Inscriptions et certifications des apprentis canadiens

Données

Les données utilisées pour créer cette application Web interactive proviennent des tableaux de données suivants :

Début du tableau de bord interactif visuel
Intégrer ce produit
Fin du tableau de bord interactif visuel

Renseignements supplémentaires

Système d’information sur les apprentis inscrits (SIAI)

Le Système d’information sur les apprentis inscrits (SIAI) est la principale source d’information sur les apprentis au Canada. Chaque année, le SIAI permet de produire des statistiques transversales sur les inscriptions aux programmes d’apprentissage ainsi que sur la certification dans les métiers. Les fichiers annuels transversaux du SIAI ne sont pas conçus pour appuyer les études longitudinales et ne contiennent pas d’information sur le revenu des apprentis.

La période de référence

La période de référence pour le fichier annuel du SIAI est l’année civile.

Arrondie

Pour protéger la confidentialité de la population concernée, les chiffres et les montants sont arrondis de manière aléatoire.

Définitions

Apprentis inscrits
Les apprentis inscrits sont des personnes qui suivent un programme de formation de travail supervisé dans un métier désigné dans leur province ou territoire. Pour suivre la formation, l’apprenti doit être inscrit auprès d’un corps administratif approprié (généralement un ministère de l’Éducation ou du Travail ou un organisme de réglementation de l’industrie propre au métier désigné).
Déjà enregistré
Le nombre d'enregistrements reportés de l'année civile précédente.
Réintégrations
Inscriptions de personnes qui avaient quitté un programme d'apprentissage dans un métier spécifique au cours d'une année précédente et qui étaient retournées au même programme d'apprentissage pendant la période de référence.
Les nouvelles inscriptions
Les nouvelles inscriptions surviennent lorsque des personnes s’inscrivent à un programme d’apprentissage au cours de la période de référence.
Certification
Pour travailler sans supervision dans de nombreux métiers au Canada, il est nécessaire d'être un compagnon certifié. Les exigences relatives à l'obtention d'un tel titre varient considérablement d'une province ou d'un territoire à l'autre et d'un métier à l'autre. Dans la plupart des cas, les apprentis deviennent des compagnons certifiés après avoir satisfait à des exigences telles que la formation en cours d'emploi supervisée, la formation technique ainsi que la réussite à un ou plusieurs examens.
Les ouvriers qualifiés
Sont des personnes qui ont travaillé dans un métier donné pendant une période de temps prolongée, sans avoir nécessairement été un apprenti, et qui ont obtenu une certification d’une province ou d’un territoire, habituellement dans le cadre d’un examen d’évaluation des compétences requises dans leur métier.
Les programmes du Sceau rouge
établissent des normes communes pour évaluer les compétences des personnes de métier partout au Canada dans certains métiers, et pour lesquels la mention de métiers « Sceau rouge » a été accordée. Les personnes de métiers qui satisfont aux normes du Sceau rouge, après avoir réussi l’examen, reçoivent la mention Sceau rouge sur leur certificat de qualification professionnelle de leur province ou de leur territoire.
Date de modification :