Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Menu de navigation du site

Commerce des services culturels : Guide des concepts et des méthodes

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Par Programme de la statistique de la culture

Note concernant le contenu : Au moment actuel, le contenu intégral du rapport n'est disponible qu'en format PDF seulement.

Pour accéder à la version PDF, veuillez vous servir du lien hypertexte « Contenu intégral en version PDF » qui figure dans le menu latéral de cette page (côté gauche).


Sommaire

Les données sur les services culturels offrent des renseignements sur la valeur des importations et des exportations du commerce international des services du Canada. Le commerce des services culturels se mesure en fonction des concepts et des définitions énoncés dans le Cadre canadien pour les statistiques culturelles. Le cadre retient les activités suivantes dans la définition des services culturels : les services de créativité conceptuelle, les droits de propriété intellectuelle sur les produits culturels, l’expression artistique, les services de contenu et les services de conservation. Les données sur les opérations internationales de services sont estimées conformément aux cadres théoriques et méthodes du Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC). Généralement, les données sont présentées selon le genre de service ou de catégorie culturelle ou relativement au partenaire commercial.

Le commerce des services culturels est à l’ordre du jour de plusieurs organisations bilatérales et multilatérales auxquelles le Canada participe, notamment l’Organisation mondiale du commerce, et il s’inscrit dans le cadre des pourparlers entourant la zone de libre-échange des Amériques. Les négociateurs canadiens et les autres responsables chargés de ces questions peuvent compter sur des données estimées et des analyses fiables du commerce dans le domaine culturel pour l’élaboration de positions de principe et de stratégies de négociation, de même que pour la préparation des causes et des exposés de la défense devant les tribunaux commerciaux, comme dans le cas des audiences sur les droits compensateurs.

De plus, la promotion de produits culturels d’exportation est l’objet de nombreux programmes fédéraux, provinciaux et locaux au Canada, notamment le programme Routes commerciales du ministère du Patrimoine canadien, d’Affaires étrangères Canada, de Commerce international Canada, du Fonds de développement des industries culturelles de la Banque de développement du Canada et du programme Marchés internationaux de Téléfilm Canada. Les décideurs doivent pouvoir compter sur des statistiques pertinentes et utilisables pour élaborer des initiatives stratégiques. Autre avantage, les statistiques et les analyses servent aux clients des industries, associations et groupes d’intérêt du secteur culturel pour l’évaluation des marchés d’exportation, de la concurrence étrangère et des enjeux et tendances du secteur. Les données de Statistique Canada sur le commerce dans le domaine culturel servent également aux analyses stratégiques du ministère du Patrimoine canadien et sont utilisées par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) dans ses études internationales sur le secteur culturel.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.