Recensement de la population

Le recensement fournit un portrait statistique détaillé du Canada et de sa population en fonction de leurs caractéristiques démographiques, sociales et économiques. Les données recueillies sont importantes pour les collectivités et elles sont essentielles pour planifier des services tels que des garderies, des écoles, des services à la famille ainsi que de la formation pour acquérir des compétences nécessaires à l'emploi.

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  • Tableau : 98-10-0543-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Division de recensement, Subdivision de recensement
    La fréquence : Occasionnelle
    Univers : Population d'enfants admissibles dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)
    Liste de variables : Admissibilité à l'instruction dans la langue officielle minoritaire selon les critères d'admissibilité détaillés (29), Âge de l'enfant (23), Genre (3), Admissibilité à l’instruction dans la langue officielle minoritaire – Variante avec la citoyenneté canadienne des parents (5)
    Description : Données sur l'admissibilité à l'instruction dans la langue officielle minoritaire, les critères d'admissibilité regroupés tenant compte de la citoyenneté des parents pour la population des enfants dans les ménages privés au Canada, provinces et territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement.
    Date de diffusion : 2024-06-26

  • Tableau : 98-10-0544-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensement
    La fréquence : Occasionnelle
    Univers : Population d'enfants admissibles dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)
    Liste de variables : Admissibilité à l'instruction dans la langue officielle minoritaire selon les critères d'admissibilité détaillés (29), Âge de l'enfant (23), Genre (3), Admissibilité à l’instruction dans la langue officielle minoritaire – Variante avec la citoyenneté canadienne des parents (5)
    Description : Données sur l'admissibilité à l'instruction dans la langue officielle minoritaire, les critères d'admissibilité regroupés tenant compte de la citoyenneté des parents pour la population des enfants dans les ménages privés au Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties.
    Date de diffusion : 2024-06-26

  • Articles et rapports : 89-657-X2024003
    Description : Cette série de cartes régionales montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction primaire et secondaire en anglais au Québec, selon la subdivision de recensement, ainsi que la proportion de ces enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Tous les renseignements présentés proviennent du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d'enseignement de 2022.
    Date de diffusion : 2024-05-14

  • Visualisation des données : 71-607-X2024014
    Description : Ce produit offre un aperçu visuel des données historiques par indicateurs linguistiques au Canada de 1951 à 2021. Les indicateurs linguistiques présentés dans ce produit sont la première langue officielle parlée, la langue maternelle la connaissance des langues officielles et la langue parlée le plus souvent à la maison. Il fournit des informations sur le nombre et la proportion des groupes linguistiques de chaque province et territoire de 1976 à 2021. Les données peuvent être filtrées par province ou territoire, langue, distribution des réponses multiples et période de référence.
    Date de diffusion : 2024-04-05

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-26-0008
    Description : Ce rapport a pour objectif de présenter les résultats d'une étude du nombre estimé d'enfants admissibles à l'instruction dans la langue officielle minoritaire, en vertu de l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui ont été classifiés comme non admissibles lors du Recensement de 2021 puisque celui-ci ne permet pas d’établir les liens entre les membres d'une même famille résidant à des adresses différentes. En ayant recours à d’autres sources de données, plus précisément à des recensements précédents et à des données administratives (données sur l’état civil et données fiscales), on a pu reconstituer ces liens familiaux, à même le Recensement de 2021. Le rapport présente d'abord les méthodes et les sources de données utilisées, puis les résultats obtenus selon certaines régions et certains groupes d'âge.
    Date de diffusion : 2024-03-26

  • Tableau : 15-10-0038-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Subdivision de recensement
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : Nombre d'enfants admissibles âgés de 5 à 17 ans qui ont fréquenté ou qui n'ont jamais fréquenté une école de langue anglaise pour les résidents du Québec ou une école de langue française pour les résidents du Canada hors Québec. Les données sont présentées selon le critère d’admissibilité, le groupe d’âge, et pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans, selon l'ordre d'enseignement.
    Date de diffusion : 2024-03-14

  • Articles et rapports : 89-657-X2024001
    Description : Cette série de cartes provinciales, territoriales et régionales montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction primaire et secondaire en français au Canada hors Québec, par subdivision de recensement, ainsi que la proportion de ces enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue française au Canada. Tous les renseignements présentés proviennent du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d'enseignement de 2022.
    Date de diffusion : 2024-03-14

  • Articles et rapports : 11-621-M2023017
    Description : L'article brosse un portrait des entreprises appartenant à des minorités de langue officielle qui ont reçu un soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise du gouvernement fédéral, et explore les profils démographiques et les caractéristiques opérationnelles de ces entreprises, y compris l’âge et le genre des propriétaires, la taille de l’entreprise et de ses revenus, la région où l’entreprise exerce ses activités, le niveau de soutien obtenu et la répartition des entreprises dans l’ensemble des secteurs.
    Date de diffusion : 2024-02-29

  • Stats en bref : 98-200-X2021018
    Description : Cet article présente une première analyse approfondie de la participation aux programmes d’immersion en français au Canada hors Québec, au moyen des données du Recensement de 2021. Cette analyse porte sur certains facteurs pouvant être liés à l’accessibilité aux programmes d’immersion en français et aux choix de ces programmes scolaires. En outre, elle se penche sur les liens possibles entre la scolarisation dans un programme d’immersion en français et le bilinguisme français-anglais ainsi que l’usage du français à la maison ou au travail à l’âge adulte.
    Date de diffusion : 2024-02-28

  • Articles et rapports : 75-006-X202400100003
    Description : Cette étude porte sur la fréquentation des écoles primaires de langue française dans les provinces maritimes – l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick – en fonction de la proximité de ces écoles et des écoles de langue anglaise par rapport au domicile des enfants. L’étude repose sur les données du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d’enseignement 2022.
    Date de diffusion : 2024-02-14
Données (676)

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Analyses (107)

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  • Articles et rapports : 89-657-X2024003
    Description : Cette série de cartes régionales montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction primaire et secondaire en anglais au Québec, selon la subdivision de recensement, ainsi que la proportion de ces enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Tous les renseignements présentés proviennent du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d'enseignement de 2022.
    Date de diffusion : 2024-05-14

  • Articles et rapports : 89-657-X2024001
    Description : Cette série de cartes provinciales, territoriales et régionales montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction primaire et secondaire en français au Canada hors Québec, par subdivision de recensement, ainsi que la proportion de ces enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue française au Canada. Tous les renseignements présentés proviennent du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d'enseignement de 2022.
    Date de diffusion : 2024-03-14

  • Articles et rapports : 11-621-M2023017
    Description : L'article brosse un portrait des entreprises appartenant à des minorités de langue officielle qui ont reçu un soutien à la croissance et à l’innovation en entreprise du gouvernement fédéral, et explore les profils démographiques et les caractéristiques opérationnelles de ces entreprises, y compris l’âge et le genre des propriétaires, la taille de l’entreprise et de ses revenus, la région où l’entreprise exerce ses activités, le niveau de soutien obtenu et la répartition des entreprises dans l’ensemble des secteurs.
    Date de diffusion : 2024-02-29

  • Stats en bref : 98-200-X2021018
    Description : Cet article présente une première analyse approfondie de la participation aux programmes d’immersion en français au Canada hors Québec, au moyen des données du Recensement de 2021. Cette analyse porte sur certains facteurs pouvant être liés à l’accessibilité aux programmes d’immersion en français et aux choix de ces programmes scolaires. En outre, elle se penche sur les liens possibles entre la scolarisation dans un programme d’immersion en français et le bilinguisme français-anglais ainsi que l’usage du français à la maison ou au travail à l’âge adulte.
    Date de diffusion : 2024-02-28

  • Articles et rapports : 75-006-X202400100003
    Description : Cette étude porte sur la fréquentation des écoles primaires de langue française dans les provinces maritimes – l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick – en fonction de la proximité de ces écoles et des écoles de langue anglaise par rapport au domicile des enfants. L’étude repose sur les données du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d’enseignement 2022.
    Date de diffusion : 2024-02-14

  • Stats en bref : 11-001-X202404537945
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2024-02-14

  • Articles et rapports : 75-006-X202400100002
    Description : À l’aide des données du Recensement de 2021, le présent article examine les liens qui existent entre le travail à domicile et les langues utilisées au travail. L’article se concentre sur trois cas d’étude, soit les régions métropolitaines de recensement de Moncton, de Montréal et d’Ottawa-Gatineau, trois régions où l’on retrouve un usage important à la fois de l’anglais et du français au travail.
    Date de diffusion : 2024-01-31

  • Stats en bref : 11-001-X202403137826
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2024-01-31

  • Stats en bref : 98-200-X2021017
    Description : Cet article de la série Recensement en bref présente des résultats relatifs à la migration interprovinciale et interrégionale selon la langue, en se concentrant plus spécifiquement sur la situation des populations de langue officielle en situation minoritaire. L’analyse porte sur les flux de migration interne intercensitaires — c’est-à-dire sur les personnes qui ont changé de lieu de résidence entre deux recensements, tout en demeurant au pays —, mais aussi sur les effets cumulatifs de ces migrations à plus long terme, en considérant la province de naissance.
    Date de diffusion : 2023-11-15

  • Articles et rapports : 89-657-X2023015
    Description : Ce feuillet d’information offre un aperçu de la situation de la langue française au Nouveau-Brunswick en 2021 ainsi que de certaines tendances observées depuis 1991. Il fournit des renseignements sur les variations du nombre et de la proportion de personnes dans la population qui peuvent soutenir une conversation en français, qui ont le français comme première langue officielle parlée, qui ont le français comme langue maternelle, qui parlent le français à la maison ou qui utilisent le français au travail. De plus, il présente des renseignements sur l’instruction en français dans les écoles primaires et secondaires, sur le français parlé chez les immigrants récents et les immigrants établis ainsi que sur la mobilité et le lieu de naissance des personnes dont le français est la première langue officielle parlée. Les données utilisées proviennent des recensements de la population de 1991 à 2021 ainsi que de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011.
    Date de diffusion : 2023-08-22
Références (13)

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  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-26-0008
    Description : Ce rapport a pour objectif de présenter les résultats d'une étude du nombre estimé d'enfants admissibles à l'instruction dans la langue officielle minoritaire, en vertu de l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui ont été classifiés comme non admissibles lors du Recensement de 2021 puisque celui-ci ne permet pas d’établir les liens entre les membres d'une même famille résidant à des adresses différentes. En ayant recours à d’autres sources de données, plus précisément à des recensements précédents et à des données administratives (données sur l’état civil et données fiscales), on a pu reconstituer ces liens familiaux, à même le Recensement de 2021. Le rapport présente d'abord les méthodes et les sources de données utilisées, puis les résultats obtenus selon certaines régions et certains groupes d'âge.
    Date de diffusion : 2024-03-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-500-X2021003
    Description :

    Le présent guide de référence fournit de l’information pour aider les personnes à utiliser et à interpréter efficacement les données du Recensement de 2021 sur les langues. Le guide contient des définitions et des explications sur les concepts, les questions, les classifications, la qualité des données et la comparabilité avec d’autres sources pour ce thème.

    Date de diffusion : 2022-11-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-500-X2021017
    Description : Le présent guide de référence fournit de l’information pour aider les personnes à utiliser et à interpréter efficacement les données du Recensement de 2021 sur l’instruction dans la langue officielle minoritaire. Le guide contient des définitions et des explications sur les concepts, les questions, les classifications, la qualité des données et la comparabilité avec d’autres sources pour ce thème.
    Date de diffusion : 2022-11-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00012022001
    Description : Ce feuillet d’information présente un écosystème de données formé d’un ensemble de sources de données lesquelles, ensemble, fournissent de l’information sur les enfants admissibles à l’instruction dans la langue officielle minoritaire.
    Date de diffusion : 2022-11-09

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00012020002
    Description :

    Ce feuillet d’information donne un aperçu du contenu mis à jour (nouveau ou modifié) du Recensement de la population de 2021 portant sur le thème de l’immigration, de la diversité ethnoculturelle et des langues au Canada. Ce thème comprend les sujets suivants : immigration et citoyenneté, lieu de naissance de la personne et de ses parents, origines ethniques ou culturelles, groupes de population, religion, langue, et droits à l’instruction dans la langue de la minorité. Les changements envisagés pour ces sujets y sont décrits, de même que l’approche qui en découle pour 2021.

    Date de diffusion : 2020-07-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-500-X2016003
    Description :

    Ce guide porte sur le thème suivant : langue. Il fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2016, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement, traite des changements apportés au Recensement de 2016, de la qualité des données, de la comparabilité historique des données ainsi que de la comparaison avec d'autres sources de données. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés du recensement.

    Mis à jour le 29 novembre 2017 afin d'inclure les renseignements sur langue de travail.

    Date de diffusion : 2017-11-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-501-X2016010
    Description :

    L’Aperçu de la diffusion et de ses concepts de la diffusion Langue de travail donne une présentation des concepts clés et des définitions de même qu’un sommaire des produits qui seront diffusés pour le Recensement de 2016.

    Date de diffusion : 2017-10-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-501-X2016005
    Description :

    L’Aperçu de la diffusion et de ses concepts de la diffusion Langue donne un une présentation des concepts clés et des définitions de même qu’un sommaire des produits qui seront diffusés pour le Recensement de 2016.

    Date de diffusion : 2017-06-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-314-X2011051
    Description :

    Les lecteurs peuvent consulter la publication intitulée Document méthodologique sur les données linguistiques du Recensement de 2011 pour une analyse détaillée des facteurs affectant la comparabilité des données sur la langue entre les recensements.

    Date de diffusion : 2013-05-03

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-314-X2011005
    Description :

    Ce guide porte sur le thème suivant : language. Fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2011, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement, traite des changements apportés au Recensement de 2011, de la qualité des données, de la comparabilité historique des données ainsi que de la comparaison avec d'autres sources de données. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés du recensement.

    Date de diffusion : 2012-10-24