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Tout (211)

Tout (211) (0 à 10 de 211 résultats)

  • Articles et rapports : 11-626-X2013027
    Géographie : Canada
    Description : Cet article de la série Aperçus économiques traite de l'augmentation des prix des aliments constatée partout dans le monde depuis 2007. Il vise à répondre aux questions suivantes : Comment les prix des aliments ont-ils évolué au Canada et dans le reste du monde depuis 2007? Comment les tendances récentes observées au Canada se comparent-elles aux épisodes antérieurs de hausse des prix des aliments?
    Date de diffusion : 2013-06-27

  • Articles et rapports : 11-626-X2013025
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article des Aperçus économiques traite des fluctuations des prix à la consommation observées récemment à l'échelle mondiale. Il est publié dans le cadre d'un programme de Statistique Canada qui examine le rendement du Canada dans le contexte mondial.

    Date de diffusion : 2013-05-30

  • Articles et rapports : 11-626-X2012013
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques examine les différences entre les taux de participation aux études postsecondaires des étudiants issus de familles d'immigrants et des élèves non immigrants en Suisse et au Canada en se fondant sur un nouvel ensemble de données. Il s'agit d'un résumé du document de travail intitulé Statut d'immigrant, développement des compétences à un jeune âge et participation aux études postsecondaires : comparaison entre le Canada et la Suisse.

    Date de diffusion : 2012-07-27

  • Articles et rapports : 11F0019M2012344
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur les différences entre les taux de participation aux études postsecondaires des élèves issus de familles d'immigrants et des élèves non immigrants en Suisse et au Canada. Pour les deux pays, un ensemble riche de données longitudinales, y compris les antécédents familiaux, les aspirations familiales concernant les études postsecondaires et les résultats des élèves mesurés au moyen des scores du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), servent à expliquer ces différences. Deux groupes sont analysés : tous les élèves de 15 ans; et tous les élèves de 15 ans du secondaire obtenant de faibles résultats.

    Date de diffusion : 2012-07-27

  • Articles et rapports : 11-626-X2012002
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques présente de nouvelles données sur les prix relatifs des produits canadiens et américains, notamment sur ceux de biens et services de diverses catégories. On y examine également dans quelle mesure les variations de ces prix relatifs sont liées aux mouvements de taux de change nominal. Les estimations comparatives des prix se fondent sur des données tirées du programme de la parité de pouvoir d'achat de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2012-01-04

  • Articles et rapports : 11-626-X2012003
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques traite des différences de prix entre le Canada et les États-Unis. Il est fondé sur les concepts et les méthodes du programme de la parité de pouvoir d'achat de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2012-01-04

  • Articles et rapports : 11-626-X2011001
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques examine les méthodes couramment utilisées pour comparer le rendement économique du Canada par rapport à celui des États-Unis. Cet examen s'appuie sur les travaux de recherche entrepris à Statistique Canada en vue d'améliorer l'information sur la nature et les causes des divergences entre le Canada et les États-Unis quant à leur progrès économiques respectifs.

    Date de diffusion : 2011-12-21

  • Articles et rapports : 16-002-X201100411600
    Géographie : Canada
    Description : Bien que l'emplacement des émissions de gaz à effet de serre (GES) soit d'une importance moindre du point de vue de leur contribution au réchauffement planétaire, il peut être utile de savoir comment les dépenses intérieures finales en produits et services au Canada génèrent des émissions dans d'autres pays et, parallèlement, comment les dépenses finales ailleurs génèrent des émissions au Canada. Le présent article utilise un nouveau modèle multirégional des entrées-sorties (MRES) pour établir le lien entre les dépenses intérieures finales en biens et services dans un pays et les émissions de GES qui en découlent dans un autre.
    Date de diffusion : 2011-12-08

  • Stats en bref : 82-625-X201100111411
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce feuillet compare les estimations de la prévalence de l'obésité entre les adultes canadiens et américains. Les estimations sont présentées pour les hommes et les femmes et par groupes d'âge.

    Date de diffusion : 2011-03-02

  • Revues et périodiques : 81-590-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) a pour objet d'évaluer régulièrement, au moyen d'un test international commun, les résultats obtenus par les jeunes de 15 ans dans trois grands domaines, à savoir la compréhension de l'écrit (lecture), la culture mathématique et la culture scientifique.

    Les renseignements recueillis dans le cadre du PISA permettent d'effectuer une analyse comparative approfondie du niveau de compétence des élèves qui achèvent leur scolarité obligatoire. Le PISA permet également d'étudier la variation des compétences entre différents groupes socioéconomiques ainsi que les facteurs qui influent sur le niveau et la répartition des compétences à l'échelle nationale et internationale.

    Le PISA est un effort collectif des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Au Canada, le PISA est administré collectivement par le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Statistique Canada.

    Le PISA sera repris à tous les trois ans. Le premier cycle, de l'an 2000, portait principalement sur la compréhension de l'écrit, les deux autres aspects étant traités comme des domaines secondaires. Le sujet principal change à la culture mathématique en 2003, à la culture scientifique en 2006, et reviendra à la compréhension de l'écrit en 2009.

    Ces rapports résument les résultats des évaluations du PISA du rendement des élèves au niveau provincial, et comparent le rendement des élèves canadiens à celui des jeunes des autres pays.

    Date de diffusion : 2010-12-07
Données (3)

Données (3) ((3 résultats))

  • Tableau : 81-590-X2010001
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport fait état des premiers résultats pancanadiens de l'évaluation du PISA 2009 des compétences en lecture, en mathématiques et en sciences. Les données, présentées à l'échelle nationale et provinciale, visent à compléter l'information qui figure dans le rapport international du PISA 2009. Les résultats comparatifs sont donc présentés au niveau international et au niveau des provinces du Canada. Le chapitre 1 présente les données sur le rendement en lecture des élèves canadiens de 15 ans à l'évaluation du PISA 2009. Le chapitre 2 présente les résultats du rendement dans les domaines secondaires des mathématiques et des sciences. Enfin, les principales conclusions et possibilités d'études ultérieures sont présentées en conclusion.

    Date de diffusion : 2010-12-07

  • Tableau : 81-590-X2004001
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est un effort collectif des pays membres de l'OCDE qui a pour objet d'évaluer régulièrement, au moyen d'un test international commun, les résultats obtenus par les jeunes de 15 ans dans trois grands domaines, à savoir la compréhension de l'écrit (lecture), la culture mathématique et la culture scientifique.

    Le présent rapport résume les résultats de l'évaluation, menée dans le cadre du PISA 2003, du rendement des élèves en mathématiques, en lecture, en sciences et en résolution de problèmes au niveau provincial, et compare le rendement des élèves canadiens à celui des jeunes des autres pays. Le PISA 2003 portait principalement sur les mathématiques.

    Quarante-et-un pays, dont les 30 pays membres de l'OCDE et 11 pays non-membres de l'OCDE, ont participé au PISA 2003. Au Canada, environ 28 000 élèves âgés de 15 ans et fréquentant plus de 1 000 écoles y ont participé.

    Date de diffusion : 2004-12-20

  • Tableau : 89F0093X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document comprend des faits saillants du rapport Lire l'avenir : un portrait de l'alphabétisme au Canada (numéro de catalogue 89-551-XPF); par exemple, des capacités de lecture par province, le niveau de scolarité, des immigrants, l'âge, la profession et le chômage.

    Date de diffusion : 1997-09-08
Analyses (206)

Analyses (206) (40 à 50 de 206 résultats)

  • Articles et rapports : 87-004-X20030038997
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude a pour objet d'évaluer et d'analyser les exportations de biens culturels vers la Chine et les importations canadiennes en provenance de la Chine.

    Date de diffusion : 2006-06-12

  • Articles et rapports : 11-010-X20060049178
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Canada est revenu à son orientation plus traditionnelle au cours des trois dernières années. Les prophéties annonçant une nouvelle économie dominée par la technologie ne se sont pas réalisées. Le thème dominant de l'année a été la montée en flèche de la demande et des prix de l'énergie et des produits miniers. Toutes les régions ont profité de ces changements.

    Date de diffusion : 2006-04-13

  • Revues et périodiques : 85-569-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude de faisabilité présente un plan directeur pour améliorer les données sur la fraude au Canada au moyen d'une enquête auprès des entreprises et de modifications au Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC). À l'heure actuelle, l'information nationale sur la fraude est tirée des statistiques officielles de la criminalité déclarées par les services de police dans le cadre du Programme DUC. Toutefois, ces données ne représentent pas fidèlement la nature et l'étendue de la fraude au Canada en raison de la sous-déclaration des affaires de fraude par les individus et les entreprises, et en raison du manque d'uniformité entre les procédures de dénombrement de la fraude dans le Programme DUC. Ce rapport de faisabilité laisse entendre qu'on pourrait obtenir une mesure plus exacte de la fraude au Canada en interrogeant les entreprises. Le rapport présente de l'information sur les priorités des ministères, des organismes d'application de la loi et du secteur privé en ce qui a trait à la question de la fraude ainsi que des recommandations sur la façon dont une enquête-entreprise pourrait répondre à ces besoins en information.

    Afin de satisfaire aux priorités en matière d'information, l'étude recommande d'inclure, dans une enquête, les types suivants d'établissements commerciaux : banques, sociétés de paiements (c. à d. sociétés de cartes de crédit ou de débit), certains détaillants, sociétés d'assurance de biens et d'assurance risques divers, sociétés d'assurance-maladie et d'assurance-invalidité, ainsi que certains manufacturiers. Le rapport présente des recommandations sur les méthodes d'enquête et le contenu du questionnaire, et il comprend une estimation des coûts et un calendrier d'exécution proposé.

    On y recommande également des modifications au Programme DUC afin d'améliorer la façon de compter les affaires et la pertinence des données recueillies pour satisfaire aux priorités en matière d'information soulevées par les intervenants de l'administration publique, des organismes d'application de la loi et du secteur privé durant l'étude de faisabilité.

    Date de diffusion : 2006-04-11

  • Articles et rapports : 11-008-X20050049124
    Géographie : Canada
    Description :

    Qui sont les parents dont les enfants adultes habitent toujours à la maison? Sont-ils moins susceptibles d'avoir un revenu élevé et plus susceptibles d'être des immigrants? Comment ces parents considèrent-ils leur expérience de cohabitation avec leurs enfants? Dans la présente étude, on compare la situation des parents ayant encore des enfants adultes à la maison et ceux dont les enfants adultes ont quitté le logement familial. On examine ensuite si la cohabitation entraîne des répercussions négatives pour les parents, particulièrement en ce qui a trait aux conflits entre conjoints. On compare également la situation des parents dont les enfants adultes n'ont jamais quitté le domicile à celle des parents dont les enfants sont revenus y habiter après une certaine période.

    Date de diffusion : 2006-03-21

  • Articles et rapports : 11-008-X20050049127
    Géographie : Canada
    Description :

    S'appuyant sur les données de l'Enquête sur la diversité ethnique (EDE) de 2002, le présent article traite de la conservation des langues ancestrale. On y examine jusqu'à quel point les immigrants allophones (c.-à-d. ceux dont la langue maternelle n'est ni l'anglais ni le français) ont transmis leur langue maternelle à leurs enfants nés au Canada. Dans cette analyse, on se concentre sur les facteurs liés à la probabilité que le répondant parle la même langue maternelle que ses parents, qu'il soit en mesure de soutenir une conversation dans cette langue et qu'il l'utilise de façon régulière à la maison.

    Date de diffusion : 2006-03-21

  • Articles et rapports : 11-621-M2006037
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude examine les principales importations chinoises en provenance du Canada et du reste du monde entre 1998 et 2004 en utilisant la base de données « UN COMTRADE ». L'étude vise des industries canadiennes ciblées en analysant les exportations vers la Chine de produits comme les produits chimiques organiques, la pâte de bois, le métal et le blé.

    Date de diffusion : 2006-03-14

  • Articles et rapports : 56F0004M2005012
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document examine les rapports entre les compétences des adultes en littératie et l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC). À partir de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA), il est possible de comparer l'utilisation des TIC par les répondants, sur la base des modèles auto-évalués d'utilisation des TIC et des attitudes à l'égard de l'ordinateur, avec les compétences en littératie et un certain nombre de caractéristiques socio-démographiques, y compris l'âge, le sexe et le niveau de scolarité. Le document présente des données pour le Canada, les provinces et les territoires, ainsi que pour cinq autres pays (Bermudes, États Unis, Italie, Norvège et Suisse), ce qui permet des comparaisons internationales et interprovinciales. Un des objectifs clés du document est d'examiner les résultats liés aux compétences en littératie parallèlement aux modèles d'utilisation des TIC, sur la base d'un profil de ces caractéristiques et d'une étude de leur rapport avec le revenu du répondant. Par ailleurs, le document brosse le portrait de l'utilisation de l'ordinateur et d'Internet par les adultes, y compris les buts de l'utilisation, l'attitude à l'égard de l'ordinateur et l'utilisation d'autres TIC, ainsi que des analyses de cette utilisation, en mettant l'accent de façon plus détaillée sur le Canada.

    Les modèles d'accès à Internet et à l'ordinateur confirment l'existence de « fractures numériques », à l'intérieur des nations et entre elles. Mis à part l'Italie, les différences entre les pays visés par la présente étude ne sont pas importantes. Toutefois, comme il est indiqué ailleurs, des écarts importants existent à l'intérieur des pays lorsque l'on examine les répondants regroupés selon leur niveau de revenu. Au Canada, les provinces de l'Ouest, les territoires et l'Ontario émergent comme des chefs de file de l'utilisation des TIC, même si les modèles régionaux sont complexes et varient selon la technologie examinée.

    De nombreux autres facteurs comportent aussi des liens étroits avec l'utilisation des TIC par les répondants. L'âge, le sexe, le niveau de scolarité et le niveau de compétences en littératie contribuent à prédire si un répondant utilisera intensivement l'ordinateur. Une baisse marquée de l'utilisation des TIC semble se produire après l'âge de 45 ans dans tous les pays. Les résultats pour l'utilisation des TIC selon le sexe sont toutefois partagés. Dans les pays d'Europe visés par la présente étude (Italie, Norvège et Suisse), des différences claires entre les sexes émergent, mais il n'existe pas de tels écarts en Amérique du Nord. Les répondants ayant moins qu'un deuxième cycle du secondaire sont beaucoup moins susceptibles d'utiliser des ordinateurs pour toutes sortes de fins, et cette tendance est la plus prononcée en Italie et aux Bermudes. Par ailleurs, les échelles qui mesurent l'utilisation de l'ordinateur et l'Internet par les personnes, ainsi que l'attitude à l'égard de l'ordinateur, ont tendance à augmenter avec les compétences en littératie des répondants.

    Enfin, les profils de littératie et d'utilisation de l'ordinateur comportent un lien étroit avec la probabilité que les répondants aient des gains élevés. Dans la plupart des pays visés par la présente étude, les adultes qui ont des compétences en littératie moyennes ou supérieures et qui utilisent intensivement l'ordinateur sont de trois à six fois plus susceptibles environ d'appartenir au quartile supérieur du point de vue du revenu personnel comparativement aux répondants ayant des compétences en littératie inférieures à la moyenne et utilisant l'ordinateur de façon moins intensive.

    Date de diffusion : 2005-12-05

  • Articles et rapports : 21-004-X20050068759
    Géographie : Canada
    Description :

    Le semis direct est une innovation relativement récente dans les fermes canadiennes, mais il est possible que cette technique ne convienne pas toujours à toutes les cultures et à tous les sols. Les pratiques de semis direct appliquées aux bonnes cultures et aux bons sols peuvent atténuer les répercussions de l'agriculture sur l'environnement et abaisser les coûts énergétiques et de main-d'oeuvre. Les principales sources de données proviennent de l'Enquête sur la gestion agroenvironnementale (EGA) de 2001 et du Recensement de l'agriculture de 2001 de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2005-11-21

  • Articles et rapports : 82-003-X20050018709
    Géographie : Canada
    Description :

    Estimations de l'espérance de vie en 2002 et coup d'oeil sur les écarts entre hommes et femmes

    Date de diffusion : 2005-11-16

  • Articles et rapports : 88-003-X20050038768
    Géographie : Canada
    Description :

    La mesure de la recherche et développement industrielle intéresse de nombreux analystes des sciences et de la technologie. Les comparaisons entre le Canada et d'autres pays du G7 sont courantes dans d'autres domaines. Le présent article établit un lien entre ces deux concepts et présente des faits saillants.

    Date de diffusion : 2005-10-26
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-595-M2003005
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on élabore des procédures techniques permettant aux ministères de l'Éducation d'établir un lien entre les tests provinciaux et les tests nationaux et internationaux afin de pouvoir comparer les normes et présenter les résultats selon une échelle commune.

    Date de diffusion : 2003-05-29

  • Fichiers et documentation sur la géographie : 92F0138M1993001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans une perspective d'amélioration et de développement, les divisions de la géographie de Statistique Canada et du U.S. Bureau of the Census ont entrepris conjointement un programme de recherche pour étudier les régions géographiques, et la pertinence de ces dernières. Un des principaux objectifs poursuivis est la définition d'une région géographique commune qui servira de base géostatistique aux travaux transfrontaliers de recherche, d'analyse et de cartographie.

    Le présent rapport, première étape du programme de recherche, dresse la liste des régions géographiques normalisées canadiennes et américaines comparables d'après les définitions actuelles. Statistique Canada et l'U.S. Bureau of the Census ont deux grandes catégories d'entités géographiques normalisées: les régions administratives ou législatives (appelées entités "légales" aux États-Unis) et les régions statistiques.

    Ce premier appariement de régions géographiques s'est fait uniquement à partir des définitions établies pour le Recensement de la population et du logement du Canada du 4 juin 1991 et du Recensement de la population et du logement des États- Unis du 1er avril 1990. La comparabilité globale des concepts est l'aspect important d'un tel appariement, non pas les seuils numériques utilisés pour les délimitations des régions.

    Les utilisateurs doivent se servir du présent rapport comme d'un guide général pour comparer les régions géographiques de recensement du Canada et des États- Unis. Ils doivent garder à l'esprit que les types de peuplement et les niveaux de population présentent des différences qui font qu'une correspondance parfaite ne peut être établie entre des régions conceptuellement semblables. Les régions géographiques comparées dans le présent rapport peuvent servir de cadre pour d'autres recherches et d'autres analyses empiriques.

    Date de diffusion : 1999-03-05
Date de modification :