Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Éviter le menu du rubriques et aller au contenu.
Logo - L'économie canadienne en transition

L'économie canadienne en transition

11-622-MIF

Capacités d'innovation : le capital de savoir, gage de survie et de croissance des entreprises

Version PDF


Capacités d'innovation : le capital de savoir, gage de survie et de croissance des entreprises

par J.R. Baldwin et G. Gellatly

Sommaire exécutif

L'actif, tant corporel qu'incorporel, est le moteur du processus de croissance. L'importance récente accordée au capital de savoir découle en partie de la reconnaissance que l'actif incorporel compte autant dans la réussite d'une entreprise que le capital physique. Les compétences d'une entreprise proviennent de son capital organisationnel et de savoir.

Le document de recherche décrit les constatations d'un programme de recherche visant à souligner l'importance de cette forme d'actif incorporel pour la croissance d'une entreprise. Le programme comporte deux parties.

Premièrement, des bases de données longitudinales ont fourni un riche ensemble d'études sur les entrées, les sorties, les fusions et d'autres aspects de la dynamique liés à la croissance et au déclin des populations d'entreprises. Ces études ont démontré l'omniprésence de la croissance et du déclin dans la population des entreprises. Cependant, elles n'indiquent pas, en soi, quelles compétences distinguent les entreprises les plus prospères des moins prospères. Voilà pourquoi nous avons besoin des profils plus détaillés sur les producteurs qui se trouvent dans les bases de données longitudinales.

Le document de recherche décrit le programme de recherche élaboré à Statistique Canada dans lequel on a créé un ensemble d'enquêtes permettant de concevoir des profils des entreprises en expansion et en déclin avant de se demander comment les différences entre ces profils étaient liées au rendement des entreprises.

La population des petites entreprises est diversifiée. Bon nombre sont en déclin et sortent du marché peu après leur entrée. D'autres survivent et prennent de l'expansion. D'autres encore innovent et dépassent leurs concurrents. Le document décrit les fondements stratégiques liés au processus de croissance des entreprises poussé à l'extrême. Les compétences générales en affaires, c'est-à-dire les capacités fondamentales liées à la gestion, aux finances et à la commercialisation, sont des compétences dont les jeunes entreprises ont besoin pour survivre à leurs premières années précaires. Elles découlent du capital organisationnel d'une entreprise.

Or, les études nous signalent également que les compétences spécialisées liées à l'innovation et à la gestion de la technologie sont au cœur de l'actif incorporel de la plupart des entreprises, s'avérant souvent être les principaux facteurs de distinction entre la réussite et l'échec d'une entreprise. Elles nous apprennent que les compétences spécialisées liées à l'innovation et à la gestion de la technologie sont en étroite corrélation avec ce processus de croissance. Il s'agit des compétences spécialisées qui démarquent les entreprises à croissance élevée des entreprises à croissance faible; elles établissent aussi une distinction entre les entreprises les plus prospères et les moins prospères selon des mesures plus complètes du rendement, y compris un amalgame de changements liés à la productivité, la rentabilité et la part du marché. Les recherches nous montrent également que les entreprises appuient ces compétences en innovation en établissant un réseau de compétences de soutien, notamment celles liées à la gestion des ressources humaines, à la commercialisation, à la production et aux finances.

Ces constatations proviennent d'études qui cherchent des points communs de base entre les petites entreprises, les facteurs communs qui aident à expliquer les différences de rendement, ou qui caractérisent un grand nombre d'entreprises à une étape particulière de leur processus de développement. D'autres études mettent l'accent sur des détails plutôt que sur des questions générales, insistant sur le lien entre l'innovation et l'environnement concurrentiel. Ici, nos résultats démontrent que les entreprises innovatrices réagissent à différentes pressions sur le plan de la concurrence en ce qui touche l'ensemble de stratégies et d'activités qu'elles réalisent. Les résultats indiquent qu'il n'y a pas un seul chemin qui mène à l'innovation et qui transcenderait tous les environnements de marché puisque, souvent, le processus d'innovation s'accompagne d'un haut degré de spécificité.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2006-09-18 Avis importants