Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Disponibilité des données de StatsCannabis : prix du cannabis déclarés par les répondants, troisième trimestre de 2018

Diffusion : 2018-10-04

Au cours des neuf premiers mois de 2018, le prix moyen du cannabis a été de 6,86 $ par gramme, selon les renseignements fournis par les Canadiens au moyen de l'application StatsCannabis misant sur l'approche participative.

Cette estimation, qui est fondée sur 19 021 soumissions valides dont le prix variait de 2 dollars par gramme à 20 dollars par gramme, pourrait faire l'objet de biais statistiques parce que l'échantillon est autosélectionné. Par conséquent, il convient de faire preuve de prudence lors de l'interprétation de ces données.

Les prix du cannabis augmentent

Le prix déclaré du cannabis séché a augmenté de 1,3 % pour atteindre 7,20 $ par gramme au troisième trimestre par rapport à 7,10 $ par gramme au deuxième trimestre. Les prix du troisième trimestre sont fondés sur 1 277 soumissions anonymes effectuées par des Canadiens sur le site Web de StatsCannabis, ce qui représente une hausse par rapport à 859 soumissions au deuxième trimestre. La hausse des prix déclarés s'est principalement concentrée en Ontario, où le prix moyen a augmenté de 5,8 % pour atteindre 7,49 $ par gramme. La baisse la plus prononcée du prix moyen selon les données déclarées par les Canadiens a été enregistrée en Colombie-Britannique, où il a diminué de 7,5 % par rapport au deuxième trimestre pour s'établir à 7,04 $ par gramme.

Graphique 1  Graphique 1: Prix déclarés du cannabis, 2018
Prix déclarés du cannabis, 2018

Les personnes qui ont consommé du cannabis à des fins médicales en ont consommé plus en moyenne par mois que les personnes qui en ont consommé à des fins récréatives

Au cours des neuf premiers mois de 2018, les Canadiens qui ont consommé du cannabis ont déclaré consommer en moyenne 19,8 grammes de cannabis séché par mois. La quantité consommée et les prix payés variaient selon la raison de la consommation. Les personnes qui ont consommé du cannabis à des fins médicales sur ordonnance ont déclaré une consommation moyenne de 36,9 grammes par mois et un prix moyen de 7,27 $ par gramme. En revanche, les personnes qui ont consommé du cannabis à des fins récréatives ont dit consommer en moyenne 15,6 grammes par mois à un prix moyen de 6,79 $ par gramme.

Les prix varient dans l'ensemble des régions métropolitaines de recensement

Parmi les 10 principales régions métropolitaines de recensement (RMR) au Canada, le prix du cannabis séché était le plus élevé à Toronto, où le prix moyen s'est établi à 8,05 $ par gramme. À Edmonton, le prix moyen déclaré s'est établi à 7,52 $ par gramme, ce qui classe cette RMR au deuxième rang en importance des 10 principales RMR. Les prix les plus bas ont été enregistrés à Montréal (5,92 $ par gramme) et à Québec (5,97 $ par gramme).

Graphique 2  Graphique 2: Prix du cannabis, selon la région métropolitaine de recensement
Prix du cannabis, selon la région métropolitaine de recensement

Statistique Canada continue de recueillir des renseignements importants sur la consommation de cannabis au Canada au moyen de l'application Web StatsCannabis tout au long de la transition vers la légalisation, le 17 octobre 2018. Statistique Canada encourage les répondants à déclarer des renseignements pertinents afin d'assurer la meilleure qualité possible des données.


  Note aux lecteurs

À des fins de comparabilité, les données de chaque trimestre sont pondérées en fonction des proportions de la répartition de la consommation selon la raison de la consommation et comparées à la répartition nationale observée au premier trimestre.

La présente diffusion est fondée sur les données recueillies au moyen de l'application de données de Statistique Canada « StatsCannabis », qui mise sur l'approche participative. L'application Web est une plateforme destinée aux consommateurs de cannabis à des fins récréatives ou médicales qui leur permet de fournir, d'une manière anonyme, des renseignements sur les prix qu'ils ont payés et les quantités qu'ils ont achetées. Statistique Canada recueille des données auprès des consommateurs par l'intermédiaire de StatsCannabis depuis janvier 2018, et a reçu 21 152 réponses jusqu'à maintenant.

La présente diffusion est fondée sur la période de déclaration au moyen de l'application StatsCannabis suivante : du 25 janvier au 27 septembre 2018. Il convient de faire preuve de prudence lors de l'interprétation de ces données, car l'échantillon est autosélectionné et la taille de l'échantillon a diminué rapidement de janvier à septembre. Les estimations peuvent donc faire l'objet de biais statistiques. Statistique Canada a créé une routine pour déceler les valeurs aberrantes (valeurs extrêmes) dans les données déclarées. Ces valeurs aberrantes ont été supprimées des calculs. Ainsi, au total, 21 152 réponses ont été reçues, mais 19 021 ont servi dans le cadre des calculs.

Produits

Le produit Centre de statistiques sur le cannabis (Numéro au catalogue13-610-X) est accessible.

Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :