Statistiques sur le cannabis
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2018-10-17
Aujourd'hui, la Loi sur le cannabis est entrée en vigueur, ce qui signifie qu'il est légal d'utiliser le cannabis à des fins récréatives au Canada.
Statistique Canada a suivi de près ― et continuera de le faire ― la transition à la légalité du cannabis au pays en produisant une vaste gamme de statistiques qui visent à mesurer les répercussions potentielles de la légalisation sur la société et sur l'économie.
StatsCannabis
Aujourd'hui et tout au long de l'année, les Canadiens peuvent participer à la production de données sur le cannabis en visitant StatsCannabis, la plateforme d'approche participative de l'organisme, pour fournir des renseignements sur le prix payé pour le cannabis, l'endroit où ils l'ont acheté et la raison de l'achat. Les utilisateurs peuvent visiter le site et transmettre leurs renseignements en toute confiance; la participation est volontaire et anonyme.
Des statistiques de grande qualité feront en sorte que les Canadiens, les gouvernements et les entreprises seront en mesure de prendre des décisions éclairées pendant la transition et au cours des années qui viennent.
À cette fin, l'organisme a publié un grand nombre de statistiques liées au cannabis et des documents d'analyse au cours de la dernière année dans son site Web et dans le Centre de statistiques sur le cannabis.
Voici une liste des statistiques et des produits offerts.
Données d'enquête et comptes économiques
Enquête nationale sur le cannabis
Statistique Canada a travaillé de concert avec des partenaires provenant de Santé Canada, de Sécurité publique Canada et de l'Agence de la santé publique du Canada à l'élaboration de cette nouvelle enquête afin de produire des renseignements opportuns sur les habitudes de consommation de cannabis des Canadiens.
Les plus récents résultats de l'Enquête nationale sur le cannabis ― le troisième trimestre de 2018 étant la période de référence ― ont été diffusés le 11 octobre 2018. Environ 4,6 millions de Canadiens de 15 ans et plus (15 % de la population de ce groupe d'âge) ont déclaré avoir consommé du cannabis au troisième trimestre. Il s'agit d'une estimation similaire à ce qui a été déclaré au cours de l'année 2018. La consommation demeurait plus fréquente chez les hommes et chez les individus âgés de 15 à 24 ans.
Au cours des neuf premiers mois de 2018 (les données d'enquête des premier, deuxième et troisième trimestres combinées), 14 % des consommateurs de cannabis possédant un permis de conduire valide ont déclaré avoir conduit dans les deux heures après avoir consommé.
Statistique Canada a diffusé les résultats du premier trimestre le 18 avril 2018, et les résultats du deuxième trimestre, le 9 août 2018.
Accès de la population canadienne aux points de vente au détail réglementés de boissons alcoolisées et de cannabis
Le 10 octobre 2018, Statistique Canada a publié des estimations sur les points de vente au détail de cannabis pour le quatrième trimestre de 2018. Selon les premiers renseignements fournis par les organismes de réglementation, on estime que 288 points de vente au détail de cannabis pourraient être ouverts au public au cours du quatrième trimestre.
StatsCannabis
Statistique Canada a lancé sa plateforme à participation active, StatsCannabis, le 25 janvier 2018, invitant les Canadiens à soumettre de façon anonyme des renseignements sur le prix qu'ils paient pour l'achat de cannabis. Au 30 septembre, la plateforme avait reçu 19 053 soumissions.
Depuis le 2 février 2018, l'organisme publie des mises à jour des données recueillies au moyen de StatsCannabis. Les données les plus récentes ont été publiées le 4 octobre 2018. Selon ces dernières, les participants ont payé 7,20 $ par gramme de cannabis séché au troisième trimestre, en hausse de 1,3 % par rapport à 7,10 $ par gramme au deuxième trimestre et en hausse de 6,2 % comparativement à 6,78 $ par gramme au premier trimestre.
Estimation de la demande de cannabis
Statistique Canada a combiné des données de l'Enquête nationale sur le cannabis avec des données de recensement pour estimer la demande de cannabis attendue au quatrième trimestre de 2018.
Publiées le 21 septembre 2018, ces estimations montrent que 5,4 millions de personnes devraient vouloir se procurer du cannabis légal au quatrième trimestre et que 1,7 million de personnes continueront d'acheter du cannabis illégal.
Les dépenses relatives au cannabis légal au quatrième trimestre pourraient varier de 816 millions de dollars à 1 018 millions de dollars, tandis que le montant des achats de cannabis illégal pourrait être de 254 millions de dollars à 317 millions de dollars, soit environ 24 % du marché dans son ensemble.
Compte économique sur le cannabis
D'abord diffusé le 25 janvier 2018, le Compte économique sur le cannabis est fondé sur des données de plusieurs enquêtes et sources administratives et fournit des estimations provisoires liées à la production, à la consommation et à la distribution du cannabis.
Selon le Comte économique sur le cannabis, la taille de l'industrie productrice de cannabis au Canada atteignait 3,0 milliards de dollars en 2017, ce qui est égal à l'industrie de la bière et plus grand que l'industrie du tabac.
Statistique Canada a publié une mise à jour du compte le 24 août 2018, selon laquelle les dépenses des ménages en cannabis ont augmenté de 1,2 % au deuxième trimestre de 2018 pour se chiffrer à 5,7 milliards de dollars. Ces dépenses ont augmenté de façon constante depuis le premier trimestre de 2015, à un taux moyen de 1,0 % par trimestre.
Comptes économiques provinciaux et territoriaux sur le cannabis
Les Comptes économiques provinciaux et territoriaux sur le cannabis, publiés le 30 avril 2018, sont un ensemble d'estimations provisoires liées à la production, à la consommation et à la distribution du cannabis dans les provinces et les territoires.
La Colombie-Britannique a généré le plus de produits du cannabis au Canada en 2017, représentant 36,6 % de la production nationale. Le Québec (31,0 %) et l'Ontario (22,7 %) ont été les deuxième et troisième producteurs en importance.
Un instantané des producteurs autorisés de cannabis
Publié le 16 avril 2018, l'instantané fournit des renseignements sur la production, les stocks, les revenus, les dépenses, l'emploi et les dépenses en immobilisations des producteurs autorisés de cannabis au Canada.
Ces entreprises ont produit 80 535 kilogrammes de cannabis séché en 2017, dont 46 186 kilogrammes ont été vendus et 38 927 kilogrammes étaient en stock en fin d'année.
Estimations expérimentales de la consommation de cannabis au Canada
Le 18 décembre 2017, Statistique Canada a publié des estimations expérimentales du volume de la consommation de cannabis au Canada de 1960 à 2015, ainsi que des estimations correspondantes pour le nombre de consommateurs
Selon ces nouvelles estimations, la consommation canadienne de cannabis s'est établie à 697,5 tonnes en 2015.
Études analytiques
Prévalence et corrélats de la consommation de cannabis à des fins non médicales seulement comparativement à la consommation de cannabis à des fins médicales autodéfinies et non médicales
Cette étude, publiée le 18 juillet 2018, examine la prévalence de la consommation de cannabis à des fins non médicales seulement, ainsi que sur les caractéristiques des personnes qui déclarent une telle consommation. Elle se penche également sur les personnes qui font état d'une consommation mixte, c'est-à-dire à des fins médicales autodéfinies ainsi qu'à des fins non médicales.
Selon les résultats de l'étude, 9,5 % des Canadiens de 15 ans et plus ont consommé du cannabis au cours de l'année précédente à des fins non médicales seulement, et 2,8 % en ont consommé à des fins médicales autodéfinies ainsi qu'à des fins non médicales.
Association entre la fréquence de consommation de cannabis et certains indicateurs sociaux
Publiée le 3 mai 2018, cette étude examine le lien entre la fréquence de consommation de cannabis et divers indicateurs clés, comme la santé mentale et physique, la confiance envers les institutions et la victimisation.
Selon cette étude, le quart des Canadiens ont essayé le cannabis pour la première fois à l'âge de 18 ans ou moins, et les consommateurs quotidiens de cannabis sont plus susceptibles d'avoir commencé à en consommer à un plus jeune âge. En outre, il existe une association entre la présence d'une incapacité physique ou liée à la santé mentale et la consommation fréquente de cannabis.
Analyse des tendances de la prévalence de consommation de cannabis au Canada
Cette étude, publiée le 11 février 2018, se fonde sur des données de neuf différentes enquêtes pour examiner les tendances à long terme de la consommation de cannabis au Canada.
Cette étude montre que la consommation de cannabis a plus que doublé de 1985 à 2015, passant de 5,6 % à 12,3 % chez les Canadiens de 15 ans et plus.
Documents de méthodologie
Préparer le système statistique pour la légalisation du cannabis
Statistique Canada a publié le 15 septembre 2017 un document décrivant en détail le travail effectué par l'organisme dans le but d'adapter ses programmes statistiques économiques pour faire le suivi du rôle du cannabis au sein de l'économie canadienne, tant avant qu'après la légalisation du cannabis.
Un compte économique sur le cannabis ― Le cadre
Statistique Canada a élaboré le Compte économique sur le cannabis afin de recueillir des données sur le rôle économique du cannabis au Canada. Le 11 novembre 2017, l'organisme a publié un document expliquant la méthodologie utilisée pour produire le compte afin d'aider les Canadiens à comprendre et à interpréter les nouvelles données.
Les premières données du Compte économique sur le cannabis ont été publiées le 25 janvier 2018.
Élaboration d'estimations historiques du volume de consommation de cannabis au Canada
Le 21 février 2018, Statistique Canada a diffusé un rapport détaillant l'approche adoptée pour produire les estimations historiques du volume de consommation de cannabis au Canada, lesquelles ont été publiées le 18 décembre 2017.
Analyse des eaux usées municipales pour mesurer la consommation de cannabis et d'opiacés des Canadiens
Le 22 février 2018, Statistique Canada a annoncé qu'il collaborerait avec certaines municipalités afin d'évaluer une nouvelle façon de mesurer la consommation de cannabis des Canadiens, à savoir au moyen de l'analyse des eaux usées.
Parallèlement, l'organisme a diffusé un rapport décrivant en détail la méthodologie utilisée dans le cadre de cette nouvelle approche.
Préparation du système de statistiques sociales en vue de la légalisation du cannabis
Statistique Canada a publié le 12 octobre 2018 un document décrivant en détail le travail effectué par l'organisme dans le but d'adapter ses programmes statistiques sociaux pour faire le suivi du rôle du cannabis au sein de la société canadienne, tant avant qu'après la légalisation du cannabis.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).
- Date de modification :