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  • Stats en bref : 88-001-X20060089562
    Description :

    Ce bulletin de service présente la répartition des activités en recherche et développement des dépenses courantes intra-muros des entreprises canadiennes pour les années 2000 à 2004.

    Date de diffusion : 2006-12-15

  • Articles et rapports : 88-003-X20060039532
    Géographie : Canada
    Description :

    Selon les données de l'enquête Recherche et développement dans l'industrie canadienne, entre 1994 et 2002, 31 190 entreprises ont mené des activités de recherche et développement (R D) pendant au moins un an. Toutefois, seulement 5 % de ces entreprises (1 699) peuvent être considérées comme des exécutants de R D persistants, qui figurent dans la base de données de l'enquête pendant les neufs années. Il semble que le groupe de dépenses en R D auquel les entreprises appartiennent influence leur niveau de persistance au chapitre des activités de R D. Le présent article examine cette hypothèse.

    Date de diffusion : 2006-12-06

  • Articles et rapports : 88-003-X20060039537
    Géographie : Région géographique du Canada
    Description :

    Le présent article décrit une étude pilote effectuée sur les entreprises qui ont été clientes du PARI-CNRC dans la région de la Colombie-Britannique entre 1987 et 1998. On a produit des indicateurs de croissance pour la période de 1998 à 2002. Les entreprises financées pour effectuer des recherches par le PARI CNRC de la région de la Colombie-Britannique ont eu un meilleur rendement à presque tous les niveaux que les entreprises semblables dans leur ensemble.

    Date de diffusion : 2006-12-06

  • Articles et rapports : 11F0019M2006287
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous modélisons les effets de la concurrence du marché des produits sur les coûts de délégation et y allons de deux grandes prévisions d'ordre empirique. D'abord, la concurrence, en diminuant les coûts de délégation, accroît nettement l'importance qu'attachent les entreprises à l'amélioration de la qualité, d'où une plus forte incitation au rendement et, de ce fait, un accroissement de l'effort et de la qualité. Ensuite, ces effets s'accentuent en situation de gravité des problèmes de délégation et devraient être plus marqués dans les grandes sociétés hiérarchisées (où ces problèmes se posent avec plus de gravité) que dans les entreprises individuelles. Nous vérifions les prévisions de notre modèle à l'aide d'un ensemble unique de données décrivant les caractéristiques tant des entreprises que de leurs salariés.

    Date de diffusion : 2006-12-04

  • Articles et rapports : 11-010-X20060109500
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada
    Description :

    Le nombre et le taux de faillites ont diminué de façon constante depuis le milieu des années 1990. Toutefois, les passifs engendrés par ces faillites ont connu une tendance à la hausse, ce qui indique que davantage de grosses entreprises ont fait faillite. Il y a eu une diminution prononcée des différences régionales en ce qui a trait aux taux de faillites.

    Date de diffusion : 2006-10-12

  • Articles et rapports : 11-624-M2006015
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document donne un aperçu de la tendance à long terme des faillites d'entreprises au Canada , examine l'évolution de la fréquence des faillites selon la région en réaction aux tensions suscitées par les fluctuations économiques, et analyse la relation entre la fréquence des faillites et la santé économique des régions. Au cours des 25 dernières années, les entreprises canadiennes ont connu plusieurs périodes tumultueuses. Après 2 décennies de forte multiplication des faillites causée par 2 récessions importantes et l'entrée en vigueur de 2 accords de libre échange durant les années 1980 et les années 1990, en 2005, la fréquence des faillites était retombée au niveau observé au début des années 1980. Parallèlement, les écarts entre les taux de faillites en Ontario, au Québec et en Colombie Britannique ont diminué, à mesure qu'a convergé l'intensité des faillites dans ces 3 provinces. Tout au long de la période, les taux de faillites dans ces 3 provinces ont évolué en harmonie avec les taux de chômage observés dans la plupart des provinces. Font exception l'Alberta et la Nouvelle Écosse, où les taux de faillites ont augmenté nettement au début des années 1990.

    Date de diffusion : 2006-10-12

  • Articles et rapports : 21-601-M2006082
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    L'objectif du présent document est d'analyser le niveau de diversification ou de spécialisation économique dans les collectivités du Nord de l'Ontario entre 1981 et 2001 et de déterminer quel en est le lien avec les fluctuations de la main-d'oeuvre.

    Date de diffusion : 2006-10-05

  • Articles et rapports : 88F0006X2006010
    Description :

    C'est bien connu, la gestion des petites et des grandes entreprises est différente. Cet article présente des preuves à l'appui de cette affirmation et suggère l'idée selon laquelle certaines petites entreprises s'inspirent du mode de gestion des plus grandes entreprises. Est-ce que ces petites entreprises se préparent à grandir? Emploient-elles des principes d'innovation organisationnelle comme outil de survie? Adoptent-elles dès le départ des pratiques de gestion formelle? En 2004, l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie présentait une liste de huit pratiques de gestion qui, selon les interviews réalisées auprès de petites et moyennes entreprises, suggèrent un potentiel de croissance d'entreprise. Les pratiques de gestion énumérées sont : la structure organisationnelle, les sondages auprès des employés, les programmes de mentorat ou d'encadrement et les stratégies écrites de marketing, de gestion de la croissance, de commercialisation de la propriété intellectuelle, de gestion de la relève et de gestion du risque.

    Date de diffusion : 2006-10-02

  • Articles et rapports : 11F0027M2006042
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur la mesure dans laquelle la croissance de la productivité est attribuable au roulement des entreprises au fur et à mesure que la production est déplacée d'une entreprise à une autre du fait du processus concurrentiel. Le roulement a lieu lorsque certaines entreprises augmentent leur part de marché tandis que d'autres voient diminuer la leur. Une partie de ce roulement est le résultat des entrées et sorties d'entreprises. L'autre est due à l'expansion et au déclin des entreprises existantes qui demeurent en activité. Dans le présent document, nous proposons une méthode permettant de mesurer l'effet du roulement des entreprises sur la croissance de la productivité et nous montrons que cet effet est beaucoup plus important que ne l'indiquent les auteurs de nombreuses études empiriques antérieures. Nous soutenons que la concurrence est la principale source de croissance agrégée de la productivité du travail dans les industries manufacturières canadiennes.

    Date de diffusion : 2006-09-25

  • Articles et rapports : 11-622-M2006013
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document décrit les constatations tirées d'un programme de recherche visant à souligner l'importance des compétences qui découlent des investissements dans l'actif incorporel pour le processus de croissance des entreprises. Le programme comportait deux parties. Premièrement, des bases de données longitudinales ont fourni un riche ensemble d'études sur les entrées, les sorties, les fusions et d'autres aspects de la dynamique liée à la croissance et au déclin des populations d'entreprises. Ces études ont démontré l'omniprésence de la croissance et du déclin dans la population des entreprises. En soi, elles n'indiquent pas quelles stratégies distinguent les entreprises les plus prospères des moins prospères. Voilà pourquoi nous avons créé un ensemble d'enquêtes-entreprises qui ont permis de concevoir des profils sur le genre de compétences qui découlent des investissements dans le capital organisationnel. À leur tour, celles ci ont été reliées aux données administratives pour nous permettre de classer les entreprises comme étant en expansion ou en déclin. Nous nous sommes alors demandés quel était le lien entre les différences dans les compétences et le rendement des entreprises.

    Date de diffusion : 2006-09-18
Stats en bref (2)

Stats en bref (2) ((2 résultats))

  • Stats en bref : 88-001-X20060089562
    Description :

    Ce bulletin de service présente la répartition des activités en recherche et développement des dépenses courantes intra-muros des entreprises canadiennes pour les années 2000 à 2004.

    Date de diffusion : 2006-12-15

  • Stats en bref : 88-001-X20060049283
    Description :

    Le présent bulletin de service contient des données historiques et courantes sur les dépenses et le personnel en recherche et développement (R-D) au Canada, selon l'industrie. Le secteur industriel ou les entreprises commerciales est celui où s'effectue le plus de R-D au Canada.

    Date de diffusion : 2006-08-14
Articles et rapports (23)

Articles et rapports (23) (0 à 10 de 23 résultats)

  • Articles et rapports : 88-003-X20060039532
    Géographie : Canada
    Description :

    Selon les données de l'enquête Recherche et développement dans l'industrie canadienne, entre 1994 et 2002, 31 190 entreprises ont mené des activités de recherche et développement (R D) pendant au moins un an. Toutefois, seulement 5 % de ces entreprises (1 699) peuvent être considérées comme des exécutants de R D persistants, qui figurent dans la base de données de l'enquête pendant les neufs années. Il semble que le groupe de dépenses en R D auquel les entreprises appartiennent influence leur niveau de persistance au chapitre des activités de R D. Le présent article examine cette hypothèse.

    Date de diffusion : 2006-12-06

  • Articles et rapports : 88-003-X20060039537
    Géographie : Région géographique du Canada
    Description :

    Le présent article décrit une étude pilote effectuée sur les entreprises qui ont été clientes du PARI-CNRC dans la région de la Colombie-Britannique entre 1987 et 1998. On a produit des indicateurs de croissance pour la période de 1998 à 2002. Les entreprises financées pour effectuer des recherches par le PARI CNRC de la région de la Colombie-Britannique ont eu un meilleur rendement à presque tous les niveaux que les entreprises semblables dans leur ensemble.

    Date de diffusion : 2006-12-06

  • Articles et rapports : 11F0019M2006287
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous modélisons les effets de la concurrence du marché des produits sur les coûts de délégation et y allons de deux grandes prévisions d'ordre empirique. D'abord, la concurrence, en diminuant les coûts de délégation, accroît nettement l'importance qu'attachent les entreprises à l'amélioration de la qualité, d'où une plus forte incitation au rendement et, de ce fait, un accroissement de l'effort et de la qualité. Ensuite, ces effets s'accentuent en situation de gravité des problèmes de délégation et devraient être plus marqués dans les grandes sociétés hiérarchisées (où ces problèmes se posent avec plus de gravité) que dans les entreprises individuelles. Nous vérifions les prévisions de notre modèle à l'aide d'un ensemble unique de données décrivant les caractéristiques tant des entreprises que de leurs salariés.

    Date de diffusion : 2006-12-04

  • Articles et rapports : 11-010-X20060109500
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada
    Description :

    Le nombre et le taux de faillites ont diminué de façon constante depuis le milieu des années 1990. Toutefois, les passifs engendrés par ces faillites ont connu une tendance à la hausse, ce qui indique que davantage de grosses entreprises ont fait faillite. Il y a eu une diminution prononcée des différences régionales en ce qui a trait aux taux de faillites.

    Date de diffusion : 2006-10-12

  • Articles et rapports : 11-624-M2006015
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document donne un aperçu de la tendance à long terme des faillites d'entreprises au Canada , examine l'évolution de la fréquence des faillites selon la région en réaction aux tensions suscitées par les fluctuations économiques, et analyse la relation entre la fréquence des faillites et la santé économique des régions. Au cours des 25 dernières années, les entreprises canadiennes ont connu plusieurs périodes tumultueuses. Après 2 décennies de forte multiplication des faillites causée par 2 récessions importantes et l'entrée en vigueur de 2 accords de libre échange durant les années 1980 et les années 1990, en 2005, la fréquence des faillites était retombée au niveau observé au début des années 1980. Parallèlement, les écarts entre les taux de faillites en Ontario, au Québec et en Colombie Britannique ont diminué, à mesure qu'a convergé l'intensité des faillites dans ces 3 provinces. Tout au long de la période, les taux de faillites dans ces 3 provinces ont évolué en harmonie avec les taux de chômage observés dans la plupart des provinces. Font exception l'Alberta et la Nouvelle Écosse, où les taux de faillites ont augmenté nettement au début des années 1990.

    Date de diffusion : 2006-10-12

  • Articles et rapports : 21-601-M2006082
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    L'objectif du présent document est d'analyser le niveau de diversification ou de spécialisation économique dans les collectivités du Nord de l'Ontario entre 1981 et 2001 et de déterminer quel en est le lien avec les fluctuations de la main-d'oeuvre.

    Date de diffusion : 2006-10-05

  • Articles et rapports : 88F0006X2006010
    Description :

    C'est bien connu, la gestion des petites et des grandes entreprises est différente. Cet article présente des preuves à l'appui de cette affirmation et suggère l'idée selon laquelle certaines petites entreprises s'inspirent du mode de gestion des plus grandes entreprises. Est-ce que ces petites entreprises se préparent à grandir? Emploient-elles des principes d'innovation organisationnelle comme outil de survie? Adoptent-elles dès le départ des pratiques de gestion formelle? En 2004, l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie présentait une liste de huit pratiques de gestion qui, selon les interviews réalisées auprès de petites et moyennes entreprises, suggèrent un potentiel de croissance d'entreprise. Les pratiques de gestion énumérées sont : la structure organisationnelle, les sondages auprès des employés, les programmes de mentorat ou d'encadrement et les stratégies écrites de marketing, de gestion de la croissance, de commercialisation de la propriété intellectuelle, de gestion de la relève et de gestion du risque.

    Date de diffusion : 2006-10-02

  • Articles et rapports : 11F0027M2006042
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur la mesure dans laquelle la croissance de la productivité est attribuable au roulement des entreprises au fur et à mesure que la production est déplacée d'une entreprise à une autre du fait du processus concurrentiel. Le roulement a lieu lorsque certaines entreprises augmentent leur part de marché tandis que d'autres voient diminuer la leur. Une partie de ce roulement est le résultat des entrées et sorties d'entreprises. L'autre est due à l'expansion et au déclin des entreprises existantes qui demeurent en activité. Dans le présent document, nous proposons une méthode permettant de mesurer l'effet du roulement des entreprises sur la croissance de la productivité et nous montrons que cet effet est beaucoup plus important que ne l'indiquent les auteurs de nombreuses études empiriques antérieures. Nous soutenons que la concurrence est la principale source de croissance agrégée de la productivité du travail dans les industries manufacturières canadiennes.

    Date de diffusion : 2006-09-25

  • Articles et rapports : 11-622-M2006013
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document décrit les constatations tirées d'un programme de recherche visant à souligner l'importance des compétences qui découlent des investissements dans l'actif incorporel pour le processus de croissance des entreprises. Le programme comportait deux parties. Premièrement, des bases de données longitudinales ont fourni un riche ensemble d'études sur les entrées, les sorties, les fusions et d'autres aspects de la dynamique liée à la croissance et au déclin des populations d'entreprises. Ces études ont démontré l'omniprésence de la croissance et du déclin dans la population des entreprises. En soi, elles n'indiquent pas quelles stratégies distinguent les entreprises les plus prospères des moins prospères. Voilà pourquoi nous avons créé un ensemble d'enquêtes-entreprises qui ont permis de concevoir des profils sur le genre de compétences qui découlent des investissements dans le capital organisationnel. À leur tour, celles ci ont été reliées aux données administratives pour nous permettre de classer les entreprises comme étant en expansion ou en déclin. Nous nous sommes alors demandés quel était le lien entre les différences dans les compétences et le rendement des entreprises.

    Date de diffusion : 2006-09-18

  • Articles et rapports : 11-010-X20060079272
    Géographie : Canada
    Description :

    Les craintes selon lesquelles l'augmentation des investissements étrangers puisse conduire à un exode d'entreprises canadiennes persistent, mais elles ne semblent pas fondées. De fait, le nombre de sièges sociaux au Canada et le nombre d'emplois dans ces sièges sociaux ont continué d'augmenter, grâce surtout aux entreprises sous contrôle étranger.

    Date de diffusion : 2006-07-13
Revues et périodiques (0)

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