Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Rapports sur la santé : Analyse des tendances de la prévalence de consommation de cannabis au Canada, 1985 à 2015

Diffusion : 2018-02-21

L'administration fédérale canadienne s'est engagée à légaliser, à réglementer et à restreindre l'accès au cannabis consommé à des fins non médicales en 2018. En vue de se préparer à ce changement, Statistique Canada est en train de modifier le système statistique national afin de pouvoir mesurer les répercussions sociales et économiques de la légalisation du cannabis. Une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans Rapports sur la santé examine les tendances à long terme de la consommation de cannabis au Canada pour la première fois en comparant neuf enquêtes nationales menées auprès de la population à domicile qui ont permis de recueillir des renseignements sur la consommation de cannabis de 1985 à 2015. Le fait de comprendre la consommation antérieure contribuera à éclairer les tendances futures en matière de consommation de cannabis après la légalisation.

Les résultats de la présente étude indiquent que la consommation de cannabis a plus que doublé de 1985 à 2015, passant de 5,6 % à 12,3 % chez les Canadiens de 15 ans et plus. Les résultats sont fondés sur plusieurs enquêtes nationales, y compris l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues (ECTAD), l'Enquête de surveillance de l'usage du tabac au Canada (ESUTC) et l'Enquête promotion santé de 1985. Chaque enquête comportait des questions au sujet de la consommation de cannabis au cours de l'année précédente et avait des populations cibles qui incluaient des jeunes et des adultes dans toutes les provinces.

Les tendances de 2004 à 2015, pour lesquelles les données de l'ESUTC et de l'ECTAD étaient les plus comparables, donnent à penser que la consommation de cannabis au cours de l'année précédente variait selon le groupe d'âge et le sexe. Au cours de cette période, la consommation est demeurée stable chez les hommes âgés de 15 à 17 ans, mais a diminué chez les femmes de 15 à 17 ans et chez les 18 à 24 ans (des deux sexes). La consommation a augmenté pendant cette période chez les personnes de 25 ans ou plus.

Les plus récentes données de 2015 montrent que la consommation était plus élevée chez les personnes de 18 à 24 ans (28,4 %) comparativement à celle des personnes de 15 à 17 ans et de 25 à 44 ans (18 %), des personnes de 45 à 64 ans (7,0 %) et des personnes de 65 ans ou plus (1,6 %).

L'information sur les tendances publiée aujourd'hui a été essentielle à l'élaboration des Estimations expérimentales de la consommation de cannabis au Canada, de 1960 à 2015. Le processus utilisé pour estimer la consommation de cannabis est décrit dans le rapport technique intitulé Élaboration d'estimations historiques du volume de consommation de cannabis au Canada, 1960 à 2015 également diffusé aujourd'hui. Ces rapports font partie d'une série de produits diffusés par Statistique Canada au sujet des aspects économiques et sociaux liés au cannabis, y compris des renseignements sur la consommation, les prix et les infractions liées au cannabis. Tous les produits d'information diffusés jusqu'à maintenant par Statistique Canada, ainsi que les produits à venir, se trouvent dans le nouveau Centre de statistiques sur le cannabis.

  Note aux lecteurs

Les neuf enquêtes nationales qui comportaient des questions sur la consommation de drogues peuvent être classées en trois types : 1) santé ou domaine social : Enquête promotion santé, Enquête sociale générale et Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Santé mentale et bien-être; 2) dépendance : Enquête nationale sur la consommation d'alcool et de drogues, Enquête canadienne sur la consommation d'alcool et d'autres drogues et Enquête sur les toxicomanies au Canada; et 3) surveillance de la consommation d'alcool, de drogues ou de l'usage du tabac : Enquête sur la surveillance de l'usage du tabac au Canada (ESUTC), Enquête de surveillance canadienne de la consommation d'alcool et de drogues, et Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues (ECTAD). L'ECTAD et l'ESUTC sont financées par Santé Canada et administrées par Statistique Canada.

Même si les résultats de ces enquêtes peuvent être combinés pour estimer l'évolution de la consommation de cannabis, les enquêtes ont été conçues pour aborder différents besoins en matière de données et de politiques et elles ne sont pas parfaitement comparables.

Produits

L'article « Analyse des tendances de la prévalence de consommation de cannabis au Canada, 1985 à 2015 » est accessible dans le numéro en ligne de février 2018 de Rapports sur la santé, vol. 29, no 2 (Numéro au catalogue82-003-X).

Ce numéro de Rapports sur la santé contient un autre article « Précision de localisation du géocodage à l'aide des codes postaux résidentiels comparativement à celle du géocodage fondé sur les adresses municipales complètes».

Aussi disponibles :

Également diffusé aujourd'hui, l'article technique intitulé « Élaboration d'estimations historiques du volume de consommation de cannabis au Canada, 1960 à 2015 », qui fait partie de la série Études analytiques : méthodes et références (Numéro au catalogue11-633-X). Cet article porte sur le processus d'estimation du volume de consommation de cannabis au Canada par groupe d'âge de 1960 à 2015 au moyen de sources de données modernes et historiques intégrées. La période couvre le marché illégal et le marché légal tel qu'il s'est développé.

Vous trouverez plus d'information sur la consommation de cannabis au Canada dans l'article de recherche Estimations expérimentales de la consommation de cannabis au Canada, de 1960 à 2015 , qui fait partie de la série Aperçus économiques (Numéro au catalogue11-626-X) diffusé le 18 décembre 2017.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour en savoir davantage sur l'article « Analyse des tendances de la prévalence de consommation de cannabis au Canada, 1985 à 2015 », communiquez avec Sylvain Tremblay (sylvain.tremblay2@canada.ca), Division des enquêtes spéciales.

Pour en savoir davantage sur l'article « Élaboration d'estimations historiques du volume de consommation de cannabis au Canada, 1960 à 2015 », communiquez avec Ryan Macdonald (ryan.macdonald@canada.ca), Division de l'analyse économique.

Pour en savoir davantage sur l'article « Précision de localisation du géocodage à l'aide des codes postaux résidentiels comparativement à celle du géocodage fondé sur les adresses municipales complètes », communiquez avec Michael Tjepkema (michael.tjepkema@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la publication Rapports sur la santé, communiquez avec Janice Felman au 613-799-7746 (janice.felman@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :