Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
- Comptes économiques (1)
- Crime et justice (1)
- Économie et société numériques (2)
- Éducation, formation et apprentissage (193)
- Enfants et jeunes (3)
- Familles, ménages et état matrimonial (7)
- Immigration et diversité ethnoculturelle (23)
- Langues (15)
- Méthodes statistiques (2)
- Peuples autochtones (17)
- Population et démographie (18)
- Revenu, pensions, dépenses et richesse (20)
- Santé (1)
- Services aux entreprises et aux consommateurs et culture (1)
- Société et communauté (2)
- Transport (1)
- Travail (103)
- Voyages et tourisme (1)
Type
Année de publication
Géographie
Enquête ou programme statistique
- Recensement de la population (137)
- Enquête nationale auprès des ménages (25)
- Enquête nationale auprès des apprentis (10)
- Enquête nationale auprès des diplômés (6)
- Enquête sur la population active (5)
- Système d'information sur les apprentis inscrits (4)
- Enquête auprès des peuples autochtones (4)
- Système d'information sur les étudiants postsecondaires (3)
- Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (2)
- Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (2)
- Enquête auprès des jeunes en transition (2)
- Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (2)
- Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges - Personnel enseignant à plein temps (1)
- Enquête sur les statistiques financières des écoles privées primaires et secondaires (1)
- Enquête sur l'information financière des universités (1)
- Système d'information statistique sur la clientèle des collèges communautaires (1)
- Frais de scolarité et de subsistance (1)
- Système d'information statistique sur la clientèle universitaire (1)
- Enquête annuelle sur le personnel enseignant des collèges et établissements analogues (1)
- Enquête auprès des titulaires d'un doctorat (1)
- Enseignement dans la langue de la minorité et dans la langue seconde - Écoles primaires et secondaires indépendantes (1)
- Enquête sur les dépenses du gouvernement fédéral au titre de l'éducation (1)
- Dépenses provinciales au titre de l'éducation dans les maisons de réhabilitation et de correction (1)
- Enquête sur les effectifs des programmes de formation professionnelle au niveau des métiers (1)
- Enquête auprès des sortants (1)
- Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Composante annuelle (1)
- Enquête canadienne sur l'incapacité (1)
- Services correctionnels pour adultes (1)
- Enquête sur les finances des consommateurs (1)
- Enquête sur les dépenses des ménages (1)
- Enquête sur les voyages des résidents du Canada (1)
- Estimations annuelles du revenu des familles de recensement et des particuliers (Fichier des familles T1) (1)
- Enquête sur la commercialisation de la propriété intellectuelle dans le secteur de l'enseignement supérieur (1)
- Enquête sociale générale - Famille (1)
- Enquête sociale générale - L'accès et l'utilisation des technologies de l'information et des communications (1)
- Enquête sociale générale - Identité sociale (1)
- Enquête sur les diplômés des écoles secondaires (1)
- Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (1)
- Enquête canadienne sur le revenu (1)
Résultats
Tout (242)
Tout (242) (50 à 60 de 242 résultats)
- Articles et rapports : 11F0019M2012345Géographie : CanadaDescription :
La présente étude utilise les données de l'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 pour comparer les différences entre les salaires horaires des apprentis qui achèvent leur programme d'apprentissage et ceux des apprentis qui l'abandonnent. L'objectif principal est d'estimer l'ordre de grandeur de l'écart salarial entre ces groupes tout en tenant compte d'une large gamme de caractéristiques. En outre, la désagrégation de l'échantillon des apprentis en quatre groupes qui s'excluent mutuellement, en fonction de l'achèvement des programmes d'apprentissage et de l'obtention d'un certificat, permet de faire des comparaisons plus précises.
Date de diffusion : 2012-10-03 - Articles et rapports : 81-004-X201000511367Description :
Cet article dresse un portrait des travailleurs qualifiés en 2007 en utilisant les données du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI). Un travailleur qualifié est une personne n'ayant pas achevé de programme d'apprentissage, mais ayant acquis une expérience de travail suffisante pour se présenter à l'examen en vue de l'obtention du certificat de qualification professionnelle (ou certificat de compétence) émis par les autorités provinciales ou territoriales responsables de la certification des gens de métiers. Les travailleurs qualifiés représentaient 43 % des certificats de compétence émis dans les métiers qui font l'objet d'un programme d'apprentissage en 2007.
Date de diffusion : 2010-12-13 - 53. Abandonner l'école et y retourner ArchivéStats en bref : 81-599-X2010005Description :
Le présent feuillet d'information explore la proportion d'élèves qui ont abandonné leurs études secondaires à un moment donné, avant d'obtenir un diplôme, et, parmi eux, la proportion de ceux qui ont repris leurs études et obtenu un diplôme et la proportion de ceux qui ont poursuivi des études postsecondaires.
Date de diffusion : 2010-04-29 - 54. Effectifs et diplômés au niveau postsecondaire ArchivéStats en bref : 81-599-X2009003Description :
Le présent feuillet d'information porte sur les effectifs et diplômés des programmes d'apprentissage enregistrés et des programmes offerts dans les collèges et les universités. Il expose aussi les différences entre les proportions d'hommes et de femmes chez les étudiants et les diplômés, pour ces types de programmes d'éducation et dans divers domaines d'études. Les tableaux diffusés simultanément complètent le texte et résumer les données pour le Canada et les provinces et les territoires. Les données ont été obtenues à partir de l'Enquête sur la population active, le Système d'information sur les apprentis enregistrés et le Système d'information sur les étudiants postsecondaires.
Date de diffusion : 2009-10-28 - Articles et rapports : 81-595-M2009072Géographie : Région géographique du CanadaDescription :
Le présent rapport fournit de nouvelles données empiriques uniques sur les parcours au niveau postsecondaire dans la région de l'Atlantique qui sont fondées sur celles du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). L'étude porte sur les étudiants des établissements publics postsecondaires de tous les niveaux - collégial, baccalauréat, maîtrise, doctorat et premier grade professionnel - en mettant l'accent sur ceux inscrits au collégial et au baccalauréat. L'analyse, axée sur les étudiants qui ont commencé de nouveaux programmes au cours de la période allant de 2001 à 2004, a pour objectif de déterminer lesquels, pour chaque année d'études, obtiennent leur diplôme, poursuivent le même programme, changent de programme ou abandonnent leurs études postsecondaires sans obtenir de diplôme. Sont également déterminés le nombre d'étudiants qui interrompent, puis reprennent des études postsecondaires et le nombre d'étudiants qui obtiennent le diplôme d'un programme, puis poursuivent leurs études. Les étudiants visés par l'étude peuvent être suivis longitudinalement tout au long de leur parcours au sein de tout établissement d'enseignement de la région de l'Atlantique, ainsi que d'un établissement à l'autre.
Le fichier de recherche utilisé pour l'étude a été créé par Statistique Canada en utilisant les données du SIEP provenant de la région de l'Atlantique. L'un des principaux objectifs du SIEP est de fournir des renseignements qui permettent aux chercheurs d'étudier la mobilité et le parcours des étudiants, ainsi que les liens entre ces facteurs et les résultats des étudiants dans le domaine scolaire et sur le marché du travail. Le SIEP est conçu pour contenir l'inventaire complet de tous les établissements d'enseignement postsecondaire canadiens et des programmes et cours qu'ils offrent, ainsi que des renseignements sur les caractéristiques démographiques, les programmes et les cours pour chaque étudiant inscrit dans ces établissements. La région de l'Atlantique participe au SIEP depuis le lancement de ce dernier et, par conséquent, est bien placée pour profiter d'une étude longitudinale fondée sur les données de ce système.
Le fichier de recherche contient un enregistrement longitudinal pour chaque étudiant de niveau postsecondaire qui a étudié au Canada atlantique à un moment donné entre 2001 et 2004 inclusivement. Le terme « longitudinal » signifie qu'à mesure que l'étudiant progresse dans le système d'enseignement postsecondaire, l'enregistrement du SIEP donne un historique cumulatif de ses activités au niveau postsecondaire. La nature longitudinale de la base de données est l'élément qui permet de procéder à des études statistiques de la mobilité et du parcours des étudiants, ainsi que des liens entre ces facteurs et les résultats des étudiants dans le domaine scolaire et sur le marché du travail. Le fichier contient 337 000 enregistrements d'étudiant.
Date de diffusion : 2009-02-12 - Tableau : 97-563-X2006008Description :
Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces et les territoires.
Ce tableau fait partie du thème « Revenu et gains » qui présente des données sur le revenu des particuliers, des familles et des ménages au Canada en 2005, notamment sur la composition du revenu, et des données permettant d'effectuer les mesures du faible revenu appelées seuils de faible revenu (SFR). Le thème inclut également des données sur le revenu des ménages selon le genre de famille, l'âge, la région géographique et pour certains groupes de population (p. ex. les immigrants).
La composition du revenu inclut les gains, le revenu de sources publiques et le revenu de placements.
Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.
Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-563-XWF2006008 au catalogue.
Date de diffusion : 2008-12-09 - Tableau : 97-555-X2006056Description :
Ce tableau montre les données sur les langues pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.
Cet ensemble fait partie du thème « Langue » qui présente des données sur la composition linguistique du Canada, selon la langue maternelle et d'autres variables, ainsi que sur les langues parlées à la maison et la connaissance du français, de l'anglais et des langues non officielles. Ce thème présente également des données sur la langue que les personnes utilisent le plus souvent dans leur emploi, de même que sur les autres langues qu'elles utilisent régulièrement dans leur emploi, selon leur langue maternelle et d'autres caractéristiques socioculturelles.
Il s'agit de données recueillies auprès d'un échantillon de 20 % de la population canadienne. Seules les données sur la langue maternelle ont été recueillies pour l'ensemble de la population.
Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.
Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-555-XWF2006056 au catalogue.
Date de diffusion : 2008-10-28 - Tableau : 97-559-X2006027Description :
Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.
Ce tableau fait partie du thème « Travail » qui présente des données sur le travail rémunéré de la population active du Canada, notamment des données sur l'industrie et la profession détaillées, la catégorie de travailleurs et le travail pendant l'année de référence. Le recensement constitue l'unique source de données sur l'ensemble de la population active, y compris la population des réserves indiennes, les ménages à l'étranger et la population des provinces et des territoires.
Ce thème présente aussi des données sur le travail non rémunéré de la population active du Canada, notamment sur le temps consacré aux travaux ménagers, aux soins des enfants et aux soins des personnes âgées, sans rémunération. Ces données, couplées aux données sur le travail rémunéré, permettent d'obtenir un tableau plus complet du travail de tous les Canadiens.
Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.
Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-559-XWF2006027 au catalogue.
Date de diffusion : 2008-10-28 - Tableau : 97-559-X2006028Description :
Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces, les territoires, les divisions de recensement et les subdivisions de recensement.
Ce tableau fait partie du thème « Travail » qui présente des données sur le travail rémunéré de la population active du Canada, notamment des données sur l'industrie et la profession détaillées, la catégorie de travailleurs et le travail pendant l'année de référence. Le recensement constitue l'unique source de données sur l'ensemble de la population active, y compris la population des réserves indiennes, les ménages à l'étranger et la population des provinces et des territoires.
Ce thème présente aussi des données sur le travail non rémunéré de la population active du Canada, notamment sur le temps consacré aux travaux ménagers, aux soins des enfants et aux soins des personnes âgées, sans rémunération. Ces données, couplées aux données sur le travail rémunéré, permettent d'obtenir un tableau plus complet du travail de tous les Canadiens.
Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.
Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-559-XWF2006028 au catalogue.
Date de diffusion : 2008-10-28 - Tableau : 97-560-X2006032Description :
Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.
Ce tableau fait partie du thème « Scolarité » qui présente des données sur les certificats, diplômes ou grades complétés. Des données portant sur le principal domaine d'études du plus haut certificat, diplôme ou grade complété ainsi que sur la province ou le pays où il a été complété sont également disponibles. Ces données servent à déterminer la distribution du plus haut niveau de scolarité atteint pour la population canadienne en général, et pour les groupes particuliers comme les jeunes, les femmes et les immigrants. Elles servent également à mesurer le lien entre le niveau de scolarité atteint, la participation sur le marché du travail et le revenu.
Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.
Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-560-XWF2006032 au catalogue.
Date de diffusion : 2008-10-28
- Précédent Go to previous page of Tout results
- 1 Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 (actuel) Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- ...
- 25 Aller à la page 25 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Tout results
Données (163)
Données (163) (0 à 10 de 163 résultats)
- Visualisation des données : 71-607-X2020016Description :
Cet outil interactif détaille le nombre d'apprentis inscrits, de certifications et d'ouvriers qualifiés par année de référence, province et territoire, sexe et par métier.
Date de diffusion : 2023-12-05 - 2. Fichier de microdonnées à grande diffusion de 1991 - Fichier des particuliers - Disque compact ArchivéMicrodonnées à grande diffusion : 95M0007XDescription : Les fichiers de microdonnées sont uniques parmi les produits du recensement car ils sont les seuls qui donnent aux utilisateurs accès aux données non regroupées. Les FMGD sont donc de puissants outils de recherche. Chaque fichier comprend une série de réponses anonymes sur un grand nombre de variables. L'utilisateur des FMGD peut regrouper et manipuler ces variables en fonction de ses besoins en données et en recherche. Des tableaux ne figurant pas dans les autres produits du recensement peuvent être créés ou les relations entre variables peuvent être analysées en effectuant divers tests statistiques. Les FMGD facilitent l'accès rapide à une vaste base de données sociales et économiques sur le Canada et ses habitants.
Toutes les caractéristiques que comprennent le recensement sont incluses dans les fichiers de microdonnées. Toutefois, pour assurer l'anonymat des répondants, l'identificateur géographique a été limité aux provinces/territoires et aux grandes régions métropolitaines de recensement.
Traditionnellement, les fichiers de microdonnées étaient diffusés sur bande magnétique, dont l'exploitation requiert un ordinateur principal. Pour la première fois, les FMGD de 1991 sont aussi disponibles sur disque compact-ROM pour être utilisés sur micro-ordinateur.
Ce fichier renferme des données fondées sur un échantillon de 3% de la population recensée en 1991. Il offre des renseignements sur les caractéristiques démographiques, sociales et économiques de la population canadienne. Le fichier des particuliers permet aux utilisateurs de revenir à l'unité de base du recensement, de façon à pouvoir grouper et manipuler les données en fonction de leurs propres besoins en matière de données et de recherche.
Ce produit fournit deux outils pour aider les utilisateurs à accéder au fichier de microdonnées à grande diffusion du recensement de 1991 sur les particuliers.
Date de diffusion : 2023-09-12 - Microdonnées à grande diffusion : 81M0011XDescription : Cette enquête était conçue pour recueillir des détails sur des sujets tels que: i) la mesure dans laquelle les diplômés de programmes d'études postsecondaires ont réussi à obtenir un emploi depuis l'obtention de leur diplôme; ii) la relation entre le programme d'études des diplômés et l'emploi obtenu par la suite; iii) le type d'emploi obtenu et les exigences de qualification requises ; iv) sources de financement pour l'éducation postsecondaire ; et v) les prêts étudiants parrainés par le gouvernement et les autres sources d'endettement étudiant. Les résultats de l'enquête s'adressent aux responsables de l'élaboration de politiques, aux chercheurs, aux éducateurs, aux employeurs et aux personnes intéressées par l'éducation postsecondaire publique et par la transition des diplômés entre l'école et le monde du travail.Date de diffusion : 2023-09-06
- Tableau : 98-400-X2016280Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensementDescription :
Ce tableau présente les statistiques du revenu d'emploi, les regroupements STGM (les sciences, la technologie, le génie, et les mathématiques et sciences informatiques) et SACHES (les domaines de la santé, les arts, le commerce, les sciences humaines, l’éducation et les sciences sociales) (non-STGM), principal domaine d'études - Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2016, plus haut certificat, diplôme ou grade, lieu des études, statut d'immigrant, catégorie de travailleur et sexe et âge pour la population âgée de 15 ans et plus ayant travaillé à temps plein toute l'année en 2015 dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires et régions métropolitaines de recensement.
Date de diffusion : 2018-05-30 - Tableau : 98-400-X2016281Géographie : Province ou territoireDescription :
Ce tableau présente les statistiques du revenu d'emploi, travail pendant l'année de référence, profession - Classification nationale des professions (CNP) 2016, plus haut certificat, diplôme ou grade, âge et sexe pour la population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés du Canada.
Date de diffusion : 2018-05-30 - Tableau : 98-400-X2016368Géographie : Province ou territoireDescription :
Ce tableau présente la profession - Classification nationale des professions (CNP) 2016, plus haut certificat, diplôme ou grade, catégorie d’admission et type de demandeur, période d'immigration, âge et sexe pour la population des immigrants admis entre 1980 et 2016 âgés de 15 ans et plus, dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires.
Date de diffusion : 2018-05-30 - Tableau : 98-400-X2016373Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementDescription :
Ce tableau présente première langue officielle parlée, profession - Classification nationale des professions (CNP) 2016, plus haut certificat, diplôme ou grade et statut d'immigrant et catégorie d’admission pour la population âgée de 15 ans et plus ayant travaillé depuis 2015, dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement.
Date de diffusion : 2018-05-30 - Tableau : 98-400-X2016374Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementDescription :
Ce tableau présente la langue maternelle, industrie - Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 2012, connaissance des langues officielles, plus haut certificat, diplôme ou grade et statut d'immigrant et catégorie d’admission pour la population âgée de 15 ans et plus ayant travaillé depuis 2015, dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement.
Date de diffusion : 2018-05-30 - Tableau : 98-400-X2016381Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementDescription :
Ce tableau présente la première langue officielle parlée, industrie - Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 2012, plus haut certificat, diplôme ou grade, langue utilisée le plus souvent au travail, statistiques du revenu d'emploi et âge pour la population âgée de 15 ans et plus ayant travaillé depuis 2015, dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement.
Date de diffusion : 2018-05-30 - Tableau : 98-400-X2016384Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementDescription :
Ce tableau présente la connaissance des langues officielles, statistiques du revenu, plus haut certificat, diplôme ou grade, statut d'immigrant et période d'immigration, travail pendant l'année de référence, âge et sexe pour la population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement.
Date de diffusion : 2018-05-30
- Précédent Go to previous page of Données results
- 1 (actuel) Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- ...
- 17 Aller à la page 17 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Données results
Analyses (75)
Analyses (75) (30 à 40 de 75 résultats)
- Articles et rapports : 81-004-X200700410376Description :
Le présent article présente une partie des renseignements actuellement disponibles qui nous permettent d'aborder certaines questions essentielles que les Canadiens doivent se poser aujourd'hui : Y a t il au Canada suffisamment de personnes possédant les compétences voulues et qui sont intéressées à travailler dans le domaine de la santé? Le Canada dispose t il de l'infrastructure, de la capacité et d'un système d'éducation efficace qui permettent d'assurer un effectif suffisant de travailleurs de la santé pour répondre aux futures demandes en matière de soins de santé?
Faisant appel aux principales sources de données de Statistique Canada relatives à l'éducation des Canadiens, le présent article révèle certains renseignements importants sur ce qui survient avant, pendant et après les études en santé. Il est d'abord axé sur l'intérêt des jeunes envers les professions dans le domaine de la santé, les caractéristiques des étudiants et du corps enseignant des programmes universitaires en santé, les expériences sur le marché du travail des nouveaux diplômés, et sur la participation des travailleurs du domaine de la santé à la formation continue formelle et informelle.
Date de diffusion : 2007-10-30 - Articles et rapports : 21-006-X2006001Géographie : CanadaDescription :
La présente étude propose la première évaluation détaillée de l'influence exercée par le lieu de résidence (rural ou urbain) sur le couple niveau de scolarité/engagement communautaire.
Date de diffusion : 2006-07-17 - 33. Est-il rentable de retourner aux études? ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200610313159Géographie : CanadaDescription :
Alors que l'évolution technologique rapide stimule la croissance d'une économie axée sur le savoir et impose de nouvelles compétences professionnelles, le vieillissement de la population se traduit par une réduction du nombre de nouveaux travailleurs disponibles pour répondre à ces besoins. Par conséquent, les adultes sont de plus en plus nombreux à réintégrer le système scolaire, même s'ils sont susceptibles d'avoir plus de défis à relever que les étudiants réguliers, ayant à équilibrer travail, études et obligations familiales. Le retour aux études est un investissement dont on s'attend à ce qu'il rapporte. Mais qui profite vraiment de l'éducation des adultes et dans quelle proportion?
Date de diffusion : 2006-06-20 - 34. Profil et projets des titulaires d'un doctorat ArchivéArticles et rapports : 81-004-X20050038611Description :
Dans cet article, qui s'inspire de l'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat de 2003, on y fournit l'information sur les projets des diplômés relativement au marché du travail, sur le financement des études supérieures par les étudiants au doctorat, sur le temps requis pour terminer un programme de doctorat ainsi que sur les caractéristiques démographiques de base des diplômés.
Date de diffusion : 2005-09-07 - 35. Les diplômés manitobains du postsecondaire de la promotion de 2000 : quels résultats obtiennent-ils? ArchivéArticles et rapports : 81-595-M2005029Géographie : Province ou territoireDescription :
Le système d'enseignement postsecondaire au Manitoba joue un rôle important dans la santé sociale et économique de la province. Les collèges et les universités s'efforcent de répondre aux besoins des Manitobains en matière d'éducation permanente et d'assurer une main-d'oeuvre disponible ayant les compétences requises pour soutenir une économie en essor et en mutation.
Le présent rapport s'appuie sur les données de l'Enquête nationale auprès des diplômés (promotion de 2000) et cherche à déterminer le profil des diplômés manitobains des niveaux collégial et universitaire, leur parcours après l'obtention de leur diplôme et le degré d'intégration au marché du travail. Plus précisément, le rapport propose un portrait des diplômés des établissements d'enseignement postsecondaire du Manitoba, analyse la mobilité des étudiants et des diplômés qui entrent dans la province et qui en sortent, présente la situation des diplômés sur le marché du travail, et examine l'endettement étudiant des diplômés. Le rapport comprend, en outre, une analyse spéciale des diplômés autochtones.
Date de diffusion : 2005-05-18 - Articles et rapports : 11F0019M2004233Géographie : CanadaDescription :
Dans le système fédéral canadien de sélection des immigrants (qualifiés) appartenant à la catégorie économique, les études postsecondaires sont traitées comme s'il s'agissait d'un élément homogène, toute variation se situant sur le seul plan quantitatif. Toutefois, certaines provinces établissent des distinctions selon le domaine d'études postsecondaires. Ce produit permet d'explorer les conséquences sur le plan économique pour les hommes et les femmes ainsi que pour deux sous-groupes d'immigrants, soit ceux qui ont fait leurs études au Canada et ceux qui les ont faites ailleurs.
Le domaine d'études n'est pas observé pour expliquer bon nombre de différences au chapitre des gains entre les immigrants et les personnes nées au Canada, bien qu'il joue un rôle relativement plus important chez les hommes que chez les femmes. Fait intéressant à noter, malgré quelques exceptions, on remarque une tendance générale selon laquelle les différences entre les domaines à rémunération élevée et ceux à rémunération faible ne sont pas aussi grandes chez les immigrants que chez les personnes nées au Canada. De même, les prestations d'assistance sociale varient moins d'un domaine à l'autre pour les immigrants que pour les personnes nées au Canada. Néanmoins, il existe des différences considérables entre les domaines pour chaque groupe d'immigrants.
Date de diffusion : 2004-10-28 - Articles et rapports : 81-004-X20040026924Description :
L'endettement lié aux études constitue une réalité de la vie pour de nombreux étudiants -- en 2000, près de la moitié des 234 000 diplômés du collégial et du baccalauréat devaient rembourser des prêts étudiants. Dans cet article, on examine les tendances du pourcentage d'étudiants qui empruntent, leurs niveaux d'endettement moyen et la rapidité à laquelle ils sortent de l'endettement, comparativement aux étudiants qui ont obtenu un diplôme au milieu des années 1990.
Date de diffusion : 2004-06-23 - Articles et rapports : 81-595-M2004016Géographie : CanadaDescription :
Dans le cadre de ce rapport, on présente les caractéristiques et les antécédents des diplômés ayant obtenu un grade, un diplôme ou un certificat dans le cadre d'un programme collégial ou d'un programme universitaire de baccalauréat (incluant le droit et la médecine) en 2000.
Date de diffusion : 2004-04-26 - Articles et rapports : 56F0004M2003009Géographie : CanadaDescription :
Dans ce document, on établit le profil de l'emploi dans les industries de l'informatique et des télécommunications (IT), un groupe qui constitue un sous-ensemble du secteur des technologies de l'information et des télécommunications (TIC). On présente également une analyse de la composition et de la croissance de l'emploi dans les industries des IT de 1990 à 2002, puis on fait une comparaison avec le reste de l'économie.
Date de diffusion : 2003-03-13 - Articles et rapports : 81-595-M2003003Géographie : CanadaDescription :
Dans ce rapport, on décrit la situation des jeunes sur le marché du travail, plus particulièrement ceux ayant terminé leurs études postsecondaires en 1995, selon le sexe et le domaine de spécialisation.
Date de diffusion : 2003-02-24
- Précédent Go to previous page of Analyses results
- 1 Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 (actuel) Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- 8 Aller à la page 8 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Analyses results
Références (4)
Références (4) ((4 résultats))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-582-GDescription : Le présent manuel complète les tableaux du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Le manuel est un guide qui fournit une description générale de chaque indicateur et de ses composantes. Le PIPCE comprend cinq grands ensembles d'indicateurs : un portrait de la population d'âge scolaire; le financement des systèmes d'éducation; les études primaires et secondaires; les études postsecondaires; et les transitions et résultats.
Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est un projet conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'éducation, Canada.
Date de diffusion : 2024-03-28 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-133-XDescription :
Le présent rapport porte sur les changements qu'il est prévu d'apporter aux questions sur l'éducation du Recensement de 2006. Les questions sur l'éducation figurent sur le formulaire 2B (questionnaire complet) du recensement, qui est remplie par 20 % de tous les ménages. Ces changements ont été mis à l'essai auprès de 300 000 ménages lors du Test du recensement mené en mai 2004. Les modifications visent à remédier aux limitations que comportaient les questions du Recensement de 2001 et à accroître l'utilité des données recueillies aux fins des études sur l'éducation, en faisant en sorte que celles-ci reflètent mieux les divers parcours scolaires des Canadiens. Le rapport inclut une explication des raisons pour lesquelles il convient de modifier le contenu sur l'éducation du Recensement de 2006, un aperçu détaillé de chacun de ces changements, et une discussion sur la cohérence historique.
Date de diffusion : 2005-08-31 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-392-GDescription :
Ce guide présente les concepts du recensement ayant trait à la scolarité et au principal domaine d'études et décrit l'évolution des différentes questions s'y rattachant. Le guide traite également de la comparabilité des données du recensement de 2001 sur la scolarité et le principal domaine d'études avec celles des recensements précédents.
Date de diffusion : 2004-11-23 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2000015Description :
Dans ce document, on brosse un tableau de la structure de l'interview sur le travail de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de janvier 2000. On y trouve également la formulation des questions, les réponses possibles et l'enchaînement des questions.
Date de diffusion : 2001-04-17
- Date de modification :