensemble, il y a eu un accroissement de 6 % du nombre des familles. Plus spécifiquement, les couples en union libre, les familles monoparentales et les couples mariés ont crû respectivement de 19 %, de 8 % et de 4 %.

Il n'en demeure pas moins qu'en 2006, les couples mariés formaient jusqu'à 69 % de l'ensemble des familles au Canada, tandis que les couples en union libre et les familles monoparentales représentaient 16 % d'entre elles. À titre de comparaison, il y a deux décennies, les couples en union libre ne constituaient que 7 % de l'ensemble des familles de recensement, tandis que les familles monoparentales représentaient 13 % de ces familles.

Au Québec, la proportion des couples en union libre est particulièrement élevée. En 2006, ils représentaient 29 % de l'ensemble des familles, tandis que ce pourcentage ailleurs au pays variait de 14 % au Nouveau-Brunswick à tout juste 10 % en Ontario ou à l'Île-du-Prince-Édouard. Ainsi, les couples en union libre au Québec constituaient 44 % de l'ensemble des couples en union libre au Canada en 2006.

Dans les trois territoires, les couples en union libre sont aussi largement représentés. De fait, en 2006, plus d'une famille sur quatre au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest ou au Nunavut avait à sa tête un couple en union libre. Pour leur part, les familles monoparentales forment aussi un pourcentage important des familles dans les territoires. Toujours en 2006, près d'une famille sur quatre (23 %) dans les territoires avait à sa tête un parent seul. Par contraste, le pourcentage de familles ayant à leur tête un parent seul dans l'ensemble des dix provinces se rapprochait de la moyenne nationale, allant de 17 % en Nouvelle-Écosse, au Québec ou au Manitoba à 14 % en Alberta.

Ces dernières années, les familles monoparentales ayant à leur tête un homme ont crû plus rapidement que celles ayant à leur tête une femme. À titre d'exemple, de 2001 à 2006, le nombre de familles monoparentales ayant à leur tête un homme a augmenté de 15 % contre seulement 6 % chez celles ayant à leur tête une femme. En 2006, les familles monoparentales au Canada avaient encore majoritairement à leur tête (80 %) une femme. La même année, il y avait en tout 1,1 million de familles monoparentales ayant à leur tête une femme au Canada; or, traditionnellement, ces familles comptent parmi les plus défavorisées au pays sur le plan économique. Bien que le taux de croissance global du nombre de familles monoparentales ait ralenti durant la dernière décennie, ces familles regroupent encore un pourcentage relativement élevé des enfants au Canada. C'est ainsi que 18 % de tous les enfants de moins de 15 ans vivaient dans une famille monoparentale.

En 2006, pour la première fois au Canada, les couples sans enfants étaient plus nombreux que les couples avec enfants. En effet, tandis que les couples avec enfants formaient 41 % des familles, les couples sans enfants constituaient 43 % des familles. Ces dernières incluaient les couples dont les enfants avaient quitté la maison, une tendance qui s'accentue chez la génération vieillissante du baby-boom. Il y 20 ans, les couples avec enfants représentaient 52 % des familles.

Compte tenu de la croissance rapide du nombre de couples en union libre, de plus en plus d'enfants de moins de 15 ans vivent chez des parents en union libre. En 2006, 15 % des enfants de moins de 15 ans dans les ménages privés vivaient chez des parents en union libre, soit une hausse par rapport à 5 % il y a 20 ans. Toujours en 2006, la majorité des enfants (66 %) vivaient chez des parents mariés, tandis que 18 % se trouvaient dans une famille monoparentale.

Graphique 1 % d'enfants de moins de 15 ans vivant chez les parents. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Graphique 1
% d'enfants de moins de 15 ans vivant chez les parents

Par ailleurs, à la lumière du dernier recensement, la tendance à long terme chez les jeunes adultes de demeurer au domicile parental ou d'y retourner s'est maintenue au milieu des années 2000. De fait, en 2006, le pourcentage de jeunes adultes de 20 à 29 ans qui habitaient au domicile parental s'établissait à 44 %, soit une hausse par rapport à 41 % en 2001 et à 32 % en 1986.

Graphique 2 % vivant chez leurs parents. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Graphique 2
% vivant chez leurs parents

Il ressort également des données du recensement que le nombre de couples de même sexe au Canada a considérablement augmenté. En 2006, il y avait au Canada un peu plus de 45 000 couples de même sexe, soit une hausse de 33 % par rapport à 2001. Cette croissance est cinq fois plus élevée que celle des couples de sexe opposé, dont le nombre a augmenté de 6 % pendant la même période. Toujours en 2006, les couples de même sexe représentaient tout juste pour un peu moins de 1 % de l'ensemble des familles au Canada; ce pourcentage se compare à celui des autres pays industrialisés où des données similaires sont recueillies. De plus, un peu moins de la moitié de l'ensemble des couples de même sexe au Canada habitaient les régions métropolitaines de recensement de Toronto (21 %), de Montréal (18 %) ou de Vancouver (10 %).

Fait nouveau dans le Recensement de 2006, les couples mariés de même sexe sont également recensés, ce qui témoigne de la légalisation du mariage entre conjoints de même sexe partout au Canada depuis 2005. Au total, 17 % des couples de même sexe étaient mariés.

Pour en savoir plus sur les familles et les ménages du Recensement de 2006, ou sur le recensement en général, consultez le site Web du Recensement au http://www12.statcan.ca/francais/recensement/index.cfm.

Note

  1. Une famille de recensement se compose d'un couple marié ou en union libre avec ou sans enfants, ou d'un parent seul qui vit avec au moins un enfant dans la même demeure.