Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (419)

Tout (419) (0 à 10 de 419 résultats)

  • Articles et rapports : 75-001-X200510913149
    Géographie : Canada
    Description :

    Si les dépenses en médicaments sur ordonnance représentent encore moins de 1 % du budget des ménages, la valeur moyenne de ces dépenses a grimpé de 71 % entre 1992 et 2002. Il n'existe aucune assurance universelle en matière de médicaments sur ordonnance, ce qui peut se répercuter négativement sur les personnes âgées à revenu fixe et les personnes souffrant de problèmes de santé spécifiques. La province de résidence influe considérablement sur les dépenses.

    Date de diffusion : 2005-12-22

  • Articles et rapports : 75-001-X200510913150
    Géographie : Canada
    Description :

    La probabilité du retour au travail rémunéré après la retraite dépend de divers facteurs. Si les préoccupations financières sont la raison la plus fréquente du retour au travail, les considérations non financières sont aussi importantes. Bon nombre de personnes qui avaient travaillé à temps plein avant la retraite ont choisi de réintégrer la main-d'oeuvre à temps partiel, soit plus du tiers des hommes et plus de la moitié des femmes.

    Date de diffusion : 2005-12-22

  • Articles et rapports : 75-001-X200511013151
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Supplément de revenu garanti est l'un des piliers du filet de sécurité au Canada pour les personnes âgées. Destiné à celles dont le revenu autre que la pension de la Sécurité de la vieillesse est limité ou inexistant, il est une composante déterminante de la réduction du faible revenu chez les personnes de 65 ans et plus. Cependant, une méconnaissance des règlements et exigences fait en sorte que certaines personnes âgées admissibles n'en profitent pas.

    Date de diffusion : 2005-12-22

  • Articles et rapports : 75-001-X200511113152
    Géographie : Canada
    Description :

    Après avoir baissé entre la fin des années 1980 et le milieu des années 1990, le taux d'emploi chez les jeunes (âgés de 15 à 24 ans) a rebondi entre 1997 et 2004. La plupart des emplois étaient dans des industries qui embauchent habituellement un grand nombre de jeunes, comme celle des services de restauration. Cet article porte sur la croissance de l'emploi chez les jeunes selon l'âge, le sexe, l'industrie et la province.

    Date de diffusion : 2005-12-22

  • Articles et rapports : 75-001-X20051128982
    Géographie : Canada
    Description :

    À mesure que les ménages viellissent et que leur présence sur le marché du travail diminue, leur revenu, leur épargne et leur patrimoine deviennent généralement moindres. Les ménages deviennent aussi plus petits avec le départ des enfants à l'âge adulte ou le décès d'un conjoint. Et ainsi les habitudes de dépense changent. À partir de ménages « semblables », cette étude examine l'évolution des dépenses des ménages ayant à leur tête des personnes âgées de 55 ans ou plus en 1982 et 2003.

    Date de diffusion : 2005-12-20

  • Articles et rapports : 81-004-X20050048984
    Description :

    Cet article utilise les données de l'Enquête sur la population active pour les années scolaires 1990-1991 à 2004-2005 pour examiner les tendances relative aux taux de décrochage pour le Canada et les provinces, pour les hommes comparer aux femmes, et pour les régions métropolitaines de recensement comparer aux régions rurales. Un décrocheur correspond à la part des 20 à 24 ans qui ne fréquentent pas l'école et qui n'ont pas terminé leurs études secondaires.

    Date de diffusion : 2005-12-16

  • Articles et rapports : 85-002-X20050088970
    Géographie : Canada
    Description :

    Le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux-territoriaux se partagent l'administration des services correctionnels au Canada, ce qui comprend la garde (placement sous garde, détention provisoire et autre détention temporaire) et les peines communautaires (probation, condamnations avec sursis) de même que la libération d'office et la surveillance des libérés conditionnels. Les organismes de services correctionnels aux deux paliers travaillent au même objectif, c'est à-dire la protection de la société de même que la réadaptation des délinquants et leur réintégration productive en toute sécurité au sein de la collectivité.

    Ce Juristat présente les données recueillies au moyen de l'Enquête sur les services correctionnels pour adultes pour l'exercice 2003-2004 ainsi que les tendances des données remontant à 1994-1995. On y examine les comptes quotidiens moyens des adultes qui ont été incarcérés, qui sont sous surveillance communautaire en probation, purgeant une condamnation avec sursis ou en liberté sous condition (libération conditionnelle ou mise en liberté d'office). On y décrit aussi le nombre d'admissions à ces programmes, les infractions entraînant l'admission, la durée de l'incarcération ou de la probation ainsi que les caractéristiques des contrevenants, comme l'âge, le sexe et le statut d'autochtone. Le coût des services correctionnels en 2003-2004, ventilé selon le type d'activité et l'ordre de gouvernement, figure aussi dans ce bulletin. On y présente les coûts quotidiens moyens par détenu entre 1994-1995 et 2003-2004, de même que le nombre d'établissements correctionnels au Canada en 2003-2004.

    Date de diffusion : 2005-12-16

  • Stats en bref : 88-001-X20050088979
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Les dépenses intérieures brutes au titre de la R-D représentent toute la R-D effectuée sur le territoire national d'un pays au cours d'une année. On appelle également ce total "DIRD". La DIRD comprend la R-D exécutée au pays incluant les fonds provenant de l'étranger, mais excluant les fonds envoyés à l'étranger pour financer les travaux de R-D effectués par d'autres pays.

    Date de diffusion : 2005-12-09

  • Articles et rapports : 85-561-M2005006
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Il s'agit de la première étude canadienne quasi nationale des carrières criminelles d'une cohorte de naissance. Les données couplées de l'Enquête sur les tribunaux de la jeunesse et de l'Enquête sur les tribunaux de juridiction criminelle pour adultes servent à décrire la carrière judiciaire des Canadiennes et des Canadiens nés en 1979 1980 jusqu'à leur 22e anniversaire de naissance. L'étude porte sur six provinces - Terre-Neuve et-Labrador, l'Île du-Prince-Édouard, le Québec, l'Ontario, la Saskatchewan et l'Alberta' représentant environ 78 % de la population du Canada.

    Dix-huit membres de la cohorte sur cent ont comparu devant un tribunal relativement à une infraction criminelle qu'ils auraient perpétrée avant leur 22e anniversaire de naissance. Treize ont été reconnus coupables d'au moins une infraction, et 10 ont écopé d'une peine qui les plaçait sous la surveillance de services correctionnels ou de probation. L'âge auquel le plus de membres de la cohorte ont comparu au tribunal est de 18 ans. En moyenne, entre les âges de 12 ans et de 21 ans inclusivement, les présumés délinquants ont comparu en cour relativement à 3,1 affaires criminelles ou 2,4, si on exclut les infractions de nature administrative. Légèrement plus de la moitié des présumés délinquants n'ont qu'une affaire à leur actif judiciaire. Dix-sept pour cent des présumés délinquants sont considérés comme des délinquants chroniques, qui sont responsables de 58 % de toutes les présumées affaires criminelles.

    Les personnes dont les démêlés avec la justice commencent plus tard à l'adolescence tendent à être mêlées à moins d'affaires criminelles. Bien que la durée de la carrière judiciaire varie énormément, la moyenne est de 20 mois et la médiane, de 13 mois. Les taux annuels d'infractions présumées par âge sont semblables chez les accusés de sexe masculin et de sexe féminin et ils culminent à l'âge de 15 ans. Parmi les récidivistes, la gravité des infractions renvoyées à la cour n'affiche aucune tendance particulière à s'accentuer, à s'atténuer ou à rester stable : les trois scénarios sont fréquents. Trente-sept pour cent des personnes qui ont comparu en cour de multiples fois ont une carrière judiciaire qui se limite à l'adolescence (aucune affaire portée devant les tribunaux après leur 18e anniversaire de naissance), 43 % ont commencé à sévir à l'âge adulte (aucune affaire avant leur 18e anniversaire de naissance), tandis que 20 % sont des délinquants persistants (qui ont perpétré des affaires à l'adolescence comme à l'âge adulte). Ces derniers ont beaucoup plus d'affaires criminelles à leur actif et sont bien plus susceptibles que les autres d'avoir comparu en cour pour une infraction contre la personne. Cependant, les affaires qui marquent leur carrière ne sont pas plus graves en moyenne, et ils ne sont pas plus susceptibles d'avoir commencé de façon précoce à avoir des démêlés avec la justice.

    Le fichier dont ces résultats sont tirés pourrait permettre des analyses beaucoup plus détaillées des sujets dont traite ce rapport, et d'autres sujets qui ne sont pas abordés, comme le stade de la carrière auquel les affaires sont perpétrées, le traitement judiciaire des causes, la suite des résultats des causes et des peines, ainsi que les interactions entre la détermination de la peine et les nouvelles infractions, y compris les incidences de la neutralisation sur la carrière judiciaire. À mesure que d'autres années de données judiciaires deviennent disponibles, il y aurait lieu de suivre les carrières judiciaires au delà du 22e anniversaire de naissance, de manière à brosser un tableau plus complet de la carrière des délinquants persistants chroniques, et à examiner plus à fond la carrière des délinquants qui n'ont aucun démêlé avec la justice à l'adolescence et qui commencent à sévir à l'âge adulte.

    Date de diffusion : 2005-12-09

  • Articles et rapports : 88F0006X2005020
    Description :

    Cette publication présente la DIRD nationale, de 1994 à 2005p ainsi que la DIRD provinciale, de 1994 à 2003. Jusqu'en 1985, seules les dépenses de R-D en sciences naturelles et génie (SNG), étaient incluses dans la DIRD. Depuis 1985, les activités en sciences sociales et humaines (SSH) sont aussi incluses dans la DIRD. Une série supplémentaire de tableaux indiquant les dépenses de R-D au niveau national pour l'un ou l'autre des domaines scientifiques de 1963 à 1993, ou selon la province de 1979 à 1993, peut être obtenue de la section des enquêtes des sciences et de l'innovation, Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique.

    Date de diffusion : 2005-12-09
Stats en bref (14)

Stats en bref (14) (0 à 10 de 14 résultats)

  • Stats en bref : 88-001-X20050088979
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Les dépenses intérieures brutes au titre de la R-D représentent toute la R-D effectuée sur le territoire national d'un pays au cours d'une année. On appelle également ce total "DIRD". La DIRD comprend la R-D exécutée au pays incluant les fonds provenant de l'étranger, mais excluant les fonds envoyés à l'étranger pour financer les travaux de R-D effectués par d'autres pays.

    Date de diffusion : 2005-12-09

  • Stats en bref : 88-001-X20050078978
    Description :

    Ce bulletin fournit des renseignements récents sur l'exécution et les sources de financement des dépenses de l'administration fédérale au titre des activités scientifiques, 2005/2006. Les statistiques présentées proviennent de l'Enquête sur les activités scientifiques et technologiques (S-T) des ministères et organismes fédéraux. Les données de cette publication sont conformes aux dépenses des ministères et organismes publiés dans le Budget des dépenses principal, 2005/2006, mais ne tiennent pas compte des modifications aux plans des dépenses pour 2005/2006 qui peuvent découler des budgets des dépenses supplémentaires ou d'autres décisions ministérielles de planification.

    Date de diffusion : 2005-12-08

  • Stats en bref : 88-001-X20050068977
    Description :

    Le secteur de l'enseignement supérieur englobe « toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux.

    Date de diffusion : 2005-12-07

  • Stats en bref : 11F0024M20050008661
    Description :

    Le Canada a atteint une étape de son développement qui comporte un lien étroit avec l'innovation, la compétitivité du pays au niveau mondial découlant dans une large mesure de sa capacité d'adopter rapidement de nouvelles technologies innovatrices et d'atteindre des taux élevés d'innovation et de commercialisation de ces technologies. Le pays a accompli des progrès importants du point de vue de la croissance de ses exportations à intensité technologique élevée et de moyenne à élevée au cours des dernières décennies. La proportion de produits des industries de la fabrication à intensité technologique élevée et de moyenne à élevée dans nos exportations totales a augmenté, passant de 32,1 % en 1980 à 44, % en 2002, tandis que notre dépendance à l'égard des produits à intensité technologique faible et de moyenne à faible a diminué, passant de 48,0 % des exportations totales en 1980 à 41,0 % en 2002. Le document repose sur des données de Statistique Canada pour la période de 1980 à 2003 et examine les tendances en ce qui a trait à l'intensité technologique des exportations du Canada. Il aborde en outre les tendances touchant l'avantage comparatif révélé, ainsi que la contribution des biens à intensité technologique élevée, à la balance commerciale structurelle du pays. Les analyses figurant dans le document montrent que le pays a réalisé certains gains du point de vue de sa position concurrentielle relative en ce qui a trait au commerce mondial de produits à intensité technologique élevée et de moyenne a élevée.

    Date de diffusion : 2005-10-20

  • Stats en bref : 11F0019M2005264
    Géographie : Canada
    Description :

    Le present article résume les conclusions de le document de recherché intitulée : L'incidence des frais de scolarité sur l'accès à l'université : résultats de la vaste déréglementation des frais de scolarité des programmes professionnels.

    Date de diffusion : 2005-09-27

  • Stats en bref : 88-001-X20050058436
    Description :

    Le présent bulletin de service contient des estimations sur les dépenses totales en recherche et développement (R-D) dans le secteur de la santé au Canada. Les tableaux présentent les dépenses de santé en R-D, selon le secteur d'exécution et de financement de 1988 à 2004 (données préliminaires) . Les données historiques nous indiquent qu'au Canada, les dépenses en R-D relatives à la santé représentent, de plus en plus, une plus grande proportion des Dépenses intérieures brutes en recherche et développement (DIRD).

    Date de diffusion : 2005-07-27

  • Stats en bref : 88-001-X20050048062
    Description :

    Le présent bulletin de service contient des données historiques et courantes sur les dépenses et le personnel en recherche et développement (R'D) au Canada, selon l'industrie. Le secteur industriel ou les entreprises commerciales est celui où s'effectue le plus de R'D au Canada.

    Date de diffusion : 2005-06-30

  • Stats en bref : 56-001-X20050028052
    Description :

    Le présent numéro du bulletin contient des statistiques financières et d'exploitation pour l'industrie de la télédiffusion pour la période de 2001 à 2004.

    Date de diffusion : 2005-06-03

  • Stats en bref : 13-605-X20050028499
    Description :

    Des estimations révisées des comptes des revenus et dépenses, pour la période de 2001 à 2004, ont été diffusées en même temps que celles se rapportant au premier trimestre de 2005. Les révisions courantes apportées au PIB ont résulté de l'inclusion des dernières estimations provenant des sources de données, y compris les résultats d'enquêtes, les données administratives et les comptes publics.

    Date de diffusion : 2005-05-31

  • Stats en bref : 88-001-X20050037933
    Description :

    Pour l'année financière 2003-2004, des informations ont été recueillies sur les dépenses et les employés équivalent plein temps pour les activités scientifiques et technologiques (S-T) reliées aux biotechnologies auprès de certains ministères et organismes fédéraux. Les résultats alimentent le travail fait en vertu de la Stratégie canadienne en matière de biotechnologie.

    Les données recueillies couvrent les dépenses S-T fédérales en biotechnologie. Ces dépenses regroupent les dépenses de recherche et développement (R-D) et les activités scientifiques connexes (ASC) pour les exécutants intra-muros et extramuros, par l'exécutant; et les employés équivalents plein temps associés à ces activités.

    Date de diffusion : 2005-05-11
Articles et rapports (395)

Articles et rapports (395) (0 à 10 de 395 résultats)

  • Articles et rapports : 75-001-X200510913149
    Géographie : Canada
    Description :

    Si les dépenses en médicaments sur ordonnance représentent encore moins de 1 % du budget des ménages, la valeur moyenne de ces dépenses a grimpé de 71 % entre 1992 et 2002. Il n'existe aucune assurance universelle en matière de médicaments sur ordonnance, ce qui peut se répercuter négativement sur les personnes âgées à revenu fixe et les personnes souffrant de problèmes de santé spécifiques. La province de résidence influe considérablement sur les dépenses.

    Date de diffusion : 2005-12-22

  • Articles et rapports : 75-001-X200510913150
    Géographie : Canada
    Description :

    La probabilité du retour au travail rémunéré après la retraite dépend de divers facteurs. Si les préoccupations financières sont la raison la plus fréquente du retour au travail, les considérations non financières sont aussi importantes. Bon nombre de personnes qui avaient travaillé à temps plein avant la retraite ont choisi de réintégrer la main-d'oeuvre à temps partiel, soit plus du tiers des hommes et plus de la moitié des femmes.

    Date de diffusion : 2005-12-22

  • Articles et rapports : 75-001-X200511013151
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Supplément de revenu garanti est l'un des piliers du filet de sécurité au Canada pour les personnes âgées. Destiné à celles dont le revenu autre que la pension de la Sécurité de la vieillesse est limité ou inexistant, il est une composante déterminante de la réduction du faible revenu chez les personnes de 65 ans et plus. Cependant, une méconnaissance des règlements et exigences fait en sorte que certaines personnes âgées admissibles n'en profitent pas.

    Date de diffusion : 2005-12-22

  • Articles et rapports : 75-001-X200511113152
    Géographie : Canada
    Description :

    Après avoir baissé entre la fin des années 1980 et le milieu des années 1990, le taux d'emploi chez les jeunes (âgés de 15 à 24 ans) a rebondi entre 1997 et 2004. La plupart des emplois étaient dans des industries qui embauchent habituellement un grand nombre de jeunes, comme celle des services de restauration. Cet article porte sur la croissance de l'emploi chez les jeunes selon l'âge, le sexe, l'industrie et la province.

    Date de diffusion : 2005-12-22

  • Articles et rapports : 75-001-X20051128982
    Géographie : Canada
    Description :

    À mesure que les ménages viellissent et que leur présence sur le marché du travail diminue, leur revenu, leur épargne et leur patrimoine deviennent généralement moindres. Les ménages deviennent aussi plus petits avec le départ des enfants à l'âge adulte ou le décès d'un conjoint. Et ainsi les habitudes de dépense changent. À partir de ménages « semblables », cette étude examine l'évolution des dépenses des ménages ayant à leur tête des personnes âgées de 55 ans ou plus en 1982 et 2003.

    Date de diffusion : 2005-12-20

  • Articles et rapports : 81-004-X20050048984
    Description :

    Cet article utilise les données de l'Enquête sur la population active pour les années scolaires 1990-1991 à 2004-2005 pour examiner les tendances relative aux taux de décrochage pour le Canada et les provinces, pour les hommes comparer aux femmes, et pour les régions métropolitaines de recensement comparer aux régions rurales. Un décrocheur correspond à la part des 20 à 24 ans qui ne fréquentent pas l'école et qui n'ont pas terminé leurs études secondaires.

    Date de diffusion : 2005-12-16

  • Articles et rapports : 85-002-X20050088970
    Géographie : Canada
    Description :

    Le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux-territoriaux se partagent l'administration des services correctionnels au Canada, ce qui comprend la garde (placement sous garde, détention provisoire et autre détention temporaire) et les peines communautaires (probation, condamnations avec sursis) de même que la libération d'office et la surveillance des libérés conditionnels. Les organismes de services correctionnels aux deux paliers travaillent au même objectif, c'est à-dire la protection de la société de même que la réadaptation des délinquants et leur réintégration productive en toute sécurité au sein de la collectivité.

    Ce Juristat présente les données recueillies au moyen de l'Enquête sur les services correctionnels pour adultes pour l'exercice 2003-2004 ainsi que les tendances des données remontant à 1994-1995. On y examine les comptes quotidiens moyens des adultes qui ont été incarcérés, qui sont sous surveillance communautaire en probation, purgeant une condamnation avec sursis ou en liberté sous condition (libération conditionnelle ou mise en liberté d'office). On y décrit aussi le nombre d'admissions à ces programmes, les infractions entraînant l'admission, la durée de l'incarcération ou de la probation ainsi que les caractéristiques des contrevenants, comme l'âge, le sexe et le statut d'autochtone. Le coût des services correctionnels en 2003-2004, ventilé selon le type d'activité et l'ordre de gouvernement, figure aussi dans ce bulletin. On y présente les coûts quotidiens moyens par détenu entre 1994-1995 et 2003-2004, de même que le nombre d'établissements correctionnels au Canada en 2003-2004.

    Date de diffusion : 2005-12-16

  • Articles et rapports : 85-561-M2005006
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Il s'agit de la première étude canadienne quasi nationale des carrières criminelles d'une cohorte de naissance. Les données couplées de l'Enquête sur les tribunaux de la jeunesse et de l'Enquête sur les tribunaux de juridiction criminelle pour adultes servent à décrire la carrière judiciaire des Canadiennes et des Canadiens nés en 1979 1980 jusqu'à leur 22e anniversaire de naissance. L'étude porte sur six provinces - Terre-Neuve et-Labrador, l'Île du-Prince-Édouard, le Québec, l'Ontario, la Saskatchewan et l'Alberta' représentant environ 78 % de la population du Canada.

    Dix-huit membres de la cohorte sur cent ont comparu devant un tribunal relativement à une infraction criminelle qu'ils auraient perpétrée avant leur 22e anniversaire de naissance. Treize ont été reconnus coupables d'au moins une infraction, et 10 ont écopé d'une peine qui les plaçait sous la surveillance de services correctionnels ou de probation. L'âge auquel le plus de membres de la cohorte ont comparu au tribunal est de 18 ans. En moyenne, entre les âges de 12 ans et de 21 ans inclusivement, les présumés délinquants ont comparu en cour relativement à 3,1 affaires criminelles ou 2,4, si on exclut les infractions de nature administrative. Légèrement plus de la moitié des présumés délinquants n'ont qu'une affaire à leur actif judiciaire. Dix-sept pour cent des présumés délinquants sont considérés comme des délinquants chroniques, qui sont responsables de 58 % de toutes les présumées affaires criminelles.

    Les personnes dont les démêlés avec la justice commencent plus tard à l'adolescence tendent à être mêlées à moins d'affaires criminelles. Bien que la durée de la carrière judiciaire varie énormément, la moyenne est de 20 mois et la médiane, de 13 mois. Les taux annuels d'infractions présumées par âge sont semblables chez les accusés de sexe masculin et de sexe féminin et ils culminent à l'âge de 15 ans. Parmi les récidivistes, la gravité des infractions renvoyées à la cour n'affiche aucune tendance particulière à s'accentuer, à s'atténuer ou à rester stable : les trois scénarios sont fréquents. Trente-sept pour cent des personnes qui ont comparu en cour de multiples fois ont une carrière judiciaire qui se limite à l'adolescence (aucune affaire portée devant les tribunaux après leur 18e anniversaire de naissance), 43 % ont commencé à sévir à l'âge adulte (aucune affaire avant leur 18e anniversaire de naissance), tandis que 20 % sont des délinquants persistants (qui ont perpétré des affaires à l'adolescence comme à l'âge adulte). Ces derniers ont beaucoup plus d'affaires criminelles à leur actif et sont bien plus susceptibles que les autres d'avoir comparu en cour pour une infraction contre la personne. Cependant, les affaires qui marquent leur carrière ne sont pas plus graves en moyenne, et ils ne sont pas plus susceptibles d'avoir commencé de façon précoce à avoir des démêlés avec la justice.

    Le fichier dont ces résultats sont tirés pourrait permettre des analyses beaucoup plus détaillées des sujets dont traite ce rapport, et d'autres sujets qui ne sont pas abordés, comme le stade de la carrière auquel les affaires sont perpétrées, le traitement judiciaire des causes, la suite des résultats des causes et des peines, ainsi que les interactions entre la détermination de la peine et les nouvelles infractions, y compris les incidences de la neutralisation sur la carrière judiciaire. À mesure que d'autres années de données judiciaires deviennent disponibles, il y aurait lieu de suivre les carrières judiciaires au delà du 22e anniversaire de naissance, de manière à brosser un tableau plus complet de la carrière des délinquants persistants chroniques, et à examiner plus à fond la carrière des délinquants qui n'ont aucun démêlé avec la justice à l'adolescence et qui commencent à sévir à l'âge adulte.

    Date de diffusion : 2005-12-09

  • Articles et rapports : 88F0006X2005020
    Description :

    Cette publication présente la DIRD nationale, de 1994 à 2005p ainsi que la DIRD provinciale, de 1994 à 2003. Jusqu'en 1985, seules les dépenses de R-D en sciences naturelles et génie (SNG), étaient incluses dans la DIRD. Depuis 1985, les activités en sciences sociales et humaines (SSH) sont aussi incluses dans la DIRD. Une série supplémentaire de tableaux indiquant les dépenses de R-D au niveau national pour l'un ou l'autre des domaines scientifiques de 1963 à 1993, ou selon la province de 1979 à 1993, peut être obtenue de la section des enquêtes des sciences et de l'innovation, Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique.

    Date de diffusion : 2005-12-09

  • Articles et rapports : 11-010-X20050128971
    Géographie : Canada
    Description :

    La plus grande partie de l'écart récent entre la croissance des livraisons au Canada et aux États-Unis s'explique par l'effet à la baisse d'un fort taux d'échange sur les prix de production.

    Date de diffusion : 2005-12-08
Revues et périodiques (10)

Revues et périodiques (10) ((10 résultats))

  • Revues et périodiques : 89-617-X
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    L'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes, entreprise en 2003, a évalué les capacités d'un échantillon représentatif d'adultes canadiens âgés de 16 ans et plus dans quatre domaines : les textes suivis, les textes schématiques, la numératie et la résolution de problèmes. La performance des répondants a été mesurée en fonction d'une norme internationale. Les résultats sont comparés entre les provinces, les territoires et les pays ainsi qu'au fil du temps. De plus, les capacités en littératie sont examinées en relations avec différentes variables telles la scolarité, le statut de travailleur ou de chômeur, les revenus et l'état de santé autoévalué. Les analyses portent également sur les capacités en littératie de groupes d'intérêt particuliers, dont les femmes et les hommes, les jeunes adultes, les personnes âgées, les nouveaux immigrants et les immigrants établis ainsi que les populations autochtones.

    Date de diffusion : 2005-11-30

  • Revues et périodiques : 82-580-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude examine les taux de mortalité et d'incidence du cancer chez les militaires canadiens de la guerre du Golfe et du Koweït et les compare à ceux d'autres militaires canadiens de la même époque et à ceux de l'ensemble de la population.

    Date de diffusion : 2005-11-03

  • Revues et périodiques : 89-615-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Réalisée par Statistique Canada et Citoyenneté et Immigration Canada dans le cadre du Projet de recherche sur les politiques, l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC) est une enquête exhaustive par laquelle on étudie comment les nouveaux immigrants en viennent à s'adapter à la vie canadienne. On a interviewé environ 12 000 immigrants de 15 ans et plus qui sont arrivés au pays entre octobre 2000 et septembre 2001. Vers la fin de 2005 où trois cycles d'interviews auront eu lieu, l'enquête permettra de bien comprendre comment se déroule le processus d'établissement des nouveaux immigrants.

    Les résultats de cette enquête nous éclaireront sur la manière dont les immigrants surmontent les diverses difficultés liées à leur intégration et sur la nature des ressources qui les aident à s'établir au Canada. Il sera principalement question du logement, de l'éducation, de la reconnaissance des titres acquis à l'étranger, de l'emploi, du revenu, de la création et de l'utilisation de réseaux sociaux, des compétences linguistiques, de la santé, des valeurs et attitudes ainsi que de la satisfaction à l'égard de l'établissement.

    Les résultats du premier cycle de l'ELIC avaient démontré que l'intégration au marché du travail constituait un aspect particulièrement crucial du processus d'établissement des immigrants. Le présent article porte donc sur ce point. On y répond notamment aux questions suivantes : combien de temps faut-il aux immigrants nouvellement arrivés pour obtenir leur premier emploi? Combien d'entre eux trouvent un emploi dans la profession envisagée? Quels obstacles rencontrent-ils dans la recherche d'un emploi?

    Date de diffusion : 2005-10-13

  • Revues et périodiques : 89-614-X
    Géographie : Canada
    Description :

    En suivant le cheminement des nouveaux arrivants au fil du temps, l'ELIC permet d'aider les chercheurs et les décideurs à cesser de simplement décrire les résultats du processus d'intégration des immigrants pour commencer à examiner la façon dont les nouveaux arrivants s'y sont pris pour obtenir ces résultats, bref, à répondre aux « comment » et « pourquoi » de l'intégration. Bien que l'enquête ne prendra sa pleine valeur qu'au terme des trois cycles de collecte, ce tout premier n'en fournit pas moins d'importantes données de référence.

    La présente publication s'intéresse aux premiers pas de la démarche d'établissement, soit d'avant la migration jusqu'à six mois après l'arrivée. Nous y faisons d'abord un survol de la population de l'ELIC, examinant les caractéristiques des immigrants avant qu'ils ne migrent et à leur arrivée. Suit un examen détaillé des six premiers mois de la démarche d'établissement sous l'angle de questions telles que la santé, le logement, la mobilité, les études et la formation depuis l'arrivée, l'emploi, le revenu et la perception qu'ont les immigrants en général de leur démarche d'établissement. La dernière section s'attarde un peu plus aux problèmes et aux difficultés qu'éprouvent les nouveaux arrivants dans quatre grands domaines d'intégration : l'accès aux services de santé, la recherche d'un logement, l'accès aux études et à la formation et la recherche d'un emploi. Les défis de l'intégration sont examinés dans l'optique de l'aide requise, de l'aide reçue et de qui elle a été reçue, ainsi que de l'aide requise mais non reçue.

    Date de diffusion : 2005-09-13

  • Revues et périodiques : 11F0026M
    Description :

    La Série de documents sur la méthodologie de l'analyse économique permet de diffuser des renseignements sur les définitions employées, les normes utilisées et les procédures suivies ainsi que les évaluations sur la qualité des données économiques produites par le Système de comptabilité nationale (SCN). Ces documents peuvent être téléchargés gratuitement sur Internet à www.statcan.gc.ca.

    Date de diffusion : 2005-08-30

  • Revues et périodiques : 61-533-X
    Description :

    Dans cette publication, on présente un premier tableau national portant sur les caractéristiques et les activités de plusieurs milliers d'organismes à but non lucratif et bénévoles établis dans les collectivités canadiennes. Ces données, tirées de l'Enquête nationale auprès des organismes à but non lucratif et bénévoles, permettent de traiter d'un ensemble d'organismes extrêmement divers touchant les Canadiens dans à peu près toutes les facettes de leur vie.

    Date de diffusion : 2005-06-30

  • Revues et périodiques : 71-587-X
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Cet article porte sur l'emploi et le chômage des Autochtones, y compris les jeunes et sur l'effet de l'éducation sur leurs performances dans le marché du travail au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique. Les données utilisées sont les moyennes annuelles de l'Enquête sur la population active (EPA) au sujet des peuples autochtones hors-réserve à partir d'avril 2004 jusqu'en mars 2005.

    Date de diffusion : 2005-06-13

  • Revues et périodiques : 89-603-X
    Géographie : Canada
    Description :

    « Apprentissage et réussite : Premiers résultats de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes », présente de nouvelles données sur la nature et l'ampleur des écarts en littératie qui existent dans les pays de l'OCDE et sur l'évolution à moyen terme de ces écarts.

    L'objectif fondamental de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) consiste à éclairer sous un jour nouveau les processus connexes de l'acquisition et de la perte des compétences. L'enquête est subventionnée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

    Le rapport jette un nouvel éclairage sur les facteurs qui influencent l'acquisition et la perte des compétences des adultes dans divers contextes - à la maison et au travail - dans les sept pays ayant participé au premier cycle de collecte de données. L'étude présente les premières données comparatives de l'incidence de l'éducation structurée des adultes et de l'apprentissage informel sur l'offre de compétences. Elle ouvre aussi une perspective unique sur la répartition des compétences en technologies de l'information et de la communication et sur la façon dont ces dernières ont amplifié la productivité et l'inégalité salariale.

    Il a pour objet d'aider les décideurs à formuler des politiques visant à :-éliminer les déficits de compétences qui constituent des obstacles à l'innovation, à la productivité et à une forte croissance économique;-limiter et renverser l'exclusion sociale et l'inégalité de revenu;-réduire le coût unitaire de la prestation de services publics en santé et en éducation;-améliorer la qualité dans toutes les sphères, qu'il s'agisse des services publics, de la qualité de la vie ou de l'épanouissement et du bonheur individuels.

    Date de diffusion : 2005-05-11

  • Revues et périodiques : 61-533-S
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet ouvrage résume les résultats-clés de la première Enquête nationale auprès des organismes à but non lucratif et bénévoles. Ces organismes exercent une forte présence économique et servent à véhiculer la participation des citoyens. Cependant, un grand nombre d'organismes déclarent devoir relever d'importants défis quant à leur capacité de remplir leur mission.

    Date de diffusion : 2005-03-11

  • Revues et périodiques : 87-003-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Info-voyages est un bulletin trimestriel d'information qui analyse les tendances des voyages internationaux, les comptes de voyages internationaux et l'indice des prix des voyages. De plus, on y présente les plus récents indicateurs du tourisme et des articles de fond relatifs au tourisme.

    Date de diffusion : 2005-01-26
Date de modification :