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Direction des études analytiques : documents de recherche Concurrence sur le marché des produits et coûts de délégation |
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Concurrence sur le marché des produits et coûts de délégationpar Jen Baggs et Jean-Etienne de Bettignies Sommaire exécutifLes économistes sont depuis longtemps convaincus que la concurrence améliore l'efficacité. Ils soutiennent, entre autres, que la concurrence sur le marché des produits diminue les coûts de délégation, ce qui peut à son tour permettre aux entreprises d'obtenir de plus grands efforts et un meilleur rendement de leurs gestionnaires. La concurrence atténue ainsi ce que Liebenstein (1966) appelle les « pertes d'efficience X ». Malgré l'intérêt croissant manifesté pour ce phénomène, il s'est révélé difficile d'en venir à une formulation théorique sans ambiguïté de ce « vague soupçon ». Dans cette étude, nous examinons, théoriquement et empiriquement, l'effet de la concurrence sur l'efficacité. Le principal apport théorique de cette étude consiste à montrer que la concurrence sur le marché des produits peut produire un effet direct et ambigument positif sur les incitations de gestion. Dans notre modèle, deux entreprises se situent aux extrémités d'une ligne de Hotelling (1929) et rivalisent pour la faveur des consommateurs sur cette ligne en qualité et en prix. La concurrence se mesure par le degré de substitution possible entre produits et les problèmes de délégation naissent de contraintes d'avoir des gestionnaires. Dans ce cadre, les résultats suivants s'appliquent :
Notre apport empirique découle de notre capacité d'analyser systématiquement à la fois si la concurrence influe sur le comportement de l'entreprise sur le plan de l'amélioration de la qualité, de la réduction des coûts et des autres éléments d'efficience et en quoi consiste le processus qui peut produire de tels effets. Nous exploitons l'ensemble de données de l'Enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE), un ensemble détaillé de données couplées sur les employeurs et les salariés, grâce auquel nous pouvons observer simultanément le degré de concurrence qu'affrontent les entreprises, les stratégies qu'elles appliquent et les types de contrats et de mesures d'incitation qu'elles offrent à leurs salariés ainsi que des données détaillées sur les efforts individuels des salariés. Cela nous permet de vérifier empiriquement tous les aspects de notre modèle théorique et d'analyser l'effet de la concurrence sur l'importance qu'attachent les entreprises à la qualité (ou aux coûts), leur recours à des contrats d'incitation et les efforts des mandataires. Nous constatons que les prévisions de notre modèle s'accordent avec les données. Notamment : Nos résultats ont une conséquence importante sur le plan des politiques publiques : les politiques de la concurrence applicables aux grandes sociétés où les problèmes de délégation tiennent une large place peuvent favoriser davantage les améliorations sur le plan de l'efficacité.
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