Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.

Enquête ou programme statistique

96 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (501)

Tout (501) (0 à 10 de 501 résultats)

  • Tableau : 50-002-X200700210526
    Description :

    Fournir aux utilisateurs des données une image complète des activités de l'industrie des messageries et des services locaux de livraison au Canada.

    Date de diffusion : 2007-12-24

  • Articles et rapports : 11-622-M2007015
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document montre comment l'architecture statistique du Système de comptabilité nationale du Canada peut être utilisée pour étudier l'importance et la composition d'un secteur économique particulier. À titre d'illustration, l'analyse est axée sur le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) et, par conséquent, sur l'ensemble des industries productrices de technologies et des produits de technologie qui sont les plus couramment liés à ce que l'on appelle souvent l'économie de haute technologie. À partir des tableaux des ressources et des emplois des comptes des entrées-sorties, nous élaborons des classifications intégrées des industries et des produits des TIC, qui permettent d'établir un lien entre les producteurs de technologies au pays et leurs principaux produits. Nous utilisons ensuite ces classifications pour produire une série de statistiques descriptives qui permettent d'examiner l'importance de l'économie de haute technologie au Canada ainsi que ses éléments sous-jacents. À notre avis, ces classifications intégrées peuvent servir à dresser un profil plus détaillé de l'économie de haute technologie que celui découlant de l'examen isolé des caractéristiques des industries ou de celles des produits.

    Date de diffusion : 2007-12-21

  • Stats en bref : 88-001-X200700810387
    Description :

    Les dépenses intérieures brutes au titre de la recherche et du développement (R-D) représentent toute la R-D effectuée sur le territoire national d'un pays au cours d'une année. On appelle également ce total "DIRD". La DIRD comprend la R-D exécutée au pays incluant les fonds provenant de l'étranger, mais excluant les fonds envoyés à l'étranger pour financer les travaux de R-D effectués par d'autres pays.

    Date de diffusion : 2007-12-20

  • Articles et rapports : 88F0006X2007007
    Description :

    Les résultats de l'Enquête sur l'innovation de 2003 ont permis de faire ressortir quelques points intéressants. Premièrement, contrairement aux attentes, le tiers des entreprises de services R-D ne faisait pas d'innovations. Selon les lignes directrices du Manuel d'Oslo, les entreprises innovatrices sont celles qui ont mis en marché un produit nouveau ou notablement amélioré, ou qui ont mis en oeuvre un procédé nouveau ou notablement amélioré au cours d'une période précise. Deuxièmement, un grand nombre d'entreprises non-innovatrices ont fait savoir que la « satisfaction de la clientèle existante » ne « jouait aucun rôle » dans leur succès. Cette réponse est très différente de celle de tous les autres types d'entreprises.

    Ce document de travail donne une explication possible de ces résultats inattendus de même qu'un aperçu des données sur les entreprises de services R-D (SCIAN 5417) qui sont disponibles, dans le contexte des services professionnels en général. Le document regroupe des données descriptives pour montrer que les entreprises non-innovatrices de l'industrie des services R-D diffèrent considérablement des autres entreprises non-innovatrices et qu'elles sont très « inventives » malgré leur « manque d'innovation ». Le document présente quelques données qui semblent indiquer qu'il s'agit d'« entreprises à risque » (entreprises misant sur l'injection de capitaux d'investissement plutôt que sur les recettes tirées des ventes pour soutenir leurs activités) et il propose une série bien précise d'indicateurs qui aideraient à déterminer la nature des entreprises de ce groupe d'industries.

    Date de diffusion : 2007-12-20

  • Articles et rapports : 75-001-X200710913194
    Géographie : Canada
    Description :

    Il n'existe aucune définition uniformisée du revenu élevé, que ce soit en matière de seuils en dollars ou comme pourcentage de la population. Les chercheurs ont utilisé des méthodologies diverses et obtenus des résultats tout aussi variés à ce sujet. Cet article présente différents critères afin de définir ce qu'est un revenu élevé et s'intéresse aux caractéristiques et comportements des déclarants à revenu élevé. Le paiement des impôts sur le revenu et les taux d'imposition en vigueur sont également étudiés.

    Date de diffusion : 2007-12-19

  • Articles et rapports : 75-001-X200710913195
    Géographie : Canada
    Description :

    En plus de posséder une frontière commune, le Canada et les États-Unis partagent de nombreuses caractéristiques démographiques et économiques. Les deux pays ont, notamment, une population vieillissante ainsi qu'un faible taux de chômage. De plus, ils présentent des dépenses de consommation analogues, bien que des différences existent dans certains domaines. Cet article permet de comparer les habitudes de dépenses au Canada et aux États-Unis entre le début des années 1980 et 2003.

    Date de diffusion : 2007-12-19

  • Articles et rapports : 75-001-X200711013196
    Géographie : Canada
    Description :

    Les défis liés à l'intégration des immigrants dépassent souvent la première génération. Si les enfants des immigrants connaissent des obstacles à l'intégration sociale et économique semblables à ceux rencontrés par leurs parents, le faible statut socioéconomique peut alors persister d'une génération à l'autre. De tels scénarios sur le désavantage de la deuxième classe ne s'appliquent peut-être pas au Canada. Même si l'infériorité des gains des immigrants par rapport à ceux des personnes nées au pays s'accentue, cela ne signifie pas nécessairement que les enfants des immigrants s'en tireront moins bien que les enfants dont les parents sont nés au Canada.

    Date de diffusion : 2007-12-19

  • Articles et rapports : 75-001-X200711113197
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours des deux dernières décennies, les couples dans la force de l'âge ont connu un recul modéré de la protection offerte par un RPA, l'accroissement important de l'activité des conjointes sur le marché du travail et la légère hausse de la protection offerte par leur RPA n'ayant que partiellement compensé la baisse considérable de la protection des conjoints. En moyenne, l'épargne-retraite des familles a augmenté au cours des deux dernières décennies, mais la répartition est devenue plus inégale. Dans une grande mesure, la croissance irrégulière de l'épargne-retraite reflète la hausse marquée de l'inégalité des gains des familles depuis le début des années 1980.

    Date de diffusion : 2007-12-19

  • Articles et rapports : 75-001-X200711113198
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'échelle mondiale, la dépression est la principale cause à l'origine d'années vécues avec une incapacité. Elle peut influer sur de nombreux aspects de la vie, y compris le travail. En fait, on estime que les répercussions de la dépression sur le rendement au travail sont plus importantes que celles des problèmes de santé chronique. En 2002, près de 4 % des personnes occupées âgées de 25 à 64 ans avaient vécu un épisode dépressif au cours de l'année précédente. Ces travailleurs avaient une cote élevée pour : réduire les activités reliées au travail en raison d'un problème de santé chronique, recourir à au moins une journée d'incapacité au cours des deux dernières semaines pour des raisons de santé mentale ou s'absenter du travail au cours de la dernière semaine. De plus, la dépression était associée à une réduction des activités reliées au travail et aux journées d'incapacité deux ans plus tard.

    Date de diffusion : 2007-12-19

  • Articles et rapports : 15-206-X2007015
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent document, nous procédons à une comparaison internationale de la croissance de la productivité à long terme dans les industries canadiennes et américaines de la fabrication pour la période de 1961 à 2003. Nous avons déterminé que les taux de croissance annuelle moyenne de la productivité du travail ont été à peu près identiques dans le secteur de la fabrication au Canada et aux États-Unis pendant la période de 1961 à 2003. Toutefois, les sources de la croissance de la productivité du travail différaient dans les deux pays. L'approfondissement des facteurs intermédiaires a constitué une source plus importante de croissance de la productivité du travail au Canada qu'aux États-Unis, tandis que l'investissement en capital et la croissance de la productivité multifactorielle (PMF) ont joué un rôle plus grand aux États-Unis qu'au Canada. Après 1996, la croissance de la productivité du travail au Canada était plus faible qu'aux États-Unis. La croissance plus lente de la productivité du travail après 1996 au Canada par rapport aux États-Unis a été causée par une croissance plus lente de la PMF et d'une croissance également plus lente de l'intensité du capital. La croissance plus lente de la PMF au Canada a été à l'origine de 60 % de la différence dans la croissance de la productivité du travail entre le Canada et les États-Unis, et la croissance plus lente de l'intensité du capital, de 30 %. La croissance plus lente de la PMF dans le secteur de la fabrication au Canada par rapport aux États-Unis après 1996 a été attribuable à une croissance plus faible de la PMF dans l'industrie des produits informatiques et électroniques. La croissance plus lente du ratio capital-travail dans le secteur canadien de la fabrication par rapport au secteur américain, après 1996, comporte un lien avec les variations des prix relatifs des facteurs capital et travail dans les deux pays.

    Date de diffusion : 2007-12-18
Données (158)

Données (158) (10 à 20 de 158 résultats)

  • Tableau : 97-555-X2006002
    Description :

    Ces tableaux de données présentent des faits saillants du Recensement de 2006 sur la langue maternelle et la langue parlée le plus souvent à la maison. Les tableaux affichent également des répartitions selon les groupes d'âge.

    Disponibles le jour officiel de diffusion, ils présentent des faits saillants à l'aide d'indicateurs clés tels la variation en pourcentage et la répartition en pourcentage, et ce, pour divers niveaux géographiques. De plus, ces tableaux comportent des fonctions permettant aux utilisateurs d'établir des rangs et de faire des tris.

    Date de diffusion : 2007-12-04

  • Tableau : 97-555-X2006007
    Description :

    Ce tableau montre les données sur les langues pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Langue » qui présente des données sur la composition linguistique du Canada, selon la langue maternelle et d'autres variables, ainsi que sur les langues parlées à la maison et la connaissance du français, de l'anglais et des langues non officielles. Ce thème présente également des données sur la langue que les personnes utilisent le plus souvent dans leur emploi, de même que sur les autres langues qu'elles utilisent régulièrement dans leur emploi, selon leur langue maternelle et d'autres caractéristiques socioculturelles.

    Il s'agit de données recueillies auprès d'un échantillon de 20 % de la population canadienne. Seules les données sur la langue maternelle ont été recueillies pour l'ensemble de la population.

    Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Langue : langue seulement, Recensement de 2006, numéro 97-555-XCB2006004 au catalogue.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-555-XWF2006007 au catalogue.

    Date de diffusion : 2007-12-04

  • Tableau : 97-555-X2006008
    Description :

    Ce tableau montre les données sur les langues pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Langue » qui présente des données sur la composition linguistique du Canada, selon la langue maternelle et d'autres variables, ainsi que sur les langues parlées à la maison et la connaissance du français, de l'anglais et des langues non officielles. Ce thème présente également des données sur la langue que les personnes utilisent le plus souvent dans leur emploi, de même que sur les autres langues qu'elles utilisent régulièrement dans leur emploi, selon leur langue maternelle et d'autres caractéristiques socioculturelles.

    Il s'agit de données recueillies auprès d'un échantillon de 20 % de la population canadienne. Seules les données sur la langue maternelle ont été recueillies pour l'ensemble de la population.

    Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Langue : langue seulement, Recensement de 2006, numéro 97-555-XCB2006004 au catalogue.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-555-XWF2006008 au catalogue.

    Date de diffusion : 2007-12-04

  • Tableau : 97-555-X2006009
    Description :

    Ce tableau montre les données sur les langues pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Langue » qui présente des données sur la composition linguistique du Canada, selon la langue maternelle et d'autres variables, ainsi que sur les langues parlées à la maison et la connaissance du français, de l'anglais et des langues non officielles. Ce thème présente également des données sur la langue que les personnes utilisent le plus souvent dans leur emploi, de même que sur les autres langues qu'elles utilisent régulièrement dans leur emploi, selon leur langue maternelle et d'autres caractéristiques socioculturelles.

    Il s'agit de données recueillies auprès d'un échantillon de 20 % de la population canadienne. Seules les données sur la langue maternelle ont été recueillies pour l'ensemble de la population.

    Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Langue : langue seulement, Recensement de 2006, numéro 97-555-XCB2006004 au catalogue.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-555-XWF2006009 au catalogue.

    Date de diffusion : 2007-12-04

  • Tableau : 97-555-X2006010
    Description :

    Ce tableau montre les données sur les langues pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Langue » qui présente des données sur la composition linguistique du Canada, selon la langue maternelle et d'autres variables, ainsi que sur les langues parlées à la maison et la connaissance du français, de l'anglais et des langues non officielles. Ce thème présente également des données sur la langue que les personnes utilisent le plus souvent dans leur emploi, de même que sur les autres langues qu'elles utilisent régulièrement dans leur emploi, selon leur langue maternelle et d'autres caractéristiques socioculturelles.

    Il s'agit de données recueillies auprès d'un échantillon de 20 % de la population canadienne. Seules les données sur la langue maternelle ont été recueillies pour l'ensemble de la population.

    Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Langue : langue seulement, Recensement de 2006, numéro 97-555-XCB2006004 au catalogue.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-555-XWF2006010 au catalogue.

    Date de diffusion : 2007-12-04

  • Tableau : 97-555-X2006011
    Description :

    Ce tableau montre les données sur les langues pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Langue » qui présente des données sur la composition linguistique du Canada, selon la langue maternelle et d'autres variables, ainsi que sur les langues parlées à la maison et la connaissance du français, de l'anglais et des langues non officielles. Ce thème présente également des données sur la langue que les personnes utilisent le plus souvent dans leur emploi, de même que sur les autres langues qu'elles utilisent régulièrement dans leur emploi, selon leur langue maternelle et d'autres caractéristiques socioculturelles.

    Il s'agit de données recueillies auprès d'un échantillon de 20 % de la population canadienne. Seules les données sur la langue maternelle ont été recueillies pour l'ensemble de la population.

    Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Langue : langue seulement, Recensement de 2006, numéro 97-555-XCB2006004 au catalogue.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-555-XWF2006011 au catalogue.

    Date de diffusion : 2007-12-04

  • Tableau : 97-555-X2006012
    Description :

    Ce tableau montre les données sur les langues pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Langue » qui présente des données sur la composition linguistique du Canada, selon la langue maternelle et d'autres variables, ainsi que sur les langues parlées à la maison et la connaissance du français, de l'anglais et des langues non officielles. Ce thème présente également des données sur la langue que les personnes utilisent le plus souvent dans leur emploi, de même que sur les autres langues qu'elles utilisent régulièrement dans leur emploi, selon leur langue maternelle et d'autres caractéristiques socioculturelles.

    Il s'agit de données recueillies auprès d'un échantillon de 20 % de la population canadienne. Seules les données sur la langue maternelle ont été recueillies pour l'ensemble de la population.

    Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Langue : langue seulement, Recensement de 2006, numéro 97-555-XCB2006004 au catalogue.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-555-XWF2006012 au catalogue.

    Date de diffusion : 2007-12-04

  • Tableau : 97-555-X2006015
    Description :

    Ce tableau montre les données sur les langues pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Langue » qui présente des données sur la composition linguistique du Canada, selon la langue maternelle et d'autres variables, ainsi que sur les langues parlées à la maison et la connaissance du français, de l'anglais et des langues non officielles. Ce thème présente également des données sur la langue que les personnes utilisent le plus souvent dans leur emploi, de même que sur les autres langues qu'elles utilisent régulièrement dans leur emploi, selon leur langue maternelle et d'autres caractéristiques socioculturelles.

    Il s'agit de données recueillies auprès d'un échantillon de 20 % de la population canadienne. Seules les données sur la langue maternelle ont été recueillies pour l'ensemble de la population.

    Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Langue : langue seulement, Recensement de 2006, numéro 97-555-XCB2006004 au catalogue.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-555-XWF2006015 au catalogue.

    Date de diffusion : 2007-12-04

  • Tableau : 97-555-X2006016
    Description :

    Ce tableau montre les données sur les langues pour le Canada, les provinces, les territoires, les divisions de recensement et les subdivisions de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Langue » qui présente des données sur la composition linguistique du Canada, selon la langue maternelle et d'autres variables, ainsi que sur les langues parlées à la maison et la connaissance du français, de l'anglais et des langues non officielles. Ce thème présente également des données sur la langue que les personnes utilisent le plus souvent dans leur emploi, de même que sur les autres langues qu'elles utilisent régulièrement dans leur emploi, selon leur langue maternelle et d'autres caractéristiques socioculturelles.

    Il s'agit de données recueillies auprès d'un échantillon de 20 % de la population canadienne. Seules les données sur la langue maternelle ont été recueillies pour l'ensemble de la population.

    Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Langue : langue seulement, Recensement de 2006, numéro 97-555-XCB2006004 au catalogue.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-555-XWF2006016 au catalogue.

    Date de diffusion : 2007-12-04

  • Tableau : 97-555-X2006028
    Description :

    Ce tableau montre les données sur les langues pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Langue » qui présente des données sur la composition linguistique du Canada, selon la langue maternelle et d'autres variables, ainsi que sur les langues parlées à la maison et la connaissance du français, de l'anglais et des langues non officielles. Ce thème présente également des données sur la langue que les personnes utilisent le plus souvent dans leur emploi, de même que sur les autres langues qu'elles utilisent régulièrement dans leur emploi, selon leur langue maternelle et d'autres caractéristiques socioculturelles.

    Il s'agit de données recueillies auprès d'un échantillon de 20 % de la population canadienne. Seules les données sur la langue maternelle ont été recueillies pour l'ensemble de la population.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-555-XWF2006028 au catalogue.

    Date de diffusion : 2007-12-04
Analyses (300)

Analyses (300) (290 à 300 de 300 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2007294
    Géographie : Canada
    Description :

    La détérioration des résultats économiques chez les nouveaux immigrants arrivés au pays durant les années 1980 et 1990 a suscité de vives inquiétudes dans la population et de nombreux débats stratégiques. En 1993, de nouvelles modifications ont été apportées aux procédures de sélection des immigrants afin de relever leur niveau de scolarité et d'accroître la proportion d'immigrants dans la catégorie économique des travailleurs « qualifiés ». En 2000, le niveau de scolarité des nouveaux immigrants et leur proportion dans la catégorie des travailleurs qualifiés avaient fortement augmenté. Étant donné ces changements ainsi que d'autres, nous nous penchons plus particulièrement dans cette étude sur trois questions : (1) la question de savoir si les résultats sur le plan économique des nouveaux immigrants se sont améliorés après 2000 (la dernière date pour laquelle le recensement fournit ces renseignements), (2) la dynamique du faible revenu chez les cohortes successives de nouveaux immigrants, y compris la variation des probabilités d'entrée et de sortie, et l'étendue du faible revenu « chronique » chez les cohortes successives, et (3) la question de savoir si le niveau de scolarité à la hausse et la proportion croissante d'immigrants appartenant à la catégorie des travailleurs « qualifiés » a entraîné des améliorations sur le plan des résultats économiques tels que mesurés par l'entrée dans la pauvreté, la sortie de celle ci et le faible revenu chronique.

    Date de diffusion : 2007-01-30

  • Articles et rapports : 75-001-X200700113177
    Géographie : Canada
    Description :

    Le taux de chômage est un indicateur bien connu de la santé du marché du travail. La hausse du taux de chômage national au cours des années qui ont immédiatement suivi l'effondrement du secteur de la haute technologie a fait place à des baisses annuelles soutenues. Évidemment, cette amélioration n'a pas profité également à toutes les parties du pays. Cet article souligne les différents taux de chômage des marchés du travail locaux (les 28 régions métropolitaines de recensement [RMR] et les 10 régions autres qu'une RMR). Il porte aussi sur la durée relative des périodes de chômage.

    Date de diffusion : 2007-01-25

  • Articles et rapports : 11F0019M2006283
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, j'explore le rapport entre la présence d'une université dans une ville et l'inscription à l'université et au collège de la population locale de jeunes. Les conclusions sont tirées des données du recensement, ainsi que de données sur la création de nouveaux établissements décernant des grades universitaires au Canada. Les étudiants qui n'ont pas accès à une université locale sont beaucoup moins susceptibles de poursuivre des études universitaires que les étudiants qui ont grandi à proximité d'une université, probablement en raison des coûts supplémentaires liés au déménagement dans une autre ville, par opposition aux différences dans les autres facteurs (p. ex., le revenu familial, le niveau d'études des parents, la réussite scolaire). Toutefois, lorsqu'une option s'offre à ces étudiants dans leur localité, leur probabilité de s'inscrire augmente de façon substantielle. De façon plus particulière, la création d'un établissement local décernant des grades universitaires est liée à une augmentation de 28,1 % de l'inscription à l'université de la population locale de jeunes, et des hausses importantes sont enregistrées dans chaque ville touchée. Toutefois, l'augmentation du taux d'inscription à l'université se fait aux dépens de l'inscription au collège dans la plupart des villes. Par ailleurs, ce ne sont pas toutes les personnes qui profitent également de la création d'une nouvelle université. De façon plus particulière, les étudiants provenant de familles à faible revenu enregistrent les augmentations les plus marquées de leur taux d'inscription à l'université, ce qui correspond à la notion selon laquelle la distance pose un obstacle financier. Par ailleurs, les populations locales de jeunes Autochtones n'affichent qu'une hausse légère de leur taux d'inscription à l'université lorsqu'une option leur est offerte au niveau local.

    Date de diffusion : 2007-01-25

  • Articles et rapports : 11F0019M2007293
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    Description :

    Depuis quelques années, les différences dans les heures de travail entre le Canada et d'autres pays ont fait l'objet de nombreuses recherches. Par contre, on a accordé généralement moins d'attention aux différences régionales dans les heures de travail, même si certaines des différences interrégionales au niveau de la moyenne des heures annuelles sont comparables à la différence qui existe dans les heures de travail entre le Canada et les États-Unis. À l'aide des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu de 2004, la présente étude examine dans quelle mesure les différences dans les heures de travail entre l'Ontario et cinq autres régions du Canada peuvent être expliquées par des différences « observables », ce qui comprend les différences dans le statut syndical, la structure industrielle, les conditions d'emploi et les caractéristiques démographiques. Ces différences « observables » sont relativement efficaces pour expliquer les différences entre la part des personnes qui travaillent à temps réduit et la part de celles qui travaillent selon un horaire à temps plein toute l'année. Par contre, elles n'expliquent pas pourquoi certaines régions ont une plus grande part de personnes travaillant de longues heures, n'expliquent pas entièrement la part plus élevée de travailleurs à temps réduit en Atlantique et en Colombie-Britannique, et n'expliquent pas pourquoi les Québécois sont beaucoup plus susceptibles de travailler selon un horaire à temps plein toute l'année « moins chargé ». Ainsi, les différences qui demeurent inexpliquées laissent entendre que des facteurs « non observables » (ceux qui sont plus difficiles à observer dans les enquêtes-ménages) contribuent aussi à exacerber les différences régionales dans les heures de travail. Ceux-ci comprennent notamment les incitations liées aux inégalités des salaires, les incitations ou désincitations liées aux politiques fiscales progressives, les différences dans les conditions d'emploi, les différences sur le plan des préférences, ainsi que les différences institutionnelles.

    Date de diffusion : 2007-01-22

  • Articles et rapports : 11F0019M2007289
    Géographie : Canada
    Description :

    La mesure dans laquelle les travailleurs quittent le pays a suscité un grand débat au Canada - et ailleurs - vers la fin des années 1990, bien que des données empiriques récentes révèlent que, après tout, ce phénomène n'était pas si généralisé et que, ces dernières années, les taux de sortie ont nettement diminué. Il y a cependant un aspect de la dynamique de la mobilité internationale qui n'a pas encore été abordé : celui de l'incidence de cette sortie et de ce retour migratoires sur les gains individuels. Si les données empiriques manquent à ce sujet, c'est surtout qu'on ne dispose pas du genre de données longitudinales nécessaire à une telle analyse. Notre propos sera de livrer des indications sur l'incidence de cette sortie et de ce retour migratoires sur les gains individuels grâce à une analyse effectuée avec la Banque de données administratives longitudinales. Les modèles estimés se reportent aux profils prédépart (relatifs) des migrants comme point de comparaison pour l'analyse des tendances des gains (relatifs) postretour afin de tenir compte de toute différence préexistante de profil de gains entre les migrants et les non-migrants (tout en tenant compte d'autres facteurs qui ont une incidence sur les gains individuels en tout temps).

    On constate de façon générale que, à leur retour, les migrants ont des gains supérieurs à ceux des non-migrants; précisons toutefois que la plus grande partie de l'écart existait déjà avant la migration. Au chapitre de la croissance des gains nets, ce sont les gens qui ont séjourné à l'étranger de deux à cinq ans qui obtiennent les meilleurs résultats, leurs gains progressant de 12 % au cours des cinq années suivant leur retour par rapport à la période précédant la migration (une fois pris en compte certains facteurs); les personnes qui partent pour une année seulement connaissent une hausse moins marquée de leurs gains, tandis que les personnes ayant séjourné plus longtemps à l'étranger ont des gains (relatifs) moindres qu'avant leur départ (en raison peut'être d'autres évènements associés à leurs profils de mobilité). Fait à noter, ce sont principalement les personnes qui avaient le niveau de gains le plus bas avant de migrer (moins de 60 000 $) qui semblent profiter de la hausse de gains la plus marquée; dans le cas des personnes dont les gains étaient supérieurs à ce montant, la hausse a été plus faible et plus variable.

    Date de diffusion : 2007-01-18

  • Articles et rapports : 63F0002X2007051
    Description :

    Cet article porte sur les sources de revenu de l'industrie canadienne des éditeurs de journaux. Il s'intéresse plus particulièrement à l'incidence de la situation économique sur les revenus publicitaires de l'industrie depuis 1975 et jette de plus un regard sur les revenus de diffusion au cours de cette même période de trente ans.

    Date de diffusion : 2007-01-17

  • Articles et rapports : 11F0019M2007291
    Géographie : Canada
    Description :

    En utilisant le Fichier de données longitudinales sur la main d'oeuvre de Statistique Canada, nous examinons les pertes de gains à court et à long terme concernant un important échantillon (10 %) de travailleurs canadiens qui ont perdu leur emploi en raison de la fermeture d'une entreprise ou d'un licenciement collectif à la fin des années 1980 et dans les années 1990. L'utilisation d'un échantillon représentatif à l'échelon national nous permet d'étudier la façon dont les pertes de gains varient selon le groupe d'âge, le sexe, l'industrie et la taille des entreprises. De plus, nous effectuons des analyses distinctes concernant les travailleurs déplacés uniquement en raison de la fermeture d'une entreprise et concernant un échantillon élargi de travailleurs déplacés en raison de la fermeture d'une entreprise ou d'un licenciement collectif. Nous avons surtout constaté que, tandis que les pertes moyennes de gains à long terme subies par les travailleurs déplacés en raison de la fermeture d'une entreprise ou d'un licenciement collectif sont importantes, celles qu'essuient les travailleurs déplacés ayant beaucoup d'ancienneté semblent être encore plus considérables. Comme l'ont constaté aussi Jacobson, Lalonde et Sullivan (1993) aux États-Unis, les travailleurs de sexe masculin possédant beaucoup d'ancienneté subissent des pertes de gains à long terme représentant entre 18 % et 35 % de leurs gains avant déplacement. Dans le cas des femmes, les estimations varient de 24 % à 35 %.

    Date de diffusion : 2007-01-16

  • Stats en bref : 88-001-X20070019573
    Géographie : Canada
    Description :

    La compétitivité économique canadienne repose en partie sur le développement scientifique et technologique, et aussi sur les personnes responsables de ce développement, plus particulièrement celles affectées à la R-D. Dans notre bulletin de statistique des sciences parut plus tôt, nous avons publié les dépenses intérieures brutes au titre de la R-D au Canada (DIRD). Cette publication présente une mesure complémentaire à la DIRD, soit le nombre d'employés affectés à la R-D au Canada.

    Date de diffusion : 2007-01-16

  • Articles et rapports : 15-206-X2007007
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Les statistiques sur la productivité suscitent beaucoup d'attention parce qu'elles constituent des indicateurs clés des progrès économiques. Le présent document rend compte de la croissance moyenne de la productivité du travail au niveau provincial, de 1997 à 2005. Il montre comment les différences à moyen terme dans la croissance de la productivité ont influencé les niveaux relatifs de productivité du travail dans les différentes provinces. Selon les données, la situation relative de la plupart des provinces est demeurée assez stable au cours de la période de 1997 à 2005, en comparaison avec les variations qui ont touché la moyenne nationale. Il existe une exception digne de mention, à savoir Terre-Neuve-et-Labrador, où la croissance moyenne de la productivité a été beaucoup plus forte pendant cette période que dans les autres provinces, ce qui a contribué à améliorer de façon substantielle la productivité du travail relative de cette province, au moment de l'évaluation en termes réels.

    Le présent document porte également sur l'effet qu'un deuxième facteur - les variations des prix reçus pour les produits - a exercé sur les différences de productivité nominale d'une province à l'autre. Selon les données, les provinces de l'Alberta et de Terre-Neuve-et-Labrador, riches en ressources, ont largement profité de la hausse relative des prix.

    Date de diffusion : 2007-01-15

  • Articles et rapports : 15-206-X2007006
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document s'appuie sur les bases de données servant à la construction des comptes de productivité de Statistique Canada afin d'examiner les sources de croissance dans l'économie canadienne et l'évolution de la croissance de la productivité au Canada au cours de la période de 1961 à 2002. Nous utilisons une nouvelle série chronologique fondée sur le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord. L'analyse est structurée selon le cadre comptable de la croissance. Ce cadre fournit des estimations de l'importance relative du facteur travail, des investissements en immobilisations et de la croissance de la productivité. Les données requises pour répondre à cette question permettent également d'examiner les changements observés dans la composition des facteurs capital et travail. En outre, nous exposons les facteurs sous jacents qui déterminent la productivité du travail (productivité multifactorielle, approfondissement du capital et relèvement du niveau de compétence). Comme la base de données est construite au niveau de l'industrie, toutes ces relations peuvent être examinées au niveau tant de l'économie dans son ensemble que des différentes industries.

    Date de diffusion : 2007-01-12
Références (43)

Références (43) (0 à 10 de 43 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M2007052
    Description :

    Ce guide du Compte satellite du tourisme du Canada a été élaboré par Statistique Canada, dans le but d'expliquer comment le Compte satellite du tourisme du Canada (CSTC) est calculé. Le Compte satellite du tourisme (CST) est reconnu sur la scène internationale comme étant le cadre attitré et un outil essentiel pour mesurer l'activité du tourisme dans une économie. L'objectif de ce guide est de faire ressortir avec le plus de transparence possible les rouages du CSTC, en rendant publique de la documentation interne de concert avec de la documentation déjà diffusée et de nouveaux documents. La mise en commun des connaissances pratiques canadiennes acquises au moment de la mise en oeuvre du CST pourrait être bénéfique aux autres pays et aux praticiens lors d'un processus d'élaboration ou de compréhension d'un CST.

    Ce guide adresse les principes comptables nationaux et du tourisme ainsi que les définitions pertinents au CSTC. Les différentes enquêtes ainsi que les sources et méthodes utilisées pour intégrer les données dans le CST, sont traitées en détails dans ce cadre.

    Date de diffusion : 2007-12-14

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-206-X2007014
    Description :

    Le secteur des Comptes canadiens de productivité (CCP) de Statistique Canada consacre deux programmes à la productivité multifactorielle (PMF).

    Le Programme de la productivité multifactorielle par principal secteur établit des indices pour l'ensemble du secteur des entreprises et les groupes d'industrie qui le composent.

    Le Programme de la productivité multifactorielle par industrie ou Programme KLEMS de productivité par industrie tient une base de données comprenant des indices de productivité multifactorielle sur la production et les facteurs englobant le capital (K), le travail (L), l'énergie (E), les matières (M) et les services (S) comme inrants dans les diverses industries du secteur des entreprises, et ce, à divers niveaux d'agrégation industrielle.Nous décrirons le cadre méthodologique et les sources d'information qui servent à élaborer ces indices par principal secteur et la base de données sur la productivité par industrie (KLEMS). Plus précisément, notre but sera :de décrire le contexte des programmes de la productivité multifactorielle par principal secteur et par industrie;d'exposer le cadre méthodologique de mesure de la PMF;de décrire les sources d'information et les données de ces programmes;de dresser un ordre de qualité pour les données KLEMS par industrie;de décrire un plan de recherche pour ce même programme.

    Date de diffusion : 2007-12-06

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-001-M2007004
    Description :

    Statistique Canada exécute un certain nombre d'enquêtes environnementales qui comblent d'importantes lacunes statistiques, mais qui posent également de nombreux défis sur le plan de l'administration. Le présent document porte principalement sur deux enquêtes environnementales permanentes - une nouvellement lancée et une en cours de remaniement.

    Date de diffusion : 2007-11-23

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-533-X
    Description :

    Ce guide a été créé spécialement pour les utilisateurs désireux de revoir, étape par étape, comment trouver, lire et utiliser les données. Il offre des trucs pour repérer l'information rapidement sur le site Web de Statistique Canada. Publié pour la première fois sur format papier dans les années 1980 puis révisé lors de la production du Catalogue de Statistique Canada 1994 et transformé ensuite en version électronique, le guide est continuellement mis à jour pour rester actuel et utile.

    Date de diffusion : 2007-11-19

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-553-G2006003
    Description :

    Ce guide porte sur le thème suivant : les variables relatives aux familles.

    Fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement, la qualité des données et la comparabilité historique des données. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés du recensement.

    Date de diffusion : 2007-10-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-595-M2007056
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce guide, on fournit des renseignements concernant la collecte et l'interprétation des données statistiques sur le commerce international de services de la culture du Canada.

    Date de diffusion : 2007-10-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-553-G
    Description :

    Ce guide porte sur le thème suivant : les variables relatives aux familles.

    Date de diffusion : 2007-10-31

  • Avis et consultations : 13-605-X200700610374
    Description :

    À compter de la diffusion des comptes économiques provinciaux le 8 novembre 2007, le produit intérieur brut (PIB) en termes de dépenses seront convertis de l'année à l'année de référence 2002 pour les estimations de volume et de prix. Le 31 octobre 2007, au moment de la diffusion des données pour le mois d'août 2007, les estimations du produit intérieur brut (PIB) mensuel par industrie utiliseront le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord SCIAN 2002, et changera l'année de référence des estimations en volume à 2002.

    Date de diffusion : 2007-10-25

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-206-X2007012
    Description :

    Ce document présente un examen des divers produits inclus dans le programme des estimations trimestrielles de la productivité du travail. Il décrit la nature de la volatilité des estimations à très court terme et examine les propriétés des révisions apportées aux estimations de la productivité du travail au Canada et à ses composantes (PIB et heures travaillées) depuis la mise en oeuvre du programme en 2001.

    Date de diffusion : 2007-10-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-001-M2007003
    Description :

    La présente étude a comme objectif de comprendre et d'expliquer le comportement de l'Indice de la Qualité des Eaux (IQE) du Conseil canadien des ministres de l'environnement (CCME) tout en déterminant ses limites dans le but d'en faire une meilleure utilisation dans le futur. Pour ce faire, quatre ensembles de données sont mis à notre disposition grâce à la participation des provinces suivantes : Terre-Neuve-et-Labrador, l'Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec.

    Date de diffusion : 2007-09-19
Date de modification :