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  • Revues et périodiques : 81-590-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) a pour objet d'évaluer régulièrement, au moyen d'un test international commun, les résultats obtenus par les jeunes de 15 ans dans trois grands domaines, à savoir la compréhension de l'écrit (lecture), la culture mathématique et la culture scientifique.

    Les renseignements recueillis dans le cadre du PISA permettent d'effectuer une analyse comparative approfondie du niveau de compétence des élèves qui achèvent leur scolarité obligatoire. Le PISA permet également d'étudier la variation des compétences entre différents groupes socioéconomiques ainsi que les facteurs qui influent sur le niveau et la répartition des compétences à l'échelle nationale et internationale.

    Le PISA est un effort collectif des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Au Canada, le PISA est administré collectivement par le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Statistique Canada.

    Le PISA sera repris à tous les trois ans. Le premier cycle, de l'an 2000, portait principalement sur la compréhension de l'écrit, les deux autres aspects étant traités comme des domaines secondaires. Le sujet principal change à la culture mathématique en 2003, à la culture scientifique en 2006, et reviendra à la compréhension de l'écrit en 2009.

    Ces rapports résument les résultats des évaluations du PISA du rendement des élèves au niveau provincial, et comparent le rendement des élèves canadiens à celui des jeunes des autres pays.

    Date de diffusion : 2010-12-07

  • Revues et périodiques : 75-511-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet ouvrage a été élaboré afin de contribuer à l'information de base dont les leaders et les chercheurs auront besoin lorsqu'ils accorderont beaucoup plus de temps et de ressources aux ajustements à la vague de retraite que la génération du baby-boom est en train d'entreprendre. Le contenu de l'ouvrage traite des aspects de la retraite qui n'ont pas reçus un accent proéminent dans la littérature de recherche, mais il faudra s'y attarder pour se préparer aux ajustements. Parmi ces aspects sont l'émergence d'un grand nombre de personnes, une partie importante de la population adulte, dont la durée de la retraite sera aussi longue qu'une génération, plus ou moins 25 ans, qui entraînera un variété de questions importantes; la retraite des femmes; les dynamiques de la famille et la retraite; et les processus de retraite pour les personnes qui n'ont pas d'emploi de carrière comme on le définit. Une grande partie du livre est dédiée aux documents scientifiques qui s'appuient sur les données de Statistique Canada et qui requièrent d'importantes innovations de concepts utiles et de séries de données qui servent à illustrer ce que nos données ont à offrir.

    Date de diffusion : 2008-09-08

  • Revues et périodiques : 89-552-M
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) est une initiative de sept pays qui s'est tenue à l'automne 1994. Son objectif visait à établir des profils d'alphabétisme comparables sans égard aux frontières nationales, linguistiques et culturelles. Les vagues successives de l'enquête incluent maintenant près de 30 pays partout dans le monde. La série de monographies comprend des études détaillées découlant de la base de données de l'EIAA, qui ont été effectuées par des spécialistes de l'alphabétisme au Canada et aux États-Unis. Les recherches sont principalement financées par Développement des ressources humaines Canada. Les monographies mettent l'accent sur les questions actuelles en matière de politiques et portent sur des sujets comme la formation continue, la correspondance et la non-correspondance entre les capacités de lecture et le milieu de travail, les capacités de lecture et l'état de santé des personnes âgées, l'alphabétisme et la sécurité économique, pour ne nommer que ceux-là.

    Date de diffusion : 2008-07-21

  • Revues et périodiques : 63F0002X
    Géographie : Canada
    Description :

    La Série d'études analytiques contient des recherches publiées par la division de l'industries des services. De temps en temps, c'est en collaboration avec d'autres divisions de Statistique Canada, des ministères, des instituts de recherche et des universitaires. Toutes les études de la série traitent d'industries de services spécifiques ou de secteur entier. Le but de cette série est de faire connaitre l'information et de stimuler les échanges. Les lecteurs sont encouragés à contacter les auteurs pour faire des commentaires, des critiques ou des suggestions.

    Date de diffusion : 2008-02-27

  • Revues et périodiques : 85-569-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude de faisabilité présente un plan directeur pour améliorer les données sur la fraude au Canada au moyen d'une enquête auprès des entreprises et de modifications au Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC). À l'heure actuelle, l'information nationale sur la fraude est tirée des statistiques officielles de la criminalité déclarées par les services de police dans le cadre du Programme DUC. Toutefois, ces données ne représentent pas fidèlement la nature et l'étendue de la fraude au Canada en raison de la sous-déclaration des affaires de fraude par les individus et les entreprises, et en raison du manque d'uniformité entre les procédures de dénombrement de la fraude dans le Programme DUC. Ce rapport de faisabilité laisse entendre qu'on pourrait obtenir une mesure plus exacte de la fraude au Canada en interrogeant les entreprises. Le rapport présente de l'information sur les priorités des ministères, des organismes d'application de la loi et du secteur privé en ce qui a trait à la question de la fraude ainsi que des recommandations sur la façon dont une enquête-entreprise pourrait répondre à ces besoins en information.

    Afin de satisfaire aux priorités en matière d'information, l'étude recommande d'inclure, dans une enquête, les types suivants d'établissements commerciaux : banques, sociétés de paiements (c. à d. sociétés de cartes de crédit ou de débit), certains détaillants, sociétés d'assurance de biens et d'assurance risques divers, sociétés d'assurance-maladie et d'assurance-invalidité, ainsi que certains manufacturiers. Le rapport présente des recommandations sur les méthodes d'enquête et le contenu du questionnaire, et il comprend une estimation des coûts et un calendrier d'exécution proposé.

    On y recommande également des modifications au Programme DUC afin d'améliorer la façon de compter les affaires et la pertinence des données recueillies pour satisfaire aux priorités en matière d'information soulevées par les intervenants de l'administration publique, des organismes d'application de la loi et du secteur privé durant l'étude de faisabilité.

    Date de diffusion : 2006-04-11

  • Revues et périodiques : 89-603-X
    Géographie : Canada
    Description :

    « Apprentissage et réussite : Premiers résultats de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes », présente de nouvelles données sur la nature et l'ampleur des écarts en littératie qui existent dans les pays de l'OCDE et sur l'évolution à moyen terme de ces écarts.

    L'objectif fondamental de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) consiste à éclairer sous un jour nouveau les processus connexes de l'acquisition et de la perte des compétences. L'enquête est subventionnée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

    Le rapport jette un nouvel éclairage sur les facteurs qui influencent l'acquisition et la perte des compétences des adultes dans divers contextes - à la maison et au travail - dans les sept pays ayant participé au premier cycle de collecte de données. L'étude présente les premières données comparatives de l'incidence de l'éducation structurée des adultes et de l'apprentissage informel sur l'offre de compétences. Elle ouvre aussi une perspective unique sur la répartition des compétences en technologies de l'information et de la communication et sur la façon dont ces dernières ont amplifié la productivité et l'inégalité salariale.

    Il a pour objet d'aider les décideurs à formuler des politiques visant à :-éliminer les déficits de compétences qui constituent des obstacles à l'innovation, à la productivité et à une forte croissance économique;-limiter et renverser l'exclusion sociale et l'inégalité de revenu;-réduire le coût unitaire de la prestation de services publics en santé et en éducation;-améliorer la qualité dans toutes les sphères, qu'il s'agisse des services publics, de la qualité de la vie ou de l'épanouissement et du bonheur individuels.

    Date de diffusion : 2005-05-11

  • Revues et périodiques : 81-597-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document comprend une analyse descriptive des questions liées à l'accès aux technologies de l'information et des communications (TIC) et à leur utilisation par les jeunes au Canada. L'étude porte plus particulièrement sur les différences qui existent dans l'accès aux TIC et l'utilisation de ces dernières chez les élèves du secondaire au Canada selon le sexe, le statut socioéconomique et le milieu rural ou urbain. L'analyse s'appuie sur trois ensembles de données : le volet canadien de la seconde Étude sur la technologie de l'information en éducation (SÉTIÉ), une enquête internationale conçue pour mesurer l'utilisation des ressources technologiques par les écoles; l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), qui a été menée parallèlement au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et le Cycle 14 de l'Enquête sociale générale (ESG), qui porte tout particulièrement sur les questions liées à l'accès aux TIC et à leur utilisation.Les résultats de ces analyses laissent supposer un « écart numérique » chez les jeunes Canadiennes et Canadiens en ce qui concerne l'accès aux TIC et l'utilisation de ces dernières. Les jeunes dans les régions rurales sont moins susceptibles d'avoir accès à un ordinateur à la maison; toutefois, la fréquence d'utilisation et les niveaux de compétence perçus ne sont pas compromis. En outre, les adolescentes et les jeunes dont les parents ont un faible niveau de scolarité sont moins susceptibles d'avoir accès à un ordinateur à la maison; ils ont tendance à passer moins de temps à l'ordinateur et à déclarer des niveaux de compétence informatique inférieurs.

    Date de diffusion : 2003-06-23

  • Revues et périodiques : 54F0001X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les grands ports pour conteneurs du Canada font concurrence avec succès à leurs équivalents américains sur le plan du trafic des conteneurs maritimes. Toutefois, l'industrie du transport des conteneurs maritimes subit actuellement des changements qui auront des répercussions sur ses relations avec les ports et la concurrence entre les ports pour le trafic des conteneurs est féroce. Le présent rapport est consacré à un examen approfondi de la façon dont les ports canadiens pourraient réussir dans ce climat de plus en plus compétitif; cet examen est fondé sur leurs attributs naturels et artificiels, sur leur position concurrentielle et sur leurs possibilités de s'adapter à l'évolution de l'industrie du transport des conteneurs maritimes.

    L'évaluation qui y est effectuée inclut un examen de l'industrie du transport des conteneurs maritimes, du marché nord-américain des conteneurs et des ports des États-Unis qui font concurrence à ceux du Canada sur ce marché. Il fait appel à des données provenant de deux sources, la base de données de Statistique Canada sur l'origine/la destination (O/D) du trafic maritime international et l'Annual Import Export Waterborne Databank de la Maritime Administration (MARAD), du département américain des Transports, qui repose sur des données de la PIERS de la revue Journal of Commerce.

    Le succès des ports canadiens pour conteneurs tient principalement à une combinaison de qualités naturelles, d'investissements dans des installations intermodales et de prix compétitifs. Ces facteurs continueront probablement à jouer ultérieurement; la concurrence entre les ports pour conteneurs risque cependant de s'intensifier au fur et à mesure de la poursuite des regroupements dans l'industrie et de la réalisation de projets de terminaux et de corridors intermodaux américains financés par les deniers publics.

    Date de diffusion : 2003-06-09

  • Revues et périodiques : 85-558-X
    Géographie : Canada
    Description :

    La cybercriminalité est un problème global qui, dans bien des cas, dépasse les frontières nationales. Par le passé, la collecte de statistiques cohérentes sur ces activités a été très difficile à cause de la réticence des victimes à signaler ces infractions à la police. Par conséquent, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi que la communauté policière, sont intéressés à analyser les tendances nationales de la cybercriminalité et les effets de ces crimes sur les Canadiens.

    Répondant à ce besoin en information, le Centre canadien de la statistique juridique a mené une étude spéciale de la cybercriminalité pour examiner les questions, les sources de données et la faisabilité de recueillir des données quantitatives auprès des services de police au Canada. Dans le rapport, on examine les définitions de la cybercriminalité, les lois en place tant au Canada qu'à l'étranger, les données qui existent et les résultats des consultations de certains services de police, et on présente les possibilités de collecte de cybercriminalité auprès des services de police.

    Date de diffusion : 2002-12-19

  • Revues et périodiques : 54F0002X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude porte sur les tendances liées aux pavillons des navires de flottes associées au commerce maritime international du Canada par rapport à la flotte mondiale, pendant une période de 15 ans s'étendant de 1985 à 1999. L'objectif de l'étude consiste à déterminer si les flottes desservant le Canada étaient moins en sécurité en 1999 qu'en 1985.

    Cette étude s'appuie sur des statistiques touchant les flottes et la perte de navires publiées par Lloyd's Register et des données sur les entrées et sorties de navires tirées de la base de données d'origine-destination du transport maritime international de Statistique Canada afin de concevoir un indice de risques liés aux pavillons.

    Date de diffusion : 2002-06-05
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  • Revues et périodiques : 81-590-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) a pour objet d'évaluer régulièrement, au moyen d'un test international commun, les résultats obtenus par les jeunes de 15 ans dans trois grands domaines, à savoir la compréhension de l'écrit (lecture), la culture mathématique et la culture scientifique.

    Les renseignements recueillis dans le cadre du PISA permettent d'effectuer une analyse comparative approfondie du niveau de compétence des élèves qui achèvent leur scolarité obligatoire. Le PISA permet également d'étudier la variation des compétences entre différents groupes socioéconomiques ainsi que les facteurs qui influent sur le niveau et la répartition des compétences à l'échelle nationale et internationale.

    Le PISA est un effort collectif des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Au Canada, le PISA est administré collectivement par le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Statistique Canada.

    Le PISA sera repris à tous les trois ans. Le premier cycle, de l'an 2000, portait principalement sur la compréhension de l'écrit, les deux autres aspects étant traités comme des domaines secondaires. Le sujet principal change à la culture mathématique en 2003, à la culture scientifique en 2006, et reviendra à la compréhension de l'écrit en 2009.

    Ces rapports résument les résultats des évaluations du PISA du rendement des élèves au niveau provincial, et comparent le rendement des élèves canadiens à celui des jeunes des autres pays.

    Date de diffusion : 2010-12-07

  • Revues et périodiques : 75-511-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet ouvrage a été élaboré afin de contribuer à l'information de base dont les leaders et les chercheurs auront besoin lorsqu'ils accorderont beaucoup plus de temps et de ressources aux ajustements à la vague de retraite que la génération du baby-boom est en train d'entreprendre. Le contenu de l'ouvrage traite des aspects de la retraite qui n'ont pas reçus un accent proéminent dans la littérature de recherche, mais il faudra s'y attarder pour se préparer aux ajustements. Parmi ces aspects sont l'émergence d'un grand nombre de personnes, une partie importante de la population adulte, dont la durée de la retraite sera aussi longue qu'une génération, plus ou moins 25 ans, qui entraînera un variété de questions importantes; la retraite des femmes; les dynamiques de la famille et la retraite; et les processus de retraite pour les personnes qui n'ont pas d'emploi de carrière comme on le définit. Une grande partie du livre est dédiée aux documents scientifiques qui s'appuient sur les données de Statistique Canada et qui requièrent d'importantes innovations de concepts utiles et de séries de données qui servent à illustrer ce que nos données ont à offrir.

    Date de diffusion : 2008-09-08

  • Revues et périodiques : 89-552-M
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) est une initiative de sept pays qui s'est tenue à l'automne 1994. Son objectif visait à établir des profils d'alphabétisme comparables sans égard aux frontières nationales, linguistiques et culturelles. Les vagues successives de l'enquête incluent maintenant près de 30 pays partout dans le monde. La série de monographies comprend des études détaillées découlant de la base de données de l'EIAA, qui ont été effectuées par des spécialistes de l'alphabétisme au Canada et aux États-Unis. Les recherches sont principalement financées par Développement des ressources humaines Canada. Les monographies mettent l'accent sur les questions actuelles en matière de politiques et portent sur des sujets comme la formation continue, la correspondance et la non-correspondance entre les capacités de lecture et le milieu de travail, les capacités de lecture et l'état de santé des personnes âgées, l'alphabétisme et la sécurité économique, pour ne nommer que ceux-là.

    Date de diffusion : 2008-07-21

  • Revues et périodiques : 63F0002X
    Géographie : Canada
    Description :

    La Série d'études analytiques contient des recherches publiées par la division de l'industries des services. De temps en temps, c'est en collaboration avec d'autres divisions de Statistique Canada, des ministères, des instituts de recherche et des universitaires. Toutes les études de la série traitent d'industries de services spécifiques ou de secteur entier. Le but de cette série est de faire connaitre l'information et de stimuler les échanges. Les lecteurs sont encouragés à contacter les auteurs pour faire des commentaires, des critiques ou des suggestions.

    Date de diffusion : 2008-02-27

  • Revues et périodiques : 85-569-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude de faisabilité présente un plan directeur pour améliorer les données sur la fraude au Canada au moyen d'une enquête auprès des entreprises et de modifications au Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC). À l'heure actuelle, l'information nationale sur la fraude est tirée des statistiques officielles de la criminalité déclarées par les services de police dans le cadre du Programme DUC. Toutefois, ces données ne représentent pas fidèlement la nature et l'étendue de la fraude au Canada en raison de la sous-déclaration des affaires de fraude par les individus et les entreprises, et en raison du manque d'uniformité entre les procédures de dénombrement de la fraude dans le Programme DUC. Ce rapport de faisabilité laisse entendre qu'on pourrait obtenir une mesure plus exacte de la fraude au Canada en interrogeant les entreprises. Le rapport présente de l'information sur les priorités des ministères, des organismes d'application de la loi et du secteur privé en ce qui a trait à la question de la fraude ainsi que des recommandations sur la façon dont une enquête-entreprise pourrait répondre à ces besoins en information.

    Afin de satisfaire aux priorités en matière d'information, l'étude recommande d'inclure, dans une enquête, les types suivants d'établissements commerciaux : banques, sociétés de paiements (c. à d. sociétés de cartes de crédit ou de débit), certains détaillants, sociétés d'assurance de biens et d'assurance risques divers, sociétés d'assurance-maladie et d'assurance-invalidité, ainsi que certains manufacturiers. Le rapport présente des recommandations sur les méthodes d'enquête et le contenu du questionnaire, et il comprend une estimation des coûts et un calendrier d'exécution proposé.

    On y recommande également des modifications au Programme DUC afin d'améliorer la façon de compter les affaires et la pertinence des données recueillies pour satisfaire aux priorités en matière d'information soulevées par les intervenants de l'administration publique, des organismes d'application de la loi et du secteur privé durant l'étude de faisabilité.

    Date de diffusion : 2006-04-11

  • Revues et périodiques : 89-603-X
    Géographie : Canada
    Description :

    « Apprentissage et réussite : Premiers résultats de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes », présente de nouvelles données sur la nature et l'ampleur des écarts en littératie qui existent dans les pays de l'OCDE et sur l'évolution à moyen terme de ces écarts.

    L'objectif fondamental de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) consiste à éclairer sous un jour nouveau les processus connexes de l'acquisition et de la perte des compétences. L'enquête est subventionnée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

    Le rapport jette un nouvel éclairage sur les facteurs qui influencent l'acquisition et la perte des compétences des adultes dans divers contextes - à la maison et au travail - dans les sept pays ayant participé au premier cycle de collecte de données. L'étude présente les premières données comparatives de l'incidence de l'éducation structurée des adultes et de l'apprentissage informel sur l'offre de compétences. Elle ouvre aussi une perspective unique sur la répartition des compétences en technologies de l'information et de la communication et sur la façon dont ces dernières ont amplifié la productivité et l'inégalité salariale.

    Il a pour objet d'aider les décideurs à formuler des politiques visant à :-éliminer les déficits de compétences qui constituent des obstacles à l'innovation, à la productivité et à une forte croissance économique;-limiter et renverser l'exclusion sociale et l'inégalité de revenu;-réduire le coût unitaire de la prestation de services publics en santé et en éducation;-améliorer la qualité dans toutes les sphères, qu'il s'agisse des services publics, de la qualité de la vie ou de l'épanouissement et du bonheur individuels.

    Date de diffusion : 2005-05-11

  • Revues et périodiques : 81-597-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document comprend une analyse descriptive des questions liées à l'accès aux technologies de l'information et des communications (TIC) et à leur utilisation par les jeunes au Canada. L'étude porte plus particulièrement sur les différences qui existent dans l'accès aux TIC et l'utilisation de ces dernières chez les élèves du secondaire au Canada selon le sexe, le statut socioéconomique et le milieu rural ou urbain. L'analyse s'appuie sur trois ensembles de données : le volet canadien de la seconde Étude sur la technologie de l'information en éducation (SÉTIÉ), une enquête internationale conçue pour mesurer l'utilisation des ressources technologiques par les écoles; l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), qui a été menée parallèlement au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et le Cycle 14 de l'Enquête sociale générale (ESG), qui porte tout particulièrement sur les questions liées à l'accès aux TIC et à leur utilisation.Les résultats de ces analyses laissent supposer un « écart numérique » chez les jeunes Canadiennes et Canadiens en ce qui concerne l'accès aux TIC et l'utilisation de ces dernières. Les jeunes dans les régions rurales sont moins susceptibles d'avoir accès à un ordinateur à la maison; toutefois, la fréquence d'utilisation et les niveaux de compétence perçus ne sont pas compromis. En outre, les adolescentes et les jeunes dont les parents ont un faible niveau de scolarité sont moins susceptibles d'avoir accès à un ordinateur à la maison; ils ont tendance à passer moins de temps à l'ordinateur et à déclarer des niveaux de compétence informatique inférieurs.

    Date de diffusion : 2003-06-23

  • Revues et périodiques : 54F0001X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les grands ports pour conteneurs du Canada font concurrence avec succès à leurs équivalents américains sur le plan du trafic des conteneurs maritimes. Toutefois, l'industrie du transport des conteneurs maritimes subit actuellement des changements qui auront des répercussions sur ses relations avec les ports et la concurrence entre les ports pour le trafic des conteneurs est féroce. Le présent rapport est consacré à un examen approfondi de la façon dont les ports canadiens pourraient réussir dans ce climat de plus en plus compétitif; cet examen est fondé sur leurs attributs naturels et artificiels, sur leur position concurrentielle et sur leurs possibilités de s'adapter à l'évolution de l'industrie du transport des conteneurs maritimes.

    L'évaluation qui y est effectuée inclut un examen de l'industrie du transport des conteneurs maritimes, du marché nord-américain des conteneurs et des ports des États-Unis qui font concurrence à ceux du Canada sur ce marché. Il fait appel à des données provenant de deux sources, la base de données de Statistique Canada sur l'origine/la destination (O/D) du trafic maritime international et l'Annual Import Export Waterborne Databank de la Maritime Administration (MARAD), du département américain des Transports, qui repose sur des données de la PIERS de la revue Journal of Commerce.

    Le succès des ports canadiens pour conteneurs tient principalement à une combinaison de qualités naturelles, d'investissements dans des installations intermodales et de prix compétitifs. Ces facteurs continueront probablement à jouer ultérieurement; la concurrence entre les ports pour conteneurs risque cependant de s'intensifier au fur et à mesure de la poursuite des regroupements dans l'industrie et de la réalisation de projets de terminaux et de corridors intermodaux américains financés par les deniers publics.

    Date de diffusion : 2003-06-09

  • Revues et périodiques : 85-558-X
    Géographie : Canada
    Description :

    La cybercriminalité est un problème global qui, dans bien des cas, dépasse les frontières nationales. Par le passé, la collecte de statistiques cohérentes sur ces activités a été très difficile à cause de la réticence des victimes à signaler ces infractions à la police. Par conséquent, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi que la communauté policière, sont intéressés à analyser les tendances nationales de la cybercriminalité et les effets de ces crimes sur les Canadiens.

    Répondant à ce besoin en information, le Centre canadien de la statistique juridique a mené une étude spéciale de la cybercriminalité pour examiner les questions, les sources de données et la faisabilité de recueillir des données quantitatives auprès des services de police au Canada. Dans le rapport, on examine les définitions de la cybercriminalité, les lois en place tant au Canada qu'à l'étranger, les données qui existent et les résultats des consultations de certains services de police, et on présente les possibilités de collecte de cybercriminalité auprès des services de police.

    Date de diffusion : 2002-12-19

  • Revues et périodiques : 54F0002X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude porte sur les tendances liées aux pavillons des navires de flottes associées au commerce maritime international du Canada par rapport à la flotte mondiale, pendant une période de 15 ans s'étendant de 1985 à 1999. L'objectif de l'étude consiste à déterminer si les flottes desservant le Canada étaient moins en sécurité en 1999 qu'en 1985.

    Cette étude s'appuie sur des statistiques touchant les flottes et la perte de navires publiées par Lloyd's Register et des données sur les entrées et sorties de navires tirées de la base de données d'origine-destination du transport maritime international de Statistique Canada afin de concevoir un indice de risques liés aux pavillons.

    Date de diffusion : 2002-06-05
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