Rapports sur les projets spéciaux sur les entreprises
Soutien direct et indirect à l’innovation au Canada

Date de diffusion : le 17 mai 2024

Passer au texte

Début du texte

Remerciements

Nous aimerions remercier deux évaluateurs anonymes pour les commentaires attentifs qu’ils ont formulés.

1 Introduction

Selon la théorie économique, en raison des contraintes de liquidités et de la difficulté des entreprises privées à tirer profit de tous les avantages que procure l’innovation, les investissements du secteur privé dans la recherche et le développement (R-D) sont inférieurs aux niveaux souhaitables sur le plan social (Hall et Van Reenen, 2000; Organisation de coopération et de développement économiques [OCDE], 2020). Pour remédier à cette défaillance du marché, les gouvernements mettent en place des programmes incitatifs destinés aux entreprises privées afin de combler l’écart qui existe entre le rendement privé et le rendement social des dépenses en R-D, et d’alléger le fardeau financier des entreprises. Parmi les principaux outils utilisés par les gouvernements pour atteindre ces objectifs, citons les instruments directs comme les subventions et les contributions en R-D et les instruments indirects comme les crédits d’impôt pour la R-D, ou une combinaison des deux.

Selon la littérature économique, la hausse du taux d’activité, les investissements dans les machines et le matériel et l’augmentation de la productivité sont les principaux moteurs de la croissance économique. Les recherches semblent indiquer que la croissance de la productivité est devenue la principale source de croissance économique dans les pays développés en raison du vieillissement de la population et de la baisse du rendement du capital, et que l’innovation est le facteur y ayant contribué le plus (Lynch et Sheikh, 2011; Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation, 2012; OCDE, 2023). En raison de l’importance de la R-D et de l’innovation pour l’économie canadienne, le gouvernement fédéral a pris plusieurs mesures visant à améliorer les activités de R-D du secteur des entreprises dans le but de stimuler l’innovation et la productivité. Cela implique notamment de trouver un juste équilibre entre les instruments de soutien direct et indirect à la R-D en vue de favoriser l’innovation et la croissance économique.

La présente étude a pour objectif de comparer les mesures directes et indirectes que prend le gouvernement du Canada pour appuyer la R-D, comme celles proposées dans le cadre des programmes de soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise (SCIE) et du programme d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS-DE). Ces deux types de programmes constituent des instruments centraux dont le gouvernement canadien se sert pour stimuler les dépenses en R-D dans le secteur des entreprises. La deuxième section de cette étude donne un aperçu des outils directs et indirects qui encouragent les entreprises à dépenser en R-D. La troisième section présente les programmes de soutien direct et indirect du gouvernement du Canada que sont les programmes de SCIE et de RS-DE. La quatrième section offre une comparaison des deux outils sur le plan de l’importance qu’ils occupent, des groupes cibles et de la relation avec les dépenses en R-D. Enfin, les conclusions sont présentées dans la dernière section.

2 Outils proposés par le gouvernement pour soutenir l’innovation

L’intervention du gouvernement dans le domaine de la R-D peut se faire au moyen d’instruments de pression de l’offre, qui vise à augmenter l’offre d’activités d’innovation, et de la demande, qui tente d’augmenter la demande pour l’innovation (Criscuolo et coll., 2022). Les instruments de pression de l’offre ont été les principaux outils utilisés par les gouvernements pour soutenir l’innovation en entreprise. Le soutien fourni est classé comme étant « direct » ou « indirect ». Parmi les instruments de soutien direct qui appuient la R-D, citons les outils comme les subventions et les prêts. Les instruments indirects comprennent les crédits d’impôt pour la R-D, les allocations pour la R-D et les réductions de l’impôt sur les traitements et salaires pour les travailleurs en R-D (Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation, 2011). La principale différence entre les deux instruments est que les encouragements fiscaux permettent généralement aux entreprises privées de choisir leurs projets, alors que dans le cas des subventions directes, il incombe généralement au gouvernement de déterminer le projet, soit parce qu’il dépense les fonds directement pour le projet, soit parce que les fonds sont distribués au moyen de subventions aux entreprises pour des objectifs particuliers de recherche. Les marchés publics peuvent être utilisés comme outils pour encourager l’activité économique en augmentant la demande. Dans le cadre de l’appui à la R-D par l’intermédiaire de marchés, le gouvernement augmente la demande pour les activités d’innovation en sous-traitant des projets de recherche aux secteurs privé et public. Les contrats de R-D du gouvernement sont généralement utilisés pour aider les ministères à mieux définir et réaliser leurs mandats. Par exemple, une part importante des dépenses en R-D dans les industries de l’aérospatiale et de la défense sert à cette fin. La principale différence entre les contrats et les subventions est que les subventions constituent habituellement des financements octroyés par voie de concours qui ne comportent aucun engagement public futur d’acheter (David et coll., 2000). Les gouvernements peuvent également réaliser directement des activités de R-D par l’intermédiaire de leurs laboratoires de recherche. Le Conseil national de recherches du Canada et la National Science Foundation des États-Unis en sont des exemples.

Le choix de l’instrument de soutien à la R-D représente une étape centrale du système d’innovation. Le meilleur équilibre entre les outils varie d’un pays à l’autre et est déterminé par le type de défaillance du marché en cause, le type de R-D que le gouvernement souhaite stimuler et les objectifs de politique publique du gouvernement. Les avantages et les inconvénients du soutien direct et indirect ont été traités dans la littérature (Hall et Van Reenen, 2000; David et coll., 2000; Bérubé et Mohnen, 2009; Czarnitzki et coll., 2011; OCDE, 2020; OCDE, 2022) et ils peuvent être résumés comme suit.

  1. Avantages du soutien direct
    • Il peut directement corriger les défaillances du marché, car il peut cibler des effets externes particuliers, de l’information asymétrique ou des problèmes d’intérêt public liés à l’innovation.
    • Il permet de surmonter des obstacles précis à l’innovation. Parmi ces obstacles, on peut citer le manque d’investissement privé en R-D, l’incapacité des acteurs du marché à assurer les approvisionnements publics, les lacunes du marché pour le financement par prise de participation d’entreprises en début de croissance et la difficulté qu’ont certaines petites et moyennes entreprises (PME) à accéder aux marchés publics.
    • Il offre davantage de souplesse pour cibler des projets ayant des taux de rendement social supérieurs. Cela signifie que, du moins en théorie, ce financement pourrait être concentré dans les secteurs où il existe un écart considérable entre le taux de rendement social et le taux de rendement privé.
    • Davantage de soutien direct peut être fourni aux entreprises individuelles pour des projets de R-D particuliers et il peut cibler les activités et les intervenants qui contribuent le plus à la réalisation des objectifs de politique publique, comme l’amélioration de l’environnement.
    • Les effets du soutien direct peuvent être mieux mesurés que ceux du soutien indirect en vue d’une intervention en particulier.
  2. Inconvénients du soutien direct
    • Le soutien direct peut remplacer, en totalité ou en partie, les dépenses en R-D que les entreprises effectuant de la R-D auraient autrement été prêtes à engager (effet d’éviction sur les dépenses en R-D).
    • Le soutien direct peut avoir un effet négatif sur les investissements du secteur privé dans les mêmes domaines technologiques, car les taux de rendement prévus des investissements des entreprises n’ayant pas reçu de soutien ont tendance à être inférieurs aux taux de celles ayant reçu du soutien. En d’autres termes, à la suite du soutien direct, les entreprises bénéficiaires seraient bien placées pour entrer sur le marché des produits finaux tout en profitant au maximum de leur avantage de premier venu.
    • Cela pourrait avoir pour effet de supplanter les investissements réels en R-D du secteur privé en augmentant le coût des intrants à la R-D, notamment en augmentant les salaires des chercheurs.
    • La gestion du soutien direct par le gouvernement pourrait poser des problèmes relatifs :
      • à l’asymétrie de l’information entre l’innovateur et le gouvernement, puisque l’organisme gouvernemental qui alloue les fonds ne dispose pas nécessairement de suffisamment de renseignements pour évaluer le mérite du projet de recherche;
      • à l’aspect « risque moral » de la part de l’inventeur ou de l’entreprise innovante, car l’entreprise peut modifier ses activités après avoir reçu les fonds;
      • aux procédures bureaucratiques coûteuses;
      • aux objectifs bureaucratiques;
      • aux pressions politiques exercées sur l’organisme gouvernemental administrant les subventions de R-D pour financer des projets précis visant à appuyer certains intervenants;
      • au manque de compétences spécialisées dans l’attribution du soutien.
    • Il est possible que la politique de l’innovation fasse pression sur l’organisme gouvernemental pour qu’il finance des projets qui procurent d’importants avantages privés afin d’assurer l’apparence d’une politique publique en matière de R-D réussie (sélection du gagnant).

    Les différents éléments mentionnés ci-dessus peuvent influer sur l’incidence du soutien direct sur l’élimination de l’écart entre le rendement privé et le rendement social des dépenses en R-D.

  3. Avantages du soutien indirect
    • Les crédits d’impôt sont généralement neutres par rapport au soutien à la R-D, étant donné que toutes les entreprises qui effectuent des travaux de R-D admissibles peuvent demander une déduction pour leurs dépenses, et ce, quels que soient le secteur, la taille de l’entreprise et l’objectif de l’activité d’innovation.
    • L’administration des crédits d’impôt est plus facile à mettre en place et à maintenir que le soutien direct.
    • L’administration des crédits d’impôt à la R-D n’implique pas de décisions arbitraires concernant la répartition du soutien à la R-D entre les secteurs, les régions, les industries ou les entreprises.
    • Le soutien indirect ne s’ingère pas dans les stratégies de R-D des entreprises et laisse les mécanismes du marché établir les priorités en matière de R-D.
    • Les données indiquent que les effets des encouragements fiscaux sont moins susceptibles d’être intégrés dans les salaires plus élevés et donc de réorienter les dépenses en R-D.
    • Le soutien indirect peut être plus accessible que le soutien direct puisque le montant de financement est mis à disposition à parts égales aux PME et aux grandes sociétés.
  4. Inconvénients du soutien indirect
    • Même si les crédits d’impôt à la R-D stimulent les activités globales de R-D, ils n’abordent pas la question des sources des défaillances du marché dans les activités d’innovation.
    • Le soutien indirect affecte la composition des activités de R-D, en favorisant les activités qui engendrent les plus grands bénéfices à court terme.
    • Par conséquent, les projets pouvant offrir un taux de rendement social élevé, la recherche fondamentale et les infrastructures de recherche peuvent être moins stimulés par les crédits d’impôt.
    • Ces deux derniers problèmes peuvent limiter les retombées de la R-D pour les autres entreprises et secteurs.

Comme illustré ci-dessus, les instruments de soutien direct et indirect à la R-D présentent des avantages et des inconvénients. Une revue de la littérature existante donne à penser qu’il n’est pas facile de favoriser un instrument au détriment d’un autre (Parsons et Phillips, 2007; David et coll., 2000; Czarnitzki et Hussinger, 2018; OCDE, 2020). Une étude de l’OCDE révèle qu’il existe des degrés similaires de complémentarité des intrants pour les instruments de soutien direct et indirect à la R-D, mesurés à 1,4 %, ainsi qu’une complémentarité potentielle entre les deux instruments. L’étude conclut également que les instruments de soutien direct semblent promouvoir davantage de recherches, tandis que le soutien fiscal est davantage lié à l’augmentation du développement expérimental (OCDE, 2020). Czarnitzki et coll. (2011) et Demers (2021) démontrent l’effet positif des crédits d’impôt à la R-D et des instruments de soutien direct à la R-D sur le rendement des entreprises au Canada. Bérubé et Mohnen (2009) ont constaté que les entreprises canadiennes ayant eu recours aux deux instruments politiques ont adopté un plus grand nombre de nouveaux produits comparativement à leurs homologues qui ont uniquement eu recours aux encouragements fiscaux pour la R-D. Ces bénéficiaires ont également réalisé davantage d’innovations de produits constituant une première mondiale et ont mieux réussi à commercialiser leurs innovations.

Au cours de la dernière décennie, les encouragements fiscaux pour la R-D sont devenus un outil politique majeur de soutien à l’innovation en entreprise dans les pays de l’OCDE, de sorte que la part qu’ils occupent dans le soutien gouvernemental total à la R-D en entreprise dans les pays de l’OCDE a augmenté, passant de 30 % en 2000 à environ 50 % en 2017 (OCDE, 2020). La section suivante porte sur les outils directs et indirects de soutien à l’innovation du gouvernement du Canada.

3 Soutien gouvernemental à l’innovation au Canada

3.1 Survol

La différence entre les pays tient à la mesure dans laquelle ces pays s’appuient sur les mesures de soutien direct ou indirect pour appuyer la R-D. Par ailleurs, la conception des outils diffère considérablement d’un pays à l’autre du point de vue de la portée et de la définition des dépenses en R-D, du choix des dépenses en R-D et des instruments fiscaux admissibles, des dispositions ciblées d’allègement fiscal, des types d’entreprises, d’industries ou d’activités, entre autres (OCDE, 2022).

Les graphiques 1.a à 1.c présentent le soutien gouvernemental direct et indirect à la R-D en entreprise dans les pays de l’OCDE. En 2019, le soutien gouvernemental total à la R-D en entreprise au Canada s’établissait à 0,25 % du produit intérieur brut, soit un pourcentage légèrement supérieur à la moyenne de l’OCDE. De plus, le taux marginal de subvention fiscale fédérale accordée aux PME se situait à 0,31 %, ce qui était supérieur au taux médian des pays de l’OCDE (0,20 %). Le taux pour les grandes entreprises était de 0,13 %, ce qui était inférieur au taux médian des pays de l’OCDE (0,17 %) [OCDE, 2021].

Graphique 1a Soutien gouvernemental direct et indirect pour les dépenses des entreprises en recherche et développement selon le pays, 2019

Tableau de données du graphique 1a 
Tableau de données du graphique 1a
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1a. Les données sont présentées selon Pays (titres de rangée) et Soutien gouvernemental direct pour les DERD, Encouragements fiscaux pour les DERD et Soutien fiscal par les administrations infranationales pour les DERD, calculées selon pourcentage du PIB unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Pays Soutien gouvernemental direct pour les DERD Encouragements fiscaux pour les DERD Soutien fiscal par les administrations infranationales pour les DERD
pourcentage du PIB
Russie 0,3608 0,1121 0,0000
Royaume-Uni 0,1129 0,3065 0,0000
France 0,0697 0,2870 0,0000
Belgique 0,0855 0,2554 0,0000
Autriche 0,0809 0,1921 0,0000
Irlande 0,0941 0,1763 0,0000
Japon 0,1650 0,0999 0,0000
Canada 0,0573 0,1426 0,0523
Pays-Bas 0,0911 0,1454 0,0000
États-Unis 0,1067 0,1192 0,0000
Norvège 0,1117 0,1137 0,0000
Portugal 0,0153 0,2004 0,0000
OCDE 0,0814 0,1150 0,0000
Italie 0,0206 0,1732 0,0000
Turquie 0,0803 0,1105 0,0000
Grèce 0,1811 0,0079 0,0000

Graphique 1b Soutien gouvernemental direct et indirect pour les dépenses des entreprises en recherche et développement selon le pays, 2019

Tableau de données du graphique 1b 
Tableau de données du graphique 1b
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1b. Les données sont présentées selon Pays (titres de rangée) et Soutien gouvernemental direct pour les DERD, Encouragements fiscaux pour les DERD et Soutien fiscal par les administrations infranationales pour les DERD, calculées selon pourcentage du PIB unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Pays Soutien gouvernemental direct pour les DERD Encouragements fiscaux pour les DERD Soutien fiscal par les administrations infranationales pour les DERD
pourcentage du PIB
Union européenne 0,0733 0,1032 0,0000
Slovénie 0,0674 0,0989 0,0000
Australie 0,0266 0,1232 0,0000
République slovaque 0,1158 0,0273 0,0000
Corée 0,0062 0,1223 0,0007
Nouvelle- Zélande 0,1133 0,0137 0,0000
Suède 0,1056 0,0145 0,0000
Finlande 0,1109 0,0000 0,0000
Hongrie 0,0320 0,0531 0,0125
Tchéquie 0,0443 0,0473 0,0000
Mexique 0,0892 0,0017 0,0000
Costa Rica 0,0809 0,0000 0,0000
Danemark 0,0467 0,0309 0,0000
Pologne 0,0422 0,0242 0,0000
Lituanie 0,0367 0,0264 0,0000
Brésil 0,0075 0,0538 0,0000

Graphique 1c Soutien gouvernemental direct et indirect pour les dépenses des entreprises en recherche et développement selon le pays, 2019

Tableau de données du graphique 1c 
Tableau de données du graphique 1c
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1c. Les données sont présentées selon Pays (titres de rangée) et Soutien gouvernemental direct pour les DERD, Encouragements fiscaux pour les DERD et Soutien fiscal par les administrations infranationales pour les DERD, calculées selon pourcentage du PIB unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Pays Soutien gouvernemental direct pour les DERD Encouragements fiscaux pour les DERD Soutien fiscal par les administrations infranationales pour les DERD
pourcentage du PIB
Estonie 0,0464 0,0000 0,0000
Malte 0,0136 0,0259 0,0000
Israël 0,0391 0,0000 0,0000
Allemagne 0,0368 0,0000 0,0000
Suisse 0,0335 0,0000 0,0000
Croatie 0,0174 0,0079 0,0000
Afrique
du Sud
0,0128 0,0055 0,0000
Chili 0,0116 0,0065 0,0000
Luxembourg 0,0117 0,0000 0,0000
Bulgarie 0,0105 0,0000 0,0000
Colombie 0,0016 0,0056 0,0000
Lettonie 0,0055 0,0000 0,0000
Chypre 0,0039 0,0000 0,0000
Thaïlande 0,0000 0,0035 0,0000
Argentine 0,0021 0,0000 0,0000

Même si l’OCDE (2022) indique que, comparativement à 10 ans auparavant, davantage de pays s’en remettent maintenant au soutien fiscal pour encourager la R-D des entreprises, le Canada s’est orienté de plus en plus vers des mesures directes. Il en est ainsi parce que le soutien indirect du Canada a été historiquement élevé et l’un des plus généreux au monde, et pourtant, les dépenses des entreprises canadiennes en R-D étaient plus faibles que celles de la moyenne des pays de l’OCDE (Parsons et Phillips, 2007; Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation, 2011; gouvernement du Canada, 2011; OCDE, 2012; Innovation, Sciences et Développement économique Canada [ISDE], 2019). Après avoir examiné 60 programmes gouvernementaux de stimulation de la R-D pour l’exercice 2010-2011, le Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation (2011) a estimé que sur un total de dépenses d’environ 5 milliards de dollars pour soutenir la R-D, environ 70 % provenaient de mesures indirectes (RS-DE) et les 30 % restants provenaient de 59 programmes de dépenses directes. Compte tenu de l’importance d’une bonne combinaison d’instruments de soutien direct et indirect à la R-D, le Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation (2011) a recommandé de réduire les dépenses dans le cadre du programme de RS-DE et d’affecter les économies à des mesures de soutien direct. Selon le rapport, la forte dépendance à l’égard du programme de RS-DE signifiait que le soutien fédéral à l’innovation favoriserait démesurément la R-D en entreprise au détriment d’autres aspects importants de l’innovation. De même, le Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation (2014) rapportait qu’en 2013, le Canada se classait au 4e rang sur 38 pays pour le soutien gouvernemental indirect à la R-D en entreprise, mais au 28e rang pour le soutien direct. Le graphique 2 présente la tendance du soutien gouvernemental à la R-D en entreprise au cours de la période de 2000 à 2019. La conclusion générale qu’il convient de tirer ici est que l’importance des encouragements fiscaux a été élevée au Canada, tant en chiffres absolus qu’en chiffres relatifs (OCDE, 2021).

Graphique 2 Soutien gouvernemental direct et indirect pour les dépenses des entreprises en recherche et développement selon le pays, 2019

Tableau de données du graphique 2 
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2. Les données sont présentées selon Année (titres de rangée) et Soutien gouvernemental direct pour les DERD, Encouragements fiscaux pour les DERD, Soutien fiscal par les administrations infranationales pour les DERD et Soutien fiscal à la R-D, calculées selon pourcentage du PIB et millions de dollars de 2015 unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Année Soutien gouvernemental direct pour les DERD Encouragements fiscaux pour les DERD Soutien fiscal par les administrations infranationales pour les DERD Soutien fiscal à la R-D
pourcentage du PIB millions de dollars de 2015
2000 0,03 0,19 0,05 2 795
2001 0,04 0,21 0,06 3 086
2002 0,03 0,20 0,06 3 031
2003 0,03 0,19 0,06 2 956
2004 0,02 0,23 0,06 3 640
2005 0,03 0,19 0,08 3 218
2006 0,03 0,19 0,08 3 278
2007 0,02 0,21 0,08 3 753
2008 0,02 0,20 0,09 3 650
2009 0,03 0,20 0,09 3 491
2010 0,04 0,18 0,09 3 331
2011 0,03 0,18 0,08 3 315
2012 0,04 0,19 0,08 3 547
2013 0,04 0,18 0,08 3 443
2014 0,04 0,13 0,07 2 639
2015 0,04 0,13 0,06 2 670
2016 0,05 0,13 0,05 2 687
2017 0,06 0,13 0,05 2 767
2018 0,06 0,13 0,05 2 676
2019 0,06 0,14 0,05 3 072

3.2 Programmes de soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise

La majeure partie du soutien direct du gouvernement du Canada à l’innovation en entreprise provient de l’initiative de SCIE. Les programmes de SCIE visent à appuyer les activités qui favorisent la croissance et l’innovation en entreprise, comme le financement, les services de conseils aux entreprises, les travaux de R-D destinés à l’industrie, les partenariats, le développement de technologies, la commercialisation et les exportations. Les sciences fondamentales, les dépenses fiscales, les programmes provinciaux et territoriaux ainsi que les sociétés d’État du gouvernement du Canada ne sont pas inclus dans la portée de cette initiative (Statistique Canada, 2023). De plus, le SCIE n’est pas exclusif au soutien à la R-D. Il comprend également le soutien à l’égard de la croissance des entreprises.

En 2019, 18 ministères gouvernementaux ont fourni plus de 3,1 milliards de dollars pour soutenir environ 22 000 entreprises bénéficiaires ultimes dans le cadre de 136 volets de programme (Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada [SCT], 2021). Comme le montre le graphique 3, tant l’investissement total que le nombre de bénéficiaires ont augmenté de 2007-2008 à 2018-2019. L’augmentation des dépenses des programmes de SCIE et du nombre de bénéficiaires correspond aux recommandations demandant au gouvernement du Canada de fournir un soutien financier plus direct aux entreprises afin de stimuler l’innovation (SCT, 2018; ISDE, 2019).

Le graphique 4 présente la valeur annuelle moyenne du SCIE au cours de la période allant de 2014-2015 à 2018-2019, selon l’organisation. Les cinq organisations ayant déclaré les dépenses annuelles moyennes les plus élevées pour le SCIE au cours de la période sont ISDE, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, le Conseil national de recherches du Canada, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et Ressources naturelles Canada (RNCan).

Graphique 3 Soutien gouvernemental direct et indirect pour les dépenses des entreprises en recherche et développement selon le pays, 2019

Tableau de données du graphique 3 
Tableau de données du graphique 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 3. Les données sont présentées selon Année (titres de rangée) et nombre et millions de dollars(figurant comme en-tête de colonne).
Année nombre millions de dollars
2007 4 287 691
2008 6 103 888
2009 7 440 1 108
2010 8 425 1 287
2011 7 766 1 360
2012 10 188 1 565
2013 18 991 1 569
2014 20 453 1 589
2015 22 029 1 819
2016 22 733 1 915
2017 22 405 1 902
2018 21 190 2 399

Les ministères et organismes chargés des programmes de SCIE fournissent un financement ou un soutien en nature aux entreprises par l’entremise de volets de programme. En 2019-2020, 136 volets de programme ont été définis comme des programmes de SCIE. Comme il est énoncé dans son mandat et sa vision axée sur le soutien aux entreprises, environ les deux tiers des volets de programme faisaient partie du portefeuille d’ISDE. En dehors du portefeuille d’ISDE, la plupart des volets de programme concernaient RNCan et Agriculture et Agroalimentaire Canada (15 % et 6 % respectivement).

Les ministères et organismes peuvent acheminer les fonds directement aux entreprises en tant que bénéficiaires finaux, ou bien transférer les fonds à une organisation intermédiaire — généralement une organisation sans but lucratif — qui achemine ensuite les fonds ou livre les services aux entreprises. Certains programmes accordent un soutien direct aux bénéficiaires finaux et un soutien indirect par l’entremise d’intermédiaires.

Graphique 4 Soutien gouvernemental direct et indirect pour les dépenses des entreprises en recherche et développement selon le pays, 2019

Tableau de données du graphique 4 
Tableau de données du graphique 4
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 4. Les données sont présentées selon Ministères et organismes fédéraux (titres de rangée) et Millions de dollars(figurant comme en-tête de colonne).
Ministères et organismes fédéraux Millions de dollars
Innovation, Sciences et Développement économique Canada 478
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie 287
Conseil national de recherches du Canada 267
Agence de promotion économique du Canada atlantique 204
Ressources naturelles Canada 201
Développement économique Canada pour les régions du Québec 128
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada 101
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario 92
Patrimoine canadien 82
Agriculture et Agroalimentaire Canada 31
Services publics et Approvisionnement Canada 24
Agence spatiale canadienne 22
Agence canadienne de développement économique du Nord 20
Affaires mondiales Canada 9
Instituts de recherche en santé du Canada 8
Défense nationale 7
Pêches et Océans Canada 5
Environnement et Changement climatique Canada 4

3.3 Programme d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental

Le programme d’encouragements fiscaux pour la RS-DE constitue le principal outil de soutien indirect du gouvernement du Canada pour appuyer l’innovation. Ce programme prévoit des encouragements fiscaux en vue d’encourager les entreprises canadiennes de toutes les tailles et de tous les secteurs à exercer des activités de R-D au Canada. En 2019, le programme offre plus de 3 milliards de dollars en encouragements fiscaux à plus de 20 000 entreprises chaque année, constituant la plus importante source de financement fédéral pour la R-D effectuée dans les entreprises au Canada (Agence du revenu du Canada [ARC], 2023).

Pour pouvoir bénéficier d’encouragements fiscaux pour la RS-DE, les entreprises doivent respecter deux exigencesNote  :

  • Les travaux sont effectués pour l’avancement des connaissances scientifiques ou dans le but de réaliser un avancement technologique.
  • Les travaux sont une investigation ou une recherche systématique d’ordre scientifique ou technologique effectuée au moyen d’une expérimentation ou d’une analyse.

Les types de travaux admissibles peuvent comprendre la recherche pure (ou recherche fondamentale), la recherche appliquée et le développement expérimental, incluant des activités en lien aux travaux de génie, à la conception, à la recherche opérationnelle, à l’analyse mathématique, à la programmation informatique, à la collecte de données, aux essais et à la recherche psychologique.

Parmi les travaux qui ne sont pas admissibles dans le cadre du programme d’encouragements fiscaux pour la RS-DE, on peut citer l’étude du marché et la promotion des ventes; le contrôle de la qualité ou la mise à l’essai normale des matériaux, dispositifs, produits ou procédés; la recherche dans les sciences sociales ou humaines; la prospection, l’exploration et le forage faits en vue de la découverte de minéraux, de pétrole ou de gaz naturel et leur production; la production commerciale d’un matériau, d’un dispositif ou d’un produit nouveau ou amélioré, ou l’utilisation commerciale d’un procédé nouveau ou amélioré; les modifications de style; la collecte normale de données.

Il convient de noter que le SCIE et les encouragements fiscaux pour la RS-DE peuvent être utilisés ensemble, mais pour des dépenses différentes. La prochaine section compare le SCIE et les encouragements fiscaux pour la RS-DE.

4 Statistiques sur les programmes de soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise et d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental

En 2019, un total de 22 050 entreprises ont bénéficié du SCIE et 23 140 entreprises ont bénéficié d’encouragements fiscaux pour la RS-DE (Table 1). Ces entreprises bénéficiaires représentaient respectivement 0,79 % et 0,82 % de toutes les entreprises au Canada.

Le tableau 1 présente la part des bénéficiaires du SCIE et d’encouragements fiscaux pour la RS-DE selon les revenus en 2019. Pour le SCIE et les encouragements fiscaux pour la RS-DE, le plus grand nombre de bénéficiaires appartenaient au groupe de revenus de 1 000 000 $ à 9 999 999 $, suivi du groupe de revenus de 100 000 $ à 999 999 $. Les encouragements fiscaux pour la RS-DE englobaient relativement plus d’entreprises appartenant à ces deux catégories. Il convient de noter que 19,21 % des bénéficiaires du SCIE n’ont pas de revenus importants (voir la note 1 du tableau 1), comparativement à 2,01 % des bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE.


Tableau 1
Entreprises bénéficiaires ou non du soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise et d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental, selon les revenus de l’entreprise, 2019
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Entreprises bénéficiaires ou non du soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise et d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental. Les données sont présentées selon Revenus de l’entreprise (titres de rangée) et Bénéficiaires du SCIE et d’encouragements fiscaux pour la RS-DE, Bénéficiaires du SCIE mais non bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE, Bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE mais non bénéficiaires du SCIE, Non bénéficiaires du SCIE ni d’encouragements fiscaux pour la RS-DE, Part du total de bénéficiaires du SCIE et Part du total de bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE, calculées selon nombre et pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Revenus de l’entreprise Bénéficiaires du SCIE et d’encouragements fiscaux pour la RS-DE Bénéficiaires du SCIE mais non bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE Bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE mais non bénéficiaires du SCIE Non bénéficiaires du SCIE ni d’encouragements fiscaux pour la RS-DE Part du total de bénéficiaires du SCIE Part du total de bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE
nombre pourcentage
Plus de 0 $ à 99 999 $ 520 1 635 990 768 180 9,77 6,53
100 000 $ à 999 999 $ 1 570 3 515 6 285 938 360 23,06 33,95
1 000 000 $ à 9 999 999 $ 2 330 3 945 7 135 268 045 28,46 40,90
10 000 000 $ ou plus 1 715 2 585 2 130 38 600 19,50 16,62
Non classéesTableau 1 Note 1 140 4 095 325 755 440 19,21 2,01
Total 6 275 15 775 16 865 2 768 625 100,00 100,00

Tableau 2
Entreprises bénéficiaires ou non du soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise et d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental, selon l’effectif, 2019
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Entreprises bénéficiaires ou non du soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise et d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental. Les données sont présentées selon Effectif (titres de rangée) et Bénéficiaires du SCIE et d’encouragements fiscaux pour la RS-DE, Bénéficiaires du SCIE mais non bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE, Bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE mais non bénéficiaires du SCIE, Non bénéficiaires du SCIE ni d’encouragements fiscaux pour la RS-DE, Part du total de bénéficiaires du SCIE et Part du total de bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE, calculées selon nombre et pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Effectif Bénéficiaires du SCIE et d’encouragements fiscaux pour la RS-DE Bénéficiaires du SCIE mais non bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE Bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE mais non bénéficiaires du SCIE Non bénéficiaires du SCIE ni d’encouragements fiscaux pour la RS-DE Part du total de bénéficiaires du SCIE Part du total de bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE
nombre pourcentage
Aucun employé 65 490 475 186 575 2,52 2,33
1 à 4 employés 1 005 3 100 5 320 748 740 18,62 27,34
5 à 19 employés 2 130 3 405 4 655 311 585 25,10 29,33
20 à 99 employés 1 900 2 695 2 955 85 005 20,84 20,99
100 à 249 employés 495 750 545 9 255 5,65 4,50
250 à 499 employés 195 340 160 2 260 2,43 1,53
500 employés ou plus 290 630 135 1 775 4,17 1,84
Aucune donnée sur l’effectifTableau 2 Note 1 190 4 370 2 620 1 423 430 20,68 12,15
Total 6 270 15 780 16 865 2 768 625 100,00 100,00

Le tableau 2 présente le nombre de bénéficiaires du SCIE et d’encouragements fiscaux pour la RS-DE en 2019 selon l’effectif et leurs proportions. Tant pour le SCIE que pour les encouragements fiscaux pour la RS-DE, la plupart des bénéficiaires comptaient moins de 100 employés. Comparativement au SCIE, les encouragements fiscaux pour la RS-DE ciblent les bénéficiaires de plus petite taille (comptant moins de 20 employés). Les tableaux 1 et 2 indiquent que le SCIE et les encouragements fiscaux pour la RS-DE affichaient des couvertures semblables pour ce qui est du nombre de bénéficiaires en 2019, bien que leurs répartitions selon les revenus et l’effectif soient légèrement différentes.

Le tableau 3 présente la valeur du SCIE et des encouragements fiscaux pour la RS-DE selon les revenus des entreprises en 2019. La valeur totale du SCIE était de 3,13 milliards de dollars et celle des encouragements fiscaux pour la RS-DE était de 3,28 milliards de dollars. Même si moins de 20 % des bénéficiaires du SCIE et d’encouragements fiscaux pour la RS-DE affichaient des revenus d’au moins 10 millions de dollars, ils ont reçu 32,81 % de la valeur totale du SCIE et 57,38 % de celle des encouragements fiscaux pour la RS-DE. La valeur totale reçue pour le SCIE et les encouragements fiscaux pour la RS-DE augmente avec les revenus du bénéficiaire.


Tableau 3
Valeur du soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise et des encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental, selon les revenus de l’entreprise, 2019
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Valeur du soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise et des encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental. Les données sont présentées selon Revenus de l’entreprise (titres de rangée) et Valeur du SCIE, Valeur des encouragements fiscaux pour la RS-DE, Bénéficiaires du SCIE et d’encouragements fiscaux pour la RS-DE, Bénéficiaires du SCIE mais non bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE, Total du SCIE, Bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE et du SCIE, Bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE mais non bénéficiaires du SCIE et Total des encouragements fiscaux pour la RS-DE, calculées selon milliers de dollars et pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Revenus de l’entreprise Valeur du SCIE Valeur des encouragements fiscaux pour la RS-DE
Bénéficiaires du SCIE et d’encouragements fiscaux pour la RS-DE Bénéficiaires du SCIE mais non bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE Total du SCIE Bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE et du SCIE Bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE mais non bénéficiaires du SCIE Total des encouragements fiscaux pour la RS-DE
milliers de dollars pourcentage milliers de dollars pourcentage
Plus de 0 $ à 99 999 $ 35 991 53 459 89 450 2,86 36 245 31 817 68 062 2,07
100 000 $ à 999 999 $ 144 974 179 774 324 748 10,38 164 175 180 105 344 280 10,49
1 000 000 $ à 9 999 999 $ 289 815 497 120 786 935 25,16 477 470 472 560 950 030 28,95
10 000 000 $ ou plus 544 795 481 547 1 026 342 32,81 1 335 512 547 247 1 882 759 57,38
Non classéesTableau 3 Note 1 7 649 892 669 900 318 28,78 15 101 21 257 36 358 1,11
Total 1 023 224 2 104 569 3 127 793 100,00 2 028 504 1 252 985 3 281 489 100,00

Le tableau 4 présente la valeur du SCIE et des encouragements fiscaux pour la RS-DE selon l’effectif en 2019. Les entreprises ayant les plus grandes parts de la valeur sont celles comptant un effectif de 5 à 99 employés et celles de 500 employés ou plus. Le SCIE a fourni un soutien légèrement plus important aux grandes entreprises comparativement aux encouragements fiscaux pour la RS-DE.


Tableau 4
Valeur du soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise et des encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental, selon l’effectif, 2019
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Valeur du soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise et des encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental. Les données sont présentées selon Effectif (titres de rangée) et Valeur du SCIE, Valeur des encouragements fiscaux pour la RS-DE, Bénéficiaires du SCIE et d’encouragements fiscaux pour la RS-DE, Bénéficiaires du SCIE mais non bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE, Total du SCIE, Bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE et du SCIE, Bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE mais non bénéficiaires du SCIE et Total des encouragements fiscaux pour la RS-DE, calculées selon milliers de dollars et pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Effectif Valeur du SCIE Valeur des encouragements fiscaux pour la RS-DE
Bénéficiaires du SCIE et d’encouragements fiscaux pour la RS-DE Bénéficiaires du SCIE mais non bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE Total du SCIE Bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE et du SCIE Bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE mais non bénéficiaires du SCIE Total des encouragements fiscaux pour la RS-DE
milliers de dollars pourcentage milliers de dollars pourcentage
Aucun employé 2 990 17 722 20 712 0,66 4 407 9 879 14 286 0,44
1 à 4 employés 49 445 138 954 188 399 6,02 60 947 124 566 185 513 5,65
5 à 19 employés 228 985 362 736 591 721 18,92 287 963 323 293 611 256 18,63
20 à 99 employés 279 600 400 260 679 860 21,74 527 817 415 063 942 880 28,73
100 à 249 employés 91 768 129 361 221 129 7,07 207 646 135 639 343 285 10,46
250 à 499 employés 31 180 88 688 119 868 3,83 117 046 87 721 204 767 6,24
500 employés ou plus 333 373 669 462 1 002 835 32,06 811 309 109 490 920 799 28,06
Aucune donnée sur l’effectifTableau 4 Note 1 5 884 297 387 303 271 9,70 11 369 47 334 58 703 1,79
Total 1 023 224 2 104 569 3 127 793 100,00 2 028 504 1 252 985 3 281 489 100,00

Les tableaux 5 et 6 montrent le nombre d’entreprises ayant bénéficié du SCIE et d’encouragements fiscaux pour la RS-DE ainsi que les valeurs selon l’industrie en 2019. La plupart des bénéficiaires faisaient partie des secteurs de la fabrication (Système de classification des industries de l’Amérique du Nord [SCIAN] 31 à 33), des services professionnels, scientifiques et techniques (SCIAN 54), des services d’enseignement et des soins de santé et de l’assistance sociale (SCIAN 61 et 62). Le secteur de l’agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (SCIAN 11) comprenait beaucoup plus de bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE que de bénéficiaires du SCIE, tandis que la valeur du SCIE était plus élevée pour ce secteur. Au sein du secteur SCIAN 54, les groupes de la conception de systèmes informatiques et des services connexes (SCIAN 5415) et des services de recherche et de développement scientifiques (SCIAN 5417) comprenaient la plupart des bénéficiaires.


Tableau 5
Entreprises ayant bénéficié ou non du soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise et d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement, selon l'industrie, 2019
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Entreprises ayant bénéficié ou non du soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise et d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement. Les données sont présentées selon Industrie (titres de rangée) et Bénéficiaires du SCIE et d’encouragements fiscaux pour la RS-DE, Bénéficiaires du SCIE mais non bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE, Bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE mais non bénéficiaires du SCIE, Non bénéficiaires du SCIE ni d’encouragements fiscaux pour la RS-DE, Total de bénéficiaires du SCIE et Total de bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Industrie Bénéficiaires du SCIE et d’encouragements fiscaux pour la RS-DE Bénéficiaires du SCIE mais non bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE Bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE mais non bénéficiaires du SCIE Non bénéficiaires du SCIE ni d’encouragements fiscaux pour la RS-DE Total de bénéficiaires du SCIE Total de bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE
nombre
Agriculture, foresterie, pêche et chasse (11) 140 995 5 060 91 400 1 135 5 200
Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz (21) 55 275 75 19 075 330 130
Services publics (22) 10 105 15 2 110 115 25
Construction (23) 90 385 310 311 490 475 400
Fabrication (31 à 33) 2 010 2 845 3 425 73 315 4 855 5 435
Fabrication d’aliments (311) 130 535 195 8 445 665 325
Fabrication de produits chimiques (325) 175 190 245 2 515 365 420
Fabrication de produits pharmaceutiques et de médicaments (3254) 45 60 55 530 105 100
Fabrication de produits en plastique et en caoutchouc (326) 90 110 240 2 370 200 330
Fabrication de produits métalliques (332) 145 320 545 10 355 465 690
Fabrication de machines (333) 395 335 630 6 205 730 1 025
Fabrication de produits informatiques et électroniques (334) 340 150 310 2 155 490 650
Fabrication de matériel, d’appareils et de composants électriques (335) 130 105 150 1 805 235 280
Fabrication de matériel de transport (336) 165 170 175 2 700 335 340
Commerce de gros (41) 350 1 250 805 83 755 1 600 1 155
Commerce de détail (44 à 45) 115 515 245 174 765 630 360
Transport et entreposage (48 à 49) 40 230 95 150 655 270 135
Industrie de l’information et industrie culturelle (51) 415 925 635 35 515 1 340 1 050
Éditeurs de logiciels (5112) 245 130 350 2 460 375 595
Télécommunications; traitement de données, hébergement de données et services connexes (517, 518) 85 90 165 4 670 175 250
Finance et assurances; services immobiliers et services de location et de location à bail (52, 53) 115 455 330 442 680 570 445
Services professionnels, scientifiques et techniques (54) 2 585 3 370 3 890 357 295 5 955 6 475
Conception de systèmes informatiques et services connexes (5415) 1 320 1 205 2 160 89 800 2 525 3 480
Services de recherche et de développement scientifiques (5417) 570 530 505 4 565 1 100 1 075
Gestion de sociétés et d’entreprises; services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d’assainissement (55, 56) 165 660 325 169 255 825 490
Services d’enseignement; soins de santé et assistance sociale (61, 62) 95 800 1 360 190 535 895 1 455
Tous les autres services (71, 72, 81) 50 1 350 225 348 200 1 400 275
Non classéesTableau 5 Note 1 40 1 620 70 318 580 1 660 110
Technologies de l’information et des communications — Fabrication (3341, 3342, 3343, 3344, 3346) 150 80 175 1 500 230 325
Technologies de l’information et des communications — Industries productrices de services (4173, 5112, 517, 518, 5415, 8112) 1 715 1 495 2 785 103 595 3 210 4 500

Tableau 6
Valeur du soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise et des encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental, selon l'industrie, 2019
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Valeur du soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise et des encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental. Les données sont présentées selon Industrie (titres de rangée) et Valeur du SCIE, Valeur des encouragements fiscaux pour la RS-DE, Entreprises bénéficiaires du SCIE et d’encouragements fiscaux pour la RS-DE, Entreprises bénéficiaires du SCIE mais non bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE, Total du SCIE, Entreprises bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE mais non bénéficiaires du SCIE et Total des encouragements fiscaux pour la RS-DE, calculées selon milliers de dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Industrie Valeur du SCIE Valeur des encouragements fiscaux pour la RS-DE
Entreprises bénéficiaires du SCIE et d’encouragements fiscaux pour la RS-DE Entreprises bénéficiaires du SCIE mais non bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE Total du SCIE Entreprises bénéficiaires du SCIE et d’encouragements fiscaux pour la RS-DE Entreprises bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE mais non bénéficiaires du SCIE Total des encouragements fiscaux pour la RS-DE
milliers de dollars
Agriculture, foresterie, pêche et chasse (11) 8 177 41 242 49 419 12 215 15 929 28 144
Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz (21) 26 347 14 836 41 183 105 065 13 957 119 022
Services publics (22) x x x 2 782 2 351 5 133
Construction (23) 5 989 22 761 28 750 10 847 20 183 31 030
Fabrication (31 à 33) 458 575 341 728 800 303 590 298 382 083 972 381
Fabrication d’aliments (311) 14 630 49 952 64 582 13 642 13 347 26 989
Fabrication de produits chimiques (325) 24 436 17 792 42 228 58 667 32 740 91 407
Fabrication de produits pharmaceutiques et de médicaments (3254) 9 481 3 314 12 795 21 131 16 968 38 099
Fabrication de produits en plastique et en caoutchouc (326) 6 932 7 103 14 035 15 537 23 795 39 332
Fabrication de produits métalliques (332) 25 969 46 904 72 873 21 197 39 043 60 240
Fabrication de machines (333) 113 105 30 121 143 226 100 146 62 525 162 671
Fabrication de produits informatiques et électroniques (334) 53 209 19 944 73 153 135 574 71 955 207 529
Fabrication de matériel, d’appareils et de composants électriques (335) 20 089 10 488 30 577 28 742 13 716 42 458
Fabrication de matériel de transport (336) 83 977 23 207 107 184 140 222 19 825 160 047
Commerce de gros (41) 39 546 40 726 80 272 242 625 87 331 329 956
Commerce de détail (44 à 45) 8 834 9 069 17 903 15 418 13 923 29 341
Transport et entreposage (48 à 49) x x x 40 996 6 248 47 244
Industrie de l’information et industrie culturelle (51) 56 889 72 158 129 047 202 610 87 825 290 435
Éditeurs de logiciels (5112) 37 291 11 331 48 622 126 345 53 707 180 052
Télécommunications; traitement de données, hébergement de données et services connexes (517, 518) 14 439 4 769 19 208 61 695 23 390 85 085
Finance et assurances; services immobiliers et services de location et de location à bail (52, 53) 4 590 38 635 43 225 54 561 31 000 85 561
Services professionnels, scientifiques et techniques (54) 297 819 302 002 599 821 619 827 487 334 1 107 161
Conception de systèmes informatiques et services connexes (5415) 142 922 63 563 206 485 347 170 278 129 625 299
Services de recherche et de développement scientifiques (5417) 99 560 163 156 262 716 152 663 107 854 260 517
Gestion de sociétés et d’entreprises; services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d’assainissement (55, 56) 51 962 59 522 111 484 107 512 34 204 141 716
Services d’enseignement; soins de santé et assistance sociale (61, 62) 17 074 597 616 614 690 14 245 51 901 66 146
Tous les autres services (71, 72, 81) 3 166 260 417 263 583 8 537 13 639 22 176
Non classéesTableau 6 Note 1 353 6 822 7 175 966 5 075 6 041
Technologies de l’information et des communications — Fabrication (3341, 3342, 3343, 3344, 3346) 23 235 13 271 36 506 69 279 33 747 103 026
Technologies de l’information et des communications — Industries productrices de services (4173, 5112, 517, 518, 5415, 8112) 210 633 84 064 294 697 607 808 376 834 984 642

Le tableau 7 montre qu’en 2019, la plupart des bénéficiaires du SCIE et d’encouragements fiscaux pour la RS-DE se trouvaient en Ontario, suivi du Québec, de la Colombie-Britannique et de l’Alberta. Le tableau 8 montre la même répartition pour ce qui est de la valeur. Cependant, les tableaux 7 et 8 montrent que l’importance du SCIE était supérieure à celle des encouragements fiscaux pour la RS-DE dans les quatre provinces de l’Atlantique, tandis qu’on observait la situation inverse en Ontario. De plus, même si davantage d’entreprises ont bénéficié du SCIE que d’encouragements fiscaux pour la RS-DE au Québec et en Colombie-Britannique, la valeur totale des encouragements fiscaux pour la RS-DE était supérieure à celle du SCIE dans ces provinces. La situation inverse a été observée en Alberta.


Tableau 7
Entreprises ayant bénéficié ou non du soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise et d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental, selon la région, 2019
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Entreprises ayant bénéficié ou non du soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise et d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental. Les données sont présentées selon Région (titres de rangée) et Bénéficiaires du SCIE et d’encouragements fiscaux pour la RS-DE, Bénéficiaires du SCIE mais non bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE, Bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE mais non bénéficiaires du SCIE, Non bénéficiaires du SCIE ni d’encouragements fiscaux pour la RS-DE, Total de bénéficiaires du SCIE et Total de bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Région Bénéficiaires du SCIE et d’encouragements fiscaux pour la RS-DE Bénéficiaires du SCIE mais non bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE Bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE mais non bénéficiaires du SCIE Non bénéficiaires du SCIE ni d’encouragements fiscaux pour la RS-DE Total de bénéficiaires du SCIE Total de bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE
nombre
Atlantique 330 2 325 315 133 330 2 655 645
Québec 1 640 3 365 2 885 549 840 5 005 4 525
Ontario 2 370 5 085 7 260 1 086 235 7 455 9 630
Manitoba 135 400 405 75 510 535 540
Saskatchewan 115 420 2 925 79 865 535 3 040
Alberta 620 1 630 1 315 390 815 2 250 1 935
Colombie-Britannique et territoires 1 065 2 520 1 750 438 475 3 585 2 815
Non classées 0 30 10 14 555 30 10

Tableau 8
Valeur du soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise et des encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental, selon la région, 2019
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Valeur du soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise et des encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental. Les données sont présentées selon Région (titres de rangée) et Valeur du SCIE, Valeur des encouragements fiscaux pour la RS-DE, Entreprises bénéficiaires du SCIE et d’encouragements fiscaux pour la RS-DE, Entreprises bénéficiaires du SCIE mais non bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE, Total du SCIE, Entreprises bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE mais non bénéficiaires du SCIE et Total des encouragements fiscaux pour la RS-DE, calculées selon milliers de dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Région Valeur du SCIE Valeur des encouragements fiscaux pour la RS-DE
Entreprises bénéficiaires du SCIE et d’encouragements fiscaux pour la RS-DE Entreprises bénéficiaires du SCIE mais non bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE Total du SCIE Entreprises bénéficiaires du SCIE et d’encouragements fiscaux pour la RS-DE Entreprises bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE mais non bénéficiaires du SCIE Total des encouragements fiscaux pour la RS-DE
milliers de dollars
Atlantique 89 607 332 007 421 614 38 482 17 074 55 556
Québec 274 148 495 832 769 980 509 298 375 346 884 644
Ontario 358 412 671 803 1 030 215 958 583 557 844 1 516 427
Manitoba 17 111 45 889 63 000 26 370 16 930 43 300
Saskatchewan 21 298 82 824 104 122 14 275 11 045 25 320
Alberta 133 292 213 440 346 732 185 853 99 256 285 109
Colombie-Britannique et territoires 129 356 259 030 388 386 295 643 174 760 470 403
Non classées 0 3 744 3 744 0 731 731

Le tableau 9 montre que les exécutants de R-D sont plus nombreux à bénéficier d’encouragements fiscaux pour la RS-DE que du SCIE. Ce résultat n’est pas étonnant, puisque les encouragements fiscaux pour la RS-DE sont un programme d’encouragements fiscaux pour les dépenses de R-D. Les tableaux 10 et 11 indiquent que la majeure partie de la R-D est réalisée par les grandes entreprises, que ce soit du point de vue des revenus ou de l’effectif, suivies des moyennes entreprises.


Tableau 9
Entreprises ayant bénéficié ou non du soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise et d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental, selon la valeur des dépenses en recherche et développement, 2019
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Entreprises ayant bénéficié ou non du soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise et d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental. Les données sont présentées selon Valeur des dépenses en R-D (titres de rangée) et Bénéficiaires du SCIE et d’encouragements fiscaux pour la RS-DE, Bénéficiaires du SCIE mais non bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE, Bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE mais non bénéficiaires du SCIE, Non bénéficiaires du SCIE ni d’encouragements fiscaux pour la RS-DE et Total, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Valeur des dépenses en R-D Bénéficiaires du SCIE et d’encouragements fiscaux pour la RS-DE Bénéficiaires du SCIE mais non bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE Bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE mais non bénéficiaires du SCIE Non bénéficiaires du SCIE ni d’encouragements fiscaux pour la RS-DE Total
nombre
Dépenses en R-D supérieures à 0 $ 6 100 755 10 620 1 135 18 610
Aucune dépense en R-DTableau 9 Note 1 170 15 025 6 245 2 767 490 2 788 930
Total 6 270 15 780 16 865 2 768 625 2 807 540

Tableau 10
Valeur des dépenses en recherche et développement pour les entreprises ayant bénéficié ou non du soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise et d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental, selon les revenus de l’entreprise, 2019
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Valeur des dépenses en recherche et développefment pour les entreprises ayant bénéficié ou non du soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise et d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental. Les données sont présentées selon Revenus de l’entreprise (titres de rangée) et Bénéficiaires du SCIE et d’encouragements fiscaux pour la RS-DE, Bénéficiaires du SCIE mais non bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE, Bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE mais non bénéficiaires du SCIE, Non bénéficiaires du SCIE ni d’encouragements fiscaux pour la RS-DE et Total , calculées selon milliers de dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Revenus de l’entreprise Bénéficiaires du SCIE et d’encouragements fiscaux pour la RS-DE Bénéficiaires du SCIE mais non bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE Bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE mais non bénéficiaires du SCIE Non bénéficiaires du SCIE ni d’encouragements fiscaux pour la RS-DE Total
milliers de dollars
Plus de 0 $ à 99 999 $ 101 702 61 961 54 445 30 288 248 396
100 000 $ à 999 999 $ 433 345 392 130 67 383 69 047 961 905
1 000 000 $ à 9 999 999 $ 1 599 015 1 290 219 253 559 308 020 3 450 813
10 000 000 $ ou plus 10 326 490 2 556 455 2 724 761 931 751 16 539 457
Non classéesTableau 10 Note 1 78 532 32 884 82 750 29 454 223 620
Total 12 539 084 4 333 650 3 182 899 1 368 560 21 424 193

Tableau 11
Valeur des dépenses en recherche et développement pour les entreprises ayant bénéficié ou non du soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise et d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental, selon l’effectif, 2019
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Valeur des dépenses en recherche et développement pour les entreprises ayant bénéficié ou non du soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise et d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental. Les données sont présentées selon Effectif (titres de rangée) et Bénéficiaires du SCIE et d’encouragements fiscaux pour la RS-DE, Bénéficiaires du SCIE mais non bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE, Bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE mais non bénéficiaires du SCIE, Non bénéficiaires du SCIE ni d’encouragements fiscaux pour la RS-DE et Total , calculées selon milliers de dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Effectif Bénéficiaires du SCIE et d’encouragements fiscaux pour la RS-DE Bénéficiaires du SCIE mais non bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE Bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE mais non bénéficiaires du SCIE Non bénéficiaires du SCIE ni d’encouragements fiscaux pour la RS-DE Total
milliers de dollars
Aucun employé 9 920 21 523 x 21 575 x
1 à 4 employés 145 077 250 148 28 622 30 542 454 389
5 à 19 employés 880 266 810 614 90 519 139 284 1 920 683
20 à 99 employés 1 911 306 1 392 063 487 432 340 367 4 131 168
100 à 249 employés 1 066 123 732 932 431 594 212 079 2 442 728
250 à 499 employés 1 040 129 446 360 391 951 226 919 2 105 359
500 employés ou plus 7 446 049 603 410 1 737 874 338 713 10 126 046
Aucune donnée sur l’effectifTableau 11 Note 1 40 215 76 601 x 59 080 x
Total 12 539 084 4 333 650 3 182 899 1 368 560 21 424 193

Les résultats qui figurent aux tableaux 12 et 13 montrent que le SCIE et les encouragements fiscaux pour la RS-DE soutiennent davantage le développement expérimental que la recherche fondamentaleNote . Bien qu’un plus grand nombre d’exécutants de R-D fondamentale ou appliquée aient bénéficié d’encouragements fiscaux pour la RS-DE que du SCIE en 2019, les résultats indiquent que le pourcentage de dépense dans la R-D fondamentale ou appliquée était plus élevé pour les bénéficiaires du SCIE comparativement aux bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE. Le tableau 14 présente la relation entre les dépenses en R-D, le SCIE et les encouragements fiscaux pour la RS-DE selon l’industrie.


Tableau 12
Entreprises ayant bénéficié ou non du soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise et d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental, selon la nature des travaux de recherche et développement, 2019
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Entreprises ayant bénéficié ou non du soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise et d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental. Les données sont présentées selon Nature des travaux de R-D (titres de rangée) et Bénéficiaires du SCIE et d’encouragements fiscaux pour la RS-DE, Bénéficiaires du SCIE mais non bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE, Bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE mais non bénéficiaires du SCIE, Non bénéficiaires du SCIE ni d’encouragements fiscaux pour la RS-DE et Total, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Nature des travaux de R-D Bénéficiaires du SCIE et d’encouragements fiscaux pour la RS-DE Bénéficiaires du SCIE mais non bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE Bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE mais non bénéficiaires du SCIE Non bénéficiaires du SCIE ni d’encouragements fiscaux pour la RS-DE Total
nombre
Dépenses en R-D supérieures à 0 $ 6 100 755 10 620 1 135 18 610
Dépenses en R-D fondamentale ou appliquée supérieures à 0 $ 345 250 560 355 1 510
Dépenses en R-D fondamentale ou appliquée supérieures à 30 % des dépenses totales en R-D 310 180 510 200 1 200

Tableau 13
Pourcentage des dépenses en recherche et développement pour les entreprises ayant bénéficié ou non du soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise et d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental, selon la nature des travaux de recherche et développement, 2019
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Pourcentage des dépenses en recherche et développement pour les entreprises ayant bénéficié ou non du soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise et d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental. Les données sont présentées selon Nature des travaux de R-D (titres de rangée) et Bénéficiaires du SCIE et d’encouragements fiscaux pour la RS-DE, Bénéficiaires du SCIE mais non bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE, Bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE mais non bénéficiaires du SCIE, Non bénéficiaires du SCIE ni d’encouragements fiscaux pour la RS-DE et Total, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Nature des travaux de R-D Bénéficiaires du SCIE et d’encouragements fiscaux pour la RS-DE Bénéficiaires du SCIE mais non bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE Bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE mais non bénéficiaires du SCIE Non bénéficiaires du SCIE ni d’encouragements fiscaux pour la RS-DE Total
pourcentage
Recherche fondamentale ou appliquée 13 30 16 23 16
Développement expérimental 87 70 84 77 84

Tableau 14
Valeur des dépenses en recherche et développement pour les entreprises ayant bénéficié ou non du soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise et d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental, selon l'industrie, 2019
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Valeur des dépenses en recherche et développement pour les entreprises ayant bénéficié ou non du soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise et d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental. Les données sont présentées selon Industrie (titres de rangée) et Bénéficiaires du SCIE et d’encouragements fiscaux pour la RS-DE, Bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE mais non bénéficiaires du SCIE, Bénéficiaires du SCIE mais non bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE, Non bénéficiaires du SCIE ni d’encouragements fiscaux pour la RS-DE et Total , calculées selon milliers de dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Industrie Bénéficiaires du SCIE et d’encouragements fiscaux pour la RS-DE Bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE mais non bénéficiaires du SCIE Bénéficiaires du SCIE mais non bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE Non bénéficiaires du SCIE ni d’encouragements fiscaux pour la RS-DE Total
milliers de dollars
Agriculture, foresterie, pêche et chasse (11) 73 295 42 398 9 132 9 340 134 165
Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz (21) 369 805 117 652 63 256 147 911 698 624
Services publics (22) 11 534 4 890 x x x
Construction (23) 27 431 50 443 2 790 11 930 92 594
Fabrication (31 à 33) 3 884 107 1 133 266 627 555 220 494 5 865 422
Fabrication d’aliments (311) 66 149 40 992 13 768 8 991 129 900
Fabrication de produits chimiques (325) 439 872 173 119 155 040 27 838 795 869
Fabrication de produits pharmaceutiques et de médicaments (3254) 112 188 111 968 139 851 14 268 378 275
Fabrication de produits en plastique et en caoutchouc (326) 74 942 89 249 33 186 10 683 208 060
Fabrication de produits métalliques (332) 67 121 111 218 17 484 5 579 201 402
Fabrication de machines (333) 612 871 194 433 74 863 27 938 910 105
Fabrication de produits informatiques et électroniques (334) 711 077 183 756 113 816 50 079 1 058 728
Fabrication de matériel, d’appareils et de composants électriques (335) 98 728 49 632 49 088 14 252 211 700
Fabrication de matériel de transport (336) 1 318 714 68 409 76 937 32 450 1 496 510
Commerce de gros (41) 1 524 083 330 727 172 701 61 682 2 089 193
Commerce de détail (44 à 45) 48 806 34 620 13 797 16 619 113 842
Transport et entreposage (48 à 49) 93 311 13 061 x 3 439 x
Industrie de l’information et industrie culturelle (51) 2 024 748 287 107 212 526 202 567 2 726 948
Éditeurs de logiciels (5112) 1 173 803 192 982 52 867 149 798 1 569 450
Télécommunications; traitement de données, hébergement de données et services connexes (517, 518) 774 055 62 330 149 415 38 438 1 024 238
Finance et assurances; services immobiliers et services de location et de location à bail (52, 53) 256 558 92 406 16 920 62 903 428 787
Services professionnels, scientifiques et techniques (54) 3 244 136 1 946 225 1 453 623 570 606 7 214 590
Conception de systèmes informatiques et services connexes (5415) 1 576 177 1 071 155 701 007 251 960 3 600 299
Services de recherche et de développement scientifiques (5417) 1 216 855 585 310 408 636 244 479 2 455 280
Gestion de sociétés et d’entreprises; services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d’assainissement (55, 56) 902 283 116 950 224 903 37 025 1 281 161
Services d’enseignement; soins de santé et assistance sociale (61, 62) 53 375 122 974 20 309 12 795 209 453
Tous les autres services (71, 72, 81) 23 919 33 279 x 8 968 x
Non classéesTableau 14 Note 1 1 694 7 650 x x x
Technologies de l’information et des communications — Fabrication (3341, 3342, 3343, 3344, 3346) 371 244 85 950 66 968 44 931 569 093
Technologies de l’information et des communications — Industries productrices de services (4173, 5112, 517, 518, 5415, 8112) 4 488 726 1 410 365 949 213 450 302 7 298 606
Total 12 539 084 4 333 650 3 182 899 1 368 560 21 424 193

Il ressort des tableaux 15 et 16 que le SCIE et les encouragements fiscaux pour la RS-DE ont eu des effets semblables sur la croissance des indicateurs économiques des entreprises. Cependant, une analyse plus poussée est nécessaire pour déterminer s’il existe une différence statistiquement significative dans les répercussions de ces instruments.


Tableau 15
Variation médiane sur trois ans des caractéristiques financières des entreprises à but lucratif comptant au moins un employé et bénéficiaires du soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise et d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental, selon l’année
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Variation médiane sur trois ans des caractéristiques financières des entreprises à but lucratif comptant au moins un employé et bénéficiaires du soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise et d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental. Les données sont présentées selon Caractéristiques financières (titres de rangée) et Bénéficiaires du SCIE, Bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE, 2014 à 2017, 2016 à 2019 et 2017 à 2020, calculées selon dollars par employé et pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Caractéristiques financières Bénéficiaires du SCIE Bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE
2014 à 2017 2016 à 2019 2017 à 2020 2014 à 2017 2016 à 2019 2017 à 2020
dollars par employé
Variation sur trois ans de la valeur ajoutéeTableau 15 Note 1 par employé 5 735 ... 6 843 5 297 ... 7 103
pourcentage
Croissance des revenus des entreprises sur trois ans 5,8 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 4,6 4,5 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,2
Croissance de l’emploi sur trois ans 2,5 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 0,6 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,0
Croissance des dépenses en R-D sur trois ans  5,1 3,4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,8 2,4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Croissance des revenus d'exportation sur trois ans 7,4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,2 7,9 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,8
Croissance des bénéfices sur trois ans 6,4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 4,0 4,9 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2,7

Tableau 16
Nombre d’entreprises à forte croissance selon les revenus, comptant au moins un employé, et bénéficiaires ultimes du soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise et d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental, selon l’année
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Nombre d’entreprises à forte croissance selon les revenus. Les données sont présentées selon Année (titres de rangée) et Bénéficiaires du SCIE et Bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Année Bénéficiaires du SCIE Bénéficiaires d’encouragements fiscaux pour la RS-DE
nombre
2008 370 2 000
2009 350 1 640
2010 395 1 520
2011 375 1 495
2012 650 2 030
2013 1 100 1 825
2014 1 025 1 660
2015 1 150 1 695
2016 1 240 1 670
2017 1 210 1 660
2018 1 240 1 700
2019 1 405 1 630

Le tableau 17 présente la répartition des bénéficiaires du SCIE et d’encouragements fiscaux pour la RS-DE selon le type de soutien. Parmi les entreprises ayant bénéficié du SCIE et d’encouragements fiscaux pour la RS-DE, près des trois quarts ont reçu des services-conseils et plus des deux cinquièmes ont reçu des contributions non remboursables. Environ un cinquième des bénéficiaires du SCIE ont obtenu des services-conseils et des contributions non remboursables en 2019. Près d’un cinquième des bénéficiaires du SCIE ont reçu d’autres formes de soutien, principalement en tant que collaborateur d’un promoteur principal dans le cadre d’un projet soutenu.


Tableau 17
Entreprises ayant bénéficié du soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise et d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental, selon le type de soutien, 2019
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Entreprises ayant bénéficié du soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise et d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental. Les données sont présentées selon Types de soutien (titres de rangée) et Types de soutien offerts par les programmes de SCIE , Encouragements fiscaux pour la RS-DE , Services-conseils , Services fournis par le gouvernement , Contribution remboursable conditionnelle , Contribution remboursable non conditionnelle , Contribution non remboursable , Subvention , Marché public ciblé et Autres types de soutien offerts par les programmes de SCIE , calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Types de soutien Types de soutien offerts par les programmes de SCIE Encouragements fiscaux pour la RS-DE
Services-conseils Services fournis par le gouvernement Contribution remboursable conditionnelle Contribution remboursable non conditionnelle Contribution non remboursable Subvention Marché public ciblé Autres types de soutien offerts par les programmes de SCIE
nombre
Services-conseils 14 485 610 210 505 3 805 585 230 1 640 4 695
Services fournis par le gouvernement 610 1 735 30 70 355 90 45 330 770
Contribution remboursable conditionnelle 210 30 510 20 155 20 10 85 125
Contribution remboursable non conditionnelle 505 70 20 1 255 455 35 25 175 480
Contribution non remboursable 3 805 355 155 455 7 095 360 155 995 2 625
Subvention 585 90 20 35 360 800 55 215 355
Marché public ciblé 230 45 10 25 155 55 330 95 180
Autres types de soutien offerts par les programmes de SCIE 1 640 330 85 175 995 215 95 4 155 1 610
Encouragements fiscaux pour la RS-DE 4 695 770 125 480 2 625 355 180 1 610 23 140

5 Conclusion

Les gouvernements peuvent encourager la R-D dans le secteur privé au moyen d’instruments de soutien direct ou indirect. Parmi les instruments de soutien direct, notons les subventions, les prêts et les marchés. Les instruments de soutien indirect comprennent les crédits d’impôt pour la R-D, les allocations pour la R-D et les réductions de l’impôt sur les traitements et salaires pour les travailleurs en R-D. Au Canada, les programmes de SCIE et de RS-DE constituent les deux principaux instruments utilisés par le gouvernement pour stimuler les dépenses en R-D dans le secteur des entreprises.

Ce document résume les avantages et les inconvénients des outils directs et indirects proposés par le gouvernement pour soutenir l’innovation, tels que soulignés dans la littérature. Des études empiriques dans les pays de l’OCDE montrent que les programmes de SCIE et de RS-DE peuvent tous deux stimuler les dépenses en R-D et avoir une incidence positive sur le rendement des bénéficiaires.

Cette analyse descriptive compare le soutien des programmes de SCIE et de RS-DE au Canada. En 2019, 22 050 entreprises ont bénéficié du SCIE et 23 140 entreprises ont bénéficié d’encouragements fiscaux pour la RS-DE, tandis que 6 275 ont reçu les deux types de soutien. Les entreprises ayant bénéficié du SCIE ont représenté 0,79 % de toutes les entreprises, tandis que celles ayant bénéficié d’encouragements fiscaux pour la RS-DE ont représenté 0,82 % de toutes les entreprises. Le plus grand nombre de bénéficiaires appartenaient au groupe de revenus de 1 000 000 $ à 9 999 999 $, suivi du groupe de revenus de 100 000 $ à 999 999 $. La plupart des bénéficiaires comptaient moins de 100 employés.

De légères différences ont été observées au chapitre de la répartition des bénéficiaires du SCIE et d’encouragements fiscaux pour la RS-DE selon les revenus et l’effectif. La valeur totale reçue pour le SCIE et les encouragements fiscaux pour la RS-DE augmentait avec les revenus du bénéficiaire. La répartition de la valeur en ce qui concerne la RS-DE, quant à elle, était asymétrique vers les entreprises aux revenus élevés. Les exécutants de R-D ont bénéficié d’un montant plus important provenant d’encouragements fiscaux pour la RS-DE que du SCIE. Ce résultat n’est pas étonnant, puisque le programme d’encouragements fiscaux pour la RS-DE vise à encourager les dépenses en R-D. Bien qu’un plus grand nombre d’exécutants de R-D fondamentale ou appliquée aient bénéficié d’encouragements fiscaux pour la RS-DE que du SCIE en 2019, la valeur totale du SCIE était plus élevée pour cette catégorie.

Des recherches futures pourraient approfondir cette analyse descriptive et répondre à des questions telles que :

  • Lequel de ces instruments, ou laquelle de ces combinaisons d’instruments, stimule le plus efficacement la R-D?
  • Quel instrument est le plus efficace en ce qui concerne l’incidence globale sur la productivité et la croissance économique?
  • Quelle est l’hétérogénéité des effets entre les différents types d’entreprises et l’interaction des différentes politiques?

Bibliographie

ARC. 2023. Encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS&DE) En quoi consistent les encouragements fiscaux pour la RS&DE, Agence du revenu du Canada, En quoi consistent les encouragements fiscaux pour la RS&DE - Encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS&DE) - Canada.ca.

Bérubé, C., et P. Mohnen. 2009. « Are Firms That Received R&D Subsidies More Innovative? », Revue canadienne d’économique, vol. 42, no 1, p. 206 à 225.

Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation. 2011. « L’état des lieux en 2010 — De l’imagination à l’innovation : Le parcours du Canada vers la prospérité », gouvernement du Canada.

Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation. 2012. « L’état des lieux en 2012 — De l’imagination à l’innovation : Le parcours du Canada vers la prospérité », gouvernement du Canada.

Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation. 2014. « L’état des lieux en 2014 — Le système des sciences, de la technologie et de l’innovation au Canada : Défis et occasions en matière d’innovation », gouvernement du Canada.

Criscuolo, C., N. Gonne, K. Kitazawa et G.  Lalanne. 2022. « Are industrial policy instruments effective? A review of the evidence in OECD countries », OECD Science, Technology and Industry Policy Papers, no 128.

Czarnitzki, D., P. Hanel et J.M. Rosa. 2011. « Evaluating the impact of R&D tax credits on innovation: A microeconometric study on Canadian firms », Research Policy, vol. 40, no 2, p. 217 à 229.

Czarnitzki, D., et K. Hussinger. 2018. « Input and output additionality of R&D subsidies », Applied Economics, vol. 50, no 12, p. 1324 à 1341.

David, P.A., B.H. Hall et A. Toole. 2000. « Is public R&D a complement or substitute for private R&D? A review of the econometric evidence », Research Policy, vol. 29, nos 4-5, p. 497 à 529.

Demers, F. 2021. « L’impact du Soutien de la croissance et de l’innovation en entreprise sur l’emploi et le revenu des entreprises du secteur de la fabrication, 1 et 3 ans après réception du soutien », document de travail de Statistique Canada.

Gouvernement du Canada. 2011. « Innovation Canada: A Call to Action - Review of Federal Support to Research and Development – Expert Panel Report ».

Hall, B., et J. Van Reenen. 2000. « How effective are fiscal incentives for R&D? A review of the evidence », Research Policy, vol. 29, nos 4-5, p. 449 à 469.

ISDE. 2019. « Bâtir une société innovante », Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Lynch, K.G., et M.A. Sheikh. 2011. « Innovation Dividend = Stronger Productivity Growth », Options politiques.

OCDE. 2012. « OECD Economic Surveys: Canada 2012 », Publication de l’OCDE, Paris.

OCDE. 2015. « Frascati Manual 2015: Guidelines for Collecting and Reporting Data on Research and Experimental Development ». Publication de l’OCDE, Paris.

OCDE. 2020. « The effects of R&D tax incentives and their role in the innovation policy mix: Findings from the OECD microBeRD project, 2016-19 », OECD Science, Technology and Industry Policy Papers, no 92.

OCDE. 2021. « R&D Tax Incentives: Canada, 2021 », Direction de la science, de la technologie et de l’innovation.

OCDE. 2022. « OECD R&D tax incentives database, 2021 edition: Mapping Business Innovation Support (MABIS) ».

OCDE. 2023. « OECD Compendium of Productivity Indicators 2023 », Éditions OCDE, Paris.

Parsons, M., et N. Phillips. 2007. « An Evaluation of the Federal Tax Credit for Scientific Research and Experimental Development », ministère des Finances du Canada, document de travail 2007-08.

SCT. 2018. Examen horizontal des programmes d’innovation en entreprise et de technologies propres : Principales constatations.

SCT. 2021. Premier rapport annuel de l’Unité centrale d’évaluation du rendement et de l’impact.

Statistique Canada. 2023. Soutien de la croissance et de l’innovation en entreprise (SCIE) : Information détaillée pour 2020-2021.

Date de modification :