Guide de l'utilisateur pour le Programme annuel de la productivité multifactorielle de Statistique Canada

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

par John R. Baldwin, Wulong Gu et Beiling Yan

Note concernant le contenu : Au moment actuel, le contenu intégral du rapport n'est disponible qu'en format PDF.
Pour accéder à la version PDF, veuillez vous servir du lien hypertexte « Contenu intégral en version PDF » qui figure dans le menu latéral de cette page (côté gauche).


Le secteur des Comptes canadiens de productivité (CCP) de Statistique Canada consacre deux programmes à la productivité multifactorielle (PMF).

  • Le Programme de la productivité multifactorielle par principal secteur établit des indices pour l'ensemble du secteur des entreprises et les groupes d'industries qui le composent.
  • Le Programme de la productivité multifactorielle par industrie ou Programme KLEMS de productivité par industrie établit la base de données sur la productivité par industrie qui contient les indices de productivité multifactorielle et des données sur la production et les intrants capital (K), travail (L), énergie (E), matières (M) et services (S) pour les diverses industries du secteur des entreprises, à divers niveaux d'agrégation des industries.

Nous décrivons ici le cadre méthodologique et les sources de données qui servent à construire les indices de la PMF par principal secteur et la base de données sur la productivité par industrie (KLEMS). Plus précisément, les objectifs sont les suivants :

  • décrire le contexte des programmes de la productivité multifactorielle par principal secteur et par industrie;
  • exposer le cadre méthodologique de mesure de la PMF;
  • décrire les sources de données, ainsi que les données produites par ces programmes;
  • établir un classement par ordre de qualité des données KLEMS sur la productivité par industrie;
  • décrire un plan de recherche pour le programme de la PMF.

Outre les mesures de la productivité multifactorielle, les CCP de Statistique Canada produisent une mesure de la productivité du travail ou produit intérieur brut (PIB) réel par heure. Une variation de la productivité du travail reflète une variation de la production qui ne peut être attribuée à une variation du nombre total d'heures travaillées. La productivité du travail ou production par heure diffère de la productivité multifactorielle par le traitement des facteurs de production capital et travail. La productivité du travail (production par heure travaillée) ne tient pas compte explicitement des effets du capital ni des variations de la composition de la main-d'œuvre sur la croissance de la production. Par conséquent, les variations de l'intensité du capital (quantité de capital par heure travaillée) et les changements de composition de la main-d'œuvre (part de la croissance qui tient à une main-d'œuvre plus spécialisée) sont susceptibles d'influer sur la croissance de la productivité du travail.

En revanche, dans la mesure de la productivité multifactorielle, le capital est traité comme un intrant explicite, si bien que le résultat est net des variations de l'intensité du capital. La productivité multifactorielle mesure l'efficacité avec laquelle les intrants travail et capital sont utilisés dans l'activité de production. Son accroissement est associé à des progrès techniques et organisationnels.

Le programme de la PMF par principal secteur élabore une série de données chronologiques sur la PMF pour l'ensemble du secteur des entreprises et les groupes d'industries couvrant la période de 1961 jusqu'à la dernière année pour laquelle des estimations annuelles peuvent être produites. Le programme KLEMS de la productivité par industrie produit la série de données chronologiques sur la PMF par industrie pour la période allant de 1961 jusqu'à l'année la plus récente des tableaux des entrées-sorties, ce qui représente une diffusion en décalage de 3 ans. Ce décalage est imputable au retard de publication des comptes annuels des entrées-sorties d'où proviennent les données sur la production brute et les intrants intermédiaires pour le programme KLEMS.

Visionnez la publication Guide de l'utilisateur pour le Programme annuel de la productivité multifactorielle de Statistique Canada en format PDF.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.