Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
- Adultes âgés et vieillissement démographique (5)
- Agriculture et alimentation (5)
- Comptes économiques (31)
- Construction (2)
- Crime et justice (1)
- Économie et société numériques (10)
- Éducation, formation et apprentissage (2)
- Énergie (1)
- Environnement (4)
- Familles, ménages et état matrimonial (4)
- Gouvernement (1)
- Immigration et diversité ethnoculturelle (1)
- Méthodes statistiques (12)
- Prix et indices des prix (1)
- Rendement des entreprises et propriété (17)
- Revenu, pensions, dépenses et richesse (43)
- Sciences et technologie (2)
- Services aux entreprises et aux consommateurs et culture (9)
- Société et communauté (1)
- Travail (6)
Type
Année de publication
Enquête ou programme statistique
- Enquête sur la sécurité financière (19)
- Enquête annuelle des télécommunications (5)
- Régimes de pension au Canada (4)
- Balance des paiements internationaux du Canada (3)
- Bilan des investissements internationaux du Canada (3)
- Système des comptes de l'environnement et des ressources du Canada - Comptes des actifs en ressources naturelles (3)
- Comptes du bilan national (2)
- Enquête annuelle sur la télédistribution (2)
- Enquête financière sur les fermes (2)
- Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (2)
- Comptes économiques répartis pour le secteur des ménages selon le patrimoine (2)
- Mesures de la productivité et des variables connexes - National et provincial (annuelles) (1)
- Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières (1)
- Transactions internationales de services du Canada (1)
- Enquête sur l'industrie de la gestion des déchets: secteur des administrations publiques (1)
- Comptes des flux financiers (1)
- Enquête annuelle sur les dépenses de protection de l'environnement (1)
- Enquête biennale sur la gestion des déchets (1)
- Enquête mensuelle sur le transport par oléoduc de pétrole brut et autres produits pétroliers liquides (1)
- Relevé trimestriel des états financiers (1)
- Loi sur les déclarations des personnes morales (1)
- Statistiques financières et fiscales des entreprises (1)
- Recensement des Caisses de retraite en fiducie (1)
- Enquête sur la radiodiffusion et la télédiffusion (1)
- Enquête sur l'aide juridique (1)
- Enquête sur les finances des consommateurs (1)
- Enquête sur les dépenses des ménages (1)
- Enquête sur la commercialisation de la propriété intellectuelle dans le secteur de l'enseignement supérieur (1)
- Enquête sur les changements à l'égard de l'emploi (1)
- Enquête nationale auprès des diplômés (1)
- Données sur l'épargne-retraite (1)
- Investissement en construction résidentielle (1)
- Bilan du secteur agricole au 31 décembre (1)
- Système de comptabilité économique et environnementale du Canada - Comptes des flux physiques (1)
- Enquête sur l'eau dans les industries (1)
- Enquête canadienne sur les capacités financières (1)
- Valeurs des propriétés résidentielles (1)
Portail
Résultats
Tout (107)
Tout (107) (50 à 60 de 107 résultats)
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-206-X2007005Description :
Le présent document décrit la production, pour un ensemble varié d'actifs, de diverses courbes de dépréciation fondées sur les profils des prix de revente et des mises hors service. Cet exercice permet d'étudier la sensibilité des estimations de la croissance du stock de capital et des services du capital à divers modèles d'estimation de la dépréciation.
Premièrement, nous recourons aux techniques d'analyse de la survie pour estimer les variations de la valeur de l'actif durant sa vie utile. Deuxièmement, nous suivons une méthode en deux étapes où nous estimons d'abord la fonction de mise hors service des actifs usagés (actifs mis hors service à un prix nul), puis utilisons les estimations résultantes pour corriger le biais de sélection qui a lieu lorsqu'on utilise uniquement des prix d'actifs usagés positifs pour produire les courbes âge prix en vue de calculer les taux de dépréciation. Enfin, une troisième méthode consiste à spécifier et à estimer conjointement une fonction de mise hors service et une fonction d'efficacité de l'actif.
Ces trois méthodes produisent des courbes de dépréciation de forme convexe. Un profil de dépréciation accélérée se dégage pour bon nombre d'actifs classés dans la catégorie des machines et du matériel et celle des bâtiments et travaux de génie.
Nous comparons aussi les estimations ex post de la durée de vie utile qui sont fondées sur les résultats à la durée de vie prévue ex ante et constatons qu'elles sont fort semblables. Par conséquent, nous choisissons de nous servir des valeurs ex ante de la durée de vie et de l'information tirée des taux ex post sur la vitesse de diminution de la valeur d'un actif en vue de générer un ensemble de taux de dépréciation utilisables dans les comptes de productivité.
Enfin, nous utilisons notre modèle de dépréciation pour produire des estimations de la croissance du stock de capital et des services du capital au cours de la période allant de 1961 à 1996. Nous constatons que les estimations résultantes du stock de capital et des services du capital sont forts semblables à celles calculées antérieurement.
Date de diffusion : 2007-02-12 - 52. Le patrimoine des Canadiens : un aperçu des résultats de l'Enquête sur la sécurité financière ArchivéStats en bref : 13F0026M2006001Description :
Ce rapport fournit un aperçu des résultats de l'Enquête sur la sécurité financière (ESF). Cette enquête a recueilli de l'information sur les avoirs et les dettes des familles et des personnes seules. La collecte des données a eu lieu de mai à juillet 2005, dans toutes les provinces.
L'ESF de 2005 brosse un portrait détaillé de la richesse des Canadiens. L'information a été recueillie sur la valeur de tous les principaux avoirs financiers et non financiers et sur le montant dû sur des hypothèques, des véhicules, des cartes de crédit, des prêts étudiants et d'autres dettes. La valeur de ces avoirs moins les dettes est désigné dans ce rapport sous le nom de valeur nette.
Date de diffusion : 2006-12-07 - Articles et rapports : 13-604-M2006050Description :
Les sociétés ont enregistré des profits records au cours durant presque toute la dernière décennie. De plus, leur investissement en capital fixe a été relativement léthargique au cours des dernières années. Cette situation a conduit à un remaniement appréciable de leur position de prêt net/emprunt net, les sociétés étant passées d'une position de déficit chronique à une position d'excédent soutenu. Au terme de près de 30 années de déficit, les sociétés dégagent d'importants excédents depuis 10 ans. Cela a conféré un nouveau rôle au secteur des sociétés, à savoir celui qui consiste à alimenter en capitaux les autres secteurs économiques et ce, de façon croissante.
La présente note examine ces faits nouveaux sous plusieurs angles, en se concentrant sur les sociétés non financières. Elle cerne les causes sous jacentes d'une position excédentaire croissante des sociétés et en examine les principaux effets. En bref, les sociétés non financières ont misé sur des bénéfices records, des taux d'intérêt historiquement bas et des marchés boursiers relativement vigoureux pour remanier en grande partie leur bilan. À telle enseigne que les finances des sociétés sont à leur meilleur par rapport aux 30 dernières années.
Date de diffusion : 2006-03-17 - 54. Évolution du contrôle étranger sous divers régimes de réglementation : évaluation des données statistiques ArchivéArticles et rapports : 11-010-X20060039136Géographie : CanadaDescription :
Le contrôle étranger au Canada a chuté pour ensuite remonter, principalement en raison de changements apportés à la réglementation, tout particulièrement celle touchant l'énergie.
Date de diffusion : 2006-03-16 - 55. Programmes de revenu de retraite au Canada ArchivéRevues et périodiques : 74-507-XGéographie : CanadaDescription :
Dans ce document, on présente des données historiques complètes, à jour et détaillées sur les thèmes suivants : le Programme de la sécurité de la vieillesse, les régimes de pension agréés (RPA), les régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER), les caisses de retraite en fiducie, les facteurs d'équivalence (FE), les conventions de retraite (CR), le Régime de pensions du Canada (RPC), le Régime de rentes du Québec (RRQ).
Ce produit servira à plusieurs personnes, y compris aux professionnels oeuvrant dans le domaine du revenu de retraite (dont les experts en placement et en avantages sociaux des employés), les employeurs et les analystes des politiques, ainsi qu'aux établissements d'enseignement dont les programmes d'études traitent de ces programmes de plus en plus importants.
Nota : Veuillez consulter la note sur le contenu pour obtenir des précisions concernant les renseignements disponibles pour chaque support.
Date de diffusion : 2006-02-07 - Articles et rapports : 11-622-M2005008Géographie : CanadaDescription :
La présente étude expose les grands changements observés au chapitre de la propriété étrangère au Canada ces quarante dernières années. On y utilise plusieurs sources de données complémentaires produites par Statistique Canada afin d'analyser l'importance de la propriété étrangère au Canada. Au cours de cette période de quarante ans, il y a eu d'abord un repli, puis une remontée, des activités menées par les multinationales étrangères au Canada. Le repli survenu au cours de cette période, qui était associé à une réglementation rigoureuse de l'investissement étranger, a pu être observé dans la plupart des secteurs mais a été particulièrement marqué dans le secteur des mines et de l'énergie. La reprise, qui a fait suite à une libéralisation de la réglementation, a également été généralisée, quoique plusieurs secteurs, notamment ceux à vocation scientifique et le secteur de l'énergie, aient fait exception.
Date de diffusion : 2005-11-18 - 57. La rentabilité en agriculture : taux de rendement et comparaison avec les autres secteurs (I-E) ArchivéArticles et rapports : 11F0024M20050008659Description :
Traditionnellement, les taux de rendement du secteur de l'agriculture sont calculés d'après la valeur marchande de l'actif par opposition au coût d'origine. Dans les autres secteurs, les taux de rendement sont calculés d'après le coût d'origine de l'actif, ce qui signifie que les taux de rendement en agriculture ne peuvent être comparés à ceux des autres secteurs.
Dans le présent document, nous avons calculé les taux de rendement des fermes constituées en société d'après le coût d'origine de l'actif, pour ensuite les comparer aux taux des autres secteurs. Nous avons aussi mesuré l'incidence des gains en capital sur les taux de rendement du secteur de l'agriculture. Finalement, nous avons mesuré le niveau de risque associé aux taux de rendement du secteur agricole et des autres secteurs.
Date de diffusion : 2005-10-20 - 87C0006Description :
Recettes selon la source; dépenses selon le genre, actif, passif; emploi, éventail de produits et diverses caractéristiques sur les établissements, les artistes et les organismes du secteur des arts et de la culture.
Date de diffusion : 2005-04-01 - Articles et rapports : 11-621-M2005021Géographie : CanadaDescription :
Cet article analyse l'investissement direct canadien à l'étranger dans les centres financiers offshore entre 1990 et 2003. Il propose une analyse de la distribution des actifs canadiens d'investissement direct dans ces pays et ailleurs dans le monde selon les secteurs d'activité. Enfin, il mesure et analyse la contribution de ces pays à la croissance des actifs détenus à l'étranger par les entreprises canadiennes au cours de la période.
Date de diffusion : 2005-03-14 - Articles et rapports : 11-010-X20040127744Géographie : CanadaDescription :
De récents reportages dans les média ont laissé entendre que le ratio du revenu national brut (anciennement le produit national brut) au produit intérieur brut signale la «maturité économique» d'un pays. Les pays à un stade de développement plus avancé présentent généralement un RNB plus grand que le PIB en raison de leurs investissements passés à l'étranger. Les pays moins développés qui dépendent davantage de l'arrivée d'investissements étrangers sur leur territoire pour assurer leur croissance ont un RNB plus petit que leur PIB. Le présent article examine la situation au Canada. Depuis 1998, notre ratio du RNB au PIB est passé de 96 % à 98 %. En dollars, les Canadiens auraient, en valeur monétaire, reçu 16,4 milliards de moins en revenu si le RNB n'avait eu que le rythme de croissance du PIB. Ce chiffre équivaut à 512 $ par habitant. À en juger par les tendances récentes, le RNB pourrait, pour la première fois dans l'histoire, dépasser le PIB au pays avant la fin de la décennie en cours.
Date de diffusion : 2004-12-16
- Précédent Go to previous page of Tout results
- 1 Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 (actuel) Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- ...
- 11 Aller à la page 11 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Tout results
Données (16)
Données (16) (0 à 10 de 16 résultats)
- Tableau : 61-220-XDescription : Chaque année, Statistique Canada produit un rapport sur le contrôle étranger {Le contrôle étranger dans l’économie canadienne}, et ce, comme le prévoit la Loi sur les déclarations des personnes morales. Dans ce rapport, on dresse le profil national du contrôle étranger de l'économie d'entreprises au Canada en s'attardant aux renseignements financiers et aux propriétaires d'entreprises exploitant une société au pays. Ces données servent à évaluer l'ampleur et les conséquences du contrôle non résident de l'économie d'entreprises au Canada. Ce rapport contient des graphiques et des tableaux comportant des séries chronologiques sur certaines caractéristiques financières (l'actif, les revenus d'exploitation et les bénéfices d'exploitation) selon des pays de contrôle spécifiques, classées par grands groupes d’industries. Les statistiques contenues dans le rapport de la Loi sur les déclarations des personnes morales sont présentées selon 21 groupes en fonction du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN Canada 2017). Les versions précédentes de ce rapport pourraient utiliser un système de classification des industries différent de la version courante. Le système utilisé sera indiqué dans chaque version.Date de diffusion : 2024-10-09
- Visualisation des données : 71-607-X2022022Description : Les données sur le patrimoine en ressources naturelles rendent compte des actifs en ressources énergétiques, en certaines ressources minérales et en bois (données provisoires de 2021).Date de diffusion : 2023-11-22
- Microdonnées à grande diffusion : 13M0006XDescription : Le fichier de micro-données transversales à grande diffusion de l'Enquête sur la sécurité financière (ESF) est un recueil de variables ayant trait au revenu, aux avoirs, aux dettes et au patrimoine des familles économiques canadiennes. La production de ce fichier comprend de nombreuses mesures de protection permettant d'empêcher l'identification de toute personne ou de toute famille en particulier.
Le fichier est produit à l'échelon des familles économiques et fournit de l'information sur les caractéristiques démographiques, le revenu, les attitudes et comportements financiers, la résidence principale, les avoirs, les dettes, le patrimoine, la composition et la taille de la famille et, pour les années 2005 et suivantes, le soutien économique principal.
Veuillez voir le guide d'utilisateur pour plus d'information.
Date de diffusion : 2021-08-31 - Tableau : 61-008-XDescription :
La publication présente sur une base trimestrielle le bilan et l’état des résultats, l'état de l'évolution de la situation financière ainsi que les ratios financiers pour les cinq derniers trimestres. Les résultats sont présentés pour 22 branches d'activité financières et non financières ainsi que les totaux des secteurs au niveau du Canada. La classification des industries est déterminée d'après le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN 2012).
Date de diffusion : 2016-03-22 - Tableau : 21F0008XDescription :
La publication est une initiative conjointe d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et de Statistique Canada. Elle contient des renseignements financiers détaillés (actif, passif, revenus et dépenses) sur les exploitations agricoles au Canada et des renseignements financiers détaillés chronologiques. Les données sont désagrégées selon la province, le type de ferme et la catégorie de revenu. Cette publication comprend également des faits saillants, des renseignements sur les concepts, les méthodes, la qualité des données ainsi qu'un exemplaire du questionnaire.
Date de diffusion : 2013-03-01 - Tableau : 67-002-XDescription :
Cette publication traite des transactions d'obligations du Canada, d'obligations étrangères et d'actions, ainsi que des titres du marché monétaire canadien avec les non-résidents. Les transactions en valeurs mobilières sont répertoriées d'après les nouvelles émissions, les remboursements et les échanges de titres en circulation des valeurs mobilières, qui témoignent des ventes et des achats. Les données mensuelles sur les transactions brutes et nettes sont présentées selon la répartition géographique suivante : les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, d'autres pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et d'autres pays étrangers en fonction du type de valeurs mobilières.
La publication comprend également des données historiques, la position trimestrielle et annuelle des obligations canadiennes et des instruments du marché monétaire, de même qu'un tableau de certains cours du marché et les rendements des marchés financiers.
Date de diffusion : 2012-09-18 - Tableau : 21-016-XDescription :
Cette publication contient des données annuelles de 1981 jusqu'à maintenant sur le bilan du secteur agricole au 31 décembre pour le Canada et les provinces. La publication comprend également des fait saillants et des concepts et méthodes.
En mai, les mesures annuelles des deux années civiles précédentes font l'objet de révisions. En novembre, les estimations des trois années précédentes peuvent être révisées. Tous les cinq ans, on procède à une révision historique en se fondant sur les résultats du Recensement de l'agriculture. Bien que les données soient disponibles à la fin mai et à la fin novembre, la publication n'est pas prête pour la diffusion avant les mois de juillet et janvier suivants.
Date de diffusion : 2012-01-18 - Tableau : 13-214-XDescription : Ce produit présente des données liées au patrimoine national et sectoriel et à la valeur nette au moyen de bilans trimestriels portant sur l'économie en général et les composantes de ses secteurs. Les regroupements de secteurs et les catégories d'actif corporel et financier et de passif sont conciliables avec les transactions trimestrielles des comptes de flux financiers. Les disquettes contiennent des données historiques, et sa mise à jour n'a plus lieu.Date de diffusion : 2009-06-22
- 9. Régimes de pension au Canada : tableaux-clés ArchivéTableau : 74-508-XDescription :
Ce produit contient des statistiques sur les régimes de pension agréés au 1er janvier 2003. Les sujets couverts sont le nombre de régimes et d'adhérents selon la région d'emploi, la juridiction d'agrément du régime, le genre de régime, le secteur public et privé, le mode de financement, méthodes de calcul des cotisations de l'employé et de l'employeur, la méthode de calcul des prestations et les cotisations annuelles versées aux régimes de pension agréés.
On y retrouve également des statistiques sur les conventions de retraite donnant de l'information sur les fiducies, l'actif, les cotisations et les prestations de 1991 à 2001.
Date de diffusion : 2004-09-22 - Tableau : 55-201-XDescription :
Cette publication fournit des renseignements recueillis auprès de sociétés dont l'activité principale est la collecte et le transport de pétrole brut et de gaz de pétrole liquéfiés jusqu'aux raffineries pour exportation. Les renseignements incluent : les recettes et dépenses d'exploitation; les effectifs et la rémunération; le bilan; les stations de pompage; la longueur des oléoducs; le réseau principal, les arrivages et les utilisations, le sommaire du transport par pipelines du pétrole et des gaz de pétrole liquéfiés.
Date de diffusion : 2003-01-10
Analyses (71)
Analyses (71) (40 à 50 de 71 résultats)
- 41. La rentabilité en agriculture : taux de rendement et comparaison avec les autres secteurs (I-E) ArchivéArticles et rapports : 11F0024M20050008659Description :
Traditionnellement, les taux de rendement du secteur de l'agriculture sont calculés d'après la valeur marchande de l'actif par opposition au coût d'origine. Dans les autres secteurs, les taux de rendement sont calculés d'après le coût d'origine de l'actif, ce qui signifie que les taux de rendement en agriculture ne peuvent être comparés à ceux des autres secteurs.
Dans le présent document, nous avons calculé les taux de rendement des fermes constituées en société d'après le coût d'origine de l'actif, pour ensuite les comparer aux taux des autres secteurs. Nous avons aussi mesuré l'incidence des gains en capital sur les taux de rendement du secteur de l'agriculture. Finalement, nous avons mesuré le niveau de risque associé aux taux de rendement du secteur agricole et des autres secteurs.
Date de diffusion : 2005-10-20 - Articles et rapports : 11-621-M2005021Géographie : CanadaDescription :
Cet article analyse l'investissement direct canadien à l'étranger dans les centres financiers offshore entre 1990 et 2003. Il propose une analyse de la distribution des actifs canadiens d'investissement direct dans ces pays et ailleurs dans le monde selon les secteurs d'activité. Enfin, il mesure et analyse la contribution de ces pays à la croissance des actifs détenus à l'étranger par les entreprises canadiennes au cours de la période.
Date de diffusion : 2005-03-14 - Articles et rapports : 11-010-X20040127744Géographie : CanadaDescription :
De récents reportages dans les média ont laissé entendre que le ratio du revenu national brut (anciennement le produit national brut) au produit intérieur brut signale la «maturité économique» d'un pays. Les pays à un stade de développement plus avancé présentent généralement un RNB plus grand que le PIB en raison de leurs investissements passés à l'étranger. Les pays moins développés qui dépendent davantage de l'arrivée d'investissements étrangers sur leur territoire pour assurer leur croissance ont un RNB plus petit que leur PIB. Le présent article examine la situation au Canada. Depuis 1998, notre ratio du RNB au PIB est passé de 96 % à 98 %. En dollars, les Canadiens auraient, en valeur monétaire, reçu 16,4 milliards de moins en revenu si le RNB n'avait eu que le rythme de croissance du PIB. Ce chiffre équivaut à 512 $ par habitant. À en juger par les tendances récentes, le RNB pourrait, pour la première fois dans l'histoire, dépasser le PIB au pays avant la fin de la décennie en cours.
Date de diffusion : 2004-12-16 - 44. La transformation des dépenses de consommation ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200410613122Géographie : CanadaDescription :
Dans ce document, on examine les changements de la consommation et de l'avoir des ménages au cours des 20 dernières années et comment ceux-ci ont contribué à modifier la conjoncture économique.
Date de diffusion : 2004-09-21 - Articles et rapports : 21-004-X20040036776Géographie : Canada, Province ou territoireDescription :
En 2001, la valeur totale de certains investissements agricoles visant la protection de l'environnement se chiffrait à 170,9 millions de dollars, soit une moyenne de 1 091 $ par ferme. Ces investissements représentaient une proportion minime des investissements totaux effectués par les agriculteurs canadiens.
On observe des différences quelquefois appréciables entre les provinces et entre les types de fermes. Le Québec, l'Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse se distinguent par des investissements supérieurs, de même que les fermes porcines, laitières et avicoles.
Les données de cet article proviennent de l'Enquête financière sur les fermes (EFF). Les données ont été recueillies par interviews téléphoniques auprès d'un échantillon de 18 000 fermes dont le revenu agricole brut est de 10 000 $ et plus. Cette enquête a pour but de recueillir des données financières, principalement sur les actifs, les dettes, les revenus, les dépenses et les investissements.
L'enquête de 2002 a permis de recueillir pour la première fois des données sur la valeur de certains investissements effectués en 2001 visant la protection de l'environnement, en particulier les structures d'entreposage des fumiers, les structures d'entreposage des pesticides, du carburant et d'autres produits chimiques ainsi que les brise-vent, les bandes tampons et les clôtures pour la protection des voies d'eau.
Date de diffusion : 2004-03-31 - 46. Le patrimoine familial à travers les générations ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200311013102Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on examine les variations du patrimoine familial durant l'essor économique de 1984 à 1999. En l'absence de données longitudinales, on peut évaluer ces variations à l'aide des données recueillies sur les cohortes de familles « similaires » à partir de deux points dans le temps.
Date de diffusion : 2003-12-08 - 47. Croissance de la productivité au Canada ArchivéRevues et périodiques : 15-204-XDescription :
Croissance de la productivité au Canada (CPC) est la publication de référence sur la productivité au Canada. Le but de cette publication est double: a) illustrer l'importance des tendances de la productivité sur le changement du niveau de vie au Canada et, b) mesurer la performance de l'économie canadienne en termes de productivité, comparativement à celle des États-Unis en particulier. CPC comprend des articles sur la productivité et des questions connexes; elle constitue un outil pour comprendre les sources sous-jacentes à la croissance économique au Canada.
Date de diffusion : 2003-02-14 - 48. Secteur des télécommunications, 2000 ArchivéStats en bref : 56-001-X20020047890Description :
Les données présentées dans ce bulletin sont tirées de l'Enquête annuelle sur les télécommunications. Le bulletin présente des indicateurs structurels et régionaux qui complètent et qui servent à etalonner les indicateurs nationaux publiés dans Statistiques trimestrielles des télécommunications (nº 56-002 XIF au catalogue). La dernière section de la partie analytique du bulletin présente les faits saillants des données trimestrielles les plus récentes.
Date de diffusion : 2003-01-20 - Articles et rapports : 63F0002X2002039Description :
Ce document dresse un profil statistique de l'industrie des assurances de personnes pour les années 1988 à 1998. Étant donné l'évolution du cadre de réglementation du secteur, on y présente des tendances et on compare ce secteur d'activité avec les établissements de dépôt intermédiaires.
Date de diffusion : 2002-06-28 - Articles et rapports : 11F0019M2002187Géographie : CanadaDescription :
À partir des données de l'Enquête de 1984 sur les avoirs et les dettes et de l'Enquête de 1999 sur la sécurité financière, nous documentons l'évolution de l'inégalité de la richesse au Canada durant la période de 1984 à 1999. Voici nos principales constatations: 1) l'inégalité de la richesse a augmenté entre 1984 et 1999, 2) l'augmentation de l'inégalité de la richesse a été associée à des baisses importantes de la richesse réelle moyenne et de la richesse médiane des jeunes couples ayant des enfants et des immigrants récents, 3) la richesse réelle médiane et la richesse réelle moyenne ont augmenté beaucoup plus dans le cas des unités familiales dont le soutien économique principal est un diplômé universitaire que dans le cas des autres unités familiales, 4) la richesse réelle médiane et la richesse moyenne ont diminué dans le cas des unités familiales dont le soutien économique principal est âgé de 25 à 34 ans et augmenté dans le cas de celles dont le soutien économique principal est âgé de 55 ans et plus, 5) le vieillissement de la population canadienne durant la période de 1984 à 1999 a eu tendance à diminuer l'inégalité de la richesse, 6) les variations divergentes du revenu permanent n'expliquent pas une partie importante de l'écart croissant entre les unités familiales dont le niveau de richesse est faible et celles dont le niveau de richesse est élevé. Les facteurs qui ont peut-être contribué à l'augmentation de l'inégalité de la richesse, et qui ne peuvent être quantifiés au moyen des séries de données existantes, comprennent les différences dans l'augmentation de la valeur des héritages, des transferts entre vifs, des taux de rendement de l'épargne et du nombre d'années travaillées à temps plein. Plus particulièrement, les taux de rendement de l'épargne ont peut-être augmenté davantage dans le cas des unités familiales riches que des unités familiales plus pauvres en raison du boom boursier qui s'est produit durant les années 90.
Date de diffusion : 2002-02-22
- Précédent Go to previous page of Analyses results
- 1 Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 (actuel) Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- 8 Aller à la page 8 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Analyses results
Références (18)
Références (18) (0 à 10 de 18 résultats)
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-606-G201600114621Description :
Explication de la structure et des concepts du flux financier et des comptes du bilan national du Canada.
Date de diffusion : 2016-11-30 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-509-XDescription :
Le Guide méthodologique : Système de comptabilité économique et environnementale du Canada fournit aux lecteurs l’information sur les comptes économiques environnementaux de Statistique Canada. Il donne accès aux données produites et publications, et décrit les concepts, sources et méthodes utilisés pour compiler ces comptes. Les sujets incluent la comptabilité des écosystèmes, les comptes d’actifs (ressources naturelles en termes physiques et monétaires), les comptes de flux physiques (utilisation d’énergie et d’eau, élimination des déchets et émissions de gaz à effet de serre), les statistiques sur l’activité environnementale (dépenses de protection de l’environnement) et l’application et l’extension de ces comptes (attribution des flux physiques à la demande finale et mesures d’intensités).
Ce guide de l'utilisateur a été conçu dans le cadre du Programme de la statistique environnementale afin de faciliter l'accès aux renseignements sur la comptabilité économique environnementale partout à Statistique Canada et pour expliquer son lien avec les normes internationales, soit le Système de comptabilité économique et environnementale des Nations Unies. Le guide est continuellement mis à jour pour demeurer pertinent.
Date de diffusion : 2016-04-22 - Avis et consultations : 13-605-X201400314106Description :
La méthodologie utilisée pour estimer les flux et les stocks de capital fixe a été révisée afin d’accroître la cohérence du programme du stock de capital au sein du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM). À cette fin, on a intégré les flux d'investissement, selon l'industrie et l'actif (niveau détaillé), directement à partir du SCCM. Les données publiées se fonderont sur la classification de la demande finale des entrées-sorties, avec des profils d'amortissement et de prix « par actif » mis à jour.
Date de diffusion : 2014-10-17 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 21F0005GDescription :
La Base de données complètes sur les exploitations agricoles (BDCEA) est le résultat d'un projet mené conjointement par Agriculture et Agroalimentaire Canada et Statistique Canada. La base a été élaborée pour répondre à un besoin accru de données plus désagrégées au niveau de l'exploitation agricole. La base de données fournit aux utilisateurs l'outil dont ils ont besoin pour évaluer les politiques et programmes agricoles de même que la viabilité, la stabilité et la compétitivité de différents types d'exploitations agricoles.
Pour concevoir la BDCEA, on a intégré les résultats de diverses enquêtes et des données provenant de dossiers administratifs. La BDCEA peut fournir aux utilisateurs un éventail plus vaste que jamais de données désagrégées de nature physique et financière à l'égard des exploitations agricoles.
Ce manuel initiera les utilisateurs éventuels de la BDCEA avec la structure de la base et les normes de qualité des données qu'elle contient et décriront les différents produits et services offerts à l'heure actuelle par la BDCEA.
Date de diffusion : 2011-12-23 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-206-X2008018Description :
Les données officielles produites par les organismes statistiques ne sont pas toujours idéales aux fins de comparaisons entre pays en raison de différences relatives aux sources de données et de la méthodologie. Les analystes qui procèdent à des comparaisons entre pays doivent choisir avec soin entre plusieurs options et parfois adapter les données à leurs propres fins. Dans le présent document, nous élaborons des estimations comparables du stock de capital pour examiner l'intensité relative du capital au Canada et aux États Unis.
À cette fin, nous appliquons des taux de dépréciation communs aux actifs du Canada et des États-Unis pour produire des estimations comparables du stock de capital selon la catégorie d'actifs et selon l'industrie dans les deux pays. Après application de taux de dépréciation communs, nous concluons que l'intensité du capital est plus forte dans le secteur canadien des entreprises que dans le secteur des entreprises aux États-Unis. Il s'agit du résultat net de ratios assez différents au niveau des actifs individuels. L'intensité des actifs d'infrastructure de génie par dollar de produit intérieur brut produit est plus forte au Canada. L'intensité des actifs des machines et du matériel (M et M) liés aux technologies de l'information et des communications (TIC) est plus faible au Canada. L'intensité des actifs des M et M non TIC et des bâtiments est semblable dans les deux pays.
Toutefois, ces résultats ne tiennent pas compte du fait que les différentes intensités du capital selon les actifs au Canada et aux États-Unis peuvent provenir d'une structure industrielle différente. Lorsque les actifs et la structure industrielle sont pris en compte, la situation globale est un peu modifiée. Au Canada, l'intensité des actifs d'infrastructure de génie est toujours plus forte et l'intensité des actifs des bâtiments demeure semblable; toutefois, ce pays enregistre un déficit en intensité des actifs des M et M qui surpasse celui des actifs des TIC.
Date de diffusion : 2008-07-10 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-206-X2008016Description :
Ce document porte sur le rôle des investissements dans l'infrastructure au Canada. Notre pays se démarque des autres pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques par la taille des investissements dans son infrastructure par rapport à d'autres stocks de capital. Nous examinons dans ce document les approches adoptées par d'autres chercheurs pour définir l'infrastructure. Nous exposons ensuite une taxonomie servant à définir les actifs qu'il y a lieu de considérer comme des infrastructures et pouvant être utilisée pour déterminer l'importance de différents types de dépenses en immobilisations. Nous examinons brièvement comment définir la partie de l'infrastructure qu'il y a lieu de considérer comme « publique ». Dans les deux dernières parties du document, nous appliquons le système de classification proposé aux données sur le stock de capital du Canada et nous tâchons de répondre aux questions suivantes : Quelle est la taille de l'infrastructure en place au Canada? Dans quels secteurs de l'économie se trouve cette infrastructure? Enfin, nous examinons comment l'infrastructure du Canada a évolué au cours des 40 dernières années dans les secteurs commercial et non commercial et nous comparons ces tendances au profil pour les États Unis.
Date de diffusion : 2008-03-12 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0026M2007001Description :
Ce guide a pour but de faciliter l'utilisation du fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD) de l'Enquête sur la sécurité financière (ESF) de 1999 menée par la Section des enquêtes sur les pensions et le patrimoine, de la Division de la statistique du revenu.
Date de diffusion : 2007-09-04 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-206-X2007005Description :
Le présent document décrit la production, pour un ensemble varié d'actifs, de diverses courbes de dépréciation fondées sur les profils des prix de revente et des mises hors service. Cet exercice permet d'étudier la sensibilité des estimations de la croissance du stock de capital et des services du capital à divers modèles d'estimation de la dépréciation.
Premièrement, nous recourons aux techniques d'analyse de la survie pour estimer les variations de la valeur de l'actif durant sa vie utile. Deuxièmement, nous suivons une méthode en deux étapes où nous estimons d'abord la fonction de mise hors service des actifs usagés (actifs mis hors service à un prix nul), puis utilisons les estimations résultantes pour corriger le biais de sélection qui a lieu lorsqu'on utilise uniquement des prix d'actifs usagés positifs pour produire les courbes âge prix en vue de calculer les taux de dépréciation. Enfin, une troisième méthode consiste à spécifier et à estimer conjointement une fonction de mise hors service et une fonction d'efficacité de l'actif.
Ces trois méthodes produisent des courbes de dépréciation de forme convexe. Un profil de dépréciation accélérée se dégage pour bon nombre d'actifs classés dans la catégorie des machines et du matériel et celle des bâtiments et travaux de génie.
Nous comparons aussi les estimations ex post de la durée de vie utile qui sont fondées sur les résultats à la durée de vie prévue ex ante et constatons qu'elles sont fort semblables. Par conséquent, nous choisissons de nous servir des valeurs ex ante de la durée de vie et de l'information tirée des taux ex post sur la vitesse de diminution de la valeur d'un actif en vue de générer un ensemble de taux de dépréciation utilisables dans les comptes de productivité.
Enfin, nous utilisons notre modèle de dépréciation pour produire des estimations de la croissance du stock de capital et des services du capital au cours de la période allant de 1961 à 1996. Nous constatons que les estimations résultantes du stock de capital et des services du capital sont forts semblables à celles calculées antérieurement.
Date de diffusion : 2007-02-12 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0026M2003001Description :
Ce guide a pour but de faciliter la compréhension des concepts, de la méthodologie, de l'analyse et de la qualité des données quant aux études menées par la Section des enquêtes sur les pensions et le patrimoine de la Division de la statistique du revenu. Le guide porte également sur les études et programmes suivants :- l'Enquête sur les régimes de pension au Canada;- l'Enquête sur les caisses de retraite en fiducie (recensement et estimation trimestrielles);- l'Enquête sur la sécurité financière;- le fichier de données des facteurs d'équivalence et celui des régimes enregistrés d'épargne-retraite de l'Agence des douanes et du revenu du Canada.
Date de diffusion : 2003-02-14 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 85-217-XGéographie : Province ou territoireDescription :
Ce rapport décrit la structure et l'administration des services de l'aide juridique. Il présente notamment un survol historique et des renseignements sur la législation en matière d'aide juridique, l'organisation de l'aide juridique au Canada, le champ d'application, l'admissibilité, les avocats nommés d'office, les tarifs et les diverses contributions des avocats.
Date de diffusion : 2002-05-24
- Date de modification :