Guide des concepts et méthodes
2. Conception de l’enquête

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2.1 Processus d’élaboration du contenu

Le contenu de l’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017 a été élaboré par Statistique Canada en collaboration avec trois ministères fédéraux qui ont financé l’enquête : Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et Services aux Autochtones Canada (anciennement Affaires autochtones et du Nord Canada) et Emploi et Développement social Canada. Le contenu a été conçu pour respecter les engagements énoncés dans la présentation au Conseil du Trésor portant sur le renouvellement des enquêtes sur les peuples autochtones pour un cinquième cycle axé sur la participation des Autochtones à l’économie canadienne, tout en tenant compte aussi des besoins de données et des priorités des ministères bailleurs de fonds. L’enquête de 2017 a aussi tiré parti de nombreux indicateurs clés de cycles précédents de l’EAPA, qui ont été élaborés en collaboration avec des organismes autochtones nationaux, pour assurer la compatibilité historique et permettre une analyse transversale.

En ce qui a trait aux nouvelles exigences de contenu pour 2017, des mesures pertinentes uniformisées et bien établies qui sont utilisées dans d’autres enquêtes de Statistique Canada ont été recueillies et examinées en tant qu’indicateurs possibles. Ces indicateurs améliorent les possibilités de comparaison des réponses entre l’EAPA et d’autres enquêtes de Statistique Canada. En outre, dans le contexte du nouveau thème sur la participation des Autochtones à l’économie canadienne, on visait l’établissement d’un nouveau contenu pour l’EAPA afin de permettre la mesure d’une vaste gamme d’expériences sur le marché du travail chez les Premières Nations vivant hors réserve, les Métis et les Inuits. Dans l’optique de déterminer les facteurs prédictifs de l’emploi dans la population autochtone, le nouveau contenu a été élaboré pour englober les sept piliers suivants : les obstacles et les leviers à la participation économique, la mobilité de la main-d’œuvre, l’entrepreneuriat, les études postsecondaires, la formation professionnelle ciblée, la dépendance aux transferts gouvernementaux et l’accumulation de richesse et la sécurité financière.

Les questions de l’EAPA de 2017 ont été conçues pour un environnement d’interview assistée par ordinateur (IAO), qui a été adopté pour la première fois dans le cadre de l’EAPA de 2012, en vue de remplacer les cycles précédents de cette enquête, qui avait fait uniquement l’objet d’une collecte au moyen de questionnaires sur papier. L’IAO comportait de nombreuses fonctions qui ont permis de maximiser la qualité de la collecte des données. Deux questionnaires d’IAO ont été élaborés pour cette enquête : l’interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO) et l’interview sur place assistée par ordinateur (IPAO). Voir la section 4.6 pour obtenir plus de détails sur la collecte des données de l’EAPA.

Afin de compléter la collecte des données dans le cadre de cette enquête, des variables du recensement ont été ajoutées au fichier analytique. On a informé les répondants que leurs données du recensement seraient couplées et ils ont pu opter pour qu’elles ne le soient pas, mais la majorité d’entre eux ont donné leur accord implicite.

2.2 Groupes d’identité autochtone

Définition de l’identité autochtone

La population d’identité autochtone comprend toute personne ayant déclaré appartenir à au moins l’un des groupes suivants lors de l’EAPA de 2017 :

Le premier critère ci-dessus fait référence à l’« autodéclaration autochtone ». Un répondant peut se considérer comme étant un Autochtone ou se percevoir comme appartenant à l’un ou plusieurs des groupes autochtones mentionnés : Première Nation, Métis ou Inuit. Les Premières Nations comprennent les Indiens avec statut et les Indiens sans statut. Il convient de souligner que certains répondants utilisent le terme Premières Nations, alors que d’autres utilisent Indiens de l’Amérique du Nord.

Comme le laisse entendre la définition de l’EAPA, une personne n’a pas à se déclarer comme Autochtone (Première Nation, Métis ou Inuit) pour être considérée comment faisant partie de la population d’identité autochtone. Si une personne a déclaré être un Indien avec statut ou membre d’une Première Nation ou d’une bande indienne, elle est considérée comme appartenant à la population d’identité autochtone, et ce, peu importe ses réponses aux questions sur l’appartenance à un groupe autochtone. Les personnes qui ne sont pas des Premières Nations (Indiens de l’Amérique du Nord), des Métis ou des Inuits, mais qui sont des Indiens inscrits ou des traités et/ou membres d’une Première Nation ou d’une bande indienne font partie des « réponses autochtones non incluses ailleurs ».

Pour ce qui est de la mesure relative aux « Indiens avec statut », l’EAPA de 2017 comprend toutes les personnes ayant indiqué être un Indien inscrit ou des traités aux termes de la Loi sur les Indiens. Le terme « Indien inscrit » désigne les personnes qui sont inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens du Canada, alors que les Indiens des traités sont des personnes appartenant à une Première Nation ou à une bande indienne ayant signé un traité avec la Couronne.

L’univers ou la population cible de l’EAPA de 2017 est constitué des personnes qui répondent à la définition de la population d’identité autochtone. Même si les données d’enquête appuieront des analyses distinctes pour les Premières Nations vivant hors réserve, les Métis et les Inuits, l’EAPA n’a pas été conçue pour produire des estimations pour le groupe « réponses autochtones non incluses ailleurs ». Il s’agit d’un très petit groupe et il faut faire preuve de prudence lorsque l’on effectue des analyses le concernant (voir la section 8).

L’EAPA de 2017 n’a pas inclus les Premières Nations qui vivaient dans les communautés des Premières Nations (dans les réserves). Pour obtenir des renseignements à jour sur les Premières Nations vivant dans les réserves, veuillez consulter le Recensement de la population de 2016 ou l’Enquête régionale sur l’éducation, l’emploi et la petite enfance chez les Premières Nations (EREE) réalisée dans les réserves par le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations. Pour en savoir davantage sur l’EREE, veuillez consulter le site Web du Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations.

Questions relatives à l’identification autochtone

Le tableau 1 ci-dessous présente les quatre questions relatives à l’identification autochtone qui ont été posées dans le cadre de l’EAPA de 2017 et montre la classification de l’identité autochtone établie à partir des réponses fournies à ces questions. Comme il est indiqué dans le tableau, pour qu’une personne fasse partie de la population d’identité autochtone, elle devait avoir répondu OUI aux questions ID_Q05 (autodéclaration autochtone), ID_Q25 (Indien avec statut) ou ID_Q30 (membre d’une Première Nation ou d’une bande indienne). Les personnes qui ont répondu NON à toutes ces questions ont été classées dans la catégorie non-Autochtone et considérées comme ne faisant pas partie du champ de l’enquête. Les poids d’enquête ont été ajustés en conséquence.

Comme le montre le tableau 1, la mesure de l’autodéclaration autochtone a été répartie entre deux questions : ID_Q05 et ID_Q10. Cela a permis aux répondants de se déclarer Autochtones à la question ID_Q05, même s’ils ne se déclaraient pas comme appartenant à un groupe particulier désigné à la question ID_Q10 (Première Nation, Métis ou Inuit). Dans les cas où les répondants ont répondu OUI à la question ID_Q05, mais n’ont pas répondu à la question ID_Q10, les données du recensement ont été utilisées pour déterminer le groupe d’identité (en incluant les réponses autochtones non incluses ailleurs). De plus, il est important de noter que pour les personnes classées dans « réponses autochtones non incluses ailleurs », s’ils avaient répondu OUI à la question ID_Q05, leur réponse a été changée pour NON.


Tableau 1
Enchaînement des questions et classification de l’identité autochtone
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Enchaînement des questions et classification de l’identité autochtone. Les données sont présentées selon Enchaînement des questions (titres de rangée) et Classification de l’identité autochtone(figurant comme en-tête de colonne).
Enchaînement des questions Classification de l’identité autochtone
ID_Q05 - Êtes-vous un Autochtone, c’est-à-dire Première Nation (Indien de l’Amérique du Nord), Métis ou Inuk (Inuit)? Première Nation (Indien de l’Amérique du Nord) comprend les Indiens avec statut et les Indiens sans statut. n'ayant pas lieu de figurer
Oui — Voir les questions subséquentes n'ayant pas lieu de figurer
ID_Q10 — Êtes-vous Première Nation (Indien de l’Amérique du Nord), Métis ou Inuk (Inuit)? n'ayant pas lieu de figurer
Première Nation (Indien de l’Amérique du Nord) Première Nation
Métis Métis
Inuk (Inuit) Inuit
Non — Voir les questions subséquentes n'ayant pas lieu de figurer
ID_Q25 — Êtes-vous un Indien avec statut, soit un Indien inscrit ou des traités, aux termes de la Loi sur les Indiens du Canada? n'ayant pas lieu de figurer
Oui, Indien avec statut (Indien inscrit ou des traités) Réponses autochtones non incluses ailleurs
Non — classification fondée sur les réponses globales n'ayant pas lieu de figurer
ID_Q30 — Êtes-vous membre d’une Première Nation ou d’une bande indienne? n'ayant pas lieu de figurer
Oui Réponses autochtones non incluses ailleurs
Non — classification fondée sur les réponses globales n'ayant pas lieu de figurer
Non à toutes les questions : n'ayant pas lieu de figurer
ID_Q05-Q10, ID_Q25 et ID_Q30 Réponses non-autochtones (hors du champ de l’enquête)

Variables de l’identité autochtone à la disposition des utilisateurs de données

Les données diffusées à partir de l’EAPA de 2017 fourniront des variables analytiques pour chacun des aspects de l’identité autochtone. Ces variables seront essentielles pour les utilisateurs des données qui souhaitent effectuer des analyses au sujet de thèmes précis pour chacun des groupes suivants : Première Nation vivant hors réserve, Métis, Inuit et « réponses autochtones non incluses ailleurs ». Les variables de l’identité autochtone comprendront des indicateurs d’identité simple et multiple (p. ex. les personnes ayant déclaré être à la fois Première Nation et Métis). Les variables concernant les Indiens avec statut (Indiens inscrits ou des traités) seront aussi disponibles aux fins de l’analyse. Des variables dérivées relatives à l’ascendance autochtone, basées sur les données du Recensement de 2016, seront fournies puisque l’EAPA de 2017 ne comportait pas de mesure directe de l’ascendance autochtone.

2.3 Niveaux géographiques

L’EAPA de 2017 assure la couverture de certaines régions géographiques de base, y compris les provinces et les territoires (les provinces de l’Atlantique regroupées) et les quatre régions inuites de l’Inuit Nunangat.

L’Inuit Nunangat est la patrie des Inuits du Canada. Elle comprend les communautés incluses dans les quatre régions inuites :

Ces régions englobent le territoire traditionnellement habité par les Inuits au Canada (voir la carte 1).

Ces régions géographiques ont été ciblées par l’EAPA de 2017 afin de faire en sorte que des estimations de données appropriées soient disponibles à ces niveaux géographiques. D’autres variables géographiques figurent dans la base de données de l’EAPA de 2017, à partir des niveaux géographiques du Recensement de la population de 2016. Il s’agit, entre autres, des régions métropolitaines de recensement (RMR), des subdivisions de recensement (SDR) et des centres de population. En outre, les niveaux géographiques comprennent les régions sociosanitaires du Canada, qui correspondent à des régions administratives qui présentent un intérêt pour les autorités en matière de santé.

Les utilisateurs doivent noter que ce ne sont pas toutes les données de l’EAPA qui peuvent faire l’objet de totalisations croisées ou qui peuvent être analysées selon des niveaux géographiques détaillés. Certains tableaux de données seront disponibles pour des niveaux géographiques plus détaillés; toutefois, la fiabilité des estimations de données pour chaque niveau devra être examinée au cas par cas.

Les utilisateurs peuvent consulter le Dictionnaire de données de l’EAPA de 2017 pour obtenir la liste complète des niveaux géographiques qui sont disponibles. Pour obtenir le dictionnaire de données de l’enquête, veuillez communiquer avec les Services à la clientèle de Statistique Canada à statcan.sasdclientservices-dsseaserviceaclientele.statcan@canada.ca. Le Dictionnaire du Recensement de 2016 définit également les niveaux géographiques relatifs à l’EAPA.

Carte 1

Description de la carte 1

Cette carte représente les quatre régions inuites du Canada : la région inuvialuite dans les Territoires du Nord-Ouest, le territoire du Nunavut, le Nunavik dans le nord du Québec et le Nunatsiavut dans le nord du Labrador.

2.4 Thèmes du contenu de l’enquête

En raison de l’approche thématique adoptée, l’EAPA de 2017 a permis de recueillir des données pour les six composantes figurant ci-dessous :

Ces blocs se trouvent un peu partout dans l’enquête et comprennent des questions destinées spécifiquement aux peuples autochtones du Canada. Par ailleurs, une description exhaustive de toutes les variables disponibles à partir des données de l’enquête figure dans le Dictionnaire de données de l’EAPA de 2017.

Emploi

La composante de l’emploi de l’EAPA de 2017 vise à permettre une meilleure compréhension des expériences actuelles sur le marché du travail des personnes âgées de 15 ans et plus. Elle a été conçue à partir de la composante de l’emploi de l’EAPA de 2012, tout en tenant compte des demandes des intervenants qui souhaitaient obtenir des données supplémentaires sur ce thème. Cette composante comprend des questions concernant les types d’emplois occupés par des Autochtones, les méthodes qu’ils utilisent pour trouver du travail, les obstacles qu’ils rencontrent et leur volonté de déménager pour améliorer leurs opportunités d’emploi.

Santé

La composante de la santé de l’EAPA de 2017 est conçue pour recueillir des données sur la santé des personnes autochtones. Par exemple, ce module comprend des questions sur l’état de santé général, la santé mentale et le soutien communautaire. Ces indicateurs permettent de faire des analyses sur des questions liées à l’accès aux soins de santé, à l’état de santé physique et mentale et aux risques pour la santé.

Éducation

Le contenu de la composante de l’éducation de l’EAPA de 2017 est principalement axé sur l’éducation postsecondaire. Cette composante sert à recueillir des données sur l’obtention d’un diplôme d’études secondaires (ou l’équivalent) ou sur les raisons pour lesquelles le diplôme n’a pas été obtenu. Des données sont aussi recueillies concernant le niveau de préparation aux études postsecondaires, les conseils, le financement, le domaine d’études postsecondaires choisi, ainsi que les études que les répondants auraient aimé suivre, sans pouvoir le faire. Les données permettent une analyse approfondie des caractéristiques des Autochtones qui sont les plus susceptibles d’accéder aux études postsecondaires et de les réussir. Elles permettent aussi de mieux comprendre les résultats sur le marché du travail que procurent des études postsecondaires, ainsi que les types de programmes qui donnent les meilleurs résultats.

Compétences et formation

La composante des compétences est un nouvel ajout pour l’EAPA de 2017. Cette composante vise à recueillir des données liées aux compétences des répondants, ainsi qu’à permettre à ces derniers d’autoévaluer leurs capacités. Les questions portent aussi sur la formation suivie, ainsi que sur les obstacles auxquels les répondants se heurtent dans le cadre de leur emploi.

Bien-être économique

Les questions visant à déterminer si le ménage d’un répondant est en mesure de répondre à ses besoins fondamentaux constituent un nouvel ajout dans l’EAPA de 2017 et elles servent à mesurer la sécurité financière. Le maintien de questions sur la sécurité alimentaire, le logement et le revenu permettra de suivre de façon continue le bien-être économique des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuits.

Questions de contenu spécifiquement autochtone

Des sujets comme la fréquentation d’un pensionnat, les langues autochtones, les autres activités de travail, le sentiment d’appartenance et la participation communautaire ont été inclus en vue de mesurer les liens culturels et le sentiment d’appartenance aux Premières Nations vivant hors réserve, aux Métis ou aux Inuits, de même que le sentiment d’appartenance au Canada. Le maintien de questions liées à la fréquentation d’un pensionnat, aux langues et aux autres activités de travail dans le questionnaire permettra une plus grande compatibilité historique et une analyse transversale des variables propres aux Autochtones.

2.5 Modules du questionnaire

La présente section dresse la liste des modules du questionnaire de l’EAPA de 2017. L’annexe A comprend une liste détaillée des indicateurs mesurés dans chacun de ces modules. L’annexe B comprend une liste de catégories additionnelles qui ont été créées pendant le codage des données. L’annexe C décrit les classifications types utilisées en vue de créer des indicateurs pour les questions d’enquête ouvertes.

2.6 Contenu couplé aux données du Recensement de la population de 2016

L’EAPA est une enquête postcensitaire et son échantillon est tiré des répondants autochtones au recensement. En 2001, 2006 et 2012, les données de l’EAPA ont été couplées aux données du Recensement de la population correspondant (ou aux données de l’Enquête nationale auprès des ménages). Pour 2017, l’échantillon de l’EAPA a été tiré des répondants au Recensement de la population de 2016 et le fichier final de microdonnées de l’EAPA a été couplé à la base de données de la diffusion du Recensement de la population de 2016.

Parmi les avantages du couplage d’enregistrements de l’EAPA et du recensement figurent la réduction du fardeau de réponse pour la population cible de l’EAPA, la dérivation de poids d’enquête permettant de fournir des estimations valides et la création d’un fichier de microdonnées exhaustif qui peut être utilisé par les analystes pour élargir leurs connaissances et éclairer l’élaboration de politiques et de programmes pour les populations autochtones au Canada. Ensemble, les données des deux sources permettront de brosser un portrait statistique détaillé des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuits au Canada, données qu’il n’est pas possible d’obtenir d’aucune autre source.

Au moment de la collecte des données, tous les répondants au recensement ont été informés que les renseignements fournis pouvaient être utilisés à l’appui d’autres enquêtes de Statistique Canada. Plus particulièrement, le message figurant sur la page couverture du questionnaire du Recensement de 2016 énonçait ce qui suit : « Statistique Canada peut également utiliser les données à des fins statistiques ou de recherche. Elles peuvent également être combinées avec celles provenant d’autres enquêtes ou de sources de données administratives. » De plus, au début de l’interview de l’EAPA de 2017, les répondants ont été informés de l’objectif de l’enquête, de son caractère volontaire et de ce qui suit :

« Afin de réduire le nombre de questions, Statistique Canada prévoit combiner l’information recueillie lors du Recensement de la population de 2016 avec l’information que vous fournirez dans cette interview. Il se peut également que nous ajoutions de l’information provenant d’autres enquêtes ou sources de données administratives. Toutes les données demeureront confidentielles et ne serviront qu’à des fins statistiques. »

Il convient de souligner que les répondants peuvent opter pour que leurs données de l’EAPA ne soient pas couplées à celles d’autres enquêtes ou à des sources de données administratives. Tous les produits renfermant des données couplées sont diffusés en conformité avec les politiques, lignes directrices et normes de Statistique Canada. Seules les estimations statistiques agrégées qui sont conformes aux dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique peuvent être diffusées à l’extérieur de Statistique Canada. Toutes les demandes de données pour des totalisations de l’EAPA font l’objet d’une vérification de confidentialité et les données agrégées sont arrondies avant d’être diffusées aux clients.

Plus de 200 variables du Recensement de 2016 ont été couplées au fichier final de l’EAPA de 2017. La liste ci-dessous indique le type de variables du recensement qui ont été annexées au fichier analytique de l’EAPA. Il est important de souligner que ces variables du recensement, qui proviennent des réponses fournies au Recensement de 2016 par les répondants à l’EAPA de 2017, ont trait à la situation de chaque répondant le jour du Recensement, soit le 10 mai 2016. Les utilisateurs doivent être conscients que, dans certains cas, le répondant peut avoir déménagé, avoir connu un changement dans la composition de son ménage ou avoir connu un changement d’emploi entre la date du Recensement de 2016 et celle de l’EAPA. Autrement dit, certains des renseignements fournis par le Recensement de 2016 peuvent ne pas rendre compte de la situation du répondant au moment de l’interview de l’EAPA.

Une liste complète des variables couplées du recensement et des notes complémentaires sont fournies dans le Dictionnaire de données de l’EAPA de 2017 qui accompagne le fichier analytique de l’EAPA.

Variables relatives au ménage

Variables relatives à la personne

2.7 Contenu tiré d’autres enquêtes

Le contenu du questionnaire de l’EAPA de 2017 provient de plusieurs sources. L’EAPA de 2012 a servi de point de départ et de source principale pour ce qui est des questions bien établies devant être utilisées auprès des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuits. Des questions ont aussi été tirées d’autres enquêtes, dans la plus large mesure possible, pour améliorer la rigueur des données et permettre la comparabilité entre les sources de données, le cas échéant. Parfois, ces questions ont été modifiées afin de mieux convenir à l’EAPA. Dans de tels cas, les données ne sont pas directement comparables.

La présente section fait état des principales sources utilisées pour l’élaboration du questionnaire de l’EAPA de 2017, en rapport avec les principaux thèmes de l’enquête. Il convient de souligner que ces sources ne représentent pas une liste exhaustive de toutes les enquêtes de Statistique Canada qui comprennent des indicateurs que l’on trouve dans l’EAPA.

Identification autochtone

Emploi

Santé

Éducation

Compétences

Il convient également de souligner que quatre enquêtes sociales principales de Statistique Canada comportent des données selon le groupe autochtone : le Recensement de la population, l’EPA, l’Enquête sociale générale (ESG) et l’ESCC.


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