Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

54 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (1 061)

Tout (1 061) (0 à 10 de 1 061 résultats)

  • Articles et rapports : 22-20-00012024002
    Description : Le présent article explore les tendances relatives aux demandes de brevet déposées par des entreprises résidentes du Canada pour des technologies de pointe entre 2001 et 2019, en s’appuyant sur l’agrégation des brevets de haute technologie d’Eurostat. Environ le tiers des demandes relèvent de catégories de haute technologie, dont la plupart sont associées aux technologies des communications ainsi que de l’équipement informatique et de l’équipement de bureau automatisé. Si ces domaines ont affiché une croissance jusqu’en 2012, un déclin a ensuite été observé, notamment dans le sous-secteur de la fabrication de produits informatiques et électroniques. Les domaines de la biotechnologie, des semi-conducteurs et des lasers ont montré un dynamisme limité, tandis que les demandes dans le domaine de la technologie de l’aviation ont été multipliées par près de 20 au cours de la période examinée.
    Date de diffusion : 2024-05-21

  • Articles et rapports : 18-001-X2024003
    Description : La présente étude a pour objectif de comparer les mesures directes et indirectes que prend le gouvernement du Canada pour appuyer la R-D, comme celles proposées dans le cadre des programmes de soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise (SCIE) et du programme d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS-DE). Ces deux types de programmes constituent des instruments centraux dont le gouvernement canadien se sert pour stimuler les dépenses en R-D dans le secteur des entreprises.
    Date de diffusion : 2024-05-17

  • Visualisation des données : 71-607-X2022018
    Description : Ce tableau de bord affiche les données de comptage du trafic obtenues à partir de l'imagerie des caméras de circulation à l'aide d'un système basé sur la vision par ordinateur développé au Laboratoire d’Exploration et d’Intégration des données (LEID) at Statistique Canada. Le système extrait périodiquement des images de trafic des interfaces de programmation d'applications (IPA) des programmes de caméras de circulation municipaux et provinciaux. La détection des véhicules a été implémentée à l'aide du modèle de détection d'objets open source You Only Look Once version 3 (YOLOv3) qui a été formé sur l'ensemble de données Common Objects in Context (COCO). La sortie du modèle est utilisée pour générer des comptages en temps réel des véhicules détectés (voitures, camions, bus, motos).
    Date de diffusion : 2024-05-15

  • Stats en bref : 11-001-X20241214881
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2024-04-30

  • Classification : 89-26-0004
    Description : Ce système de classification a été élaboré conjointement par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et Statistique Canada qui en est le gardien. Cette classification-type conjointe, inspirée du modèle de Frascati 2015 de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), sera utilisée par les organismes subventionnaires fédéraux et Statistique Canada pour recueillir et diffuser des données liées à la recherche et au développement au Canada. La première version officielle de la Classification canadienne de recherche et développement (CCRD) était la version 1.0 de 2020, actuellement remplacée par la version 2.0. La CCRD est révisée tous les deux ans pour les changements mineurs, et tous les cinq ans pour les révisions majeures. La CCRD 2020 version 2.0 est composée de 3 éléments principaux : le type d'activité ou TA (avec 3 catégories), le domaine de recherche ou DR (avec 1 671 domaines au niveau le plus bas) et l'objectif socioéconomique ou OSE (avec 85 groupes principaux au niveau le plus bas).
    Date de diffusion : 2024-04-30

  • Tableau : 27-10-0367-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d’entreprises ayant utilisé certains types de technologies de pointe ou émergentes, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation d’un an. Les technologies de pointe peuvent comprendre les suivantes : technologies de manutention de matériel, de chaîne d’approvisionnement ou de logistique; technologies de conception ou de contrôle de l’information; technologies de traitement ou de fabrication; technologies propres; systèmes de sécurité ou d’authentification évolués; technologies de veille stratégique; autres types de technologies de pointe. Les technologies émergentes peuvent comprendre celles de la nanotechnologie, de la biotechnologie, de la géomatique ou de l’analyse géospatiale, de l’intelligence artificielle (IA), des systèmes intégrés d’Internet des objets (IdO) ou de la chaîne de blocs et d'autres types de technologies émergentes.

    Date de diffusion : 2024-04-30

  • Tableau : 27-10-0368-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d’entreprises n’ayant pas adopté ou utilisé des technologies de pointe pour des raisons précises, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation d’un an. Les raisons de ne pas adopter ou utiliser des technologies de pointe peuvent comprendre les suivants : manque de conviction à l’égard des avantages économiques; difficulté d’accès au financement; coût des technologies de pointe trop élevé; investissement non nécessaire aux activités poursuivies; manque de connaissances techniques requises pour ce type d’investissement; culture organisationnelle trop rigide; ces décisions sont prises par l’entreprise mère ou par une entreprise affiliée ou filiale; manque de soutien ou de services techniques (de consultants ou de fournisseurs); manque d’information au sujet des technologies de pointe; difficulté à intégrer de nouvelles technologies de pointe aux systèmes, aux normes et aux procédés existants; autres raisons de ne pas adopter ou utiliser des technologies de pointe; ou adoption ou utilisation de technologies de pointe ne s’appliquant pas aux activités de l'entreprise.

    Date de diffusion : 2024-04-30

  • Tableau : 27-10-0369-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : Pourcentage d’entreprises pour lesquelles l’utilisation de technologies propres était apparentée à la protection de l’environnement, à la gestion des ressources durables ou aux biens adaptés, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation d’un an. La protection de l’environnement comprend les suivants : protection ou assainissement de l’air et de l’environnement, gestion, réduction ou recyclage des déchets, et traitement de l’eau ou des eaux usées. La gestion des ressources durables comprend les suivants : carburants de remplacement, approvisionnement en énergie non polluante, bioproduits, réseaux électriques intelligents, stockage de l’énergie, amélioration de l’efficacité et gestion de l’énergie, gestion ou recyclage de l’eau, amélioration de l’agriculture, de l’aquaculture, de la foresterie ou de la biodiversité et exploitation minière durable. L’adaptation des biens comprend le transport éconergétique, l’équipement ou les appareils éconergétiques et les matériaux légers ou de pointe.
    Date de diffusion : 2024-04-30

  • Tableau : 33-10-0153-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d’entreprises pour lesquelles certaines stratégies à long terme étaient les plus importantes, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, au cours des cinq prochaines années. Les stratégies à long terme les plus importantes peuvent comprendre les suivantes : positionnement des biens ou services, bas prix et domination du marché par les coûts, importance égale accordée au positionnement des biens ou services et aux bas prix et à la domination du marché par les coûts.

    Date de diffusion : 2024-04-30

  • Tableau : 33-10-0154-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d’entreprises pour lesquelles certains énoncés décrivent le mieux l’orientation stratégique en ce qui concerne les biens et services (produits), selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise au cours des cinq prochaines années. Les énoncés qui décrivent le mieux l’orientation stratégique des entreprises en ce qui concerne les biens et services (produits) peuvent comprendre les suivants : maintenir des ventes de biens ou de services existants, viser la croissance des ventes de biens ou de services existants, procéder régulièrement au lancement de biens ou de services nouveaux ou considérablement améliorés et ne sait pas.

    Date de diffusion : 2024-04-30
Données (487)

Données (487) (0 à 10 de 487 résultats)

  • Visualisation des données : 71-607-X2022018
    Description : Ce tableau de bord affiche les données de comptage du trafic obtenues à partir de l'imagerie des caméras de circulation à l'aide d'un système basé sur la vision par ordinateur développé au Laboratoire d’Exploration et d’Intégration des données (LEID) at Statistique Canada. Le système extrait périodiquement des images de trafic des interfaces de programmation d'applications (IPA) des programmes de caméras de circulation municipaux et provinciaux. La détection des véhicules a été implémentée à l'aide du modèle de détection d'objets open source You Only Look Once version 3 (YOLOv3) qui a été formé sur l'ensemble de données Common Objects in Context (COCO). La sortie du modèle est utilisée pour générer des comptages en temps réel des véhicules détectés (voitures, camions, bus, motos).
    Date de diffusion : 2024-05-15

  • Tableau : 27-10-0367-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d’entreprises ayant utilisé certains types de technologies de pointe ou émergentes, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation d’un an. Les technologies de pointe peuvent comprendre les suivantes : technologies de manutention de matériel, de chaîne d’approvisionnement ou de logistique; technologies de conception ou de contrôle de l’information; technologies de traitement ou de fabrication; technologies propres; systèmes de sécurité ou d’authentification évolués; technologies de veille stratégique; autres types de technologies de pointe. Les technologies émergentes peuvent comprendre celles de la nanotechnologie, de la biotechnologie, de la géomatique ou de l’analyse géospatiale, de l’intelligence artificielle (IA), des systèmes intégrés d’Internet des objets (IdO) ou de la chaîne de blocs et d'autres types de technologies émergentes.

    Date de diffusion : 2024-04-30

  • Tableau : 27-10-0368-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d’entreprises n’ayant pas adopté ou utilisé des technologies de pointe pour des raisons précises, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation d’un an. Les raisons de ne pas adopter ou utiliser des technologies de pointe peuvent comprendre les suivants : manque de conviction à l’égard des avantages économiques; difficulté d’accès au financement; coût des technologies de pointe trop élevé; investissement non nécessaire aux activités poursuivies; manque de connaissances techniques requises pour ce type d’investissement; culture organisationnelle trop rigide; ces décisions sont prises par l’entreprise mère ou par une entreprise affiliée ou filiale; manque de soutien ou de services techniques (de consultants ou de fournisseurs); manque d’information au sujet des technologies de pointe; difficulté à intégrer de nouvelles technologies de pointe aux systèmes, aux normes et aux procédés existants; autres raisons de ne pas adopter ou utiliser des technologies de pointe; ou adoption ou utilisation de technologies de pointe ne s’appliquant pas aux activités de l'entreprise.

    Date de diffusion : 2024-04-30

  • Tableau : 27-10-0369-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : Pourcentage d’entreprises pour lesquelles l’utilisation de technologies propres était apparentée à la protection de l’environnement, à la gestion des ressources durables ou aux biens adaptés, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation d’un an. La protection de l’environnement comprend les suivants : protection ou assainissement de l’air et de l’environnement, gestion, réduction ou recyclage des déchets, et traitement de l’eau ou des eaux usées. La gestion des ressources durables comprend les suivants : carburants de remplacement, approvisionnement en énergie non polluante, bioproduits, réseaux électriques intelligents, stockage de l’énergie, amélioration de l’efficacité et gestion de l’énergie, gestion ou recyclage de l’eau, amélioration de l’agriculture, de l’aquaculture, de la foresterie ou de la biodiversité et exploitation minière durable. L’adaptation des biens comprend le transport éconergétique, l’équipement ou les appareils éconergétiques et les matériaux légers ou de pointe.
    Date de diffusion : 2024-04-30

  • Tableau : 33-10-0153-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d’entreprises pour lesquelles certaines stratégies à long terme étaient les plus importantes, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, au cours des cinq prochaines années. Les stratégies à long terme les plus importantes peuvent comprendre les suivantes : positionnement des biens ou services, bas prix et domination du marché par les coûts, importance égale accordée au positionnement des biens ou services et aux bas prix et à la domination du marché par les coûts.

    Date de diffusion : 2024-04-30

  • Tableau : 33-10-0154-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d’entreprises pour lesquelles certains énoncés décrivent le mieux l’orientation stratégique en ce qui concerne les biens et services (produits), selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise au cours des cinq prochaines années. Les énoncés qui décrivent le mieux l’orientation stratégique des entreprises en ce qui concerne les biens et services (produits) peuvent comprendre les suivants : maintenir des ventes de biens ou de services existants, viser la croissance des ventes de biens ou de services existants, procéder régulièrement au lancement de biens ou de services nouveaux ou considérablement améliorés et ne sait pas.

    Date de diffusion : 2024-04-30

  • Tableau : 33-10-0158-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d’entreprises ayant vendu seulement des biens, seulement des services ou des biens et des services à la fois, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation d’un an.

    Date de diffusion : 2024-04-30

  • Tableau : 33-10-0159-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d’entreprises ayant produit ou fabriqué des biens qu’elles ont vendus, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation d’un an.

    Date de diffusion : 2024-04-30

  • Tableau : 33-10-0166-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d’entreprises ayant offert certains services en complément de la vente de biens, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation d’un an. Les services complémentaires peuvent comprendre les suivants : service après-vente d’entretien ou de réparation, installation ou mise en œuvre, formation ou soutien technique, service après-vente d’évaluation de l’état ou de contrôle de la qualité, personnalisation, distribution ou transport, location ou ententes de location et autres services.

    Date de diffusion : 2024-04-30

  • Tableau : 33-10-0167-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d’entreprises ayant accru leur capacité d’offrir certains services en complément de la vente de biens, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation de trois ans. Les services complémentaires peuvent comprendre les suivants : service après-vente d’entretien ou de réparation, installation ou mise en œuvre, formation ou soutien technique, service après-vente d’évaluation de l’état ou de contrôle de la qualité, personnalisation, distribution ou transport, location ou ententes de location et autres services.

    Date de diffusion : 2024-04-30
Analyses (528)

Analyses (528) (40 à 50 de 528 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2020015
    Description :

    Les progrès accomplis récemment dans le domaine de l’intelligence artificielle et des technologies d’apprentissage automatique ont alimenté les craintes de pertes d’emplois éventuelles chez certains travailleurs. Tandis que l’incidence nette de la nouvelle technologie sur le nombre total d’emplois peut être négatif, positif ou neutre, il est possible que certains travailleurs soient plus touchés que d’autres, selon la facilité avec laquelle ils peuvent être remplacés par des robots et des algorithmes ou la mesure dans laquelle leurs compétences viennent compléter la nouvelle technologie. En ce qui a trait aux femmes et aux hommes, on ne peut déterminer avec certitude qui risque d’être le plus touché. La présente étude vise à estimer le risque de transformation des emplois en raison de la technologie de l’automatisation auquel font face les femmes et les hommes.

    Date de diffusion : 2020-09-24

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100033
    Description :

    Au cours des dernières décennies, l’informatique a progressivement transformé les milieux de travail, ce qui a donné lieu à une diminution des travaux routiniers et manuels et à une augmentation des tâches diversifiées et intellectuelles. Les plus récentes évolutions de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique, conçues pour réaliser des tâches que l’on considérait comme impossibles à automatiser dans le passé, pourraient faire évoluer la situation encore plus.

    Date de diffusion : 2020-06-29

  • Stats en bref : 11-001-X202018122563
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2020-06-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2020011
    Description :

    Le développement récent de nombreuses applications de l’intelligence artificielle, telles que les véhicules sans conducteur, les robots rédacteurs et les diagnostics médicaux assistés par ordinateur, a soulevé des préoccupations en ce qui concerne le rôle des travailleurs humains au sein de la main-d’œuvre de demain. La pandémie de COVID-19 vient renforcer ces inquiétudes, alors que les entreprises peuvent se tourner vers les nouvelles technologies d’intelligence artificielle pour mener des activités non traditionnellement perçues comme étant possible à automatiser, telles les tâches sociales. Même si des études antérieures ont permis d’évaluer la proportion des travailleurs canadiens présentant un risque élevé de devoir composer avec la transformation des emplois attribuable à l’automatisation, la présente étude est la première qui vise à examiner, de manière approfondie, les risques en matière d’automatisation auxquels font face différents groupes de travailleurs.

    Date de diffusion : 2020-06-29

  • Stats en bref : 11-001-X202016122586
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2020-06-09

  • Articles et rapports : 11F0019M2020009
    Description :

    Ce document a comme objectif principal de déterminer si le statut d’immigrant du propriétaire d’une petite ou moyenne entreprise (PME) a une incidence sur la probabilité d’une entreprise de mettre en œuvre une innovation. Dans le présent document, les données d’une enquête sur les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes menée en 2011, en 2014 et en 2017 sont utilisées afin d’essayer de déterminer si les PME appartenant à des immigrants étaient plus susceptibles d’innover pendant les trois années précédant l’enquête que les entreprises appartenant à des personnes nées au Canada.

    Date de diffusion : 2020-06-09

  • Stats en bref : 11-001-X202014722585
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2020-05-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2020008
    Description :

    Les multinationales jouent un rôle important dans l’économie mondiale, car, par rapport aux entreprises non multinationales, elles sont de plus grande taille, elles innovent davantage, elles sont plus productives et elles paient des salaires plus élevés. Les multinationales (c.-à-d. les entreprises ayant établi des filiales dans d’autres pays) jouent un rôle de plus en plus important dans de nombreuses économies. Au Canada, elles représentaient seulement 0,8 % de toutes les entreprises en 2016, mais détenaient 67 % de tous les actifs de l’économie canadienne (Schaffter et Fortier-Labonté, 2019). Étant donné l’importance des multinationales dans l’économie canadienne, il est crucial que les décideurs politiques comprennent le rendement économique et l’avantage en matière de productivité des multinationales en activité au Canada.

    Afin de répondre aux questions de recherche stratégique pertinentes, un vaste ensemble de microdonnées portant sur toutes les industries pour la période allant de 2000 à 2014 a été créé pour la présente étude, à l’aide de plusieurs fichiers de microdonnées administratives de Statistique Canada. Cet ensemble de données est utilisé pour examiner de façon plus approfondie et estimer l’avantage des multinationales en matière de productivité, notamment les effets de sélection et d’apprentissage associés à la multinationalité. L’étude vise, en outre, à déterminer si les investissements en recherche-développement (R-D) contribuent au rendement supérieur de la productivité des multinationales et dans quelle mesure ils le font.

    Date de diffusion : 2020-05-26

  • Stats en bref : 11-001-X202001721943
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2020-01-17

  • Articles et rapports : 11F0019M2020002
    Description :

    La croissance de la productivité du travail dans le secteur des entreprises au Canada a commencé à diminuer à l’an 2000, passant de 2,3 % par année pour la période allant de 1991 à 2000 à 1,0 % par année pour la période allant de 2000 à 2015. Dans la présente étude, la mesure selon laquelle l’innovation, la diffusion de l’innovation au sein des entreprises et le dynamisme des entreprises ont eu une incidence sur le ralentissement de la productivité est examinée.

    Date de diffusion : 2020-01-17
Références (43)

Références (43) (20 à 30 de 43 résultats)

Date de modification :