Enquête auprès des peuples autochtones de 2017
Guide des concepts et méthodes

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par Brittny Vongdara, Danielle Léger, Edith Latendresse et Ron Budinski

Division de la statistique sociale et autochtone

Date de diffusion : le 26 novembre 2018

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1. Introduction

1.1 Aperçu de l’enquête

L’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) est une enquête nationale sur la situation socioéconomique des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuits. L’EAPA vise à déterminer les besoins de ces groupes autochtones et à guider les politiques et les programmes destinés à améliorer leur bien-être. Elle a pour objectif de fournir des données pertinentes et à jour à divers intervenants, y compris les organismes autochtones, les communautés, les fournisseurs de services, les chercheurs, les gouvernements et le grand public.

L’EAPA est réalisée par Statistique Canada depuis 1991 et elle fournit une gamme d’indicateurs sociaux et économiques relatifs aux peuples autochtones. Il s’agit d’une enquête postcensitaire conçue pour servir de complément aux données du Recensement de la population. L’EAPA de 2017 représente le cinquième cycle de l’enquête et suit l’approche thématique qui a été adoptée pour la première fois dans le cadre de l’EAPA de 2012. L’accent de l’EAPA de 2017 porte sur les compétences transférables, la formation pratique, l’utilisation des technologies de l’information, la connaissance d’une langue autochtone et la participation à l’économie canadienne. L’enquête continuera de fournir des indicateurs de base dans les domaines de l’emploi, de la santé et de l’éducation. Trois ministères fédéraux ont contribué au financement de l’enquête : Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et Services aux Autochtones Canada (anciennement Affaires autochtones et du Nord Canada) et Emploi et Développement social Canada.

Le présent cycle de l’EAPA a été mené du 16 janvier au 15 août 2017. Quelque 43 000 personnes ont été sélectionnées en vue d’y participer et le taux de réponse final s’est établi à 76 %. Le plan d’enquête a permis de produire des données fiables pour chaque province et territoire (provinces de l’Atlantique regroupées) ainsi que pour chacune des quatre régions inuites : le Nunatsiavut (côte nord du Labrador), le Nunavik (Nord du Québec), le territoire du Nunavut et la région inuvialuite des Territoires du Nord-Ouest. L’enquête visait également trois groupes d’âge en particulier : 18 à 24 ans, 25 à 54 ans et 55 ans et plus. Des analyses distinctes de ces dimensions sont possibles pour chaque groupe autochtone, soit les Premières Nations vivant hors réserve, les Métis et les Inuits. Même si les personnes de 15 à 17 ans n’ont pas été ciblées de façon particulière, elles ont quand même été échantillonnées. Cela a été fait afin de pouvoir produire des estimations pour l’ensemble de la population cible et, en partie aussi, pour se conformer au contenu harmonisé, afin que l’EAPA soit comparable à d’autres enquêtes de Statistique Canada, comme l’Enquête sur la population active (EPA).

Jusqu’à présent, les données de l’EAPA ont servi à éclairer la prise de décisions relatives à la planification de politiques et à l’élaboration de programmes en ayant pour but d’améliorer les services offerts aux peuples autochtones. La Commission royale sur les peuples autochtones a utilisé les données de l’EAPA de 1991 comme principale source de renseignements démographiques, sociaux et économiques dans son rapport final et ses études de recherche connexes. Le rapport final de la Commission recommandait que l’EAPA soit menée de façon régulière en vue de faire le suivi des conditions sociodémographiques des peuples autochtones.

L’EAPA de 2017 continuera à guider les activités liées aux politiques et aux programmes visant à améliorer le bien-être des peuples autochtones. Les nouvelles données thématiques de l’enquête permettront d’avoir une connaissance plus approfondie des possibilités et des défis liés à l’augmentation de la participation des Autochtones à l’économie canadienne. Des données sur l’éducation, la santé, la langue, le revenu, le logement et la mobilité seront aussi disponibles aux fins d’analyse. L’EAPA continuera d’être une source importante de renseignements pour les organisations des Premières Nations, des Métis et des Inuits, les planificateurs communautaires, les fournisseurs de services, les gouvernements et les chercheurs.

Dans le cadre de l’EAPA de 2017, un supplément visant les Inuits inscrits en vertu de l’Accord sur le Nunavut a été ajouté. Cela comprend un important échantillon supplémentaire d’Inuits au Nunavut, ainsi qu’un ensemble additionnel de questions conçues pour en apprendre davantage sur la disponibilité, l’intérêt et le niveau de préparation des Inuits inscrits en vertu de l’Accord sur le Nunavut en vue d’occuper un emploi au gouvernement. L’EAPA—Supplément sur les Inuits du Nunavut vise à fournir des renseignements pour le projet de l’Analyse de la population active chez les Inuits du Nunavut et à déterminer des façons d’accroître la participation des Inuits dans l’effectif de l’administration publique. Le présent guide est axé uniquement sur l’échantillon principal de l’EAPA. Veuillez consulter le Guide de l’utilisateur de l‘Enquête auprès des peuples autochtones—Supplément sur les Inuits du Nunavut pour obtenir plus de renseignements concernant ce supplément.

1.2 Objectifs du Guide des concepts et méthodes

Ce Guide des concepts et méthodes vise à fournir un examen détaillé des approches spécialisées et méthodologiques de l’EAPA de 2017. Conçu pour les utilisateurs de données de l’EAPA, ce guide décrit les concepts et les mesures de l’enquête, tout en abordant les détails techniques de la conception, les travaux sur le terrain et le traitement des données. Ce guide a pour objectif de fournir aux utilisateurs des renseignements utiles sur la façon d’utiliser et d’interpréter les résultats de l’enquête. De plus, une analyse de la qualité des données permet aux utilisateurs d’examiner les forces et les limites des données en fonction de leurs besoins particuliers.

La section 1 du présent guide donne un aperçu de l’EAPA de 2017. Le contexte et les objectifs de l’enquête y sont également abordés. La section 2 traite des thèmes de l’EAPA et explique les concepts et les définitions clés utilisés dans le cadre de l’enquête. Les sections 3 à 6 portent sur des aspects importants de la méthodologie d’enquête de l’EAPA, allant de la conception de l’échantillon, à la collecte et au traitement des données. Dans les sections 7 et 8, il est question des problèmes liés à la qualité des données et l’on met en garde les utilisateurs en ce qui a trait à la comparaison des données de l’EAPA de 2017 et celles d’autres sources. La section 9 présente les produits de l’enquête qui sont offerts au public, y compris les tableaux de données, les articles analytiques et les documents de référence. Les annexes fournissent une liste exhaustive des indicateurs de l’enquête, des catégories supplémentaires de codage et des classifications types utilisées dans le cadre de l’EAPA. On y trouve également un glossaire des termes relatifs à l’enquête.


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