Publications

    Aperçus économiques

    Le rapport entre les prix au Canada et aux États-Unis équivaut-il au taux de change?

    Aperçus économiques

    Warning Consulter la version la plus récente.

    Information archivée dans le Web

    L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

    Le rapport entre les prix au Canada et aux États-Unis équivaut-il au taux de change?

    Par Ryan Macdonald

    Début de l'encadré

    Cet article de la série Aperçus économiques traite des différences de prix entre le Canada et les États-Unis. Il est fondé sur les concepts et les méthodes du programme de la parité de pouvoir d'achat de Statistique Canada.

    Fin de l'encadré

    Le Canada et les États-Unis partagent l'une des frontières les plus longues au monde, leurs économies sont interdépendantes, et il existe un commerce très développé entre les deux pays. Par conséquent, les membres du public s'attendent habituellement à ce que, après avoir été ajustés en fonction du taux de change, les prix des biens des deux pays soient à peu près équivalents.

    La « loi du prix unique »

    Le postulat selon lequel les prix des biens s'ajustent d'un pays à l'autre en fonction du taux de change est la « loi du prix unique ». Cette loi prévoit que les consommateurs et les entreprises procéderont à un arbitrage entre les marchés de façon que le prix d'un bien au Canada équivale au prix du même bien aux États-Unis, multiplié par le taux de change. Toutefois, il est rare en pratique que les prix obéissent à la loi du prix unique, laquelle ne s'applique pas en présence de coûts de transport élevés par rapport à la valeur du bien ou du service, de barrières commerciales ou de participants au marché qui ont une certaine emprise sur celui-ci, ou lorsqu'il s'agit de biens et de services non échangés.

    De plus, la loi du prix unique s'applique à un seul produit. Les consommateurs au Canada et aux États-Unis achètent des milliers de biens et de services, dont certains sont échangés, d'autres pas. Pour obtenir une mesure plus appropriée permettant de comparer les prix américains et canadiens, il importe de combiner des renseignements représentatifs de l'ensemble des biens et des services que les consommateurs achètent. Cette mesure globale, qu'on appelle « parité de pouvoir d'achat », tient compte des différences de niveau de prix d'ensemble entre les États-Unis et le Canada.

    Les taux de change sur le marché et la parité de pouvoir d'achat

    La parité de pouvoir d'achat entre les États-Unis et le Canada est une estimation de ce que devrait être le taux de change pour que le pouvoir d'achat des devises américaine et canadienne soit équivalent sur les marchés de produits finals. Il s'agit d'un taux de change hypothétique fondé sur les prix observés. Ce taux peut être différent et il diffère effectivement du taux de change réel sur le marché parce que les produits que les Américains et les Canadiens consomment ne sont pas les mêmes que les produits échangés, et parce que la parité de pouvoir d'achat exclut les prix des actifs financiers qui peuvent influer sur les taux de change sur le marché.

    Graphique 1 Taux de change $US/$CAN sur le marché et taux de change $US/$CAN assurant la parité de pouvoir d'achat, 1970 à 2010

    Le taux de change assurant la parité de pouvoir d'achat entre les États-Unis et le Canada et le taux de change $US/$CAN sur le marché se trouvent occasionnellement à des niveaux semblables et peuvent évoluer dans les mêmes sens au fil du temps (graphique 1). Depuis 1970, ils ont été généralement égaux pendant six périodes : 1971-1972, 1977-1978, 1988-1989, 1992-1993, 2005-2006 et 2008-2009. Au cours des autres périodes, cependant, ces taux différaient, parfois de beaucoup. Néanmoins, au fil des ans, ils sont suffisamment semblables pour qu'on puisse considérer que le taux de change sur le marché se situe aux alentours du taux de change assurant la parité de pouvoir d'achat.

    Au début des années 1970, le taux de change sur le marché dépassait de jusqu'à 10 cents le taux de change assurant la parité de pouvoir d'achat. Une inversion subséquente des positions a ramené le taux de change sur le marché sous le taux de change assurant la parité de pouvoir d'achat : en 1985-1986, il lui était même inférieur de 10 cents. En 1991, le taux de change sur le marché était passé à 6 cents de plus que le taux de change assurant la parité de pouvoir d'achat, mais il est ensuite retombé de façon que se forge un écart de 19 cents entre les deux taux en 2000-2001. L'appréciation rapide du dollar canadien après 2002 a éliminé la disparité en 2005-2006, puis a fait augmenter le taux de change sur le marché jusqu'à ce qu'il dépasse de 8 cents le taux de change assurant la parité de pouvoir d'achat en 2010.

    Une source commune de changements?

    Bien que les écarts entre le taux de change sur marché et le taux de change assurant la parité de pouvoir d'achat puissent durer plusieurs années, le fait qu'ils retournent à plusieurs reprises à des niveaux semblables semble indiquer qu'ils sont tous deux influencés par les mêmes caractéristiques fondamentales des systèmes économiques américain et canadien. Il ne s'agit pas ici d'étudier les caractéristiques qui contribuent le plus à déterminer le niveau de prix relatif pour les États-Unis et le Canada. La théorie économique laisse toutefois entendre que la combinaison de produits, la composition industrielle, les tendances commerciales, les niveaux de productivité et la masse monétaire sont tous des possibilités.

    Il convient de souligner l'instabilité du taux de change sur le marché comparativement au taux de change assurant la parité de pouvoir d'achat. Étant donné que ce sont les mêmes forces économiques qui influent sur les deux taux, il est naturel de se demander si le taux de change sur le marché s'ajuste plus rapidement et plus précisément. Depuis 1970, le Canada maintient un taux de change flottant fondé sur une monnaie fiduciaire. Ce taux de change flottant s'ajuste à mesure que les chocs économiques provenant de l'étranger parviennent au Canada. L'instabilité relative du taux de change sur le marché et la stabilité relative du taux de change assurant la parité de pouvoir d'achat laissent entendre que le taux de change flottant aide à absorber les chocs à court terme qui se manifesteraient autrement dans les prix des produits finals.

    Les biens de consommation, les services de consommation et le taux de change

    On produit également des taux de change assurant la parité de pouvoir d'achat à des niveaux plus désagrégés pour faciliter les comparaisons des dépenses réelles consacrées à des groupes de produits entre les États-Unis et le Canada. Ces taux de change désagrégés assurant la parité de pouvoir d'achat peuvent servir à renforcer deux points.

    Premièrement, les taux de change assurant la parité de pouvoir d'achat n'évoluent pas de la même façon pour les biens et pour les services (graphique 2). Le degré d'écart entre le taux de change sur le marché et le taux de change assurant la parité de pouvoir d'achat varie énormément selon qu'il s'agit des biens ou des services. Ce résultat découle des différences quant à la capacité d'arbitrage des entreprises et des consommateurs entre les marchés. Il fait également ressortir la nécessité d'utiliser une mesure globale des prix relatifs entre les États-Unis et le Canada lorsqu'on évalue le degré auquel le taux de change sur le marché est surévalué ou sous-évalué. Les estimations fondées sur des produits ou des groupes de produits particuliers ne tiennent pas compte de la nature de toutes les dépenses entre les deux pays et ne permettent pas de décrire convenablement les différences relatives à leurs niveaux de prix globaux.

    Graphique 2 Taux de change $US/$CAN sur le marché et taux de change assurant la parité de pouvoir d'achat pour les biens et les services, 1970 à 2010

    Deuxièmement, lorsque les taux de change assurant la parité de pouvoir d'achat pour les biens de consommation et pour les services de consommation (par opposition au taux de change global assurant la parité de pouvoir d'achat) sont comparés au taux de change sur le marché, ce dernier demeure plus instable. Par conséquent, la différence d'instabilité entre la parité de pouvoir d'achat globale et le taux de change sur le marché ne semble pas découler de la rigidité des prix des services non échangés.

    Les prix canadiens et américains sont-ils équivalents?

    Le taux de change assurant la parité de pouvoir d'achat est une estimation du taux de change nécessaire pour que s'équivale le pouvoir d'achat entre les États-Unis et le Canada à l'égard d'un panier global de produits finals. Depuis 1970, les mouvements du taux de change sur le marché et ceux du taux de change assurant la parité de pouvoir d'achat sont semblables. À des moments particuliers, les deux taux seront généralement égaux, mais ces épisodes sont passagers. À court terme, les taux de change sur le marché et les taux de change assurant la parité de pouvoir d'achat peuvent diverger considérablement. Les réactions à court terme du taux de change sur le marché le placent dans une position où il se conforme rarement à l'idée que les pouvoirs d'achat des deux pays s'équivalent. En outre, parce que le taux de change assurant la parité de pouvoir d'achat est fondé sur un vaste groupe de produits et de services, pendant les périodes où le taux de change sur le marché peut équivaloir, en moyenne, au pouvoir d'achat, il n'est pas nécessaire que les prix des différents produits et services ou de petits groupes de produits et de services s'équivalent.

    Bibliographie

    Cet article d'Aperçus économiques s'appuie sur une étude réalisée par la Division de l'analyse économique sur les différences de prix entre les États-Unis et le Canada. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les ouvrages suivants :

    Baldwin, J.R., et R. Macdonald. 2009. PPA ou PPP : parité de pouvoir d'achat ou parité de pouvoir de production? Produit no11F0027M au catalogue de Statistique Canada. Ottawa, Ontario. Série de documents de recherche sur l'analyse économique. No 058.

    Baldwin, J. R., W. Gu, et B. Yan. 2008. Niveaux relatifs de productivité multifactorielle au Canada et aux États-Unis : une analyse sectorielle. Produit no15-206-X au catalogue de Statistique Canada. Ottawa, Ontario. La revue canadienne de productivité. No 19.

    Baldwin, J.R., et B. Yan. 2006. Influences intérieures et étrangères sur les prix canadiens selon les mouvements cycliques du taux de change, 1974 à 1996. Produit no11F0027M au catalogue de Statistique Canada. Ottawa, Ontario. Série de documents de recherche sur l'analyse économique. No 43.

    Date de modification :