Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (41)

Tout (41) (0 à 10 de 41 résultats)

  • Articles et rapports : 88F0006X2007007
    Description :

    Les résultats de l'Enquête sur l'innovation de 2003 ont permis de faire ressortir quelques points intéressants. Premièrement, contrairement aux attentes, le tiers des entreprises de services R-D ne faisait pas d'innovations. Selon les lignes directrices du Manuel d'Oslo, les entreprises innovatrices sont celles qui ont mis en marché un produit nouveau ou notablement amélioré, ou qui ont mis en oeuvre un procédé nouveau ou notablement amélioré au cours d'une période précise. Deuxièmement, un grand nombre d'entreprises non-innovatrices ont fait savoir que la « satisfaction de la clientèle existante » ne « jouait aucun rôle » dans leur succès. Cette réponse est très différente de celle de tous les autres types d'entreprises.

    Ce document de travail donne une explication possible de ces résultats inattendus de même qu'un aperçu des données sur les entreprises de services R-D (SCIAN 5417) qui sont disponibles, dans le contexte des services professionnels en général. Le document regroupe des données descriptives pour montrer que les entreprises non-innovatrices de l'industrie des services R-D diffèrent considérablement des autres entreprises non-innovatrices et qu'elles sont très « inventives » malgré leur « manque d'innovation ». Le document présente quelques données qui semblent indiquer qu'il s'agit d'« entreprises à risque » (entreprises misant sur l'injection de capitaux d'investissement plutôt que sur les recettes tirées des ventes pour soutenir leurs activités) et il propose une série bien précise d'indicateurs qui aideraient à déterminer la nature des entreprises de ce groupe d'industries.

    Date de diffusion : 2007-12-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M2007052
    Description :

    Ce guide du Compte satellite du tourisme du Canada a été élaboré par Statistique Canada, dans le but d'expliquer comment le Compte satellite du tourisme du Canada (CSTC) est calculé. Le Compte satellite du tourisme (CST) est reconnu sur la scène internationale comme étant le cadre attitré et un outil essentiel pour mesurer l'activité du tourisme dans une économie. L'objectif de ce guide est de faire ressortir avec le plus de transparence possible les rouages du CSTC, en rendant publique de la documentation interne de concert avec de la documentation déjà diffusée et de nouveaux documents. La mise en commun des connaissances pratiques canadiennes acquises au moment de la mise en oeuvre du CST pourrait être bénéfique aux autres pays et aux praticiens lors d'un processus d'élaboration ou de compréhension d'un CST.

    Ce guide adresse les principes comptables nationaux et du tourisme ainsi que les définitions pertinents au CSTC. Les différentes enquêtes ainsi que les sources et méthodes utilisées pour intégrer les données dans le CST, sont traitées en détails dans ce cadre.

    Date de diffusion : 2007-12-14

  • Articles et rapports : 11-008-X200700610378
    Géographie : Canada
    Description :

    Selon certaines sources, plusieurs jeunes adultes demeureraient plus longtemps chez leurs parents (ou y retourneraient après un premier départ) afin d'économiser et d'être en mesure, en quittant le domicile parental pour de bon, de devenir propriétaire d'un logement. À quel point cette hypothèse trouve-t-elle écho dans la réalité? On vérifie, dans le présent article, s'il existe une association entre l'âge auquel les jeunes adultes quittent le domicile de 1eurs parents et la probabilité qu'ils soient propriétaires de leur logement lorsqu'ils sont dans la trentaine.

    Date de diffusion : 2007-12-11

  • Articles et rapports : 88F0006X2007006
    Description :

    Ce document de travail présente des faits saillants de l'Enquête sur l'utilisation et le développement de la biotechnologie 2005. Les données sur les entreprises innovatrices en biotechnologie sont présentées par région, secteur de biotechnologie et taille de l'entreprise. Les données comprennent les revenus, les activités de R-D, les ressources humaines, le financement des entreprises, l'âge des entreprises, le pays de contrôle et la proportion des entreprises qui sont sur le marché boursier.

    Date de diffusion : 2007-12-05

  • Articles et rapports : 81-595-M2007054
    Géographie : Canada
    Description :

    Cheminements des jeunes Canadiens des études au marché du travail : résultats de l'Enquête auprès des jeunes en transition. Ce rapport a pour but d'examiner les différents chemins qu'empruntent les jeunes du Canada pour se rendre de l'école secondaire au marché du travail, de savoir qui prend ces chemins et de déterminer les résultats qui en découlent sur le marché du travail.

    La présente étude emploie les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) de 2004. L'EJET est une enquête longitudinale qui a recueilli des données auprès de jeunes de deux groupes d'âge lors du premier cycle de l'enquête, en l'an 2000, les premiers ayant 15 ans (Cohorte A) et les autres, de 18 à 20 ans (Cohorte B), au début de leur participation. L'analyse dans ce rapport utilise les données pour le deuxième groupe. Les deux cohortes ont été invitées à fournir un éventail de renseignements sur leurs expériences d'études et d'emploi et sur des caractéristiques personnelles telles que leurs aspirations scolaires.

    La première entrevue de suivi des participants de l'EJET s'est déroulée au début de 2002. À ce moment-là, les participants de la Cohorte B étaient âgés de 20 à 22 ans. La deuxième entrevue de suivi s'est tenue en 2004, pour la période de référence de décembre 2003, quand les participants de la Cohorte B étaient alors âgés de 22 à 24 ans.

    Le présent rapport s'appuie sur les descriptions des cheminements de base que suivaient les non-étudiants en décembre 2003, cernant d'abord les grands facteurs qui aident à prédire qui suivra quel chemin. Cela fait, nous examinons le lien entre ces cheminements et la « réussite » sur le marché du travail. Plus précisément, le restant du rapport est organisé comme suit :

    Chapitre 2 : Ce chapitre analyse en quoi certains facteurs contextuels permettent de prédire les parcours de l'école au marché du travail que suivaient les jeunes adultes de 22 à 24 ans en décembre 2003; il s'agit essentiellement de facteurs statiques qui ne changent pas (par exemple le sexe, l'âge, l'origine ethnique, le niveau de scolarité des parents, etc.).

    Chapitre 3 : Ce chapitre introduit des facteurs « intermédiaires », mesurés durant les études secondaires (par exemple la moyenne pondérée cumulative, travailler pendant le secondaire, etc.). Ces facteurs joueraient, croit-on, un rôle important d'atténuation de l'effet qu'exercent les facteurs contextuels susmentionnés sur la prévision des transitions de l'école au travail.

    Chapitre 4 : Dans ce chapitre, l'analyse change d'optique. Au lieu d'y étudier les prédicteurs des cheminements de l'école au travail, nous nous intéressons aux cheminements en tant qu'indicateurs de la situation sur le marché du travail. Dans ce chapitre, nous sommes en mesure de déterminer si certains parcours sont plus ou moins porteurs de succès professionnel et prometteurs de « bons » emplois, ainsi définis en fonction du revenu et du degré de satisfaction au travail. Nous sommes aussi à même de déterminer la profession qu'exerçaient les répondants en décembre 2003.

    Chapitre 5 : Ce chapitre de conclusion résume les résultats et l'analyse.

    Date de diffusion : 2007-11-01

  • Articles et rapports : 75F0002M2007007
    Description :

    L'Enquête sur la Dynamique du travail et du revenu (EDTR), introduite à l'année de référence 1993, est une enquête longitudinale par panel menée auprès des individus. Elle vise à mesurer les changements au niveau du bien-être économique des individus et les facteurs qui peuvent influencer ces changements. L'échantillon de l'EDTR est divisé en deux panels qui se chevauchent, d'une durée de six ans chacun. Les enquêtes longitudinales, comme l'EDTR, sont particulières de par la nature dynamique de la composition de leur échantillon, engendrée directement par la dynamique des familles et des ménages au fil des ans. À chaque année de référence, l'EDTR produit deux ensembles de poids : un ensemble de poids qui est représentatif de la population initiale d'un panel (l'aspect longitudinal) et un autre qui est représentatif de la population actuelle (l'aspect transversal). Depuis 2002, un troisième ensemble de poids combinant deux panels se chevauchant pour former un nouvel échantillon longitudinal est aussi produit (appelé pondération longitudinale combinée).

    Pour la production de poids transversaux, l'EDTR combine deux échantillons indépendants et assigne un poids aux individus qui se sont joints à l'échantillon après la sélection de l'échantillon initial. Les poids longitudinaux tout comme les poids transversaux sont ajustés pour la non-réponse et les valeurs influentes. De plus, un redressement de l'échantillon est effectué pour représenter la population cible. Le but de ce document est donc de décrire la méthodologie employée à l'EDTR pour pondérer les échantillons longitudinal et transversal, et de présenter les développements importants à venir. Afin de mieux illustrer la stratégie de pondération, les résultats de l'année de référence 2003 sont utilisés. Il est à noter que la méthodologie employée pour la pondération longitudinale combinée ne sera pas présentée dans ce document puisqu'elle est décrite de façon exhaustive dans Naud (2004).

    Date de diffusion : 2007-10-18

  • Tableau : 13-604-M2007058
    Description :

    Le présent document porte sur le compte satellite du tourisme du Canada (CSTC) élaboré par Statistique Canada. Le CSTC fournit une mesure économique de l'importance du tourisme du point de vue des dépenses, du produit intérieur brut et de l'emploi pour le Canada. Il permet une comparaison entre le tourisme et d'autres branches d'activité de Canada, les concepts et les méthodes utilisés reposant sur le cadre du Système canadien de comptabilité nationale. L'étude a révélé que le tourisme constitue un aspect important de l'économie très diversifiée du Canada. Le présent document comprend les résultats du CSTC pour l'année de référence 2002.

    Date de diffusion : 2007-10-16

  • Tableau : 16F0008X
    Description :

    Ce rapport présente des estimations officielles de l'activité économique nationale et provinciale de l'industrie de l'environnement au Canada, y compris les chiffres des revenus tirés de la production de biens environnementaux, de la fourniture de services environnementaux et de l'accomplissement d'activités de construction liées à l'environnement.

    L'industrie de l'environnement se compose d'établissements à l'oeuvre au sein de différentes industries qui produisent divers biens et services environnementaux. Les biens et les services environnementaux sont les biens et services utilisés ou pouvant être utilisés pour évaluer, prévenir, limiter ou corriger les dommages environnementaux (naturels ou attribuables à l'activité humain) qui touchent l'eau, l'air et le sol, ainsi que les problèmes liés aux déchets, au bruit et aux écosystèmes. Cette industrie comprend également les technologies propres ou éco-efficientes qui permettent de diminuer l'utilisation de matériaux, de réduire la consommation d'énergie, de récupérer des sous-produits utiles, de réduire les émissions ou de restreindre au minimum les problèmes d'évacuation des déchets.

    Date de diffusion : 2007-09-24

  • Articles et rapports : 75-001-X200710613188
    Géographie : Canada
    Description :

    Plus de 160 000 organismes sans but lucratif et bénévoles offrent de l'emploi à environ deux millions de Canadiens. Ces organismes constituent l'un des secteurs économiques qui connaissent une croissance plus rapide, représentant 7 % du produit intérieur brut en 2003. Ils se présentent sous diverses formes et offrent des biens et services dans de nombreux secteurs. Mais, la plupart du temps, leur utilisation de la main-d'oeuvre diffère radicalement de celle des entreprises à but lucratif. La présente étude décrit et quantifie les nombreux apports des ressources humaines aux organismes sans but lucratif.

    Date de diffusion : 2007-09-18

  • Articles et rapports : 81-595-M2007053
    Géographie : Canada
    Description :

    L'étude examine l'importance de la population active du secteur culturel dans les villes et les régions rurales dans l'ensemble du Canada.

    Date de diffusion : 2007-09-10
Données (18)

Données (18) (0 à 10 de 18 résultats)

  • Tableau : 13-604-M2007058
    Description :

    Le présent document porte sur le compte satellite du tourisme du Canada (CSTC) élaboré par Statistique Canada. Le CSTC fournit une mesure économique de l'importance du tourisme du point de vue des dépenses, du produit intérieur brut et de l'emploi pour le Canada. Il permet une comparaison entre le tourisme et d'autres branches d'activité de Canada, les concepts et les méthodes utilisés reposant sur le cadre du Système canadien de comptabilité nationale. L'étude a révélé que le tourisme constitue un aspect important de l'économie très diversifiée du Canada. Le présent document comprend les résultats du CSTC pour l'année de référence 2002.

    Date de diffusion : 2007-10-16

  • Tableau : 16F0008X
    Description :

    Ce rapport présente des estimations officielles de l'activité économique nationale et provinciale de l'industrie de l'environnement au Canada, y compris les chiffres des revenus tirés de la production de biens environnementaux, de la fourniture de services environnementaux et de l'accomplissement d'activités de construction liées à l'environnement.

    L'industrie de l'environnement se compose d'établissements à l'oeuvre au sein de différentes industries qui produisent divers biens et services environnementaux. Les biens et les services environnementaux sont les biens et services utilisés ou pouvant être utilisés pour évaluer, prévenir, limiter ou corriger les dommages environnementaux (naturels ou attribuables à l'activité humain) qui touchent l'eau, l'air et le sol, ainsi que les problèmes liés aux déchets, au bruit et aux écosystèmes. Cette industrie comprend également les technologies propres ou éco-efficientes qui permettent de diminuer l'utilisation de matériaux, de réduire la consommation d'énergie, de récupérer des sous-produits utiles, de réduire les émissions ou de restreindre au minimum les problèmes d'évacuation des déchets.

    Date de diffusion : 2007-09-24

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 89-621-X2007011
    Description :

    Ce rapport décrit les caractéristiques sociales et économiques de base de la communauté haïtienne vivant au Canada. Il fait partie d'une série de profils sur les principaux groupes ethniques du pays.

    Les Canadiens d'origine haïtienne constituent l'un des plus grands groupes ethniques non européens au Canada. En 2001, on dénombrait juste un peu plus de 82 000 personnes d'origine haïtienne qui habitaient au Canada, ce qui situait le groupe au 10e rang par ordre d'importance parmi les communautés non européennes au pays, après les Chinois, les Indiens asiatiques, les Philippins, les Jamaïcains, les Vietnamiens, les Libanais, les Coréens, les Iraniens et les Japonais.

    Date de diffusion : 2007-08-28

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 89-621-X2007012
    Description :

    Ce rapport décrit les caractéristiques sociales et économiques de base de la communauté jamaïcaine vivant au Canada. Il fait partie d'une série de profils sur les principaux groupes ethniques du pays.

    Les Canadiens d'origine jamaïcaine constituent un des plus grands groupes ethniques non européens au Canada. En 2001, la communauté jamaïcaine était le quatrième plus grand groupe ethnique non européen au Canada, après les communautés chinoise, indienne orientale et philippine. Cette année là, il y avait un peu plus de 210 000 personnes d'origine jamaïcaine habitant au Canada, ce qui représente presque 1 % de la population canadienne totale.

    Date de diffusion : 2007-08-28

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 89-621-X2007013
    Description :

    Le présent rapport décrit les caractéristiques sociales et économiques de base des membres de la communauté japonaise du Canada. Il fait partie d'une série de profils sur les principaux groupes ethniques non européens du pays.

    Les Canadiens d'origine japonaise constituent le neuvième plus grand groupe ethnique non européen au Canada, après les communautés chinoise, indienne orientale, philippine, jamaïcaine, vietnamienne, libanaise, coréenne et iranienne. En 2001, un peu plus de 85 000 personnes d'origine japonaise habitaient au Canada, représentant 0,3 % de la population canadienne.

    Date de diffusion : 2007-08-28

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 89-621-X2007014
    Description :

    Le présent rapport décrit les caractéristiques sociales et économiques de base des membres de la communauté coréenne au Canada. Il fait partie d'une série de profils sur les principaux groupes ethniques non européens du pays.

    Les Canadiens d'origine coréenne1 constituent l'un des plus grands groupes ethniques non européens au Canada. En fait, la communauté coréenne occupe le 7e rang des groupes ethniques du pays, après les populations venues de Chine, de l'Inde orientale, des Philippines, de la Jamaïque, du Vietnam et du Liban. En 2001, un peu plus de 100 000 personnes d'origine coréenne vivaient au Canada, ce qui représente 0,3 % de la population canadienne totale.

    Date de diffusion : 2007-08-28

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 89-621-X2007015
    Description :

    Ce rapport décrit les caractéristiques sociales et économiques de base de la communauté libanaise vivant au Canada. Il fait partie d'une série de profils sur les principaux groupes ethniques du pays.

    Les personnes d'origine libanaise constituent l'un des plus grands groupes ethniques non européens au Canada. En 2001, près de 144 000 personnes de cette origine vivaient au Canada. Cette année-là, la communauté libanaise constituait le 6e plus grand groupe ethnique d'origine non européenne au pays, après les Chinois, les ressortissants d'Inde orientale, les Philippins, les Jamaïcains et les Vietnamiens.

    Date de diffusion : 2007-08-28

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 89-621-X2007007
    Description :

    Les Canadiens d'origine antillaise constituent l'un des groupes ethniques non européens les plus nombreux au Canada. En 2001, plus d'un demi-million de personnes d'origine antillaise habitaient au Canada, ce qui représentait presque 2 % de la population canadienne totale.

    Le présent rapport décrit les caractéristiques sociales et économiques de base de personnes vivant au Canada qui ont une origine ethnique ou culturelle antillaise. Il fait partie d'une série de profils sur les principaux groupes ethniques non européens du pays.

    Date de diffusion : 2007-08-14

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 89-621-X2007008
    Description :

    En 2001, près d'un quart de million de Canadiens d'origine latino-américaine habitaient au Canada. La communauté latino-américaine est également l'un des groupes culturels dont la croissance est la plus rapide au pays; en effet, le nombre de personnes ayant déclaré être d'origine latino-américaine a augmenté de 32 % de 1996 à 2001, alors que la population générale a seulement augmenté de 4 % durant la même période.

    Le présent rapport décrit les caractéristiques sociales et économiques de base des personnes vivant au Canada qui ont une origine ethnique ou culturelle latino-américaine. Il fait partie d'une série de profils sur les principaux groupes ethniques non européens du pays.

    Date de diffusion : 2007-08-14

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 89-621-X2007009
    Description :

    Le présent rapport décrit les caractéristiques sociales et économiques de base de personnes vivant au Canada qui ont une origine ethnique ou culturelle arabe. Il fait partie d'une série de profils sur les principaux groupes ethniques non européens du pays.

    Près de 350 000 personnes d'origine arabe, qui représentent tout juste un peu plus de 1 % de la population canadienne totale, vivent au Canada.

    Date de diffusion : 2007-08-14
Analyses (19)

Analyses (19) (0 à 10 de 19 résultats)

  • Articles et rapports : 88F0006X2007007
    Description :

    Les résultats de l'Enquête sur l'innovation de 2003 ont permis de faire ressortir quelques points intéressants. Premièrement, contrairement aux attentes, le tiers des entreprises de services R-D ne faisait pas d'innovations. Selon les lignes directrices du Manuel d'Oslo, les entreprises innovatrices sont celles qui ont mis en marché un produit nouveau ou notablement amélioré, ou qui ont mis en oeuvre un procédé nouveau ou notablement amélioré au cours d'une période précise. Deuxièmement, un grand nombre d'entreprises non-innovatrices ont fait savoir que la « satisfaction de la clientèle existante » ne « jouait aucun rôle » dans leur succès. Cette réponse est très différente de celle de tous les autres types d'entreprises.

    Ce document de travail donne une explication possible de ces résultats inattendus de même qu'un aperçu des données sur les entreprises de services R-D (SCIAN 5417) qui sont disponibles, dans le contexte des services professionnels en général. Le document regroupe des données descriptives pour montrer que les entreprises non-innovatrices de l'industrie des services R-D diffèrent considérablement des autres entreprises non-innovatrices et qu'elles sont très « inventives » malgré leur « manque d'innovation ». Le document présente quelques données qui semblent indiquer qu'il s'agit d'« entreprises à risque » (entreprises misant sur l'injection de capitaux d'investissement plutôt que sur les recettes tirées des ventes pour soutenir leurs activités) et il propose une série bien précise d'indicateurs qui aideraient à déterminer la nature des entreprises de ce groupe d'industries.

    Date de diffusion : 2007-12-20

  • Articles et rapports : 11-008-X200700610378
    Géographie : Canada
    Description :

    Selon certaines sources, plusieurs jeunes adultes demeureraient plus longtemps chez leurs parents (ou y retourneraient après un premier départ) afin d'économiser et d'être en mesure, en quittant le domicile parental pour de bon, de devenir propriétaire d'un logement. À quel point cette hypothèse trouve-t-elle écho dans la réalité? On vérifie, dans le présent article, s'il existe une association entre l'âge auquel les jeunes adultes quittent le domicile de 1eurs parents et la probabilité qu'ils soient propriétaires de leur logement lorsqu'ils sont dans la trentaine.

    Date de diffusion : 2007-12-11

  • Articles et rapports : 88F0006X2007006
    Description :

    Ce document de travail présente des faits saillants de l'Enquête sur l'utilisation et le développement de la biotechnologie 2005. Les données sur les entreprises innovatrices en biotechnologie sont présentées par région, secteur de biotechnologie et taille de l'entreprise. Les données comprennent les revenus, les activités de R-D, les ressources humaines, le financement des entreprises, l'âge des entreprises, le pays de contrôle et la proportion des entreprises qui sont sur le marché boursier.

    Date de diffusion : 2007-12-05

  • Articles et rapports : 81-595-M2007054
    Géographie : Canada
    Description :

    Cheminements des jeunes Canadiens des études au marché du travail : résultats de l'Enquête auprès des jeunes en transition. Ce rapport a pour but d'examiner les différents chemins qu'empruntent les jeunes du Canada pour se rendre de l'école secondaire au marché du travail, de savoir qui prend ces chemins et de déterminer les résultats qui en découlent sur le marché du travail.

    La présente étude emploie les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) de 2004. L'EJET est une enquête longitudinale qui a recueilli des données auprès de jeunes de deux groupes d'âge lors du premier cycle de l'enquête, en l'an 2000, les premiers ayant 15 ans (Cohorte A) et les autres, de 18 à 20 ans (Cohorte B), au début de leur participation. L'analyse dans ce rapport utilise les données pour le deuxième groupe. Les deux cohortes ont été invitées à fournir un éventail de renseignements sur leurs expériences d'études et d'emploi et sur des caractéristiques personnelles telles que leurs aspirations scolaires.

    La première entrevue de suivi des participants de l'EJET s'est déroulée au début de 2002. À ce moment-là, les participants de la Cohorte B étaient âgés de 20 à 22 ans. La deuxième entrevue de suivi s'est tenue en 2004, pour la période de référence de décembre 2003, quand les participants de la Cohorte B étaient alors âgés de 22 à 24 ans.

    Le présent rapport s'appuie sur les descriptions des cheminements de base que suivaient les non-étudiants en décembre 2003, cernant d'abord les grands facteurs qui aident à prédire qui suivra quel chemin. Cela fait, nous examinons le lien entre ces cheminements et la « réussite » sur le marché du travail. Plus précisément, le restant du rapport est organisé comme suit :

    Chapitre 2 : Ce chapitre analyse en quoi certains facteurs contextuels permettent de prédire les parcours de l'école au marché du travail que suivaient les jeunes adultes de 22 à 24 ans en décembre 2003; il s'agit essentiellement de facteurs statiques qui ne changent pas (par exemple le sexe, l'âge, l'origine ethnique, le niveau de scolarité des parents, etc.).

    Chapitre 3 : Ce chapitre introduit des facteurs « intermédiaires », mesurés durant les études secondaires (par exemple la moyenne pondérée cumulative, travailler pendant le secondaire, etc.). Ces facteurs joueraient, croit-on, un rôle important d'atténuation de l'effet qu'exercent les facteurs contextuels susmentionnés sur la prévision des transitions de l'école au travail.

    Chapitre 4 : Dans ce chapitre, l'analyse change d'optique. Au lieu d'y étudier les prédicteurs des cheminements de l'école au travail, nous nous intéressons aux cheminements en tant qu'indicateurs de la situation sur le marché du travail. Dans ce chapitre, nous sommes en mesure de déterminer si certains parcours sont plus ou moins porteurs de succès professionnel et prometteurs de « bons » emplois, ainsi définis en fonction du revenu et du degré de satisfaction au travail. Nous sommes aussi à même de déterminer la profession qu'exerçaient les répondants en décembre 2003.

    Chapitre 5 : Ce chapitre de conclusion résume les résultats et l'analyse.

    Date de diffusion : 2007-11-01

  • Articles et rapports : 75F0002M2007007
    Description :

    L'Enquête sur la Dynamique du travail et du revenu (EDTR), introduite à l'année de référence 1993, est une enquête longitudinale par panel menée auprès des individus. Elle vise à mesurer les changements au niveau du bien-être économique des individus et les facteurs qui peuvent influencer ces changements. L'échantillon de l'EDTR est divisé en deux panels qui se chevauchent, d'une durée de six ans chacun. Les enquêtes longitudinales, comme l'EDTR, sont particulières de par la nature dynamique de la composition de leur échantillon, engendrée directement par la dynamique des familles et des ménages au fil des ans. À chaque année de référence, l'EDTR produit deux ensembles de poids : un ensemble de poids qui est représentatif de la population initiale d'un panel (l'aspect longitudinal) et un autre qui est représentatif de la population actuelle (l'aspect transversal). Depuis 2002, un troisième ensemble de poids combinant deux panels se chevauchant pour former un nouvel échantillon longitudinal est aussi produit (appelé pondération longitudinale combinée).

    Pour la production de poids transversaux, l'EDTR combine deux échantillons indépendants et assigne un poids aux individus qui se sont joints à l'échantillon après la sélection de l'échantillon initial. Les poids longitudinaux tout comme les poids transversaux sont ajustés pour la non-réponse et les valeurs influentes. De plus, un redressement de l'échantillon est effectué pour représenter la population cible. Le but de ce document est donc de décrire la méthodologie employée à l'EDTR pour pondérer les échantillons longitudinal et transversal, et de présenter les développements importants à venir. Afin de mieux illustrer la stratégie de pondération, les résultats de l'année de référence 2003 sont utilisés. Il est à noter que la méthodologie employée pour la pondération longitudinale combinée ne sera pas présentée dans ce document puisqu'elle est décrite de façon exhaustive dans Naud (2004).

    Date de diffusion : 2007-10-18

  • Articles et rapports : 75-001-X200710613188
    Géographie : Canada
    Description :

    Plus de 160 000 organismes sans but lucratif et bénévoles offrent de l'emploi à environ deux millions de Canadiens. Ces organismes constituent l'un des secteurs économiques qui connaissent une croissance plus rapide, représentant 7 % du produit intérieur brut en 2003. Ils se présentent sous diverses formes et offrent des biens et services dans de nombreux secteurs. Mais, la plupart du temps, leur utilisation de la main-d'oeuvre diffère radicalement de celle des entreprises à but lucratif. La présente étude décrit et quantifie les nombreux apports des ressources humaines aux organismes sans but lucratif.

    Date de diffusion : 2007-09-18

  • Articles et rapports : 81-595-M2007053
    Géographie : Canada
    Description :

    L'étude examine l'importance de la population active du secteur culturel dans les villes et les régions rurales dans l'ensemble du Canada.

    Date de diffusion : 2007-09-10

  • Articles et rapports : 11-624-M2007016
    Géographie : Canada
    Description :

    Le propos de cette étude est d'examiner les différences du produit intérieur brut (PIB) par habitant entre le Canada et les États-Unis de 1994 à 2005. L'étude démontre que l'écart du PIB par habitant entre les deux pays a légèrement rétréci au cours de cette période. Elle décompose également cet écart en deux sous-composantes - la productivité et l'intensité du travail - et montre que leur importance relative a considérablement changé après 2000. Si l'écart de production a diminué légèrement depuis 2000, c'est principalement en raison d'un accroissement des heures travaillées par habitant au Canada par rapport aux États-Unis.

    Date de diffusion : 2007-08-31

  • Articles et rapports : 75-001-X200710713191
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours des années 1990, le secteur de la haute technologie a connu une expansion plus rapide que le reste de l'économie, de sorte que sa part de la main d'oeuvre atteignait 4,5 % en 2000. Puis arriva la débâcle de 2001, les titres des journaux faisant état de licenciements à grande échelle. Bon nombre de travailleurs n'ont pu trouver un autre emploi dans ce secteur, et certains ont déménagé dans une autre ville. Cet article porte sur les statistiques sous-jacentes aux grands titres, particulièrement les taux de licenciement et les gains des travailleurs de la haute technologie par rapport à ceux des travailleurs des autres industries.

    Date de diffusion : 2007-07-20

  • Articles et rapports : 75-001-X200710313184
    Géographie : Canada
    Description :

    Les effets des compétences en littératie et en numératie sur l'employabilité et les revenus des décrocheurs du secondaire sont comparés à ceux qui se rapportent aux diplômés. Une analyse de régression fondée sur les caractéristiques démographiques et les antécédents familiaux de ceux qui abandonnent prématurément les études indique que des compétences accrues en littératie et en numératie accroissent de façon significative la probabilité d'être occupé, le nombre d'heures travaillées et le revenu.

    Date de diffusion : 2007-06-19
Références (4)

Références (4) ((4 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M2007052
    Description :

    Ce guide du Compte satellite du tourisme du Canada a été élaboré par Statistique Canada, dans le but d'expliquer comment le Compte satellite du tourisme du Canada (CSTC) est calculé. Le Compte satellite du tourisme (CST) est reconnu sur la scène internationale comme étant le cadre attitré et un outil essentiel pour mesurer l'activité du tourisme dans une économie. L'objectif de ce guide est de faire ressortir avec le plus de transparence possible les rouages du CSTC, en rendant publique de la documentation interne de concert avec de la documentation déjà diffusée et de nouveaux documents. La mise en commun des connaissances pratiques canadiennes acquises au moment de la mise en oeuvre du CST pourrait être bénéfique aux autres pays et aux praticiens lors d'un processus d'élaboration ou de compréhension d'un CST.

    Ce guide adresse les principes comptables nationaux et du tourisme ainsi que les définitions pertinents au CSTC. Les différentes enquêtes ainsi que les sources et méthodes utilisées pour intégrer les données dans le CST, sont traitées en détails dans ce cadre.

    Date de diffusion : 2007-12-14

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 71-221-X
    Description :

    Ce produit électronique présente des données portant sur toutes les variables de l'Enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE), les descriptions, les catégories de réponse, ainsi que les fourchettes de valeurs. À partir de thèmes, l'information est offerte de façon hiérarchique afin de guider rapidement les utilisateurs de données vers des variables susceptibles de les intéresser.

    Date de diffusion : 2007-05-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 71-221-G
    Description :

    Le Guide de l'Enquête sur le milieu de travail et les employés contient un dictionnaire des concepts et traite de sujets tels que la méthodologie de l'enquête, la collecte, le traitement et la qualité des données. Il contient également de l'information utile pour les chercheurs voulant utiliser les microdonnées.

    Date de diffusion : 2007-05-15

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 21-601-M2006081
    Description :

    L'étroit chevauchement du « milieu rural » et de l'« agriculture » qui existait traditionnellement est chose du passé, à tout le moins du point vue démographique (ou de l'emploi). Dans le présent document de travail, on traite de la nature évolutive de ce chevauchement.

    Date de diffusion : 2007-01-08
Date de modification :