Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (81)

Tout (81) (40 à 50 de 81 résultats)

  • Articles et rapports : 75-001-X20051128982
    Géographie : Canada
    Description :

    À mesure que les ménages viellissent et que leur présence sur le marché du travail diminue, leur revenu, leur épargne et leur patrimoine deviennent généralement moindres. Les ménages deviennent aussi plus petits avec le départ des enfants à l'âge adulte ou le décès d'un conjoint. Et ainsi les habitudes de dépense changent. À partir de ménages « semblables », cette étude examine l'évolution des dépenses des ménages ayant à leur tête des personnes âgées de 55 ans ou plus en 1982 et 2003.

    Date de diffusion : 2005-12-20

  • Articles et rapports : 11-621-M2005034
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Le présent article analyse les ventes au détail de la période des Fêtes de 2004 par marchandise ainsi que par province et territoire, à l'aide des données de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail et de l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail. Les Canadiens de l'ouest du pays ont mené le bal l'an dernier à Noël, les Albertains ayant dépensé davantage par habitant dans les magasins de détail en décembre 2004 que les consommateurs de n'importe quelle autre province. Pour l'ensemble du Canada, le rythme de croissance des ventes dans les magasins a doublé au cours de ce mois par rapport à décembre 2003. Et qu'ont acheté les consommateurs mis à part les jouets et les vêtements? Les bijoux, les appareils photo et les petits électroménagers ont compté parmi les articles très populaires à offrir durant les Fêtes.

    Date de diffusion : 2005-12-07

  • Articles et rapports : 62F0026M2005003
    Description :

    L'Enquête sur les dépenses alimentaires (EDA) est une enquête périodique recueillant des informations auprès des ménages sur les habitudes de dépense alimentaire. La collecte des renseignements se fait principalement à partir de journaux hebdomadaires des achats que les répondants doivent remplir quotidiennement durant deux semaines consécutives.

    L'EDA, comme toutes les enquêtes, est sujette aux erreurs et ce malgré toutes les précautions prises aux différentes étapes de l'enquête pour les contrôler. Quoiqu'il n'existe pas de mesure exhaustive de la qualité des données d'une enquête, certaines mesures de qualité produites aux différentes étapes de l'enquête peuvent fournir à l'utilisateur de l'information pertinente pour une bonne interprétation des données.

    Ce document présente, pour l'EDA de 2001, les indicateurs de qualité suivants : les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux de vacance, les taux de glissement, les taux d'imputation ainsi que les incidences de l'imputation sur les estimations.

    Date de diffusion : 2005-07-08

  • Articles et rapports : 75-001-X200510313138
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis plusieurs années, le taux d'épargne national se maintient à des niveaux historiquement faibles. Cela donne lieu à des inquiétudes au sujet de la résistance de la macroéconomie, de plus en plus liée aux dépenses de consommation financées par emprunt. Nombre d'observateurs trouvent aussi préoccupant le bilan des ménages, la croissance soutenue de la dette ayant rapidement dépassé celle des gains. Les ratios records de la dette au revenu qui en résultent rendent les ménages plus vulnérables aux interruptions du revenu. Cet article porte sur l'évolution des habitudes d'épargnes et de dépenses au cours d'une période de 20 ans, et sur les différences des caractéristiques et des habitudes de dépenses entre les ménages qui épargnent et ceux qui dépensent.

    Date de diffusion : 2005-06-20

  • Articles et rapports : 88-003-X20050017766
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2003, le nombre de ménages canadiens ayant effectué un paiement en ligne pour des biens ou des services a augmenté. L'accès à Internet est d'importance capitale et les ménages dotés d'une connexion à haute vitesse étaient plus susceptibles de faire du magasinage sur Internet. Cet article présente des données tirées de l'Enquête sur l'utilisation d'Internet par les ménages de 2003.

    Date de diffusion : 2005-02-09

  • Articles et rapports : 75-001-X200410613122
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine les changements de la consommation et de l'avoir des ménages au cours des 20 dernières années et comment ceux-ci ont contribué à modifier la conjoncture économique.

    Date de diffusion : 2004-09-21

  • Articles et rapports : 75-001-X200410713123
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude porte sur la décision des parents d'économiser et les sommes épargnées en prévision des études postsecondaires des enfants de moins de 19 ans en 2002. On y utilise un modèle pour évaluer les économies cumulatives des parents en tenant compte des caractéristiques de la famille et de l'enfant, des aspirations et de la participation des parents, de la connaissance des programmes d'encouragement à l'épargne ainsi que des attentes au regard des bourses.

    Date de diffusion : 2004-09-21

  • Articles et rapports : 11-621-M2004012
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les ventes au détail et les dépenses des ménages de 1997 à 2002 afin de montrer l'influence des acheteurs de résidence sur les dépenses liées aux meubles et aux appareils ménagers.

    Date de diffusion : 2004-05-13

  • Articles et rapports : 11-010-X20040046849
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce sommaire de la croissance économique du Canada en 2003 permet aussi d'examiner les données relatives à l'économie au cours de la dernière décennie.

    Date de diffusion : 2004-04-22

  • Articles et rapports : 75-001-X20031126700
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine les répercussions des jeux de hasard dans la société d'aujourd'hui.

    Date de diffusion : 2004-03-19
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (81)

Analyses (81) (50 à 60 de 81 résultats)

  • Articles et rapports : 87-004-X20020036755
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les dépenses des ménages liées aux services de divertissement en 2001, tout en mettant l'accent sur les différences observées selon le type de ménage et le revenu. Le secteur des services de divertissement mise sur les dépenses de divers types de ménages. Le fait de connaître les caractéristiques des consommateurs et leurs habitudes de dépenses permet donc aux fournisseurs de services de divertissement d'adapter leurs produits aux besoins du marché et de concevoir des programmes pour attirer de nouveaux consommateurs.

    Une étude récente portant sur les dépenses liées aux services de divertissement révèle que les préférences des consommateurs varient en fonction de facteurs socioéconomiques tels que le revenu, le type de ménage et la région géographique. Poursuivant la tendance observée en 1997 au chapitre des dépenses de divertissement, les Canadiens semblaient préférer rester à la maison en 2001, car ils ont dépensé davantage pour se divertir à la maison plutôt qu'à l'extérieur.

    Les dépenses en services de divertissement varient également selon le niveau de revenu du ménage. Comme on pouvait s'y attendre, le pourcentage de ménages qui dépensent pour assister à des activités de divertissement, de même que le montant moyen dépensé, augmente avec le revenu. En 2001, les ménages appartenant au quintile de revenu supérieur ont représenté une part disproportionnée du marché de consommation de services de divertissement de tous les revenus.

    La présence d'enfants dans le ménage a une nette incidence sur les habitudes de dépenses. Les ménages ayant des enfants enregistraient le pourcentage le plus élevé de ménages qui ont participé à l'enquête dans 7 des 8 catégories de dépenses de divertissement. De plus, ils ont déclaré, en moyenne, les dépenses les plus élevées dans 6 des 8 catégories de dépenses.

    Date de diffusion : 2004-01-13

  • Articles et rapports : 75-001-X200310813097
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine les facteurs qui influent sur la décision de recourir aux services d'aide domestique.

    Date de diffusion : 2003-08-26

  • Articles et rapports : 11-010-X20030046509
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les tendances récentes entre le Canada et les États-Unis au chapitre des ménages, du gouvernement, des entreprises, des dépenses et de l'épargne externes. On donne aussi un aperçu des facteurs qui entrent en jeu concernant les prêts et l'emprunt dans ces deux pays.

    Date de diffusion : 2003-04-17

  • Articles et rapports : 11-010-X20030036501
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les marchés financiers, l'investissement des entreprises, les dépenses des ménages, les taux d'intérêt, les impôts, le marché du travail et d'autres développements économiques au Canada et dans le monde en 2002. On observe ces facteurs d'après les tendances à long terme de notre société, comme le vieillissement de la population et l'augmentation du niveau de scolarité des femmes.

    Date de diffusion : 2003-03-20

  • Articles et rapports : 88-003-X20030016472
    Géographie : Canada
    Description :

    Malgré les inquiétudes concernant la sécurité, les Canadiens commandent de plus en plus de produits par Internet. En 2001, 1 ménage sur 5, soit un nombre estimatif de 2,2 millions de ménages, ont effectué des achats sur Internet représentant une valeur de près de 2 milliards de dollars. Fait à noter, ces ménages ont passé 13,4 millions de commandes sur Internet.

    Date de diffusion : 2003-02-18

  • Articles et rapports : 75-001-X20021068442
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article porte sur la situation relative au logement des Canadiens en 2000 et s'attarde aux questions suivantes : Quel pourcentage de Canadiens étaient propriétaires-occupants? Leur logement était-il en bon état? Était-il assez grand pour répondre à leurs besoins? Quelle proportion de leur revenu consacraient-ils au logement?

    Date de diffusion : 2002-06-21

  • Articles et rapports : 11-008-X20010046119
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude porte sur les choix des ménages canadiens au chapitre des dépenses consacrées aux loisirs. Dans cette étude, on met l'accent principalement sur les différences entre les divers types de ménage.

    Date de diffusion : 2002-03-11

  • Articles et rapports : 87-003-X20020016072
    Géographie : Canada
    Description :

    Basé sur les résultats de l'Enquête sur les voyages internationaux (EVI), cet article résume l'évolution des habitudes de voyages des Canadiens à l'extérieur de leur pays au cours de la dernière décennie, plus particulièrement vers d'autres destinations que les États-Unis.

    Date de diffusion : 2002-01-28

  • Articles et rapports : 75-001-X20010126037
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport porte sur les avoirs dans des régimes de retraite d'employeur, ainsi que d'autres avoirs de retraite privés comme les régimes enregistrés d'épargne-retraite. Il présente aussi les estimations de la valeur nette, y compris la valeur des prestations des régimes de retraite d'employeur.

    Date de diffusion : 2001-12-17

  • Articles et rapports : 87-403-X20010015906
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Tourisme dans les villes canadiennes : aperçu statistique est une source précieuse d'information et, dans certains cas, la seule source pour les Offices du tourisme et des congrès (OTC) partout au Canada qui leur permet d'établir le profil des visiteurs dans leur ville. Dans le présent article, nous examinons comment Vancouver - The Greater Vancouver Convention and Visitors Bureau utilise cette information.

    Date de diffusion : 2001-10-12
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2023001
    Description : Ce guide présente de l'information d'intérêt pour les utilisateurs des données de l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM). Il comporte des descriptions des définitions de termes et variables de l'enquête ainsi que de la méthodologie de l'enquête et de la qualité des données. Il renferme également une section décrivant des exemples d'estimations susceptibles d'être tirées des données de l'enquête.
    Date de diffusion : 2023-10-18
Date de modification :