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Tout (34) (0 à 10 de 34 résultats)

  • Visualisation des données : 71-607-X2019031
    Description : Cet outil interactif présente le revenu d'emploi médian des diplômés d'études postsecondaires, deux et cinq ans après l'obtention de leur titre scolaire.
    Date de diffusion : 2024-04-17

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300800004
    Description : La pénurie de main-d’œuvre dans les professions du secteur de la santé, ressentie dans de nombreux de secteurs de compétence au Canada, est un enjeu pressant qui s’est intensifié en raison de la pandémie de COVID-19. Pour aider à remédier aux pénuries, les gouvernement fédéral, provinciaux et territoriaux ont instauré des mesures pour faciliter l’entrée au Canada d’immigrants qualifiés ayant des titres de compétence dans le domaine de la santé, entre autres mesures gouvernementales prises pour consolider l’effectif en santé. Cependant, des données exhaustives sur les chiffres, les renseignements démographiques et les résultats sur le marché du travail des professionnels de la santé formés à l’étranger demeurent rares. L’article fournit des estimations du nombre de professionnels de la santé au Canada qui sont formés à l’étranger, selon les données du Recensement de 2021.
    Date de diffusion : 2023-08-23

  • Articles et rapports : 81-595-M2023003
    Description : À l’aide de la Base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) intégrée au Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) et au Fichier des familles T1 (FFT1), cette étude explore les études postsecondaires au Canada et le revenu d'emploi des immigrants issus des programmes d’« immigrant économique » qui ont obtenu le statut de résident permanent sur la base de leur capacité à contribuer à l'économie canadienne. L'analyse compare les immigrants qualifiés qui ont repris des études postsecondaires après leur admission au Canada à ceux qui n’ont pas repris des études postsecondaires, et explore leurs difficultés potentielles à transférer leur titre scolaire au marché du travail canadien.
    Date de diffusion : 2023-08-15

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300700004
    Description : Le Programme des candidats des provinces (PCP) a été mis en œuvre dans toutes les provinces (sauf le Québec) et la plupart des territoires au Canada de 1998 à 2009. Son principal objectif était d’accroître l’établissement des immigrants économiques à l’extérieur des grandes villes canadiennes et de répondre aux besoins en main-d’œuvre des employeurs, comme ils sont perçus par la province ou le territoire. Cet article porte sur l’expansion du PCP au Canada et fait partie d’une série qui examine les caractéristiques et les résultats sur le marché du travail des immigrants du PCP.
    Date de diffusion : 2023-07-26

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300400001
    Description : Le choix d’un domaine d’études est une décision importante que prennent des milliers de nouveaux étudiants postsecondaires chaque année. Selon de nombreuses études, les diplômés des programmes de génie, des affaires et de mathématiques gagnent beaucoup plus d’argent que leurs homologues des arts et des sciences humaines. L’article fournit une estimation des écarts de rémunération entre divers domaines d’études après correction pour tenir compte des différences sur le plan du rendement scolaire au secondaire (notes de cours), des facteurs liés au quartier (revenu et niveau de scolarité) et des effets de l’établissement d’enseignement postsecondaire.
    Date de diffusion : 2023-05-08

  • Visualisation des données : 71-607-X2023004
    Description : Cet outil interactif de visualisation des données utilise des graphiques pour présenter des indicateurs d’inclusion sociale sur le thème de la participation au marché du travail. Les indicateurs (taux d’activité, taux d’emploi, taux de chômage, population de travailleurs autonomes [au sein d’une entreprise non constituée en société], population en situation de surqualification et jeunes ni emploi, ni aux études, ni en formation) peuvent être désagrégés selon la minorité visible et certaines caractéristiques sociodémographiques. Les données sont accessibles pour le Canada, les régions géographiques du Canada, les provinces ou les territoires et les régions métropolitaines de recensement. Cet outil de visualisation des données fait partie d’un cadre conceptuel plus large sur l’inclusion sociale et couvre un total de 11 thèmes. Chaque thème dispose d’un outil interactif de visualisation similaire.
    Date de diffusion : 2023-03-29

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300200001
    Description : Les femmes jouent un rôle clé dans l’économie canadienne en tant que travailleuses et entrepreneures, ainsi que comme prestataires de travail non rémunéré des ménages. Les femmes contribuent de manière importante au marché du travail. Cet article présente un résumé d’une recherche récente menée par Statistique Canada visant à améliorer les estimations de la contribution des femmes à l’économie, tant par l’intermédiaire du travail rémunéré que non rémunéré.
    Date de diffusion : 2023-02-22

  • Articles et rapports : 75-006-X202300100001
    Description : Les Canadiens racisés sont en général plus susceptibles que leurs homologues non racisés et non autochtones de poursuivre leurs études jusqu’à des niveaux universitaires. Malgré cela, leurs résultats sur le marché du travail sont souvent moins favorables. À partir des données du fichier intégré du Système d’information sur les étudiants postsecondaires, du Recensement de 2016 et du fichier des familles T1, le présent article compare les gains d’emploi, le taux de syndicalisation et de couverture par un régime de retraite des diplômés du baccalauréat racisés à ceux des diplômés non racisés et non autochtones, deux ans après l’obtention du diplôme.
    Date de diffusion : 2023-01-18

  • Articles et rapports : 36-28-0001202201200001
    Description : Les mesures de confinement prises au début de la pandémie de COVID-19 ont eu des répercussions importantes sur l’emploi au Canada et aux États-Unis. Depuis que ces mesures ont pris fin, les marchés de l’emploi n’ont pas traversé les étapes menant à leur reprise de la même manière. Bien que certaines similitudes aient été observées, surtout selon les secteurs, des différences marquées ont également été remarquées. Cet article examine les différences entre les marchés de l’emploi des deux pays à la suite du confinement en comparant la reprise de l’emploi au sein des divers secteurs, les taux d’activité et le roulement sur le marché du travail.
    Date de diffusion : 2022-12-22

  • Visualisation des données : 71-607-X2022020
    Description :

    Cet outil de visualisation de données, qui permet d’examiner comment se portent les jeunes Canadiens, regroupe un large éventail de sources de données. L’outil permet aux utilisateurs de personnaliser les données afin d’obtenir des renseignements plus détaillés sur divers aspects importants de la vie des jeunes Canadiens, y compris leur santé mentale et physique, leur participation au marché du travail, les études, la participation sociale, l’environnement et les questions démographiques. Des liens vers d’autres publications et documents pertinents sont inclus.

    Date de diffusion : 2022-10-17
Données (3)

Données (3) ((3 résultats))

  • Visualisation des données : 71-607-X2019031
    Description : Cet outil interactif présente le revenu d'emploi médian des diplômés d'études postsecondaires, deux et cinq ans après l'obtention de leur titre scolaire.
    Date de diffusion : 2024-04-17

  • Visualisation des données : 71-607-X2023004
    Description : Cet outil interactif de visualisation des données utilise des graphiques pour présenter des indicateurs d’inclusion sociale sur le thème de la participation au marché du travail. Les indicateurs (taux d’activité, taux d’emploi, taux de chômage, population de travailleurs autonomes [au sein d’une entreprise non constituée en société], population en situation de surqualification et jeunes ni emploi, ni aux études, ni en formation) peuvent être désagrégés selon la minorité visible et certaines caractéristiques sociodémographiques. Les données sont accessibles pour le Canada, les régions géographiques du Canada, les provinces ou les territoires et les régions métropolitaines de recensement. Cet outil de visualisation des données fait partie d’un cadre conceptuel plus large sur l’inclusion sociale et couvre un total de 11 thèmes. Chaque thème dispose d’un outil interactif de visualisation similaire.
    Date de diffusion : 2023-03-29

  • Visualisation des données : 71-607-X2022020
    Description :

    Cet outil de visualisation de données, qui permet d’examiner comment se portent les jeunes Canadiens, regroupe un large éventail de sources de données. L’outil permet aux utilisateurs de personnaliser les données afin d’obtenir des renseignements plus détaillés sur divers aspects importants de la vie des jeunes Canadiens, y compris leur santé mentale et physique, leur participation au marché du travail, les études, la participation sociale, l’environnement et les questions démographiques. Des liens vers d’autres publications et documents pertinents sont inclus.

    Date de diffusion : 2022-10-17
Analyses (31)

Analyses (31) (0 à 10 de 31 résultats)

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300800004
    Description : La pénurie de main-d’œuvre dans les professions du secteur de la santé, ressentie dans de nombreux de secteurs de compétence au Canada, est un enjeu pressant qui s’est intensifié en raison de la pandémie de COVID-19. Pour aider à remédier aux pénuries, les gouvernement fédéral, provinciaux et territoriaux ont instauré des mesures pour faciliter l’entrée au Canada d’immigrants qualifiés ayant des titres de compétence dans le domaine de la santé, entre autres mesures gouvernementales prises pour consolider l’effectif en santé. Cependant, des données exhaustives sur les chiffres, les renseignements démographiques et les résultats sur le marché du travail des professionnels de la santé formés à l’étranger demeurent rares. L’article fournit des estimations du nombre de professionnels de la santé au Canada qui sont formés à l’étranger, selon les données du Recensement de 2021.
    Date de diffusion : 2023-08-23

  • Articles et rapports : 81-595-M2023003
    Description : À l’aide de la Base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) intégrée au Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) et au Fichier des familles T1 (FFT1), cette étude explore les études postsecondaires au Canada et le revenu d'emploi des immigrants issus des programmes d’« immigrant économique » qui ont obtenu le statut de résident permanent sur la base de leur capacité à contribuer à l'économie canadienne. L'analyse compare les immigrants qualifiés qui ont repris des études postsecondaires après leur admission au Canada à ceux qui n’ont pas repris des études postsecondaires, et explore leurs difficultés potentielles à transférer leur titre scolaire au marché du travail canadien.
    Date de diffusion : 2023-08-15

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300700004
    Description : Le Programme des candidats des provinces (PCP) a été mis en œuvre dans toutes les provinces (sauf le Québec) et la plupart des territoires au Canada de 1998 à 2009. Son principal objectif était d’accroître l’établissement des immigrants économiques à l’extérieur des grandes villes canadiennes et de répondre aux besoins en main-d’œuvre des employeurs, comme ils sont perçus par la province ou le territoire. Cet article porte sur l’expansion du PCP au Canada et fait partie d’une série qui examine les caractéristiques et les résultats sur le marché du travail des immigrants du PCP.
    Date de diffusion : 2023-07-26

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300400001
    Description : Le choix d’un domaine d’études est une décision importante que prennent des milliers de nouveaux étudiants postsecondaires chaque année. Selon de nombreuses études, les diplômés des programmes de génie, des affaires et de mathématiques gagnent beaucoup plus d’argent que leurs homologues des arts et des sciences humaines. L’article fournit une estimation des écarts de rémunération entre divers domaines d’études après correction pour tenir compte des différences sur le plan du rendement scolaire au secondaire (notes de cours), des facteurs liés au quartier (revenu et niveau de scolarité) et des effets de l’établissement d’enseignement postsecondaire.
    Date de diffusion : 2023-05-08

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300200001
    Description : Les femmes jouent un rôle clé dans l’économie canadienne en tant que travailleuses et entrepreneures, ainsi que comme prestataires de travail non rémunéré des ménages. Les femmes contribuent de manière importante au marché du travail. Cet article présente un résumé d’une recherche récente menée par Statistique Canada visant à améliorer les estimations de la contribution des femmes à l’économie, tant par l’intermédiaire du travail rémunéré que non rémunéré.
    Date de diffusion : 2023-02-22

  • Articles et rapports : 75-006-X202300100001
    Description : Les Canadiens racisés sont en général plus susceptibles que leurs homologues non racisés et non autochtones de poursuivre leurs études jusqu’à des niveaux universitaires. Malgré cela, leurs résultats sur le marché du travail sont souvent moins favorables. À partir des données du fichier intégré du Système d’information sur les étudiants postsecondaires, du Recensement de 2016 et du fichier des familles T1, le présent article compare les gains d’emploi, le taux de syndicalisation et de couverture par un régime de retraite des diplômés du baccalauréat racisés à ceux des diplômés non racisés et non autochtones, deux ans après l’obtention du diplôme.
    Date de diffusion : 2023-01-18

  • Articles et rapports : 36-28-0001202201200001
    Description : Les mesures de confinement prises au début de la pandémie de COVID-19 ont eu des répercussions importantes sur l’emploi au Canada et aux États-Unis. Depuis que ces mesures ont pris fin, les marchés de l’emploi n’ont pas traversé les étapes menant à leur reprise de la même manière. Bien que certaines similitudes aient été observées, surtout selon les secteurs, des différences marquées ont également été remarquées. Cet article examine les différences entre les marchés de l’emploi des deux pays à la suite du confinement en comparant la reprise de l’emploi au sein des divers secteurs, les taux d’activité et le roulement sur le marché du travail.
    Date de diffusion : 2022-12-22

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200500004
    Description :

    Après avoir obtenu leur diplôme d’études secondaires, certains étudiants décident de retarder leurs études postsecondaires. Cela soulève la question des conséquences à long terme de la prise d’une année sabbatique. Cette étude se penche principalement sur la question suivante : « Parmi les diplômés du secondaire qui se sont ultimement inscrits à des études postsecondaires, comment les résultats à long terme sur le marché du travail des étudiants ayant pris une année sabbatique (c.-à-d. inscrits à des études postsecondaires 12 à 15 mois après l’obtention de leur diplôme d’études secondaires) se comparent-ils à ceux des étudiants qui ont suivi un cheminement plus linéaire vers leurs études postsecondaires (c.-à-d. inscrits à des études postsecondaires dans les trois mois suivant l’obtention de leur diplôme d’études secondaires)? » Cette analyse se base sur les données de l’Enquête auprès des jeunes en transition (EJET-A) couplées au FFT1 et tient compte des différences dans un ensemble très riche de caractéristiques, notamment les résultats scolaires, les capacités cognitives et non cognitives, les caractéristiques des parents (présence, éducation, aspirations, comportements d’épargne pour les études), les pairs et les effets fixes de l’école secondaire.

    Date de diffusion : 2022-05-25

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200100005
    Description :

    Bien que de nombreuses études traitent des baisses de revenus substantielles et persistantes que subissent souvent les travailleurs déplacés, on en sait relativement peu sur les stratégies éducatives qu’adoptent les personnes dans la force de l’âge pour composer avec la perte d’un emploi. Plus précisément, on ne sait pas encore la mesure dans laquelle les travailleurs canadiens mis à pied procèdent à un recyclage professionnel (c.-à-d. qu’ils entreprennent une formation dans un nouveau domaine avoir perdu leur emploi), ou s’ils mettent simplement leurs compétences au point et restent dans le domaine où ils ont été formés au départ. Cette étude vise à combler cette lacune en matière de renseignements grâce aux données du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), du Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre (FDLMO) de Statistique Canada et du Recensement de la population de 2006.

    Date de diffusion : 2022-01-26

  • Articles et rapports : 36-28-0001202101100003
    Description :

    Depuis les années 1990, lors de la sélection des immigrants économiques, la politique canadienne en matière d’immigration met l’accent sur le capital humain, en particulier l’éducation et les compétences linguistiques. Bien que l’immigration et le système éducatif national augmentent continuellement l’offre de main-d’œuvre ayant suivi des études universitaires, on s’inquiète que les métiers spécialisés soient une option de carrière souvent négligée pour de nombreux diplômés du secondaire et que cela puisse entraîner des pénuries de main-d’œuvre dans les métiers spécialisés. Le présent article examine les tendances relatives au nombre de demandeurs principaux immigrants économiques qui avaient l’intention de travailler dans des métiers spécialisés, leurs caractéristiques sociodémographiques ainsi que leurs résultats en matière d’emploi et de rémunération. De plus, des comparaisons sont effectuées avec d’autres demandeurs principaux immigrants économiques.

    Date de diffusion : 2021-11-24
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