Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Estimation de la demande de cannabis, quatrième trimestre de 2018

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2018-09-21

Le 17 octobre 2018, la consommation de produits du cannabis à des fins récréatives deviendra légale. En vue de ce changement, Statistique Canada a estimé la taille que pourrait atteindre le marché du cannabis au quatrième trimestre. Les estimations sont obtenues au moyen de données du Recensement de la population, ainsi que de statistiques tirées de l'Enquête nationale sur le cannabis.

La population qui pourra acheter du cannabis légal est constituée des personnes de 18 ans ou de 19 ans et plus, selon la province ou le territoire de résidence. La demande de cannabis de cette population variera en fonction du nombre de consommateurs de cannabis illégal actuels qui achèteront du cannabis légal, ainsi que du nombre de non-consommateurs de cannabis illégal actuels qui décideront de consommer du cannabis après sa légalisation. L'Enquête nationale sur le cannabis fournit de l'information sur ces facteurs, ainsi que sur les montants présentement dépensés pour acheter du cannabis illégal.

Ces renseignements permettent d'estimer que 5,4 millions de personnes voudront se procurer du cannabis légal au quatrième trimestre et que 1,7 million de personnes continueront d'acheter du cannabis illégal. Les dépenses relatives au cannabis légal au quatrième trimestre pourraient se chiffrer de 816 millions de dollars à 1 018 millions de dollars, tandis que le montant des achats de cannabis illégal pourrait être de 254 millions de dollars à 317 millions de dollars. Les estimations laissent supposer que les ventes de cannabis illégal pourraient représenter environ 24 % du marché dans son ensemble.

  Note aux lecteurs

Statistique Canada recueille de l'information sur les prix du cannabis au moyen d'un site d'approche participative, StatsCannabis. Nous vous invitons à visiter le site et à transmettre vos informations en toute confiance; la participation est anonyme.

Produits

Le document « Estimation de la demande de cannabis », qui fait partie de la collection Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X), est maintenant accessible.

Pour plus de détails sur le cannabis, consultez Centre de statistiques sur le cannabis (Numéro au catalogue13-610-X).

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est aussi accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est également accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :