Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Rapports sur la santé : Prévalence et corrélats de la consommation de cannabis à des fins non médicales seulement comparativement à la consommation de cannabis à des fins médicales autodéfinies et non médicales

Diffusion : 2018-07-18

La Loi sur le cannabis, qui entrera en vigueur le 17 octobre 2018, vise à créer un cadre juridique rigoureux pour le contrôle de la production, de la distribution, de la vente et de la possession de cannabis au Canada. En prévision de sa mise en œuvre, Statistique Canada a entrepris d'ajuster le système statistique national afin de pouvoir mesurer les répercussions sociales et économiques de la légalisation du cannabis. Selon une récente étude menée par l'organisme, la consommation de cannabis chez les Canadiens âgés de 15 ans et plus a plus que doublé de 1985 à 2015, passant de 5,6 % à 12,3 %, et la prévalence de la consommation était la plus élevée chez les personnes de 18 à 24 ans (28,4 %).

Une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans Rapports sur la santé porte sur la prévalence de la consommation de cannabis à des fins non médicales seulement, ainsi que sur les caractéristiques des personnes qui déclarent une telle consommation, et établit des comparaisons avec les personnes qui font état d'une consommation mixte, c'est-à-dire à des fins médicales autodéfinies ainsi qu'à des fins non médicales. Pour la première fois, ce type d'analyse peut être réalisé au moyen des données de l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues, grâce à l'ajout de nouvelles questions au sujet de la consommation de cannabis à des fins médicales.

Selon les résultats de l'étude, 9,5 % des Canadiens de 15 ans et plus ont consommé du cannabis au cours de l'année précédente à des fins non médicales seulement, et 2,8 % en ont consommé à des fins médicales autodéfinies ainsi qu'à des fins non médicales. La moitié des Canadiens ayant déclaré une certaine consommation à des fins médicales autodéfinies ont mentionné le traitement de la douleur comme principale raison de leur consommation. Parmi les autres raisons mentionnées figuraient le traitement de l'anxiété, de la nervosité et de la dépression (18,6 %) et le traitement de l'insomnie (18,3 %).

Les personnes ayant déclaré consommer du cannabis à des fins médicales (47,2 %) étaient plus susceptibles que celles ayant déclaré en consommer à des fins non médicales (26,4 %) d'en consommer de manière quotidienne ou quasi quotidienne. La consommation mixte était plus courante chez les personnes ayant déclaré avoir une moins bonne santé générale et mentale, utiliser des médicaments psychotropes ou vivre dans un ménage à faible revenu.

La consommation mixte (5,4 %) ainsi que la consommation à des fins non médicales seulement (11,8 %) étaient plus courantes en Colombie-Britannique.

Le rapport publié aujourd'hui s'inscrit dans une série de produits diffusés par Statistique Canada au sujet du cannabis. Ceux-ci traitent de différents aspects économiques et sociaux du cannabis, et fournissent des renseignements sur la consommation, les prix et les infractions liées au cannabis. Tous les produits d'information diffusés à ce jour par Statistique Canada, ainsi que les produits à venir, peuvent être consultés dans le nouveau Centre de statistiques sur le cannabis.

Aussi disponibles :

Vous trouverez plus d'information sur la consommation de cannabis au Canada dans les articles de recherches suivantes : « Analyse des tendances de la prévalence de consommation de cannabis au Canada, 1985 à 2015 », qui fait partie de la publication Rapports sur la santé (Numéro au catalogue82-003-X); « Élaboration d'estimations historiques du volume de consommation de cannabis au Canada, 1960 à 2015 », qui fait partie de la série Études analytiques : méthodes et références (Numéro au catalogue11-633-X); « Estimations expérimentales de la consommation de cannabis au Canada, de 1960 à 2015 », qui fait partie de la série Aperçus économiques (Numéro au catalogue11-626-X).

  Note aux lecteurs

Les données de l'étude sont tirées de l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues (ECTAD) de 2015, une enquête transversale ayant pour objectif de produire des données sur l'usage du tabac, sur la consommation d'alcool et de drogues, et sur des questions connexes. Elle est réalisée par Statistique Canada et parrainée par Santé Canada.

La population cible de l'ECTAD est composée de la population à domicile âgée de 15 ans ou plus dans toutes les provinces canadiennes. La période de collecte s'est étendue de février à décembre 2015, et les données étaient autodéclarées.

Puisque l'ECTAD ne recueille pas de renseignements permettant de déterminer si le répondant a reçu l'autorisation d'un professionnel de la santé pour consommer du cannabis à des fins médicales, cette analyse ne doit pas être interprétée comme une évaluation des personnes qui ont accès au cannabis par l'intermédiaire du programme d'accès au cannabis à des fins médicales de Santé Canada, le Règlement sur l'accès au cannabis à des fins médicales.

Statistique Canada recueille de l'information sur les prix du cannabis au moyen d'un site d'approche participative, StatsCannabis. Nous vous invitons à visiter le site et à transmettre vos informations en toute confiance; la participation est anonyme.

Produits

L'article « Prévalence et corrélats de la consommation de cannabis à des fins non médicales seulement comparativement à la consommation de cannabis à des fins médicales autodéfinies et non médicales, Canada, 2015» est accessible dans le numéro en ligne de juillet 2018 de Rapports sur la santé, vol. 29, no 7 (Numéro au catalogue82-003-X).

Ce numéro de Rapports sur la santé contient un autre article « Utilisation des services hospitaliers liée à la tuberculose chez les nouveaux immigrants au Canada ».

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur l'article « Prévalence et corrélats de la consommation de cannabis à des fins non médicales seulement comparativement à la consommation de cannabis à des fins médicales autodéfinies et non médicales, Canada, 2015 », communiquez avec Marie-Michèle Pagé (marie-michele.page@canada.ca), Division des enquêtes spéciales.

Pour en savoir davantage sur l'article « Utilisation des services hospitaliers liée à la tuberculose chez les nouveaux immigrants au Canada », communiquez avec Dominique Elien-Massenat (Dominique.Elien-Massenat@cic.gc.ca), Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la publication Rapports sur la santé, communiquez avec Janice Felman au 613-799-7746 (janice.felman@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Date de modification :