Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Compte économique sur le cannabis, deuxième trimestre de 2018

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2018-08-24

Les dépenses en cannabis augmentent au deuxième trimestre

Les dépenses des ménages canadiens en cannabis (à des fins médicales et non médicales) ont augmenté de 1,2 % au deuxième trimestre. Cette hausse fait suite à une augmentation de 1,4 % au premier trimestre. Les dépenses des ménages en cannabis ont augmenté de façon constante depuis le premier trimestre de 2015, à un taux moyen de 1,0 % par trimestre. La consommation a augmenté de 72 % depuis le premier trimestre de 2001, lorsque le gouvernement canadien a adopté la loi légalisant la consommation du cannabis à des fins médicales.

Graphique 1  Graphique 1: Dépenses de consommation finale des ménages en cannabis, données désaisonnalisées
Dépenses de consommation finale des ménages en cannabis, données désaisonnalisées

En valeurs nominales et sur une base annualisée, les Canadiens ont dépensé 5,7 milliards de dollars en produits du cannabis au deuxième trimestre. De ce montant, 84,8 %, ou 4,8 milliards de dollars, ont été consacrés à l'achat illégal de produits à des fins non médicales. Cette proportion a diminué par rapport à 98,0 % au deuxième trimestre de 2014, en raison de la hausse de la consommation du cannabis à des fins médicales.

Les dépenses en cannabis à des fins médicales se sont chiffrées à 784 millions de dollars, ce qui représente 13,8 % des dépenses totales. Celles-ci incluent 52 millions de dollars de production personnelle en cannabis à des fins médicales. Cette proportion du deuxième trimestre a augmenté par rapport à 12,7 % au premier trimestre, ce qui reflète la disponibilité accrue de cannabis à des fins médicales. La consommation de cannabis à des fins médicales a plus que triplé depuis le deuxième trimestre de 2016.

Graphique 2  Graphique 2: Dépenses de consommation finale des ménages en cannabis, deuxième trimestre de 2018
Dépenses de consommation finale des ménages en cannabis, deuxième trimestre de 2018

Baisse des prix

Le prix moyen déclaré du cannabis à des fins médicales et non médicales était de 6,74 $ le gramme au deuxième trimestre, alors que le prix du cannabis à des fins médicales était légèrement supérieur à celui du cannabis à des fins non médicales. Les prix du cannabis à des fins médicales et non médicales ont diminué de façon considérable au cours des dernières années. Depuis le premier trimestre de 2016, les prix ont diminué de 10,6 %.

  Note aux lecteurs

Ces données constituent un prolongement du Compte économique sur le cannabis pour la période de 1961 à 2017, accessible dans le Centre de statistiques sur le cannabis. Les estimations des premier et deuxième trimestres ont été tirées de diverses sources, notamment l'application StatsCannabis misant sur l'approche participative, l'Enquête nationale sur le cannabis et les données administratives de Santé Canada.

La consommation pour usage personnel fait référence au cannabis cultivé par des ménages à des fins médicales ou non médicales.

Les estimations trimestrielles sont désaisonnalisées et exprimées au taux annuel.

Statistique Canada recueille de l'information sur les prix du cannabis au moyen d'un site d'approche participative, StatsCannabis. Nous vous invitons à visiter le site et à transmettre vos informations en toute confiance; la participation est anonyme.

Produits

Le produit Centre de statistiques sur le cannabis (Numéro au catalogue13-610-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :