Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Éviter le menu du rubriques et aller au contenu.
Le catalogue en ligne Articles dans ce numéro Tableaux et graphiques À propos de la série Rapports sur la santé Renseignements supplémentaires Autres numéros dans la série Rapports sur la santé

Articles dans cette parutionLes habitudes alimentaires des Canadiens >

Méthodologie

Source des données
Techniques d'analyse

Source des données

La plupart des données utilisées dans la présente analyse proviennent de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) — Nutrition effectuée en 2004, qui a été conçue en vue de recueillir des renseignements sur les habitudes alimentaires des Canadiens /concepts/hs-es/index-fra.htm). Sont exclus du champ d’observation de l’enquête les membres de la force régulière des Forces canadiennes, les habitants des trois territoires, des réserves indiennes et de certaines régions éloignées, les personnes vivant en établissement, ainsi que tous les résidents (militaires et civils) des bases des Forces canadiennes. Le plan de sondage, l’échantillon et les méthodes d’interview de l’ESCC sont décrits en détail dans un rapport publié antérieurement1.

En tout, 35 107 personnes ont répondu à un questionnaire initial de rappel alimentaire de 24 heures. Un sous‑échantillon de 10 786 personnes ont rempli un deuxième questionnaire de rappel alimentaire trois à dix jours plus tard. Afin d’aider aux participants à se remémorer avec le plus de précision possbile ce qu’ils avaient mangé le jour d’avant, on a eu recours à une méthode en cinq étapes, à savoir : 

  • une liste rapide (les participants énuméraient rapidement, sans se soucier de l’ordre de présentation, toutes les boissons et tous les aliments consommés);

  • une série de questions sur des catégories d’aliments déterminées et certains aliments fréquemment oubliés;

  • des questions sur l’heure des occasions de consommation;

  • une série de questions visant à recueillir des renseignements plus détaillés sur les aliments et les boissons — de même que sur les quantités — consommés;

  • une révision finale.

Les participants pouvaient nommer des aliments de base (p. ex. une pomme) ou des recettes (p. ex. lasagne). Pour pouvoir déterminer quels ingrédients entraient dans la préparation des recettes, on s’est inspiré de recettes standard, ce qui n’a pas empêché que, pour chaque recette déclarée, l’intervieweur pose des questions supplémentaires, de manière à déterminer si la recette contenait des ingrédients non standard.

Les taux de réponse à la première et à la seconde entrevue ont été de 76,5 % et de 72,8 %, respectivement. La composition en macronutriments et en micronutriments des aliments est tirée du Fichier canadien sur les éléments nutritifs (supplément 2001b)2 de Santé Canada.

Ont été exclus de l’analyse 112 cas pour lesquels l’apport alimentaire était invalide et 20 cas pour lesquels cet apport était nul. Les femmes enceintes (175), les femmes qui allaitaient (91) et les enfants de 4 ans qui étaient allaités (3) ont également été exclus.

Les résultats publiés de l’Enquête Nutrition Canada de 1970‑1972 ont servi à la comparaison des apports caloriques et des apports de lipides enregistrés il y a trois décennies à ceux de 2004. Le taux de réponse de l’Enquête de 1970‑1972, qui a été réalisée auprès de 10 994 personnes de cinq ans et plus, a été de 47 %.

Techniques d’analyse

Les données recueillies lors de la première entrevue ont servi à estimer, selon l’âge et le sexe, l’apport énergétique moyen (calories) et les pourcentages moyens de cet apport énergétique qui étaient tirés des lipides, des protéines et des glucides. Pour déterminer le nombre de calories correspondant à chacun de ces trois macronutriments, les quantités en grammes ont été multipliées par 9, 4 et 4, respectivement. Les moyennes ont été définies comme étant la moyenne des ratios de chaque personne. L’apport énergétique total tient compte des calories provenant des boissons alcoolisées consommées (7 calories par gramme), mais le pourcentage de calories associées à l’alcool n’est pas présenté séparément.

On a estimé l’apport habituel des macronutriments à partir des données recueillies lors des deux entrevues en utilisant le programme Software for Intake Distribution Estimation (SIDE)3,4 (voir Apport d’un jour contre apport habituel).

Les aliments (aliments de base, recettes ou ingrédients) ont été classés selon les quatre groupes dont fait état le Guide alimentaire canadien pour manger sainement à l’intention des quatre ans et plus5 —  légumes et fruits, produits laitiers, viandes et substituts et produits céréaliers —, ainsi que la catégorie « autres aliments ». Aucun aliment n’a été compté deux fois; par exemple, si une recette était classée dans la catégorie « Autres aliments », on utilisait la recette plutôt que les ingrédients, et inversement. Comme pour les macronutriments, des statistiques descriptives ont été utilisées pour estimer l’apport calorique quotidien de chaque groupe d’aliments et le nombre de portions consommées par jour. La répartition des portions habituelles de chaque groupe d’aliments a été estimée à l’aide du programme SIDE3.

Les quantités exprimées en grammes ont été converties en portions pour les légumes et fruits, les produits laitiers et les produits céréaliers, à l’aide du Fichier canadien sur les aliments nutritifs2 fourni par Santé Canada. Les quantités de viandes et substituts sont déterminées selon le poids de la viande cuite, une portion correspondant à 50 à 100 grammes de viande. Les portions définies sans intervalle (le beurre d’arachide, par exemple) ont été multipliées par un facteur équivalant à 50 grammes de viande cuite.

Le pourcentage énergétique associé à un regroupement particulier d’aliments correspond au nombre total de calories tirées de ce regroupement pour une population, divisé par le nombre total de calories consommées par cette population. On a appliqué la même méthode pour calculer le pourcentage des lipides associés à des regroupements particuliers d’aliments.

Les aliments fournissant la plupart des calories provenant des « Autres aliments » ont été déterminés à partir des catégories « aliments » et « recettes » (tableau 2). Les catégories sont spécifiques à un aliment ou à une recette. Certaines catégories sont semblables tant pour les aliments que pour les recettes. Par conséquent, les vinaigrettes et les boissons aux fruits englobent des éléments classés comme ingrédient ou comme recette.

Afin de déterminer quels aliments apportaient la plus grande partie des lipides consommés en une journée, on a pris en considération les aliments de base et les recettes (tableau 4). Les catégories « produits de pâtisserie », « lait et boissons à base de lait », « mets composés de poulet » et « mets composés d’œufs » sont tirées des catégories « aliments » et « recettes ». Toutefois, les « salades » comprennent la vinaigrette seulement si elle fait partie de la recette et non si elle est déclarée séparément. Les « mets composés de pâtes » ne comprennent pas les pâtes alimentaires déclarées séparément, et les « mets composés de fromage » excluent les fromages déclarés séparément.

Le pourcentage énergétique ou le pourcentage de lipides correspond au nombre total de calories ou au total des lipides provenant d’une catégorie divisé par le nombre total de calories ou le total des lipides provenant de l’ensemble des catégories (tableau 2 et tableau 4).

Pour déterminer le pourcentage de la population ayant pris un repas donné (déjeuner, dîner, souper) ou ayant mangé entre les repas (collations), on divise le nombre de personnes ayant déclaré le repas ou la collation lors de la première entrevue par le nombre total de personnes ayant participé à la première entrevue. Ce pourcentage représente un instantané d’une journée donnée et n’indique pas à quelle fréquence les personnes prennent habituellement un repas particulier ou une collation.  De même, le pourcentage de calories que fournit un repas (déjeuner, dîner, souper ou collation) correspond au nombre de calories que tire de ce repas l’ensemble de la population, divisé par le nombre total de calories consommées par la population en une journée.

La même méthode a été utilisée pour déterminer à quel endroit les aliments ont été préparés (à la maison, dans un restaurant de service rapide ou autre).

La méthode du bootstrap, qui tient compte du plan d’enquête complexe6‑8, a été utilisée pour estimer les erreurs‑types, les coefficients de variation et les intervalles de confiance. Le niveau de signification a été fixé à p < 0,05.

 


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2007-04-10 Avis importants
_satellite.pageBottom(); >