Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Éviter le menu du rubriques et aller au contenu.
Logo - Direction des études analytiques : documents de recherche

Direction des études analytiques : documents de recherche

11F0019MIF

Volume 2007
Numéro 293

Comprendre les différences régionales dans les heures de travail

Page principale

Renseignements supplémentaires

Version PDF
de l'étude


Articles dj parus
dans cette série


Comprendre les différences régionales dans les heures de travail

par Andrew Heisz et Sébastien LaRochelle-Côté

Sommaire exécutif

Ces dernières années, les différences internationales dans les heures de travail ont fait l'objet de nombreuses recherches. On a accordé généralement moins d'attention aux différences régionales dans les heures de travail au Canada, même si ces différences sont comparables à la différence dans les heures de travail entre le Canada et les États-Unis. Dans le document, nous décrivons les différences observées en 2004 dans les heures de travail de six régions du Canada à partir d'un échantillon représentatif de 19 500 travailleurs de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu. Nous examinons aussi les hypothèses qui pourraient expliquer ces différences.

Le nombre moyen d'heures par travailleur est plus faible que la moyenne canadienne au Québec, dans l'Atlantique et en Colombie-Britannique. Dans l'Atlantique et en Colombie-Britannique, le faible nombre d'heures de travail s'explique par une plus grande part de travailleurs à temps réduit. Au Québec, la plus grande fréquence de l'horaire à temps plein toute l'année « moins chargé » (l'équivalent de 29 à 37 heures de travail par semaine sur 52 semaines) constitue la principale différence par rapport au reste du pays, et aussi par rapport à l'Ontario. Cela signifie que les différences entre ces deux provinces du point de vue du nombre moyen d'heures de travail sont en bonne partie le résultat de différences au milieu de la distribution des heures.

Le nombre moyen d'heures est plus élevé que la moyenne canadienne en Ontario, au Manitoba–Saskatchewan et en Alberta. Même si les différences sur le plan de la moyenne des heures de travail sont relativement faibles d'une région à l'autre, les hommes du Manitoba–Saskatchewan et de l'Alberta sont relativement plus susceptibles de travailler plus de 2 300 heures par année (longues heures), et les femmes sont relativement plus susceptibles de travailler moins de 1 500 heures (temps réduit). L'Ontario compte plus de personnes travaillant entre 1 500 et 2 300 heures (horaire à temps plein toute l'année).

Qu'est-ce qui explique les différences régionales dans les heures de travail? De nombreuses explications sont fournies par les études internationales du temps de travail pour les différences internationales dans les heures de travail, explications qui peuvent aussi s'appliquer aux différences régionales dans les heures de travail. Ces explications peuvent être réparties en deux groupes : les facteurs observables (facteurs qui peuvent être facilement quantifiés à l'aide des enquêtes-ménages) et les facteurs non observables (facteurs qui sont difficiles à observer dans les enquêtes-ménages). Les facteurs non observables comprennent notamment les différences dans les incitations liées à l'inégalité des salaires, les différences dans les taux d'imposition, les différences dans les facteurs macroéconomiques, les différences liées au mode de vie et aux préférences sur le plan local et les différences institutionnelles. Les facteurs observables comprennent les différences dans le statut syndical, la structure industrielle, les conditions d'emploi et les caractéristiques démographiques.

À l'aide de techniques de décomposition, nous déterminons dans quelle mesure les différences dans les heures de travail entre l'Ontario et cinq autres régions du Canada peuvent être expliquées par des différences sur le plan du statut syndical, de la structure industrielle, des conditions d'emploi et des caractéristiques démographiques. Même si les facteurs observables sont relativement inefficaces pour expliquer les différences dans les heures moyennes de travail, ils le sont davantage pour expliquer les différences régionales quant à la part de personnes qui travaillent à temps réduit (moins de 1 500 heures). Par exemple, les facteurs observables expliquent presque complètement pourquoi les travailleurs du Québec et du Manitoba–Saskatchewan étaient plus susceptibles de travailler à temps réduit que leurs homologues de l'Ontario. Par ailleurs, les facteurs observables expliquent un tiers à deux tiers des différences dans la part de personnes travaillant entre 1 900 et 2 300 heures par année. Parmi les facteurs observables, les différences sur le plan du statut syndical et des caractéristiques démographiques n'expliquent pas pourquoi les heures de travail diffèrent d'une région à l'autre. Les différences dans la structure industrielle et dans les conditions d'emploi (ce qui comprend la taille de l'entreprise et les responsabilités de gestion) expliquent une part plus importante des différences dans les heures de travail. Toutefois, les facteurs observables n'expliquent pas les différences dans les longues heures de travail, n'expliquent pas complètement la part plus élevée de travailleurs à temps réduit dans l'Atlantique et en Colombie-Britannique, et n'expliquent pas non plus la plus grande fréquence de l'horaire à temps plein toute l'année « moins chargé » au Québec (entre 1 500 et 1 900 heures par année). Les différences qui demeurent inexpliquées laissent entendre que les facteurs « non observables » contribuent aussi à exacerber les différences régionales dans les heures de travail.

Pour visionner la publication Comprendre les différences régionales dans les heures de travail en format PDF.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2007-01-22 Avis importants